dimanche 18 juin 2017

La généalogie des protestants normands - Aigues-Mortes - La Rochelle - Richelieu - Idelette de Bure

Les protestants et la généalogie en Normandie.

C'est un travail sur la tolérance et l'intolérance.

Les faits historiques :
En 1517, Luther, moine catholique écrit 95 thèses contre les indulgences et conteste l'autorité du Pape et la confession. Il est excommunié trois ans plus tard. Ses théories se sont propagées en France. La Bible est traduite en allemand en 1521.
En 1544, Pouchet et Perrier sont brûlés à Montivilliers (76)

Deux branches importantes existent chez les Protestants : les Luthériens et les Calvinistes. Les Calvinistes* sont en France, les Luthériens sont en Allemagne.

*

Bible dite d’Olivétan.

1535

Imprimé, in-fol, Neufchâtel, Pierre de Wingle (imprimerie).

Cette Bible tient son nom de Pierre Robert, dit Olivétan (vers 1506 – 1538), parent de Calvin et auteur de la première traduction en français des textes bibliques. Sa version restera la base des traductions des Bibles protestantes jusqu’au XIXe siècle. C’est au cours du synode de Chanforan en 1532, que les vaudois, rejoignant la Réforme sous sa forme genevoise, décidèrent de financer la traduction et l’impression de cette Bible pour un montant de 500 écus d’or.

Sur la page de garde sont énumérées les maladies de Calvin.

Musée d’art et d’histoire

Orange



En 1525, Jean Lefebvre d’Étables (2) est colporteur des idées protestantes en Normandie.Il y a des foyers de nobles protestants en Normandie.
En 1562, un temple est créé à Luneray.

                                                   Martin Luther (1483 - 1546)













Arrive la première guerre de religion. Les protestants de la Manche s'enfuient à Jersey et ceux de Normandie partent en Angleterre.
En 1572, c'est le massacre de la Saint-Barthélémy. En 1598, c'est l’Édit de Nantes.
Il ne sera entériné qu'en 1609 par le Parlement de Rouen. Il y a 180 000 protestants en Normandie.
En 1605, Bolbec se dote d'un temple et d'une école protestante. Au Havre, le temple se situe sur les hauteurs, à Sanvic. C'est la même configuration pour Harfleur. Les temples ne sont pas ouverts.
En 1610, l'assassinat d'Henri IV entraîne des mesures d'exclusion pour les protestants. C'est la mise au pas des médecins et l'interdiction de certaines professions pour les protestants : fermier général, sages-femmes, imprimeurs,.. Sur les navires, l'office peut avoir lieu à haute voix si l'équipage est à 100% protestant. Inutile de préciser que le Parlement de Normandie empêchera la constitution de ce type d'équipage pour enrayer la propagation des idées protestantes.
En 1622, il y a 100 lieux de culte en Normandie.

1685 : arrêt de l’Édit de Nantes. C'est le départ massif des protestants de la France. C'est une hémorragie et le temps des abjurations massives. Les historiens se demandent quel crédit leur accorder quand elles sont obtenues par la force ? Les documents ne sont pas toujours signés (les protestants savaient écrire) et la question de la sincérité est posée. Une abjuration peut avoir lieu quand un jeune homme veut épouser une catholique.
Les Normands sont aussi partis vers la Suisse.
En 1685, c'est le début de la clandestinité. A Bolbec, on met les protestants en prison. Les enfants sont placés d'office dans les écoles catholiques, à la charge des parents. Il n'y a plus de registres protestants. Les baptêmes sont inscrits dans les registres catholiques.


Bolbec 
Friche inductrielle Desgenétais 
Musée du textile 

--------




Bolbec 
Friche industrielle Desgenétais
Avant le début des travaux prochainement.

--------------------------

1763-1768 : il y a de moins en moins de rapts d'enfants issus de familles protestantes. C'est l'affaire Calas à Toulouse (3). 

A Aigues-Mortes, les femmes protestantes sont enfermées dans la tour de Constance (4). Marie Durand, sera emprisonnée pendant 38 ans car elle ne voulait pas renoncer à ses idées (5) (Mandela a été enfermé 27 ans).



Aigues Mortes

Mémorial huguenot
Stèle inaugurée le 30 août 1968 pour le bicentenaire de la libération des prisonnières.
On y trouve :
La Galère où ramaient les Huguenots condamnés pour leur foi.
La Grille évoquant les prisonnières dont Marie Durand, connue pour cette mémorable exhortation gravée dans la pierre : RESISTER.
La Croix Huguenotte, emblème des Huguenots dispersés en tous ays du refuge, à laquelle s’attache toujours une connotation française.



Aigues-Mortes

La complainte des prisonnières de la tour de Constance

De Antoine Bicot, poète Nîmois.

Extrait :

« Mais les dragons, ô temps infâmes

ô lions changés en renards

Les dragons veillaient sus, aux femmes

Braves soldats, sus aux vieillards.



Bientôt d’un peuple dans défense,

Les sabres nus avaient raison

Les Huguenots à la potence

Les Huguenotes en prison.



A jamais ses murailles grises

Me rediront ce qu’ont souffert 

Ces paysannes, ces marquises

Ces nobles filles du désert.

Mais dans leur foi, puisant un baume

D’une voix tremblante de pleurs 

Ensemble elles chantaient un psaume, 

Les cœurs brisés sont les grands cœurs. »



En 1787, c'est l’Édit de Versailles, appelé l’Édit de tolérance.
Les protestants peuvent se déclarer dans l’État Civil. Nouvelle question des historiens : peut-on croire que les protestants qui ont été persécutés pendant plus de 100 ans sont venus s'inscrire et s'enregistrer dans les registres ? Avaient-ils confiance dans le régime ?

Les enterrements avaient lieu après le coucher du soleil, en terre profane (autour des fermes, dans les champs) et avec autorisation. Les cimetières protestants seront autorisés.
En 1801, Napoléon applique une politiquer d'acceptation. Le nombre des pasteurs augmente. Les protestants ont accès à des fonctions jusque-là interdites ; mairie, médecine, imprimerie
.
Les temples les plus anciens sont situés à Montivilliers et à Bolbec. Il y avait des échanges entre les protestants français et anglais, et c'est avec des fonds anglais qu'ils ont été construits.
Le cimetière protestant de Saint-Nicolas-de-la-Taille et de Saint-Antoine-la-Forêt sont encore en activité. Il y a des carrés protestants dans des cimetières catholiques. Souvent, un verset de la Bible est inscrit sur le côté des tombes de protestants. Deux femmes ont été enterrées ensemble en 1820, bien avant le mariage pour tous. Il y avait plus de protestants à Rouen en 1787 qu'à Nîmes. A Bolbec, la filature Desgenétais était la propriété d'un catholique.

De nombreuses personnalités sont protestantes : André Gide, Jean-Luc Godart, Lionel Jospin, etc.

La généalogie :

Jusqu'en 1900, on peut passer à côté sans s'en apercevoir. On ne sait pas, il n'y a pas de précision. En 1851, il y a eu un recensement qui a noté deux particularités des Français : leur religion et leurs infirmités.
Après la Révolution française, les mariages mixtes sont autorisés. Les enfants suivent la religion de la mère. Si elle est protestante, ils deviennent protestants. Quand la femme est catholique, il y a un basculement.
Jusqu'en 1790, c'est le droit d'aubaine. Le bien d'un fugitif protestant revenait au seigneur (d'où l'expression « C'est une aubaine »). Après 1790, les réfugiés peuvent rentrer en France et récupérer les biens de sa famille. Des personnes ont préféré payer des taxes aux héritiers pour empêcher ce droit du fugitif. (Voir les Archives notariales de Montivilliers).

Sous l'Ancien Régime, certains mariages sont reconnus dans des actes de bailliage. Parfois, ils avaient lieu dans la ferme, dans une grange, sous seing privé ou chez le notaire. Les mariages faits avant et cachés pouvaient être reconnus après l’Édit de tolérance.
Passé 1789, les baptêmes sont inscrits dans les registres catholiques. C'est l'utilisation des expressions « Prétendu mariage », « religionnaire » qui servent à casser les protestants.
En 1832, les tables décennales apparaissent. On constate que dans certains villages, des prêtres acceptent, moyennant finances, de marier des protestants. Le nombre de naissances ne correspond pas à celui des mariages. Les parents déclarent ensuite les naissances dans les villages où ils vivent.

Maintenant, le nombre de protestants diminue en France. Jusqu'à disparaître ?


                                                                  Eglise Réformée du Havre
  1. Ils sont brûlés à Montivilliers pour hérésie sur ordre du Parlement de Rouen en 1544.
  2. Jean Lefebvre d’Étables
    Il fut l'un des traducteurs de la Bible en français du Nouveau Testament en 1523 et de l'Ancien Testament en 1528.
  1. Voltaire a rendu célèbre ce conflit entre les protestants et les catholiques entre 1761 et 1762. Un père est accusé d'avoir tué son fils qui voulait se convertir au catholicisme.
  2. Une plaque avec le nom de 130 femmes est placé dans le musée du Désert, dans le Gard.
  3. Marie Durand a été emprisonnée entre 1730 b et 1768 dans la tour de Constance.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

     
    Pour les familles protestantes, distinguer trois périodes :
    - Avant 1685, les registres sont propres aux réformés.
    - Entre 1685 et 1787, la tenue des registres est clandestine, ou pour les familles modestes, l'enregistrement est fait dans les registres catholiques.
    • Après 1787, les registres paroissiaux sont spécifiques.

    Bibliothèque d'histoire du protestantisme
    54, rue des Saints-Pères
    75007 Paris


  4. « Ne tombons pas dans la contradiction de votre compatriote Martin Luther, qui, après avoir renversé la théologie catholique, se mit aussitôt, à grand renfort d'excommunications et d'anathèmes, à fonder une théologie protestante. »
    Proudhon à Marx en 1846 

Laurent de la Hyre (école française d’après)
Paris, 1606 – 1656
Huile sur toile, vers 1630
La défaite des Anglais en l’Ile de Ré
Musée d’art et d’histoire de Bayeux
Cette scène de bataille affirme la suprématie de l’autorité royale, à laquelle s’associe pleinement le pouvoir épiscopal. Elle relate l’écrasement des troupes anglaises sur l’Ile de Ré, le 8 novembre 1627. Cette défaite annonce la reddition de la Rochelle un an plus tard, dernière place forte protestante du royaume, dont le siège est opéré sous les ordres de Richelieu*.
Musée d’art et d’histoire de Bayeux


*


                                              Richelieu sur le fronton de la mairie de Paris


------------



Louis XIII et Richelieu 
Regnéville-sur-Mer

Victorieux devant La Rochelle.
-----------------------



Rosa "Cardinal de Richelieu".

Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville.

---------


Richelieu.

Dessin à Richelieu.

-----------------


Richelieu.

Statue à Richelieu.

---------------------


Idelette de Bure ou Idelette de Buren, épouse Stordeur puis Calvin, née dans les premières années du XVIe siècle à Liège et morte le 29 mars 1549 à Genève, est connue comme épouse du réformateur français Jean Calvin.

Ce que l'on sait d'Idelette et de son influence sur Calvin repose sur peu d'éléments, essentiellement contenus dans le corpus des relations épistolières qu’entretient Calvin avec les réformateurs Martin Bucer, Guillaume Farel et Théodore de Bèze, une pauvreté documentaire qui a souvent laissé place aux interprétations et à l'imagination des biographes.

Idelette de Bure, née vers 1505/6 à Liège et morte à Genève le 29 mars 1549, est connue pour avoir été l’épouse de Jean Calvin. Les informations sur elle sont rares et fragmentaires.

Dans les biographies du Réformateur, la femme de Jean Calvin occupe une place infime quand elle n’est pas totalement absente. 

 

Jean Stordeur, le mari d’Idelette, avait été un chef anabaptiste, et sans aucun doute Jean Calvin avait discuté de questions théologiques avec les Stordeurs dans leur maison.

Peu de temps après, Jean de Stordeur meurt de la peste et Idelette fuit avec ses enfants à Strasbourg. Cette dernière se marie ensuite à Jean Calvin, au mois de septembre 1540, et vient le retrouver l’année suivante à Genève. Calvin écrit de cette période strasbourgeoise qu’elle a été la plus heureuse de sa vie. Farel demande à Calvin de rester à Genève pour l’aider à instaurer l’Église protestante, Calvin y reste de 1536 à 1538.

Ces idéaux élevés de Calvin ne révèlent que la hauteur du personnage d’Idelette De Bures (Van Buren) pour pouvoir les réaliser.  Ils auront un fils, Jacques, qui mourra prématurément. 

» Après le décès de son épouse, Jean Calvin écrira : « J’ai perdu l’excellente compagne de ma vie, qui, si le malheur était venu, aurait été ma compagne volontaire, non seulement dans l’exil et dans la misère, mais même dans la mort. Tant qu’elle a vécu, elle a été l’aide fidèle de mon ministère. Jamais je n’ai senti en elle le moindre empêchement. »

05 21

---------------


Richelieu

Mon aquarelle

----------


Un repas bourgeois 

1509 

Le Havre 

Abbaye de Graville 

"Petites tables et grand couvert"

NDLR: 1509 est l'année de naissance de Calvin.

----------


Violences sexuelles dans l'église protestante allemande.

Annette Kurschus est soupçonnée d'avoir couvert des violeurs.

11 23

-----------------

161 personnes ont lu cet article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire