Lucie Castets est proposée comme première ministre par le NFP. A quand le "président de la république démissionnaire" comme ses ministres ? Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. 542 534 vues.
jeudi 22 juin 2017
Caruso vu par Edmonde Charles-Roux - Venise - Le Tintoret - Canaletto -
127 personnes ont lu cet article.
--------
Page 149 :
Caruso :
« Il était un
soldat du 13e régiment d'artillerie en qui le baron de D, lors de
son passage dans cette unité, avait découvert des dons
exceptionnels, « une voix inégalable »,
précisait-il... Encore quelques faiblesses dans
l'aigu....Mais ce n'en est pas moins de l'or...De l'or pur cette
voix... »
La
femme du baron de D n'est pas insensible à cette voix, non plus.
Elle semble prête à le suivre au bout du monde pour continuer de
l'entendre.
Enrico
Caruso est de Naples, est maigre, « vraiment, il faisait
peine à voir ». Son père était un ouvrier à l'huilerie.
Enfant, il chante dans une chorale d'église. Sa voix fait pleurer,
soupirer.
Quand
il chanta devant le baron de D, celui-ci « ferma les yeux et
connut un bonheur indicible, quelque chose comme une ivresse, si
l'ivresse toutefois pouvait donner des ailes, décupler les forces et
procurer la certitude que l'on touche le paradis du doigt. »
Sa
voix est comparée à l'extase, à une voix en verre de Venise*,
toujours prête à casser. Le baron de D l'imagine comme le
plus grand chanteur de tous les temps.
Plus
tard, Caruso fut exempté et remplacé par son plus jeune frère. En
1895, il débute au théâtre Massimo de Palerme. Caruso est charmé
« par les yeux trop grands, d'un verre inconcevable... »
de la femme du baron de D....
Enrico Caruso est un ténor italien né le 25 février 1873 à Naples et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d'opéra de tous les temps.
------------
Caruso era coraggioso, coscienzioso.
Caruso était courageux, consciencieux.
Dava tutto se stesso ad ogni esibizione stagione dopo
stagione, non deludendo mai il pubblico.
Il a tout donné à chaque performance saison après saison,
sans jamais décevoir le public.
Non vedo come potremo mai avere un altro in grado di
eguagliarlo.
Je ne vois pas comment nous pourrions jamais avoir un
autre qui puisse l'égaler.
Le ténor italien Enrico Caruso est né à Naples le 25
février 1873. Il grandit dans une famille nombreuse dans un milieu très humble,
quoique l'histoire qui raconte qu'il est le dix-neuvième garçon d'une famille
de vingt-et-un enfants soit apocryphe. Dès l'âge de onze ans, il devient
ouvrier, construisant des fontaines à travers la ville de Naples.
Le jeune Errico (prénom qu'il changera sous les conseils de
son premier professeur de chant) est séduit dès l'âge de 10 ans par la musique et
plus précisément le chant.
Les conseils du chefd'orchestreet
professeur de chant Vincenzo Lombardi permettent au jeune ténor d'atteindre la
perfection vocale et lamaîtrise de ses
aigus. .
Sa carrière internationale lancée, Caruso fait le
tour du monde. Il impressionne aussi bien Giacomo Puccini que le chefd'orchestre
Arturo Toscanini qui l'engage dans La Bohême à la Scala de Milan en 1900.
Deux ans plus tard, il donne la réplique à Nellie Melba dans
Rigoletto à Covent Garden (Londres).
À la finde la grande saison artistique de
1920, ses problèmes de santé commencent, avec des hémorragies
dans la gorge.
« Passé 50 ans on a le droit d'arrêter sa carrière,
un grand artiste doit avoir la dignité de faire ses adieux à son public
lorsqu'il est encore en pleine possession de ses possibilités », raconte
Caruso dans un livre « L’art de chanter ».
-------------------
Werner
Herzog filming 'Fitzcarraldo'
Werner
Herzog filmant « Fitzcarraldo ».
(1982)
Brian
Fitzgerald, dit Fitzcarraldo, est un ingénieur farfelu et ruiné
installé au Pérou. Passionné, il a pour ambition folle de
construire un opéra en pleine forêt amazonienne où se produirait
le grand ténor italien Enrico Caruso. Soutenu par son amie Molly,
généreuse tenancière de maison close, Fitzcarraldo, le
conquistador de l'inutile, tente de faire fortune pour mener à bien
son projet. Il parvient à obtenir un bateau.
A
propos du tournage de «Fitzcarraldo » :
Le
film est dérivé de l'histoire réelle du PéruvienCarlos
Fitzcarrald,
baron du caoutchouc,
et de la fièvre
du caoutchouc.
La scène du franchissement de la colline par le bateau est peut-être
inspirée des plans inclinés du canal
d'Elblągoù
les barges sont placées sur des rails.
Trois
des six personnes impliquées dans le tournage ont été blessées
lors de ce passage.Le
tournage fut émaillé de plusieurs accidents (dont deux crashs
aériens et une morsure de serpent venimeux à la cuisse d'un
technicien qui choisira de s'amputer à l'aide d'une tronçonneuse
pour survivre) et surtout des colères et exigences de Klaus Kinski,
rendant l'entreprise encore plus éprouvante, au point que les
indiens proposeront à Werner Herzog de liquider l'acteur.
À
la lecture d'un guide touristique, il (Werner Herzog, NDLR)
s'interrogea sur le transport des menhirset
l’édification des alignements, cette question donnera naissance au
film. La réalisation d’une folie et l'omniprésence de la musique,
dans une nature hostile, font de Fitzcarraldoune
œuvre atypique.
Wikipedia.
--------------------------
Lama pacha dans sa maison
Tableau et canapé.
--------------
*
Antonio
Canaletto* (attribué à)
Venise,
1697 – 1768
Le
Rialto à Venise
XVIIIe
siècle
Huile
sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts *
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Dolo
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto
Italie, 1697 – 1768
Vue de Mestre
1740
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Le grand Canal vu du pont du Rialto
Vers 1725
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Antonio Canal, dit Canaletto
1697 – 1768
Vue du Canal de Santa Chiara à Venise
Vers 1730
Huile sur toile
Musée Cognacq-Jay
Paris
Canaletto est l’un des initiateurs du genre des vedute,
peinture de paysage et de vue urbanistique.
-------------------------------
L’économie
artistique de l’Europe.
Le
tourisme dans les capitales ou dans les grandes villes méditerranéennes
contribue à la production artistique.
Guardi,
Bellotto, Canaletto s’activent dans l’acquisition de souvenirs du Grand Tour.
En utilisant la camera obscura, dispositif de cadrage optique, ils
réalisent sur des petits formats des vues ou « caprices », véritables
cartes postales des lieux à voir et à garder en mémoire.
Musée Cognacq-Jay
Paris
Antonio Canal dit Canaletto
1697 - 1768
La Place Saint-Marc
Huile sur toile
Vers 1740
Musée Jacquemart André
Antonio Canal dit Canaletto
1697 - 1768
Le Pont du Rialto
Huile sur toile
Vers 1740
Musée Jacquemart André
------------------------------------
Canaletto
1697 - 1768
Régates sur le Grand Canal
1740
Huile sur toile
Musée de Greenwich
Maison de la Reine
Cette peinture fait partie d'une collection de 24 tableaux.
Le Duc de Bedford (1710 - 1771) les nota sur son cahier du Grand Tour que les jeunes hommes devaient effectuer pour leur éducation artistique et civique. A Venise, on participait au Carnaval et aux Régates, comme décrit ici.
Antonio Canal dit Canaletto (Ecole).
1697 - 1768
Le grand canal à Venise
Non daté.
Huile sur toile
Musée Marmottan
Paris
-----------------
Tintoret d’après, Anonyme
Portrait d’un sénateur vénitien
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Le Tintoret - Jacopo Robusti
(dit)
Venise – 1518 – 1594
La présentation au temple
XVIe siècle
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Le Tintoret - J Robusti (dit)
Venise – 1518 – 1594
Portrait de Scipione Venerio
Venise 1560-70
Huile sur toile
Musée d’Assezat
Fondation Bemberg
Toulouse
Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La
Cène
Huile
sur toile
Tintoret
représente ici le vif étonnement des apôtres suite à la déclaration du Christ
relatée dans quatre Evangiles : « l’un d’entre vous me
livrera. » La lumière auréole le Christ dans cette composition sombre,
esquissée avec virtuosité.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
La
Descente de Croix
Huile
sur toile
Les
versions de Caen et de Strasbourg illustrent le moment où deux hommes
descendent le corps au moyen d’une échelle. L’homme en prière à droite pourrait
être le commanditaire du tableau. Les attitudes en mouvement, le réalisme de
l’expression de la Vierge, la vivacité de l’exécution et l’audace des
raccourcis (torse du Christ, linceul, échelle) sont remarquables.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Jacopo Robusti dit Tintoret
Venise, 1518 – 1594
Suzanne au bain
Lens Louvre
1550
Huile sur toile
Collection de Louis XIV, acquis du marquis de Hauterive en 1684.
---------------
Charles Cottet
Le Puy, 1863 - Paris, 1925
Venise
Vers 1895 - 1896.
Muma
Le Havre
-------------------
Reykjavik
Musée d’art
moderne
Erro
Place Saint
Marc
Venise
1974
Mao à San Marco.
Place
principale et la plus connue de Venise, la Place Saint Marc est célèbre pour les sites touristiques qui la bordent
: le palais des Doges, la basilique Saint-Marc. (Monuments de Venise).
La
basilique Saint Marc Venise est
l'un des symboles les plus importants d'Italie du fait de sa beauté artistique
et architecturale. (Venice etc).
La place Saint-Marc à Venise est-elle
inondée ?
Pendant quelques jours chaque année, entre
les mois d'octobre et de janvier, le niveau des eaux de Venise monte et
certaines parties de la ville sont inondées. Lorsque
l'acqua alta (« crue des eaux ») se produit, la place Saint-Marc, le point le
plus bas de la ville, ne fait plus qu'un avec la lagune. (Tuscanynowandmore).
Guðmundur
Guðmundsson, dit Erró, est un peintre et graveur islandais, né le 19 juillet
1932 à Ólafsvík. Il est le cofondateur du mouvement pictural de la figuration
narrative en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire