Edmonde Charles-Roux
Stèle pour un bâtard
La vie de Don Juan d’Autriche
Les Cahiers Rouges
Editions Mondiales, Paris - 1959
Editions Bernard Grasset – 1980
Le fils de Charles Quint, né hors mariage est élevé dans plusieurs familles, avant d’en trouver une où il va se stabiliser jusqu’à ce qu’on lui apprenne qui est son vrai père. On le surnomme Geronimo jusqu’à la révélation de ses origines ; Puis il prendra le nom de Don Juan d’Autriche.
En 1558, un messager vient dans la demeure de Don Luis. L’enfant est apeuré. Il ne veut pas être séparé de ses nouveaux parents adoptifs, Don Luis et sa femme Magdalena. Charles Quint meurt en 1558. Plus tard, une rivalité opposera Don Juan d’Autriche au roi légitime d’Espagne, Philippe II. Il connaîtra le succès militaire à Lépante puis la chute due à la jalousie de son demi frère.
Jet
de pierre, page 49 :
« Une colère soudaine, violente et inattendue chez un si jeune garçon en présence d’un personnage de cette importance ôtait à Geronimo le sens de toute convenance ; il ramassa une pierre qu’il jeta sur le chambellan.
L’éducation
des femmes vers 1555 :; page 93 :
Une autre femme, Anna de Mendoza, nommée adulte « la princesse d’Eboli » était vive, détail d’importance qui fera oublier son oeil borgne. « On la crut belle. A une époque où les femmes étaient soumises à une discipline de sérail*, le fait qu’elle eût des opinions la fit juger intelligente. »
Cervantes** à la bataille de Lépante, page 193 :
« Le volontaire se battit jusqu’au soir avec deux blessures à la poitrine et une troisième qui allait le priver, le reste de sa vie, de sa main gauche. Son nom était Miguel de Cervantes. Trente ans plus tard, il devait écrire Don Quichotte. »
P
347 : en Europe, de l’usage des maîtresses :
Machmout :
Il y a dans la maison de Machmout, un sérail pour lui et un pour son fils ; arrangement bien différent des usages d’Europe, où le père et le fils peuvent avoir plus de maîtresses qu’on en a en Perse, mais point de sérail.
Mémoires
Carlo
Goldoni
Editions Mercure de France 1965 et 1988
Fin de l’écriture en 1787.
la-vierge-pour-les-chinois-catholiques
caruso-vu-par-edmonde-charles-roux
edmonde-charles-roux-sa-vision-du-viol
-------------------
64 personnes ont lu cet article.
-------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire