jeudi 22 juin 2017

Caruso vu par Edmonde Charles-Roux - Venise - Le Tintoret - Canaletto -

119 personnes ont lu cet article.

--------

Page 149 :
Caruso :
« Il était un soldat du 13e régiment d'artillerie en qui le baron de D, lors de son passage dans cette unité, avait découvert des dons exceptionnels, « une voix inégalable », précisait-il... Encore quelques faiblesses dans l'aigu....Mais ce n'en est pas moins de l'or...De l'or pur cette voix... »
La femme du baron de D n'est pas insensible à cette voix, non plus. Elle semble prête à le suivre au bout du monde pour continuer de l'entendre.
Enrico Caruso est de Naples, est maigre, « vraiment, il faisait peine à voir ». Son père était un ouvrier à l'huilerie. Enfant, il chante dans une chorale d'église. Sa voix fait pleurer, soupirer.
Quand il chanta devant le baron de D, celui-ci « ferma les yeux et connut un bonheur indicible, quelque chose comme une ivresse, si l'ivresse toutefois pouvait donner des ailes, décupler les forces et procurer la certitude que l'on touche le paradis du doigt. »
Sa voix est comparée à l'extase, à une voix en verre de Venise*, toujours prête à casser. Le baron de D l'imagine comme le plus grand chanteur de tous les temps.

Plus tard, Caruso fut exempté et remplacé par son plus jeune frère. En 1895, il débute au théâtre Massimo de Palerme. Caruso est charmé « par les yeux trop grands, d'un verre inconcevable... » de la femme du baron de D....


Edmonde Charles-Roux
Oublier Palerme
Le livre de poche

Éditions Bernard Grasset – 1966


https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Caruso
 
Caruso en Victor 
Naples 
Musée national d'archéologie.
----------
 


 
Enrico Caruso est un ténor italien né le 25 février 1873 à Naples et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
------------ 

 

Caruso era coraggioso, coscienzioso.

Caruso était courageux, consciencieux.

Dava tutto se stesso ad ogni esibizione stagione dopo stagione, non deludendo mai il pubblico.

Il a tout donné à chaque performance saison après saison, sans jamais décevoir le public.

Non vedo come potremo mai avere un altro in grado di eguagliarlo.

Je ne vois pas comment nous pourrions jamais avoir un autre qui puisse l'égaler.

 

Le ténor italien Enrico Caruso est né à Naples le 25 février 1873. Il grandit dans une famille nombreuse dans un milieu très humble, quoique l'histoire qui raconte qu'il est le dix-neuvième garçon d'une famille de vingt-et-un enfants soit apocryphe. Dès l'âge de onze ans, il devient ouvrier, construisant des fontaines à travers la ville de Naples.

Le jeune Errico (prénom qu'il changera sous les conseils de son premier professeur de chant) est séduit dès l'âge de 10 ans par la musique et plus précisément le chant.

Les conseils du chef d'orchestre et professeur de chant Vincenzo Lombardi permettent au jeune ténor d'atteindre la perfection vocale et la  maîtrise de ses aigus. .

Sa carrière internationale lancée, Caruso fait le tour du monde. Il impressionne aussi bien Giacomo Puccini que le chef d'orchestre Arturo Toscanini qui l'engage dans La Bohême à la Scala de Milan en 1900.

Deux ans plus tard, il donne la réplique à Nellie Melba dans Rigoletto à Covent Garden (Londres).

À la fin de la grande saison artistique de 1920, ses problèmes de santé commencent, avec des hémorragies dans la gorge.

« Passé 50 ans on a le droit d'arrêter sa carrière, un grand artiste doit avoir la dignité de faire ses adieux à son public lorsqu'il est encore en pleine possession de ses possibilités », raconte Caruso dans un livre « L’art de chanter ».

 

-------------------

Werner Herzog filming 'Fitzcarraldo'

Werner Herzog filmant « Fitzcarraldo ».

(1982)

Brian Fitzgerald, dit Fitzcarraldo, est un ingénieur farfelu et ruiné installé au Pérou. Passionné, il a pour ambition folle de construire un opéra en pleine forêt amazonienne où se produirait le grand ténor italien Enrico Caruso. Soutenu par son amie Molly, généreuse tenancière de maison close, Fitzcarraldo, le conquistador de l'inutile, tente de faire fortune pour mener à bien son projet. Il parvient à obtenir un bateau.

A propos du tournage de «Fitzcarraldo » :

Le film est dérivé de l'histoire réelle du Péruvien Carlos Fitzcarrald, baron du caoutchouc, et de la fièvre du caoutchouc. La scène du franchissement de la colline par le bateau est peut-être inspirée des plans inclinés du canal d'Elbląg où les barges sont placées sur des rails.

Trois des six personnes impliquées dans le tournage ont été blessées lors de ce passage. Le tournage fut émaillé de plusieurs accidents (dont deux crashs aériens et une morsure de serpent venimeux à la cuisse d'un technicien qui choisira de s'amputer à l'aide d'une tronçonneuse pour survivre) et surtout des colères et exigences de Klaus Kinski, rendant l'entreprise encore plus éprouvante, au point que les indiens proposeront à Werner Herzog de liquider l'acteur.

À la lecture d'un guide touristique, il (Werner Herzog, NDLR) s'interrogea sur le transport des menhirs et l’édification des alignements, cette question donnera naissance au film. La réalisation d’une folie et l'omniprésence de la musique, dans une nature hostile, font de Fitzcarraldo une œuvre atypique.

Wikipedia.

--------------------------


Lama pacha dans sa maison 

Tableau et canapé.

--------------



*



Antonio Canaletto* (attribué à)

Venise, 1697 – 1768

Le Rialto à Venise

XVIIIe siècle

Huile sur toile

Nîmes

Musée des Beaux-Arts

*



Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Dolo
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Mestre
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Le grand Canal vu du pont du Rialto
Vers 1725
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris 






Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Vue du Canal de Santa Chiara à Venise
Vers 1730
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris

Canaletto est l’un des initiateurs du genre des vedute, peinture de paysage et de vue urbanistique.



-------------------------------


L’économie artistique de l’Europe.
Le tourisme dans les capitales ou dans les grandes villes méditerranéennes contribue à la production artistique.
Guardi, Bellotto, Canaletto s’activent dans l’acquisition de souvenirs du Grand Tour. En utilisant la camera obscura, dispositif de cadrage optique, ils réalisent sur des petits formats des vues ou « caprices », véritables cartes postales des lieux à voir et à garder en mémoire.
Musée Cognacq-Jay
Paris 


Antonio Canal dit Canaletto

1697 - 1768

La Place Saint-Marc

Huile sur toile

Vers 1740

Musée Jacquemart André 

Antonio Canal dit Canaletto

1697 - 1768

Le Pont du Rialto

Huile sur toile

Vers 1740

Musée Jacquemart André 

------------------------------------


Canaletto 
1697 - 1768
Régates sur le Grand Canal 
1740
Huile sur toile
Musée de Greenwich 
Maison de la Reine

Cette peinture fait partie d'une collection de 24 tableaux. 
Le Duc de Bedford (1710 - 1771) les nota sur son cahier du Grand Tour que les jeunes hommes devaient effectuer pour leur éducation artistique et civique. A Venise, on participait au Carnaval et aux Régates, comme décrit ici.









Antonio Canal dit Canaletto (Ecole).
1697 - 1768
Le grand canal à Venise 
Non daté.
Huile sur toile
Musée Marmottan 
Paris

-----------------
Tintoret d’après, Anonyme
Portrait d’un sénateur vénitien
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée Réattu

Arles 




Le Tintoret - Jacopo Robusti (dit)
Venise – 1518 – 1594
La présentation au temple
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Le Tintoret - J Robusti (dit)
Venise – 1518 – 1594
Portrait de Scipione Venerio
Venise 1560-70
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg

Toulouse


Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La Cène
Huile sur toile
Tintoret représente ici le vif étonnement des apôtres suite à la déclaration du Christ relatée dans quatre Evangiles : « l’un d’entre vous me livrera. » La lumière auréole le Christ dans cette composition sombre, esquissée avec virtuosité.
Musée des Beaux-Arts

Caen


Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La Descente de Croix
Huile sur toile
Les versions de Caen et de Strasbourg illustrent le moment où deux hommes descendent le corps au moyen d’une échelle. L’homme en prière à droite pourrait être le commanditaire du tableau. Les attitudes en mouvement, le réalisme de l’expression de la Vierge, la vivacité de l’exécution et l’audace des raccourcis (torse du Christ, linceul, échelle) sont remarquables.
Musée des Beaux-Arts
Caen




Jacopo Robusti dit Tintoret 
Venise, 1518 – 1594
Suzanne au bain 
Lens Louvre 
1550
Huile sur toile

Collection de Louis XIV, acquis du marquis de Hauterive en 1684.

---------------

 
 Charles Cottet 
Le Puy, 1863 - Paris, 1925
Venise 
Vers 1895 - 1896.
Muma 
Le Havre
 
-------------------


Reykjavik

Musée d’art moderne

Erro

Place Saint Marc

Venise

1974

 

Mao à San Marco.

 

Place principale et la plus connue de Venise, la Place Saint Marc est célèbre pour les sites touristiques qui la bordent : le palais des Doges, la basilique Saint-Marc. (Monuments de Venise).

La basilique Saint Marc Venise est l'un des symboles les plus importants d'Italie du fait de sa beauté artistique et architecturale. (Venice etc).

La place Saint-Marc à Venise est-elle inondée ?

Pendant quelques jours chaque année, entre les mois d'octobre et de janvier, le niveau des eaux de Venise monte et certaines parties de la ville sont inondées. Lorsque l'acqua alta (« crue des eaux ») se produit, la place Saint-Marc, le point le plus bas de la ville, ne fait plus qu'un avec la lagune. (Tuscanynowandmore).

 

Guðmundur Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet 1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration narrative en France. 

-------------------


119 personnes ont lu cet article.

-------------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire