vendredi 23 juin 2017

La Vierge pour les Chinois catholiques - Edmonde Charles-Roux - Fra Filippo Lippi


New-York à la plage du Havre
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page 244 :
Carmine, jeune émigré sicilien de New-York, veut séduire les Chinois de son quartier. Il ambitionne d'être élu aux élections du district et supplanter Pat O'Brady. Il s'est assuré l'électorat italien grâce à son charme. Il veut offrir une Vierge aux catholiques chinois qui fréquentent l'église du quartier. Un tatoueur chinois Shun Ying la réalisera sur toile.

« Les Chinois vinrent en grand nombre l'admirer. Elle incarnait à la perfection les expressions les plus subtiles de leurs nostalgies : Shun Ying avait représenté la Vierge sur un trône relativement classique, décoré de pierres précieuses et de jaspe, mais il l'avait assise la jambe droite repliée à la façon de Bouddha. (…) Jésus ne disposait donc pour s'asseoir que d'un genou, sur lequel il tenait tant bien que mal en équilibre. C'était un bambino à longue natte, fort jaune de peau et curieusement vêtu d'une robe brodée de soleils. (…) On ne s'habituait pas au troisième œil que chacun de ses trois personnages portait en plein front. (…) Il avait puisé indifféremment à des sources bouddhistes et sivaïtes pour venir à bout de sa tâche. »

Je trouve cette représentation trop délirante et trop drôle. Je vous prépare ma vision picturale...



Edmonde Charles-Roux
Oublier Palerme
Le livre de poche
Éditions Bernard Grasset – 1966


A Figueres (Espagne) et à Toulouges (France)

La Vierge Soledat

Vierge à Céret


Lourmarin

Fra Filippo Lippi étudia avec Masaccio, et fut protégé par les Médicis.
Il est connu pour ses nombreuses représentations de la Vierge, très appréciées pour leurs élégantes silhouettes, la délicatesse des traits et la transparence des voiles. Le modèle est sa très belle femme, Lucrezia Buti.

Boticelli entra dans son atelier florentin comme apprenti en 1465.


Sandro Botticelli, détail.

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Fra Filippo Lippi
Dans son atelier, à Florence, sous les Médicis.

C’est une des premières peintures à huile sur bois peinte en Italie. Elle existait dans les Flandres. Les Italiens avaient du mal à conserver leurs œuvres et cherchaient un matériau plus pérenne.
Fra (= frère) était un moine. Orphelin à l’âge de cinq ans, il a grandi dans un monastère. A quinze ans, il est ordonné moine. Développant des capacités en dessin et en peinture, il va devenir élève de Masaccio. Sorti du monastère, Fra Filippo va ouvrir son atelier.
Puis, une jeune noble va beaucoup lui plaire et elle va tomber enceinte.
C’est le scandale. C’est  Côme de Médicis qui va intervenir et aller à Rome pour tenter de sauver leur tête en intercédant auprès du pape. Le couple va pouvoir se marier.
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Michel-Ange est tout à la fois : un génie, un dépressif, un mégalomane empli d’insatisfactions, de démesure, de fascination, de répulsion et de jalousie (envers Léonard de Vinci et Raphaël, etc). Il recevra de nombreuses menaces de mort. Etait-il bipolaire avec des phases maniaques suivies de dépression ? Il est soupçonné de pédophilie et d’homosexualité. Victime de paranoïa, il se punit lui-même.

p 46, 67, 73:
David
C’est son David, qu’il esquisse déjà en pensée. Un jeune homme en pleine vigueur, symbole du renouveau, de l’énergie, du courage à redonner à Florence…On attendait du gouvernement de Florence le même courage, la même force calme, la même vertu civique que David.
Le 25 janvier 1504, se réunissent dans la cathédrale Léonard de Vinci, Boticelli, Filippo Lippi, parmi beaucoup d’autres artistes, pour choisir l’emplacement du David terminé.
Michel-Ange
Nadine Sautel
Editions Gallimard

2006
 
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Les féministes catholiques.
Dénonciation des conditions des femmes dans l'église catholique:
Baptisées de seconde zone.
Abusées et violées
Phallocentrisme
Misogynie.
Elles revendiquent pour les queers et les féministes.

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