mercredi 28 juin 2017

Le quartier Notre-Dame au Havre vu par Simone de Beauvoir - Le lycée François 1er


Le quartier Notre-Dame au Havre vu par Simone de Beauvoir.

Dans les années 1930, Simone de Beauvoir (1908-1986) et Jean-Paul Sartre, alors jeunes professeurs, aimaient se retrouver au Havre où Sartre enseignait. Notre-Dame était alors le quartier des matelots et des lieux de plaisir.

« Nous nous retrouvions d'ordinaire au Havre qui nous paraissait plus gai que Rouen. J'aimais les vieux bassins, leurs quais bordés de boîtes à matelots et d'hôtels borgnes, les maisons étroites en toits d'ardoise qui leur tombaient jusqu'aux yeux.
(…)
La plus jolie rue du quartier, c'était la rue des Galions dont au soir les enseignes multicolores s'illuminaient : le Chat noir, la Lanterne rouge, le Moulin rose, l’Étoile violette ; tous les Havrais la connaissaient : entre les bordels gardés par de robustes maquerelles s'ouvrait le restaurant réputé de la Gosse Tonne ; nous allions de temps en temps y manger la sole normande et le soufflé au Calvados.
(…)
Le Havre était un grand port ; des gens venus d'un peu partout s'y mélangeaient ; on y brassait de grosses affaires selon les méthodes modernes ; on y vivait au présent, au lieu de s'incruster dans les ombres du passé. »

La force de l'âge
Gallimard

1960
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Quai Notre-Dame vers 1907
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Mon arrière-grand-mère  a vécu au 26 rue des Galions au Havre, 

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Le grand quai.
Il y avait des cafés, des restaurants, on y vendait de la pacotille, on y débarquait les poissons, il y avait des vendeurs de perroquets.
C'était la promenade rituelle des familles. Il fallait se faire voir.
Les marins venaient de partout, par exemple des Indes orientales avec des costumes originaux.
Le Havre était une ville cosmopolite.
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Le perroquet tagueur
Avignon
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Le lycée François 1er.
Louis-Ferdinand Céline évoque dans son œuvre son grand-père Auguste Destouches, qui fut professeur de rhétorique au lycée du Havre -devenu François 1er- dans les années 1850.
Jean Dubuffet, Armand Salacrou, Raymond Queneau* et Georges Limbour furent élèves à François 1er dans les années 1920.
Jean-Paul Sartre et Raymond Aron y enseignèrent la philosophie dans les années 1930.
Le lycée a accueilli la bibliothèque municipale du Havre. Dans le roman de Jean-Paul Sartre La Nausée, le personnage de Roquentin y effectue des recherches.
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Raymond Queneau
"Autoportrait en bleu et noir"
Le Havre 
Bibliothèque Armand Salacrou

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Le square dans La Nausée de Jean-Paul Sartre
Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut professeur de philosophie au lycée du Havre entre 1931 et 1937.
Dans une lettre à Simone de Beauvoir de 1931, l’écrivain déclare avoir décidé au Havre d’écrire son
Factum sur la contingence, qui deviendra La Nausée (1938).
Dans ce premier roman de l’écrivain, rédigé pendant les années havraises, le narrateur décrit la ville de Bouville, qui ressemble au Havre.
Le principal jardin public de la ville y occupe une place privilégiée, car c’est en observant l’un de ses arbres que le personnage principal a la révélation de l’existentialisme.


« Donc j’étais tout à l’heure au Jardin public. La racine du marronnier s’enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c’était une racine. Les mots s’étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d’emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J’étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse, entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j’ai eu cette illumination.
Ça m’a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n’avais pressenti ce que voulait dire ‘exister’. »
Jean-Paul SARTRE, La Nausée © Gallimard, 1938. Citation extraite du volume Folio, p. 181.
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 Marseille 
"Assis sur son banc
 rien d'autre à faire"


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     Simone de Beauvoir

       « J’accepte la grande aventure d’être moi. »



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Société - Ndèye Fatou Kane : « L'Afrique a compté des féministes avant l'heure ».

(…) Dans toutes les nations africaines, les femmes ont joué un rôle majeur ; elles ont activement pris part aux luttes de libération et aux mouvements pour le changement social, même si la plupart ne se sont jamais réclamées du féminisme au sens où on l'entend en Occident.

 (…) Aujourd'hui, ce matriarcat subsiste quelque peu dans certaines sociétés, chez les Touareg ou les Bamilékés de l'ouest du Cameroun.

(…) Leurs combats portaient sur l'autonomisation des femmes et le maintien des filles à l'école. Dans d'autres pays, on a privilégié la possibilité de travailler ou de voter.

(…) Beauvoir n'a ni les mêmes références ni la même culture que les femmes africaines, mais elle est incontournable. (…) Ce n'était pas évident pour elle. Il lui a fallu beaucoup de courage, j'admire cela, bien que je ne partage pas toutes ses positions notamment sur la féminité ou le mariage.
societe-ndeye-fatou-kane-l-afrique-a-compte-des-feministes-avant-l-heure
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"Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres."
Simone de Beauvoir
Mémorial pour les reporters
Bayeux
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"Personne n'est plus méprisant envers les femmes qu'un homme inquiet pour sa virilité."

Simone de Beauvoir

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Jean-Baptiste Botul
La vie sexuelle d’Emmanuel Kant
Editions Mille et une nuits – 2 000
Première parution : après 1946.

Botul a connu une brève liaison avec la princesse Marie Bonaparte en 1920 et  a probablement rencontré Stephan Zweig en 1934.

p 40 :
Le mariage des philosophes.
La question est Pourquoi Kant ne s’est-il pas marié ? Botul va examiner la question du mariage des philosophes. « Le stoïcien romain Musinius a écrit un traité intitulé : Pourquoi les philosophes doivent se marier ? où il explique que vivre selon la nature et la raison c’est vivre en couple. » p 39


Mais les Epicuriens et les Cyniques étaient contre le mariage.
Epictète décrit les devoirs conjugaux de façon rebutante. « Le corps du mari appartient à sa femme, et non l’inverse. Et le désir féminin est impérieux. »
Héloïse connaît des amours tragiques avec le philosophe Abélard (surnommé le « Socrate des Gaules ») et lui fait la leçon : « Laisser la philosophie de côté pour un moment, c’est presque la même chose que l’abandonner. Interrompez-la, elle vous abandonne. »
« Se marier ? Elle refuse en citant saint Jérôme, saint Paul, Théophraste, Cicéron*. »
« Elle a du couple une vision pessimiste tout en n’étant pas misogyne. »
Héloïse meurt en 1164. Mais Jean-Jacques Rousseau l’admirait par-dessus tout au point d’intituler son plus fameux ouvrage « La Nouvelle Héloïse ».

Sartre et Simone de Beauvoir professaient la maxime d’Abélard et d’Héloïse : « oui à la philosophie, non au mariage ! »

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Cicéron:

"Plus l'effondrement d'un empire est proche, plus les lois sont folles".

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Simone de Beauvoir

Le deuxième sexe.

C'est un des ouvrages les plus lus.

05 21

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Graph

Rouen

Simone de Beauvoir

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"Je hais les victimes qui respectent leurs bourreaux!"

Jean-Paul Sartre.

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Simone de Beauvoir - Le Havre.

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"Homme avec prothèses assis sur un banc"
Château des Pères 
Ille-et-Vilaine
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"Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent."
Jean-Paul Sartre 
 
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Jean Paul Sartre- La nausée.  1938.

Aimer quelqu'un,  c'est une entreprise.  
Il faut sauter dans le précipice. 
Je ne sauterai plus jamais. 
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Fabienne Radi 
Des fesses et des lettres 
Le tombeau de Simone de Beauvoir 
Musée des Beaux-Arts
Rouen

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Le tombeau de Simone de Beauvoir 
Musée des Beaux-Arts
Rouen.

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Nina Childress
Pasadena, 1961 -  
Elle travaille à Paris.
Le tombeau de Simone de Beauvoir - Hommage
Elle enseigna à Rouen entre 1932 et 1937.
Musée des Beaux-Arts
Rouen

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Simone de Beauvoir

Décès en avril 1986 

Hommage.

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Simone de Beauvoir

Décès en avril 1986 

Hommage.

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