samedi 22 août 2020

Matrimoine - 2 - Frankenstein - Christine de Pizan

 

NDLR : La SACEM s’y met aussi :

Un site dédié aux compositrices, pour découvrir le «matrimoine musical».

(…) «À nous musiciens et musiciennes, aucun “matrimoine” n’a été transmis, on a été biberonné à l’idée du génie dedu grand compositeur, toujours un homme, sans jamais s’interroger sur le répertoire des compositrices».

(…) Le site «www.presencecompositrices.com» prévoit d’ajouter 4.000 œuvres supplémentaires à l’automne, dont celles de Hildegarde de Bingen (1098-1179), sainte de l’Église catholique et l’une des premières compositrices connues.

(…) Et la plateforme compte beaucoup de compositrices issues de pays anglo-saxons, «beaucoup plus avancés dans ce domaine», précise Mme Bodin.




------------------


Lili Boulanger

3 Pieces (1992 Remastered Version) : D'un matin de printemps (1918).

Marie Juliette Boulanger, dite Lili Boulanger, est une compositrice française, née le 21 août 1893 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris et morte le 15 mars 1918 à Mézy-sur-Seine. (Wikipédia).

Lili Boulanger meurt le 15 mars 1918. Sa sœur Nadia devient une illustre professeure de composition. Elle enseigne à plus de 1 000 élèves ? (Radio France).

Sœur cadette de Nadia Boulanger, Lili Boulanger est une compositrice française. Elle est surtout la première femme à remporter le célèbre Prix de Rome. (Ars classical).

Marie Juliette Boulanger, dite Lili (1893-1918) n'est pas seulement la première femme à avoir remporté le Prix de Rome de composition musicale. (BNF).

Lili Boulanger, dont le prénom de naissance est Marie Juliette Olga, naît en 1893 dans une famille de musiciens. Son père, Ernest, est compositeur et professeur. (Vialma).

La musique de Lili Boulanger, manifestation de génie à l'état pur, exprime avec une acuité, parfois à la limite de l'insoutenable, une vie spirituelle. (Les ami-e-s de la musique  française).

 -----------------

 

A Oudéa-Castéra

Parcours sup contourné.

Le fils d'Amélie Oudéa-Castéra aurait bénéficié d'un contournement des règles de Parcoursup à Stanislas. (20 Minutes).

Le fils de la ministre a bénéficié d'un système « maison » pour contourner Parcoursup et intégrer l'an dernier une prépa au lycée Stanislas. (La nouvelle république).

Le système de contournement de Parcoursup mis en place par le collège Stanislas a bénéficié au fils d'Amélie Oudéa-Castéra, révèle « Mediapart ». (Le Monde).

Comment le fils d'Amélie Oudéa-Castéra a contourné Parcoursup pour être assuré d'intégrer une prépa d'élite à Saint-Stanislas. (Midi Libre).

Parcours dans la ville d’Aix en Provence, à la découverte du Matrimoine. Place Jeanne d’Arc Aix en Provence 13100, 20 septembre 2020-20 septembre 2020, Aix-en-Provence.

 

(…) Jeanne d’Arc est elle un symbole féministe ou une icone nationaliste? Que signifient les balcons phalliques de la Place d’Albertas? Au 10 cours Mirabeau un féminicide qui ne disait pas son nom à l’époque…
Venez faire ce parcours avec nous pour avoir les réponses a ces questions.
Cette année, 2020 , c’est la 4éme édition des journées du Matrimoine organisées par osez le féminisme!13.

parcours-dans-la-ville-daix-en-provence-a-la-decouverte-du-matrimoine-place-jeanne-darc-aix-en-provence-13100-2020-09-20

------------------

LES JOURNÉES DU MATRIMOINE 2020 À PARIS.

(…) Pour l'édition 2020, plusieurs compositrices concertistes sont mises à l’honneur, dont Louise Farrenc (1804- 1875), la figure de proue des Matrimoines 2020. Elle fut la première femme à avoir écrit des symphonies et la première enseignante de musique à exiger et obtenir l’égalité salariale.


LES-JOURNEES-DU-MATRIMOINE-2020-A-PARIS


----------------

Exposition : « Toutes en Art » Pays de Villeneuve en Armagnac Landais – Le Pouy Villeneuve-de-Marsan.

(…) « Le mot Matrimoine n’est pas un néologisme mais apparaît en 1155 en ancien français pour désigner les biens matériels hérités de la mère.
Dès 1405, il est utilisé au sens héritage culturel des femmes par Christine De Pisan, philisophe et poétesse, première femme de lettre à vivre de sa plume, dans son livre « La cité des dames ». Il nous paraît indispensable de réhabiliter ce terme évincé pour valoriser la succession des femmes de notre histoire collective. » (Extrait Edito Catalogue Journées du Matrimoine Normandie 2019)


pays-de-villeneuve-en-armagnac-landais-le-pouy-2020-09-19

-------------

Les Journées du Matrimoine : Revaloriser l’héritage artistique et historique des créatrices qui ont construit notre histoire culturelle.

(…)  Avant-gardistes, ces femmes l’ont été, faisant fi des pressions sociales de leur époque, défendant la cause des femmes pour avancer sur une voie plus égalitaire et plus juste. Le Matrimoine et son inscription dans les programmes scolaires et universitaires, ainsi que dans l’espace public (au même titre que le Patrimoine), est l’une des 15 mesures exigées par le plan de déconfinement anti-sexiste du collectif Ensemble Contre le Sexisme dont HF est membre.

(…) Louise Michel, Alicia Gallienne, Renée Bocsanyi-Bodecher, Renée Vivien, Marguerite Audoux, Colette Magny, autant de figures féminines emblématiques appartenant à toutes les époques et à toutes les disciplines artistiques seront évoquées dans cette programmation et à travers elles, toutes les femmes.


les-journees-du-matrimoine-revaloriser-lheritage-artistique-et-historique-des-creatrices-qui-ont-construit-notre-histoire-culturelle

--------------------

Journées du patrimoine : Inauguration de la Place Françoise Sagan Deauville.

(…) A l’initiative du mouvement HF , qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les secteurs des arts et des lettres, les journées du matrimoine aborde leur quatrième édition en Normandie.


---------------------

Les pionnières du cinéma : conférence + film Cinéma Le Trianon Romainville.

(…) **21h : projection du film** **_Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy-Blaché_**
Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.


------------------

Montpellier : les Journées du Matrimoine à retrouver mi-septembre

Le Mouvement H/F Occitanie organise à Montpellier les journées du Matrimoine les samedi et dimanche 19 et 20 septembre 2020.

 

(…) Le patrimoine renvoie à « ce qui vient des pères. » Mais, au-delà de son étymologie, ce terme traduit une triste réalité : notre culture commune est construite à 95% sur des biens artistiques masculins.

Les Journées du Matrimoine seront à retrouver le week-end du 19 et 20 septembre. Les femmes cinéastes seront mises à l’honneur le samedi 19, au cinéma Nestor Burma. À ne pas manquer : une exposition organisée avec l’association Nakawé Doc, qui lutte contre l’invisibilisation des femmes créatrices, et une projection du court-métrage « Dany » de la réalisatrice héraultaise Paula Delsol. Son film « La Dérive » (1964) sera ensuite projeté après un apéritif dînatoire.

Le dimanche, dans un lien qui reste à déterminer, l’après-midi sera consacré à des lectures d’autrices du 19e et 20e siècle, suivi de siestes musicales. Une journée organisée en collaboration avec la librairie Le Grain des Mots, et Radio Clapas.

montpellier-les-journees-du-matrimoine-a-retrouver-mi-septembre

----------------



Matrimoine

Grace O'Malley

Pirate irlandaise

Paris

1530-1603

Elle fut une pirate irlandaise qui fait aujourd'hui figure de véritable légende.

Lorsque Grace O'Malley vient au monde, l'Irlande est encore une société tribale, dont les fondements remontent à plusieurs siècles.

Célèbre en son temps, cette Irlandaise à la tête d'une flottille pirate régna, au XVI e siècle, sur tout le nord-ouest de l’Irlande.

Les souverains anglais, particulièrement la reine Elisabeth, sont de plus en plus déterminés à soumettre l'Irlande. L'étonnante Grace O'Maley, traverse cette période troublée, uniquement guidée par l'intérêt de son clan et de sa famille. Les Anglais s'acharnent contre elle. En 1594, elle décide de se rendre à Londres pour défendre sa cause auprès de la reine Elisabeth. Grace obtient la tranquillité sur ses terres pour elle et sa famille. En contrepartie elle s'engage à ne plus harceler les bateaux anglais.



Matrimoine

Nadia Murad

Noustoutes

Paris

Nadia Murad Basee Taha , née en 1993 à Kocho , en Irak, est une militante  irakienne des droits de la personne , d’origine kurde  et issue de la communauté yézidie.

Nadia Murad a passé 11 mois aux mains de DAESH, à Mossoul, en Iraq. Comme de nombreuses femmes yézidies, elle a été réduite en esclavage sexuel.

Emprisonnées, torturées, violées, Nadia Murad et Lamia Haji Bachar, ont traversé l'enfer ;

Nadia Murad est passée des chaînes de l'Etat islamique au prix Nobel de la paix.



Matrimoine

Rosa Parks

Noustoutes

Paris

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks, née le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama et morte le 24 octobre 2005 à Détroit dans le Michigan, est une femme afro-américaine,  icône du mouvement des droits civiques. .

Le 1er décembre 1955, à Montgomery, en Alabama, dans le Sud profond, Rosa Parks, couturière de quarante-deux ans, s'est, en effet, assise.

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus de l'État de l'Alabama, aux États-Unis.


Matrimoine

Noustoutes

Paris

Soeurs Mirabal

Portoricaines assassinées

Patria, Minerva et Maria Teres sont les trois sœurs assassinées en 1961.

Antonia María Teresa Mirabal Reyes de Guzmán (née le 15 octobre 1935 et morte le 25 novembre 1960 ) est une géomètre et militante dominicaine. Elle est l'une des trois sœurs assassinées par le dictateur dominicain Rafael Léonidas Trujillo.

Les trois soeurs Mirabal, ainsi que leur chauffeur, sont assassinées sur une route de montagne au coeur de l'île. 

Elle se sont soulevées contre la dictature, ont été emprisonnées, torturées puis assassinées.

 ---------------


Matrimoine

Harriet Tubman

Paris

Harriet Tubman (de son nom de jeune fille Araminta Ross) est née vers 1820 dans le comté de Dorchester (Maryland) et est décédée le 10 mars 1913 à Auburn.

Harriet Tubman, née en 1821 ou 1822 et morte le 10 mars 1913 à Auburn, est une militante en faveur de l'abolition de l'esclavage des Afro-Américains, puis militante antiraciste et féministe.

Harriet Tubman échappa à l'esclavage du Sud et devint l'une des figures majeures de l'abolitionnisme avant la guerre de Sécession. 

Harriet Tubman s'est échappée de l'esclavage dans le sud des États-Unis et est devenue une abolitionniste de premier plan jusqu'à la Guerre de Sécession.

Courageuse, déterminée et infatigable, Harriet Tubman a consacré sa vie à sauver celle des autres.

Elle est la femme qui libéra 300 esclaves.

 --------



Matrimoine

NousToutes

Tamara de Lempicka

Paris

Tamara Łempicka connue en France sous le nom Tamara de Lempicka, née Maria Górska le 16 mai 1898 à Varsovie et morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca, est une peintre polonaise représentative du mouvement Art déco. 

Tamara de Lempicka est une peintre polonaise connue pour son style Art déco aux influences cubistes.

La figure de la « garçonne » est une caractéristique marquante de l'Art déco.

Elle est la fille d'avocat élevée dans un milieu privilégié.

Elle est proche de Gide ou Cocteau.

Elle a représenté le corps des femmes de façon  lisse, métallisé, le décomposant en volumes.

Il faut attendre 1972 pour qu'une exposition à la galerie du Luxembourg la redécouvre ;

 -------------------

La Réunion.

Journées du Matrimoine au centre-ville de Saint-Paul.

Au fil d’une déambulation dans le centre-ville de Saint-Paul, sous la houlette d’un médiateur, le public rencontrera ces femmes :

– Christiane Fath
– Vie 464
– Elodie Teyssier
– Fabienne Jonca
– Claire Maréchal
– Magali Grondin …

centre-ville-de-saint-paul-2020-09-19

-------------------

Patrimoine & Matrimoine : la représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté Dijon.

(…) Quatre thématiques sont déclinées : En couple ; Au travail ! ; Des femmes engagées ; Symboles et allégories féminines, en lien avec les études d’inventaire du patrimoine conduites sur le territoire de la Région.


----------------

LANCEMENT DES JOURNÉES DU PATRIMOINE La 32 e édition des Journées du Patrimoine en Wallonie se déroulera bien les 12 et 13 septembre 2020.

(…) Elle ne comportera pas moins de 265 sites à visiter en Wallonie.

La femme à l’honneur

(…) Paris, mais aussi Bruxelles, intègrent depuis quelques années les journées du « Matrimoine » dans leur politique de reconnaissance du patrimoine. Rien de tel pour l’instant en Wallonie, mais cela devrait changer en 2021.

(…)  En Wallonie, 5.127 rues portent le nom d’un homme, contre 577 pour les femmes, selon un décompte effectué en 2018.

 ----------------------

NDLR : pourquoi deux jours ? Pour la bonne conscience ? C'est à perdurer !

À Caen, des noms de rue féminisés… Pour deux jours.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine (les 19 et 20 septembre 2020), le collectif Caen à Elles et Territoires pionniers – Maison de l’architecture Normandie apposeront 50 plaques de noms de rue dans le centre-ville qui « mettront en lumière des femmes liées à la Normandie ».

a-caen-des-noms-de-rue-feminises-pour-deux-jours

----------------------

A noter que la Cinémathèque participe également aux Journées du Matrimoine, pendant "féminin" des Journées du Patrimoine et mettant plus particulièrement les femmes dans les arts et la culture.

Le programme des Journées du Patrimoine 2020 à la Cinémathèque :

  • Soirée spéciale Yannick Bellon, dans le cadre des journées du Matrimoine, le vendredi 18 septembre : projection de deux films de la réalisatrice.


-------------------------------

Atelier d’écriture Matrimoine…j’écris ton nom Saint-Martin-d'Hères.

(…) A partir de 14 ans.

Nombre de places limitées. Inscription souhaitée auprès des bibliothécaires.

atelier-decriture-matrimoine-jecris-ton-nom-saint-martin-dheres-2020-09-19

------------------------


Le Tétris
Le Havre.
Sérigraphie et expression des femmes

----------------------------------------------------

La bal(l)ade des dames Bois de la grille, 19 septembre 2020 - 19 septembre 2020, Guyancourt.

(…) La ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins de la ville. Rue Flora Tristan, école Elsa Triolet, banc Carmen Célerier,…

la-ballade-des-dames-bois-de-la-grille-2020-09-19


----------------------

Plus engagé que jamais, PTYX vous donne rendez-vous les 19 et 20 septembre

pour 4 rendez-vous sur Tours, dans le cadre des journées du Matrimoine.


Le Matrimoine.

Notre héritage culturel est constitué de notre Patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre Matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot, comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’intégralité de notre héritage culturel.

 musiquecontemporaine.fr

---------------------

Flers. Les premières journées du matrimoine samedi 19 et dimanche 20 septembre.

Surfant sur les journées du patrimoine, qui ont lieu ce week-end, le théâtre de la Boderie installe pour la première fois les journées du matrimoine, à Flers, dans l’Orne.


flers-les-premieres-journees-du-matrimoine-samedi-19-et-dimanche-20-septembre

------------------------

Voici 7 films pour (re)découvrir Yannick Bellon, cinéaste engagée des années 70.

Hippolyte Girardot, Dominique Blanc, Emmanuelle Béart ou Pierre Arditi, s’affichent sur la filmographie de Yannick Bellon, réalisatrice singulière. Elle avait notamment signé un film choc en 1978, "L’amour Violé", et s’est distinguée en filmant des destins de femmes.

(…) Primée à Venise dès son premier film.

(…) Un film choc sur le viol en 1978.

(…) Un documentaire sur et avec Colette elle-même.


-------------------

Femmes à l’honneur pour le Matrimoine.

L’égalité entre les hommes et les femmes commence par la valorisation de l’héritage des femmes dans la culture, à découvrir à l’occasion des journées du Matrimoine.

Courrier Picard (mais pas en entier)

---------------------

Animation RadioSonic / Journées du Matrimoine Villeurbanne.

En partenariat avec HF Auvergne Rhône-Alpes, nous proposerons une émission radiophonique, encadrée par RadioSonic, mettant en lumière 12 portraits de femmes exposées dans le cadre des Journées du Matrimoine.


-------------------------

Les Journées du Matrimoine #5 : Travesties ! Montluçon.

5ème édition de ce rendez-vous traditionnel du théâtre des Îlets consacré à la mise en lumière de femmes effacées par l’histoire officielle.


-----------------------

 

Le Havre :

 

A côté de ce Patrimoine, qui parfois occulte le rôle et la place que les femmes ont joué dans l’Histoire, le Matrimoine doit également être montré pour valoriser l’héritage des femmes.
C’est ainsi que Le Tetris s’associe également aux journées du Matrimoine initiée par le mouvement H/F dans les arts et la culture...

 

• CONFÉRENCE :
"SORCIÈRE, NOUVELLE ICÔNE FÉMINISTE ?" •
samedi 19 septembre, 15h
 

Conférence animée par Émilie Aurat, Audrey Desanti et Juliette Grimal sur la question :

 

Comment l’image et la figure de la sorcière et ses représentations contemporaines permet de requestionner l’image de la femme ? 

---------------

 

Caen. Journées du matrimoine et du patrimoine : les femmes à l'honneur.

Pour les journées du matrimoine et du patrimoine, le collectif Caen à Elles organise une exposition et des visites commentées en mettant les femmes à l'honneur à travers des plaques de rues portant les noms de femmes en lien avec la Normandie.

(…) L'exposition est installée dans le local de Territoires pionniers de 10 heures à 19 heures en accès libre ce week-end. Des visites commentées sont également prévues à 10 h 30 et 14 h 30, le week-end. Réservation à caenaelles@gmail.com

caen-journees-du-matrimoine-et-du-patrimoine-les-femmes-a-l-honneur


---------------

Profitez des Journées du patrimoine et du matrimoine à Rouen : le programme.

Les Journées du patrimoine et du matrimoine sont organisées samedi 19 et dimanche 20 septembre. Découvrez le programme et quelques idées pour en profiter dans l'agglo de Rouen.

(…) L’apport des femmes dans l’histoire.

Il s’agit de la 4e édition en Normandie et le programme s’étoffe chaque année. Objectif de ces journées : mettre en valeur l’apport des femmes dans l’histoire de la culture (artistes, intellectuelles), dont l’importance est évidemment considérable, mais qui demeure encore trop largement sous-évalué, si ce n’est négligé. 

 

(…) Matrimoine, un terme qui existe depuis le XIIe siècle.

« Le matrimoine, doit-on encore le rappeler, n’est pas un néologisme, mais un terme qui existait bel et bien par le passé, explique l’association HF Normandie, qui porte l’événement. Il apparaît en 1155 en ancien français, sous la forme de matremuine, puis matremoigne, avant de devenir matrimoine en 1408. Il désigne au départ les biens matériels et maternels, alors hérités de la mère. Dès 1405, il est utilisé par Christine de Pizan au sens d’héritage culturel des femmes dans son livre La Cité des dames. »

 matrimoine-a-rouen-le-programme


---------------------

Les Journées du matrimoine racontent une autre histoire de l’art.

L'histoire de l'art n'a pas été faite que par des hommes. C'est ce qu'entendent rappeler les Journées du matrimoine qui se tiennent les 19 et 20 septembre à Paris et Montreuil en même temps que les Journées du patrimoine. Coordinatrice de l'événement et membre de l’association HF Île-de-France, Marie Guérini nous en parle.

(…) Les jeunes artistes se sentent moins isolées lorsqu’elles découvrent qu’elles ne sont pas les premières à subir des discriminations. Cela leur donne envie de participer au réveil de l’Histoire d’un point de vue féminin.

(…) Un mouvement comme #MeToo contribue à faire évoluer les mentalités, le but étant de parvenir à une société plus égalitaire et dont l’héritage fasse la part belle aussi bien au patrimoine qu’au matrimoine.

les-journees-du-matrimoine-racontent-une-autre-histoire-de-lart

-------------------------

NDLR : pourquoi  les faire disparaître ? Ce serait remettre de l’ombre sur le travail et la création de nos aïeules !

Calvados. « Quand l’égalité sera là, les Journées du matrimoine disparaîtront ».

Organisées en même temps que les Journées du patrimoine, les Journées du matrimoine mettent en lumière les figures féminines de l’histoire locale et régionale, jusqu’à dimanche 20 septembre 2020. Plusieurs événements sont prévus dans le Calvados.

Ouest France

Article non en entier. Mais je le mets pour pouvoir le commenter.

 

--------------

Mettre en valeur les femmes : les "Journées du matrimoine" se tiennent ce week-end en écho aux Journées du patrimoine.

La pianiste et compositrice Louise Farrenc, la romancière Marguerite Audoux, l'autrice-compositrice et interprète Colette Magny, la journaliste et autrice féministe Hubertine Auclert*... Ces femmes des arts et de la culture, méconnues ou oubliées du grand public, sont au programme de la 5e édition des "Journées du matrimoine", qui se tient les 19 et 20 septembre en écho aux Journées du patrimoine.

Lancé en 2015 par l'association HF Ile-de-France, cet événement a pour but de "mettre en valeur l'héritage des femmes" pour "gommer les inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture".

(…) Cette 5e édition a pour slogan "On n'est pas que des muses".


(…) Si les femmes sont souvent majoritaires dans les écoles de cinéma, d'architecture, de danse ou les conservatoires de musique, elles sont encore très minoritaires à la direction d'agences d'architecture, de Scènes de musiques actuelles, et de Centres chorégraphiques ou dramatiques nationaux.


*



Février 2021.
Journal d'une suffragiste 
Chez Gallimard 


 

La femme étant également l'homme, ne lui doit pas obéissance.

-------

Journées du Matrimoine 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

(…) Des conférences, des expositions, des spectacles permettront de réhabiliter cette année des artistes et intellectuelles telles que la poétesse Sappho, Christine de Pizan, Olympe de Gouges ou encore Joséphine Baker. 

 journees-matrimoine-2020-auvergne-rhone-alpes


------------------------------


Matrimoine

Aix en Provence et Marseille

OLF

Source "La Marseillaise"

--------------------

Les Journées du matrimoine racontent une autre histoire de l’art.

L'histoire de l'art n'a pas été faite que par des hommes. C'est ce qu'entendent rappeler les Journées du matrimoine qui se tiennent les 19 et 20 septembre à Paris et Montreuil en même temps que les Journées du patrimoine.

(…) Le centre national du cinéma à Bois-d’Arcy organisera cette année ses premières journées du matrimoine en mettant à l’honneur la réalisatrice Germaine Dulac.

(…) Ce qui est nouveau par rapport aux mouvements féministes des années 70, ce sont toutes ces jeunes femmes qui bénéficient aujourd’hui du relais des réseaux sociaux. 

 --------------

Le FRAC s’empare des Journées du Matrimoine à Orléans.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir les monuments et les richesses de notre Région, souvent inaccessibles à la visite en temps normal. Avec un agenda très fourni cette année en Centre-Val-de-Loire malgré la crise sanitaire. 

(…) Alors, dans cette oeuvre de Sophie Calle, il s’agit de 265 photos d’un homme plutôt âgé, Anatoli, prises dans le transsibérien, le fameux train qui relie Moscou à Vladivostok. En fait, elle a partagé son compartiment de quatre mètres carrés avec cet homme durant tout le voyage sans que l’un connaisse la langue de l’autre. Donc, à travers ces photos, elle nous donne à voir ce qu’elle a compris de ce monsieur durant quelques jours. 

(…) Une artiste tunisienne Mouna Jemal Siala (photo ci-dessus) “Ulysse de la Hafsia” qui reproduit une mosaïque romaine du IIIe siècle représentant Ulysse et les sirènes. Pour cela elle a utilisé une technique un peu particulière qui est celle du tissage. Donc c’est entièrement fait à la main et elle reproduit sur ces petits carreaux de tissu l’effet des tesselles de la mosaïque.

(…) Il faut enfin mentionner les  textes de l’algérienne Sonia Gassemi, la benjamine de l’exposition. Il s’agit de lettres écrites fin 2019 à la demande de la Biennale de Rabat et dans lesquelles elle parlent de son quotidien et des inégalités hommes-femmes. Des textes percutants parfois très courts.

le-frac-sempare-des-journees-du-matrimoine-a-orleans

-----------------

Alençon. À La Luciole, ce sont les journées du patrimoine mais aussi du matrimoine.

Mettre en avant le rôle des femmes et leur engagement dans les musiques actuelles, c'est le fil rouge de La Luciole à Alençon, à l'occasion des Journées du matrimoine.

(…) Ce sera aussi la projection du documentaire Un supplément d'âme – Billie Holiday. Cette journée s'achèvera par un concert de Small Lady Blues.

alencon-a-la-luciole-ce-sont-les-journees-du-patrimoine-mais-aussi-du-matrimoine


------------------

Indre-et-Loire : des bâtiments publics rebaptisés pour les Journées du "matrimoine".

(…) - La piscine municipale Bozon a pris le nom de la championne Muriel Hermine.

- L’artiste Camille Claudel a été associée au centre des congrès (anciennement Vinci).

- Enfin, l’université François-Rabelais s’est vue attribuer le nom d’Émilie du Châtelet, éminente physicienne et mathématicienne du 18e siècle.

La municipalité de Tours interpellée.



-------------------

Journées du matrimoine : Paris, Marseille, Caen... Les événements à ne pas manquer

Les journées du matrimoine reviennent cette année avec une sélection d'événements féministes pour rendre hommage aux femmes qui ont marqué l'Histoire.

Le coronavirus n'aura pas raison des journées du matrimoine.

 

(…) Marseille : renommez les rue de la ville.

(…) Caen : découvrez l'oeuvre d'Alice Guy.


------------------


 


Les Journées du Matrimoine mettent à l'honneur l'héritage culturel féminin.

Pour la première année dans les Hauts-de-France se tiennent les Journées du Matrimoine, ce week-end, pour rappeler que la culture n'est pas qu'une histoire d'hommes. Loin de là.

 

(…) La musique du 20e siècle est-elle une affaire d'homme ? Voici une question à laquelle Cendre Osmoza et Mylène Coubronne répondent par la négative dans leur spectacle "Le déjeuner sur l'herbe".

(…) Louise Michel dans l'Oise.

(…) En attendant la représentation complète de "Louise Michel, matricule 1327" en 2021 pour les 150 ans du plus célèbre des soulèvements parisiens.

(…) Les grandes autrices dans la Somme.

(…) telles qu'Olympe de Gouges, Marguerite de Navarre ou encore Madame de Staël

hauts-de-france/journees-du-matrimoine-mettent-honneur-heritage-culturel-feminin

----------------


Vitry-sur-Seine 

Le Kilowatt

Le lave à beau

Le lave à belle.

----------------

Compositrices oubliées : quand les musiciens se rendent compte qu'on ne leur a pas enseigné toute l'histoire.

(..) Musiciens et musiciennes essaient désormais de découvrir les compositrices méconnues.

(…) Sophie Gail, Marie Jaëll et Louise Farenc, trois compositrices du XIXe siècle.


(…) Mes recherches vont se porter plus particulièrement sur Marie Jaëll compositrice de la fin du XIXe siècle, ou Pauline Viardot dont Franz Liszt a vanté le génie.


(…) "Ces femmes ont été reléguées au rang d’épouses" explique Solène Péréda, "leurs œuvres ont été souvent pillées, ces compositrices ont été parfois humiliées, et ne font toujours pas parties de notre monde musical".


(…) Ils sont curieux d'en savoir plus, intrigués de découvrir les harmoniques originales d'une Cécile Chaminade (400 œuvres répertoriées) ou d'une Germaine Tailleferre.


 (…) L'Orchestre Régional Avignon-Provence jouera en 2021 des pièces de Sophie Gail, compositrice à succès du début du XIXe siècle.


compositrices-oubliees-quand-les-musiciens-se-rendent-compte-qu-on-ne-leur-a-pas-enseigne-toute-l-histoire

----------------------


Jacques-Emile Blanche 

1861 - 1942

Le groupe des six 

Dont Germaine Tailleferre.

1922 

Huile sur toile;

Petit Palais 

Paris

Marcelle Meyer, pianiste, est au centre de la composition. Jean Wiener et Jean Cocteau l'entourent.

-------------------

Coup de projecteur sur le matrimoine martiniquais.

L’association Culture-Égalité profite du 150e anniversaire des événements de l’Insurrection du Sud de 1870, pour faire connaître l’histoire des femmes qui ont participé aux luttes pour la liberté. Au programme de ce mercredi soir, une lecture théâtralisée…

Culture-Égalité, association féministe, entend « défendre et promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que l’autonomie des femmes », ce qu’elle appelle le « matrimoine ». Ces femmes ont choisi un événement historique pour faire avancer leurs idées. Pas n’importe lequel… un événement qui permet de mettre les pleins feux sur une femme forte : Marie-Philomène Roptus, plus connue sous le nom de Lumina Sophie ou encore Surprise…

Parmi les nombreuses animations proposées, une lecture théâtralisée

 

Article non en entier

Source France Antilles

-------------------

Une première en France, une rue porte le nom d’une « femme voilée ».

Quand Nadiya Lazzouni, une journaliste de 36 ans, a appris qu’une rue allait porter son nom, elle a d’abord cru à une blague. Le 18 septembre, la rue « Nadiya Lazzouni » a vu le jour à Caen. Une première en France pour une « femme voilée ».

(…) Les femmes à l’honneur ;

Objectif : apposer 50 plaques de noms de rue de femmes dans le centre-ville de Caen à côté de celles d’hommes.  A Caen, seules 3% des rues portent le nom d’une femme. « Pendant huit mois, nous avons fait un gros travail d’archives pour obtenir une liste de femmes normandes qui se sont illustrées dans un domaine particulier », explique la présidente de l’association Pauline Vanbelle.

(…) « Cette plaque est au nom de toutes les femmes qui meurent tous les 2 jours sous les coups de leurs compagnons, qui subissent le harcèlement de rue, à toutes celles discriminées sur le marché de l’emploi parce qu’elles portent un foulard », embraie la trentenaire.


----------------

Plougastel-Daoulas. Le matriarcat breton remis en question.

(…) « La pression sociale était très forte et le costume avait la fonction de se cacher du regard des autres et d’afficher sa situation familiale. Il s’agissait de se vêtir pour se définir. Salies par la maternité, elles devaient subir les relevailles pour réintégrer la communauté. Devenir femme, c’est devenir une épouse et une mère. »

 

(…) L’association propose, une fois par mois, des ateliers d’égalité pour les hommes afin d’échanger sur la sphère professionnelle et le quotidien.

plougastel-daoulas-le-matriarcat-breton-remis-en-question

-----------------------

Plougastel-Daoulas. Camille Auffray expose ses portraits à Ó Ty Bio.

(…) On identifie aisément des femmes célèbres comme la militante américaine des droits civiques Rosa Park, la sculptrice Camille Claudel ou encore l’artiste peintre Frida Kahlo. « Des femmes inspirantes, des portraits que j’ai réalisés à l’occasion des journées du matrimoine »


---------------------

France: Crêpe et galette, au cœur du matrimoine culinaire breton .

Ce sont en tout six expositions qui sont consacrées à la crêpe, dans le Finistère et les Côtes-d’Armor. Celle du Musée départemental breton, à Quimper, est visible jusqu’en avril 2021. 

 

(…)  Et c’est autour de la première représentation connue d’une crêperie, Marchande de crêpes, jour de marché à Quimperlé, présenté au Salon de Paris de 1866 par Jules Trayer, que tourne une partie de l’exposition 

(…) C’est vers la fin du XIXe siècle - et le départ de nombreux Bretons à Paris - que la crêpe bretonne s’est répandue en France - sa fortune ressemble un peu à celle de la pizza napolitaine, laquelle a voyagé aux États-Unis avant de conquérir le nord de l’Italie. 

(…)  La crêpe devient un emblème régional et un plat touristique par excellence - on trouve une quarantaine de crêperies à Quimper, notamment autour de la Place au Beurre.

crêpe-galette-

-----------------------

Des Journées du matrimoine à Liège, c’est bien, mais “il s’agit de se réapproprier des concepts desquels nous sommes bien trop souvent effacées”.

Le week-end du 6 et 7 mars 2021, Liège va devenir la première ville wallonne à organiser des Journées du matrimoine. Si le projet est salué, Laura Goffart émet quelques réserves sur la façon dont il est organisé.

(…) Si, une nouvelle fois, elle félicite la démarche, elle regrette que ces femmes ne représentent qu’une partie de la population, à savoir la classe bourgeoise.

(…)  “Les Journées du matrimoine doivent être des moments où nous parlons certes du passé, mais aussi des femmes actuelles qui font nos villes, des femmes militantes qui permettent une avancée dans notre espace public.”

des-journees-du-matrimoine-a-liege-c-est-bien-mais-il-s-agit-de-se-re-approprier-des-concepts-desquels-nous-sommes-bien-trop-souvent-efface-es

---------

ROUBAIX: LA MAIRIE CRÉE UNE CARTE DU MATRIMOINE EN LIGNE.

Une carte interactive a été mise en ligne pour mettre en valeur l'histoire des femmes associées aux rues, éqiupements ou commerces de la ville de Roubaix.

La mairie de Roubaix, près de Lille, a créé et mis en ligne une carte du matrimoine de la ville.

(…) Comme celle de Gervaise Schmitt, arrêtée avec sa famille à Roubaix en novembre 1943, qui a survécu à la déportation des Tsiganes par les Nazis. Ou celle de Marguerite Boucicaut, fondatrice avec son mari du grand magasin parisien "Le Bon Marché", dont le legs à l'Assistance publique a permis la création à la fin du XIXe siècle d'une maternité à Roubaix.

(…) L'initiative rappelle celle de sept étudiantes de l'Ecole du Louvre à Paris qui avaient lancé en 2019 une carte interactive en ligne pour "rendre hommage" au matrimoine, plus de 70 oeuvres créées dans Paris par des femmes. 


-----------------

Les Mamans du Congo et Rrobin célèbrent le «matrimoine».

Des berceuses version électro… L’idée peut paraître surprenante, mais c’est bien le projet des « Mamans du Congo et Rrobin », un disque qui sort le 13 novembre.


---------------------

#2 - Les Mamans du Congo & RROBIN - Bordel de Rap


--------------------------

Une première au niveau national.

Le Matrimoine Afro-Américano-Caribéen (MAAC) entend contribuer à la constitution, à l’analyse et aux modalités de transmission du matrimoine artistique contemporain (littérature, arts et arts de la scène) afro-américano-caribéen.

Les premières artistes : Alexandra Deglise, Annabelle Gueredrat, Emilie Alves, Karine Benac, Estelle Butin, Joëlle  Kabyle, Lucette Salibur, Nathalie Azer, Ymelda Marie-Louise, Lyndie Caligarie, Josiane Antourel, Gaël Octavia, Daniely Franscisque, Astrid Mercier

Article non en entier.


------------------


NDLR : vous pourriez faire une étude avec le pourcentage de rues attribuées aux femmes ? Ca serait parlant et édifiant.

Faut-il débaptiser des rues du Havre au profit de noms de femmes ?

Plutôt que de ne lui attribuer qu’une simple voie privée, l’opposition municipale réclame, en vain, que la ville débaptise la place Thiers du nom de la plasticienne Louise Bourgeois. Débat autour du travail mémorial et de la place des femmes attribuée dans l’histoire.


2021-06-02/faut-il-debaptiser-des-rues-du-havre-au-profit-de-noms-de-femmes


--------------

Louise Bourgeois.

Louise Joséphine Bourgeois, née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une sculptrice et plasticienne française, naturalisée américaine. Elle est surtout connue pour sa sculpture et ses installations monumentales, mais pratique également la peinture et la gravure. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps, notamment les organes sexuels, tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance. Elle est proche des mouvements expressionnistes abstraits et du surréalisme, ainsi que du mouvement féministe, mais reste toute sa vie non affiliée à une mouvance particulière.

-------------------



Nom de rues de femmes
21 05 1928
Paris
--------------------


Paris 
Plan du métro et du RER féminisé avec 444 noms de femmes.
--------------------

Bruz. Découvrir le matrimoine breton dans les cafés librairies.

Depuis 2011, la Fédération des cafés librairies de Bretagne, Calibreizh, propose une animation estivale : Bretagne j’écris ton nom, en 12 escales. Au cours de ce rendez-vous, deux comédiennes, Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, lectrices sonores de la compagnie KF sont accompagnées par la musique suspendue d’Alain Philippe.

(…) Cette année, les autrices sont contemporaines, plusieurs d’entre elles feront une visite surprise dans les cafés librairies. L’animation se fera dans les différents départements bretons jusqu’au 11 juillet avec deux escales en Ille-et-Vilaine.

Mercredi 16 juin, à Liffré, aux Lectures vagabondes

Mercredi 7 juillet, à Bécherel, chez Ulysse à l’Ouest.


bruz-35170/decouvrir-le-matrimoine-breton-dans-les-cafes-librairies

--------

Festival Off d'Avignon : Artéphile, pour faire du Off un festival solidaire.

 (…) Une programmation divisée par deux, crise sanitaire oblige.

Afin de donner la possibilité à toutes les compagnies dont les spectacles avaient été annulés en 2020 de produire leur spectacle, il a été décidé à l’unanimité avec les compagnies de jouer 1 jour sur 2 dans un esprit de solidarité. (…) Les OFFicieuses, carte blanche aux compagnies, pourront avoir lieu, mais aussi l’accueil de l’association notre matrimoine.

(…) Enfin, du 10 au 13 juillet, à 20h30, le Réseau coopératif de production Édifier notre matrimoine, met en lumière l’héritage culturel féminin dans le spectacle vivant, en présentant 6 créations qui mettent à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma !

 Le programme complet est disponible sur www.artephile.com 

festival-off-davigon-artephile-pour-faire-du-off-un-festival-solidaire

---------

Avec "Illustres inconnues", elles veulent sortir des Tourangelles de l'ombre.

(…) L’idée s’inscrit dans l’esprit des Journées du "matrimoine", qui prend le contre-pied des Journées du patrimoine « en valorisant les femmes qui ont contribué à l’histoire mais que l’histoire ne retient pas », résume Clémentine Rubio.

(…)  Trente profils ont été retenus dans un premier temps.

Parmi elles, Pauline-Louise Malet de Coupigny, aussi appelée comtesse de Clocheville (1805-1884). C’est elle qui a fondé l’hôpital pour enfants de Tours, qui porte le nom de son fils décédé, Gatien de Clocheville.

(…) Une féministe au château de Chenonceau au 18e siècle.

Il y a aussi Louise Dupin (1706-1799), qui a vécu au château de Chenonceau. « Elle tenait des salons littéraires et a eu des projets d’écriture sur les droits des femmes, pour l’accès à l’instruction ou à des carrières jusque-là réservées aux hommes, dévoile Clémentine Rubio. Elle a aussi rédigé un manuscrit inachevé, “ La défense des femmes et l’égalité entre les sexes ”. »

Ou encore Marie-Thérèse de Poix (1894-1970) : infirmière volontaire pendant la Première Guerre mondiale, la comtesse a notamment caché résistants et familles juives pendant l’Occupation dans le château familial de La Roche-Ploquin, à Sepmes. Arrêtée en février 1944, elle est déportée deux mois plus tard dans un camp de concentration allemand mais sera sauvée par la Croix-Rouge suédoise.


-----------------

 A Clermont-Ferrand :
Projet de création du Matrimoine afro-américano-caribéen.

Le lancement de trois expositions de photographies en réalité augmentée et virtuelle donne un coup de projecteur au programme de recherche et de création Matrimoine afro-américano-caribéen (Maac).

(… Ces trois expositions sont intitulées « Matrimoine afro-américano-caribéen », « Pilquen, l'héritage des femmes Mapuche » et « Femmes d'Afrique du Sud ». Inaugurées récemment en présence des responsables scientifiques du programme réunis en visioconférence, elles sont à découvrir jusqu'au 24 septembre.

La première à la Maison internationale universitaire, 9 rue Kessler ; la deuxième à la bibliothèque de la fac de droit, 41 boulevard François-Mitterrand et la troisième à l'IADT, 51 boulevard François-Mitterrand.


------------

Un Temps pour Elles : un festival pour mettre à l'honneur le matrimoine musical oublié.

 Le festival Un temps pour Elles revient enchanter notre été avec sa deuxième édition, pour nous faire découvrir des compositrices de grand talent lors de concerts organisés dans la région parisienne, à suivre également sur les réseaux sociaux. De la cantatrice Pauline Viardot à la pianiste Marie Jaëll, un véritable matrimoine musical à partager entre générations. 

(…) Ainsi le chemin des musiciens et du public croisera celui de Blanche de Castille aux abbayes de Royaumont et de Maubuisson, dont elle est la fondatrice, mais également à l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption de Taverny, dont elle aurait posé la première pierre.

(…) Au programme également une Ôde à nos amis les doudous proposé par Clémentine de Couture et Anne de Fornel, qui convient petits et grands autour des oeuvres pour enfants d'Isabelle Aboulker. 

(…) Ce programme mêlant musique vocale et musique instrumentale est une re-création du trio de Charlotte Sohy, rendue possible par le travail de son petit-fils François-Henri Labey, et en présence des artistes Elsa Dreisig, soprano, Nikola Nikolov, violon, Celia Oneto Bensaid, piano, et Xavier Phillips, violoncelle.

(…) La pianiste virtuose Marie Jaëll (1846-1925). Sa version pour quatuor avec piano du quatuor en sol mineur était jusqu’à aujourd’hui inédite. 

(…) Musicienne talentueuse, Fanny Mendelssohn-Hensel aurait certainement été une des figures les plus marquantes du romantisme allemand, si elle avait été un homme.


---------------

Bal(l)ade des dames #2 Piscine Andrée-Pierre-Vienot, 28 août 2021-28 août 2021, Guyancourt.

Bal(l)ade des dames 2
Piscine Andrée-Pierre-Vienot, le samedi 28 août à 18:00
La Ville de Guyancourt dévoile son Matrimoine en proposant une balade sonore autour des noms féminins dans la ville(…) Munis de parapluies sonorisés, les participants déambuleront dans les quartiers de Guyancourt pour écouter les textes écrits sur ces femmes sous la direction d’Aurore Evain et mis en musique par Laurent Sellier.

ballade-des-dames-2-piscine-andree-pierre-vienot-2021-08-28

--------------

Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine CENTRE GENEALOGIQUE DE LOIRE ATLANTIQUE Nantes.

(…) Les bénévoles du Centre Généalogique présenteront les généalogies de

Alice MILLIAT, fondatrice de la Fédération Sportive Féminine Internationale,

Clémence LEFEUVRE, inventrice de la recette du beurre blanc,

Claire BRETECHER : autrice bandes dessinées (Les Frustrés)

Yvonne POUZIN: première praticien hospitalier en France.
Entrée libre.



--------------

Le Réseau coopératif de production ÉDIFIER NOTRE MATRIMOINE, qui met en lumière l’héritage culturel féminin dans le spectacle vivant, présente 6 créations mettant à l’honneur des femmes qui ont façonné l’histoire du théâtre, de la littérature ou du cinéma !
 
Avec le soutien de La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, Le Vivat - scène conventionnée d'Armentières, le Théâtre des Îlets - CDN de Montluçon, le Ministère de la Culture et la Ville de Montreuil.

-          LES FABLES de Marie de France – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).

-          LES PIONNIERES DU CINEMA – Isabelle Olivier, Cie Métamorphose (à partir de 8 ans. Durée 40 mn).

-          LES SILENCIEUSES – Nicolas Raccah et Frédérique Aït-Touati, Cie Fatale Aubaine. (A partir de 16 ans. Durée 1h20)

-          FRANKENSTEIN d’après Mary Shelley – Jérémie Sonntag et Florian Goetz,


Le manuscrit à la main de « Frankenstein » de Mary Shelley.



"Frankestein".

Mary Shelley

---------

Graph

Avignon-

Frankenstein.

--- 

L'auteur du roman Frankenstein, Mary Shelley, garda le cœur de son mari décédé pendant près de 30 ans jusqu'à sa mort en 1851. Il fut retrouvé dans un tiroir de son bureau un an plus tard, enveloppé dans une copie de l'un de ses derniers poèmes.

Tu sais pas quoi !?

 ---------

-          LA SUPERCHERIE RECIPROQUE de Françoise-Albine Benoist – Collectif Les Herbes Folles (à partir de 12 ans. Durée 1h)

-          MARY SIDNEY, ALIAS SHAKESPEARE d’après Robin P. Williams – Aurore Evain, Cie La Subversive (à partir de 15 ans. Durée 2h).

events


------------------

Les Journées du Matrimoine 2021 se dérouleront les 18 et 19 septembre. 21 événements gratuits soient 39 rendez-vous à Paris et en Ile de France autour de femmes telles que Charlotte Delbo, Marguerite Durand, Blanche Peyron, Benoîte Groult, Julia Daudet, Adrienne Gorska et bien d’autres.

Le mouvement HF a été créé en 2009 à l’initiative de femmes et d’hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma. Son but est le repérage des inégalités entre les femmes et les
hommes dans les arts et la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité. Le mouvement réunit aujourd’hui 8 collectifs sur tout le territoire.

(..) Six ans après la 1ère édition, le concept de Matrimoine se décline un peu partout en France grâce aux autres collectifs HF. Plus d’une centaine de rendez-vous seront organisés au niveau national. 

(…) Ce Matrimoine retrouvé permet aussi aux jeunes générations de se projeter dans des carrières en ayant des modèles féminins, il montre que les femmes artistes ont toujours existé.

(…) Au cours du week-end seront proposé.e.s des parcours architecturaux, du théâtre, des lectures, des performances, des spectacles – conférences ou musicaux, dans des lieux à Paris comme l’Hôtel de Ville, le Palais de la Femme, la bibliothèque Benoîte Groult, la Cité Audacieuse… mais aussi la maison d’Alphonse Daudet à Draveil ou la Maison Baschet à Gagny.

(…) D’autres femmes seront mises à l’honneur parmi lesquelles Marguerite Durand, Adrienne Gorska, Benoîte Groult, Catherine Des Roches, Anne Sylvestre…

Les Journées du Matrimoine organisées par HF Île-de-France s’ouvrent le vendredi 18 septembre, par
une soirée à la Cinémathèque française, autour de la réalisatrice Nelly Kaplan

les-journees-du-matrimoine-2021

------------------

L’Abribus Criel

Scène Municipale

Criel-sur-Mer.

 

(…)  Louise Colet I

Gustave Flaubert I

Mora Lenoir

Mise en scène de Patrick Verschueren

 

Tout commence lorsqu’une femme découvre la première lettre de Flaubert à Louise Colet. Comme elle aurait aimé recevoir une telle lettre ! S’engage un échange à deux voix avec un homme. Un ancien amant peut-être… Un moyen d’accéder petit à petit à la parole de Louise. Entendre l’amour passionnel mais aussi l’engagement politique, sa lutte pour la liberté des femmes, sa revendication du droit à la jouissance. 

 

(…) Sur les traces de Louise Colet à travers la correspondance de Gustave Flaubert I.

Création de la Factorie.

souviens-toi-de-moi-labribus-criel-scene-municipale-2021-09-17

----------------------

Atelier pour tous, en continu (3) Musée du Louvre-Lens.

Lens.

(…) En ces Journées du Matrimoine, exprimez-vous ! Comment dérouler le fil rouge du féminin dans la Galerie du temps ?

Rendez-vous au musée, pour un atelier ludique et participatif !
Gratuit, inscription sur place, jauge à 35


------------------

Marie-Rosalie Bonheur, dite Rosa Bonheur, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899 à Thomery, est une peintre et sculptrice française, spécialisée dans la représentation animalière. La gloire qu'elle connaît de son vivant faiblit rapidement après sa mort, les nouvelles tendances de la peinture en faisant bientôt une peintre surannée. À partir de 1980, des biographes l'associent aux débuts du féminisme, en raison de la vie très libre qu'elle a menée.

Culture : une mise à l'honneur du matrimoine avec le festival Rosa Bonheur.

Le festival Rosa Bonheur se déroule jusqu'au 29 août au château de By, qui avait appartenu à la peintre et sculptrice française. 

(…) Rosa Bonheur est la peintre qui a le plus vendu de son temps et pourtant, peu de personnes la connaissaient." explique Lou Brault, directrice artistique du festival.

culture-une-mise-l-honneur-du-matrimoine-avec-le-festival-rosa-bonheur


------

« Femmes peintes, femmes peintres » visite guidée Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Besançon.

(…) Dans le cadre en des journées du Matrimoine, suivez une guide-conférencière sur la place des femmes dans la peinture au fil des siècles. L’occasion d’explorer des oeuvres et des histoires encore trop méconnues du musée.
Gratuit.


---------------------

Belley.

Réalisez votre propre sérigraphie à partir de portraits de femmes humanistes, solidaires et inspirantes !  

atelier-de-serigraphie-du-matrimoine-lintegral-2021-09-19


-------

Jane, Hilma, Camille et les autres… : découvrez des parcours de femmes artistes Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord (Maap) Périgueux.

(…) Les œuvres de la sculptrice Jane Poupelet (1874-1932) ainsi que le parcours de six femmes artistes seront présentés dans les salles. Des interventions musicales et des lectures auront lieu tout au long de l’après-midi dans les collections pour évoquer des musiciennes, autrices, artistes…
Gratuit. Entrée libre.


----------------

Écriture et lecture par arpentage Bibliothèque Robert Desnos Montreuil.

(…) Les Parleuses organisent des séances de bouche-à-oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chacune s’articule autour d’un atelier d’écriture, d’un atelier de lecture par arpentage et d’une performance inédite. Pour cette 22e séance, c’est l’autrice historique Mririda N’aït Attik qui sera mise à l’honneur par l’autrice contemporaine Rim Battal.
Sur inscription.



--------------------

“Elles ensembles” – Les journées du Matrimoine Les Conservatoires d’Est Ensemble Romainville.

(…) A l’occasion des 7èmes journées du matrimoine et en partenariat avec HF Ile-de-France, les conservatoires d’Est Ensemble propose un weekend « Elles Ensemble » avec des concerts, spectacles, exposition…autour des femmes artistes, compositrices et interprètes.
Entrée libre


------------------

« Présentes » – matrimoine pour tou.te.s 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine Metz.

Présentation d’œuvres d’artistes femmes de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine à l’Arsenal, la BAM, à la préfecture, les bibliothèques Verlaine et Jean Macé et le Musée de la Cour d’Or. Présentation d’oeuvres d’artistes femmes de la collection du 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, dans plusieurs lieux publics de la ville de Metz Artistes : Marta Caradec, Armelle Caron, Dora García, Joséphine Kaeppelin, Isabelle Krieg, Myriam Librach, Véra Molnar, Liliana Motta, Graciela Sacco. Toutes les œuvres du Frac Lorraine installées sur le long terme dans les lieux publics messins ont été réalisées par des artistes hommes, sauf une ! 

(…) Elles investissent, sur le long terme, la Préfecture, l’Arsenal, la BAM, les médiathèques Verlaine et Macé, le Musée de la Cour d’Or, ainsi que la cour et le jardin du Frac Lorraine. Ce projet, intitulé Présentes, reprend le titre de l’ouvrage de Lauren Bastide portant sur les femmes dans l’espace public (Allary Editions, 2020). Il s’empare de plusieurs sites du patrimoine messin pour participer à la réécriture inclusive de l’histoire de l’art et faire surgir d’autres paroles dans les lieux publics.
Gratuit. Entrée libre.


------

Journée européenne du matrimoine 2021

Autre lieu

Genève.

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se déclinent cette année autour du thème « _Gewusst wie – Faire et savoir-faire – Saper fare – Savair co far_ » Programme 2021

Le vendredi 10 septembre, les JEP se déclinent au féminin avec la toute première **Journée du matrimoine** organisée en Suisse afin de promouvoir une vision mixte et égalitaire de l’héritage.


---------------

Seine-et-Marne. Le matrimoine rayonne au château Rosa Bonheur.

Jusqu'au 5 septembre, le festival Rosa Bonheur, dans les jardins du château de By, va faire résonner des voix oubliées, celles de compositrices et de metteures en scène.


(…) « L'idée c'est aussi d'attirer les jeunes, notamment avec la féerie lyrique « La belle au bois dormant », un opéra plein d'humour joué en plein milieu de la forêt et dans lequel la belle au bois dormant se réveille avec 300 ans de retard, poursuit la propriétaire du château. »

«Matrimoine»: le féminisme à toutes les époques.

Emplie d’authenticité et de sages conseils, Matrimoine se présente comme une série documentaire posant un regard sur le féminisme intergénérationnel. À travers huit épisodes d’une dizaine de minutes, on apprend à découvrir des femmes ainsi que les combats qui ont parsemé le chemin de leurs courtes et moins courtes vies.

(…) On oublie parfois que chaque humain — ici humaine — possède une vie aussi complexe que la nôtre ainsi que des combats bien réels. Cette production québécoise remet les pendules à l’heure tout en rappelant au public que la vie est bien courte.


------------

L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton Archives Départementales d’Ille et Vilaine Rennes.

(…) L’Île aux femmes – Chroniques du Matrimoine breton est une série radiophonique qui vous invite à redécouvrir ces femmes artistes et créatrices méconnues qui ont aussi fait l’histoire de la Bretagne.

Archives Départementales d’Ille et Vilaine 1 rue Jacques Léonard, 35000, Rennes Rennes Quartiers Nord-Ouest Ille-et-Vilaine.

lile-aux-femmes-chroniques-du-matrimoine-breton-archives-departementales-dille-et-vilaine-2021-09-18

------------------

Les Parleuses : les voix du matrimoine littéraire.

(…) Valérie Solanas, Gabrielle Wittkop, Sei Shònagon, Paulette Nardal. Ces noms ne vous disent rien ? C’est normal, ces écrivaines comptent parmi les grandes oubliées de la littérature mondiale.

(…) Dans leur bibliothèque, elle découvre How to Suppress Women’s Writing [Comment effacer l’écriture des femmes, NDLR], un essai de l’écrivaine américaine de science-fiction Joanna Russ publié en 1983, jamais traduit en français.

(…) Un dialogue s’est noué entre Ïan Larue, qui venait de sortir Libère-toi cyborg ! dans la collection Sorcières chez Cambourakis, et l’américaine James Tiptree [1915-1987, NDLR].

(…) Aurélie Olivier (…) s’est plongée avec bonheur dans les univers de la romancière québécoise Hélène Monette (1960-2015) ou de la poétesse belge Yvonne Sterk (1920-2012).

(…) J’ai choisi de raconter Violette Leduc, très étudiée dans le monde universitaire, mais peu connue du grand public, explique Estelle-Sarah Bulle. 

(…) Lucie Baratte a quant à elle porté son choix sur une précieuse du XVIIe siècle, Marie-Catherine d’Aulnoy.

 Les Parleuses, à écouter sur le site litterature-etc.com, et sur Soundcloud.

les-parleuses-les-voix-du-matrimoine-litteraire

------------------


Le concert "Femmes Majeures" met en avant des compositrices femmes du passé et du présent injustement négligées et oubliées.

Nous vous présentons:

Mel Bonis, Édith Canat de Chizy, Henriette Renié et Graciane Finzi

 

Le 06 août à 20H au festival Les Grandes Heures de Cluny

 

----------------

 

Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours Baraque à Mélies,Gare,23500 Felletin Felletin.

(…) Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours
du vendredi 17 septembre au samedi 18 septembre à Baraque à Mélies, Gare, 23500 Felletin

Gratuit. Entrée libre.
L’association artistique « Quartier Rouge » organise les journées du Matrimoine, et propose une programmation de films, d’écoutes, d’échanges autour de la notion de matrimoine.


----------------------

Parcours guidé à travers la ville de l’exposition « Présentes » – Matrimoine pour tou.te.s L’Arsenal – cité musicale Metz.

(…) À l’occasion des journées du Matrimoine, les œuvres de neuf femmes artistes sont présentées, rééquilibrant ainsi la visibilité des femmes. Elles investissent, sur le long terme, la Préfecture, l’Arsenal, la BAM, les médiathèques Verlaine et Macé, le Musée de la Cour d’Or, ainsi que la cour et le jardin du Frac Lorraine.
Gratuit. Sur inscription.

----------------------

De grand-mère en petite-fille.

Sept grands-mères et sept jeunes femmes, issues de cultures différentes. Une myriade d’anecdotes, de souvenirs et de conseils échangés entre deux époques différentes, voilà ce que propose Matrimoine, websérie présentée dès ce vendredi sur le site de TV5.

(…) « L’histoire du Québec est souvent racontée d’une même façon, mais quand on s’intéresse aux histoires personnelles comme on l’a fait, on se rend compte qu’il y a de nombreuses histoires, en fait », ajoute Ariel St-Louis Lamoureux.

de-grand-mere-en-petite-fille

------------------

Les femmes compositrices à l’honneur, carte blanche aux musiciens de l’Orchestre national de Metz 49 Nord 6 Est – Fonds régional d’art contemporain de Lorraine Metz.

(…) Dans le cadre des Journées du matrimoine, carte blanche aux musiciens de l’Orchestre national de Metz. Violons Emilien Hu, Takeshi Takezawa Alto Laurent Tardif Violoncelle Barbara Chavey Germaine Tailleferre (1892-1883) – Quatuor à Cordes (1919) Claude Debussy (1862-1918) – Quatuor à cordes en sol mineur op. 10 (1893).
Gratuit. Entrée libre.


---------------

BALADE CONTEE “LES FEMMES DU CIMETIERE VIEUX” Béziers Béziers.

(…) L’inventaire précis nous révèle qu’il y a autant de femmes que d’hommes inhumés en ce lieu. Qui sont elles? Qu’ont-elles à nous raconter? Découvrez ce site historique majeur sous un nouvel angle et suivez la première visite du “matrimoine” de Béziers!

(…) Le Cimetière Vieux est un véritable instantané de la société bourgeoise de Béziers au XIXe et début du XXe siècle, société dans laquelle les femmes avaient toute leur place. Découvrez ce site historique majeur sous un nouvel angle et suivez la première visite du “matrimoine” de Béziers!


-----------------

Performances artistiques ambulatoires des BIM – Brigades d’Intervention Matrimoine par la compagnie de la Yole Musée Bernard d’Agesci Niort.

(…) Gratuit. Sur inscription.
À la découverte d’artistes qui ont dédié leur vie à la cause et à l’art de la parole, et du théâtre : autrices et femmes de théâtre injustement « effacées » des mémoires et répertoires.


-------------------

Le « Matrimoine » dans l’espace public ; un nouveau regard sur la création artistique féminine dans une cité scolaire Lycée Frédéric Chopin (partie internat) Nancy.

(…) Courte biographie de l’artiste Françoise Bizette (1914-1996), née en mai 1914 à Lannion était principalement céramiste et peintre. Elle vivait avec son frère André Bizette-Lindet, également sculpteur, céramiste et détenteur du grand Prix de Rome dans sa maison-atelier à Sèvres. Après son baccalauréat, elle suit un apprentissage à l’École des Beaux-Arts de Paris et à l’École du Louvre qui va lui apporter de solides bases en histoire de l’art. À partir de 1950 elle est nommée professeur de sculpture au lycée « pilote » de Sèvres. Ce type de lycée « pilote » encourage toutes les innovations pédagogiques et c’est dans ce sens que Françoise Bizette y crée l’atelier de céramique qui a formé de nombreux artistes devenus à leur tour céramistes. Elle continue sa carrière professionnelle entre ses cours au lycée de céramique, mais également d’histoire de l’art jusqu’à sa retraite en 1974. À la fin de sa vie, elle se recentre vers la peinture, la céramique demandant beaucoup plus d’énergie physique, elle s’éteint à Sèvres en 1996. Faisant preuve d’une grande maîtrise des arts du feu, et ayant appris la céramique de manière quasi-autodidacte, l’artiste reçoit une première commande de prestige : un ensemble mobilier en céramiques pour le Palais de l’Élysée dès 1946. Par la suite, elle réalise de nombreuses commandes, on retrouve ses réalisations au titre du 1 % artistique dans toute la France. **Présentation de l’œuvre 1 % artistique** En mai 1958, elle se voit confier la réalisation du programme décoratif pour la réalisation du 1 % artistique de l’internat du nouveau lycée de jeunes filles du Parc Sainte-Marie, actuel Lycée Frédéric Chopin (arch : Jean Bourgon et Jacques Duvaux). Françoise Bizette propose un vaste ensemble de céramiques en grès en partie émaillé. Le cycle se déploie sur l’ensemble de l’externat suivant trois modes de mise en œuvre distincts, animant à leur manière les façades des foyers. La céramiste, forte de sa connaissance du Moyen Âge livre ici un incroyable bestiaire en grès émaillé illustrant autant les oiseaux, que les poissons ou encore les plantes.
Gratuit. Réservation obligatoire. 25 personnes maximum. Rdv à l’extérieur, devant l’entrée du portail du lycée côté musée de l’École de Nancy.


---------------

Les Journées du patrimoine rebaptisées Heritage Days.

Bruxelles En cause : les connotations trop masculines du "patrimoine".

Ne dites plus "Journées du patrimoine", mais dites désormais "Heritage Days". Dès cette édition 2021, le mot patrimoine est banni du titre de cet événement, prévu à Bruxelles les 18 et 19 septembre. 

(…) Mais une fois le mot patrimoine jeté aux orties, le terme matrimoine a-t-il encore une raison d'être ? "Oui, bien sûr, répond Apolline Vranken. Parler de matrimoine permet d'identifier le problème. Mais il faut aussi aller plus loin, amplifier la diversité, et donc aussi intégrer la communauté LGBT, les personnes issues des minorités, etc."

(..) La troisième édition des Journées du matrimoine se déroulera quant à elle du 24 au 26 septembre.

les-journees-du-patrimoine-rebaptisees-heritage-days

------------

NDLR : j’ai cherché la signification de « déportée volontaire ». C’est la première fois que je lis ceci. Elle a été déportée car elle a voulu défendre une famille juive malmenée par des soldats allemands, sur le quai de la gare. Elle a été jusqu’au bout de ses convictions et ne s’est pas rétractée.

Les journées du matrimoine : à la découverte des femmes alsaciennes Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) Strasbourg.

(…) Qu’elles soient artistes, religieuses, scientifiques, lavandières ou encore enseignantes, les femmes alsaciennes ont marqué leur temps. Marchons sur leurs pas !

Ce circuit à travers le centre ville vous permettra de découvrir des femmes extraordinaires telle que Adelaïde Hautval, déportée volontaire à Auschwitz et reconnue « juste parmi les nations ».

journee-patrimoine-bibliotheque-nationale-et-universitaire-de-strasbourg-bnus-strasbourg-2021-09-17

et:

hautval

-----------------

Journées du Matrimoine : projection de film, débats, arpentages, lectures… à la gare et alentours Baraque à Mélies, Gare, 23500 Felletin Felletin.


---------------------

Les journées du matrimoine sont de retour !

Les Journées du Matrimoine reviennent pour leur troisième édition les 24, 25 et 26 septembre prochains ! Organisées par l’ASBL "L’Ilot – Sortir du sans abrisme" et la plateforme "L’architecture qui dégenre", l’une des missions de l’événement est de remettre en lumière les héritages laissés par les femmes à travers l’Histoire.

(…) Nos coups de coeur de la programmation.

Difficile de faire un choix tant le programme est varié et que toutes les activités proposées ont l’air intéressantes. Voici cependant une petite sélection totalement subjective.

  • Vendredi 24 septembre :

Wiki Women Design | Journées du Matrimoine x VAi.

  • Samedi 25 septembre :

Femmes dans l’art : question de genre ! x MRBAB – Visite guidée avec l’historienne de l’art Lyse Vancampenhoudt.

  • Dimanche 26 septembre :

Queering Brussels – Visite guidée avec l’architecte Camille Kervella "Visitons Bruxelles en cherchant ce qui la rend queer".

les-journees-du-matrimoine-sont-de-retour-marion-jaumotte


------------

Performances artistiques ambulatoires des BIM – Brigades d’Intervention Matrimoine par la compagnie de la Yole Musée Bernard d’Agesci Niort.

(…) Cabinet de curiosités et lieu de vie, écrin de collection pour un voyage dans les temps, le musée Bernard d’Agesci présente des collections diverses de Beaux-Arts, d’arts décoratifs, des collections ethnographiques ou encore de musiques…

Il met aussi à l’honneur l’histoire naturelle, dont des collections ornithologiques et géologiques régionales, et un Conservatoire de l’Éducation…

journee-patrimoine-musee-bernard-dagesci-niort-2021-09-17-2

--------------

Exposition « Patrimoine et Matrimoine à l’Hôtel de Région, site de Besançon

Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

(…) Exposition « Patrimoine et Matrimoine : La représentation des femmes dans les études d’inventaire du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté » – Salle Victor Hugo


------------

Matrimoine 2021 : La culture, les femmes et Pierrefonds

Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise PierreFonds.

Cette journée se déroulera en plusieurs temps : une conférence, une exposition, une marche culturelle et un concert autour de la vie de **Caroline Rémy** (dite Séverine), première journaliste libertaire française et première femme engagée aux côtés des pauvres et des opprimés et combattante des droits des femmes.

L’exposition serait montée en partenariat avec la ville de Pierrefonds, l’office du tourisme, le château et des artistes locaux, sculptrices, peintresses, photographes, écrivaines. La fin de la journée sera marquée par un concert avec des artistes locaux mettant en avant les airs des années 1900 jusqu’à nos jours. 

---------------



Trois rendez-vous.
Le Tétris.
Le Havre.
-------

EXPOSITION “NOTRE MATRIMOINE” Mayenne.

Le matrimoine c’est l’héritage de nos mères. Notre Matrimoine est une exposition sous forme de panneaux. À travers des extraits de biographies, des citations, elle présente des portraits de 30 femmes qui ont marqué l’histoire mais qui restent parfois méconnues du public. Ces femmes méritent pourtant, à l’égal des hommes, de s’inscrire dans notre mémoire collective.

Lancement de l’exposition aux Journées Européennes du patrimoine
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14h à 17h30 : Rencontre & Médiation avec l’association Femmes solidaires 53.

exposition-notre-matrimoine-mayenne-mayenne-2021-09-26

----------------

Balade contée par Marie France Houdart : « Patrimoine-Matrimoine… les femmes du Limousin » Site de Clédat Grandsaigne.

(…) Découvrez le rôle que les femmes ont joué dans la constitution de ce patrimoine, voire « matrimoine »… Ici, comme partout dans cette montagne limousine, que les hommes devaient trop souvent quitter, bien des femmes ont pris le relais comme propriétaires des terres, moteurs de la vie, gardiennes des traditions, soutenues par Madeleine la petite sainte de la bonne fontaine, qui ne s’en laissait pas compter. Alors, osons le « Matrimoine »…
Gratuit. Entrée libre.

 balade-contee-par-marie-france-houdart-patrimoine-matrimoine-les-femmes-du-limousin-site-de-cledat-2021-09-18

--------------------

Journées du Matrimoine : femmes artistes à l’honneur.

L'association HF Île-de-France, qui travaille pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts et de la culture, organise la 7e édition des Journées du Matrimoine les 18 et 19 septembre prochains. Avec 21 événements gratuits — soit 39 rendez-vous culturels, à Paris et en Île-de-France —, cette manifestation met à l'honneur des créatrices du passé, qui ont contribué à notre histoire culturelle. Parcours architecturaux, lectures, concerts, conférences, performances ou spectacles de théâtre sont au programme… Focus sur les femmes de lettres de cette nouvelle édition.



(…) On y questionne la précarité, la liberté, la féminité. En effet, elle finit par transcender sa condition, en prenant conscience que la déchéance n'est pas là où elle pensait et que de toutes façons, « naître c'est déchoir » redonnant au "déclassement", sa noblesse, brisant le tabou de la honte. Plusieurs comédiennes d'âges différents incarneront cette femme. Ce texte résonne aussi bien, aujourd'hui, chez des jeunes femmes que des femmes plus âgées, le partage de cette parole laisse entrevoir encore une autre dimension du texte : l’universalité.

 journees-du-matrimoine-femmes-artistes-a-l-honneur

-------------------

Festival Courts d’un soir

 

Le Festival Courts d’un soir invite le public montréalais à découvrir gratuitement le meilleur du format court du 1er au 6 septembre 2021, au cœur du Quartier des spectacles.

Cette année, le festival propose une programmation parfaitement paritaire qui valorise les talents nationaux et internationaux du format court. Le festival s’ouvre avec la série Matrimoine, réalisée par Ariel St-Louis Lamoureux qui sera présentée au festival pour la première fois devant public sur grand écran, en présence de l’équipe ! La série sera précédée du court-métrage Dors-tu? de Nadia-Louis Desmarchais.

festival-courts-dun-soir

----------------

Visite guidée de la mosquée de Tsingoni Mosquée Tsingoni.

(…) Il est aussi question de mettre en évidence l’aspect matrimoine de la culture mahoraise. Ce matrimoine sera ainsi démontré à travers des danses et des chants trabditionnels comme : Debaa et Shenge – 


-----------------

La bastide Marin à La Ciotat sélectionnée par la mission Bern pour le patrimoine.

(…) En parallèle, le projet de “centre du matrimoine méditerranéen” porté par l’association La Ciotat il était une fois a déjà recueilli 160 000 euros de dons. Il faudra trouver d’autres ressources pour boucler le budget, évalué à 1 million d’euros.


---------------------

Une exposition de photographies en réalité augmentée pour mettre en lumière le matrimoine amérindien.

Chez les Mapuche, peuple autochtone de l’extrême sud-américain (Chili, Argentine), les femmes jouent un rôle majeur dans la préservation et la transmission de l’histoire et de la culture ancestrale qui a su résister aux attaques successives de l’Empire inca et de la colonisation espagnole puis aux expropriations causées par les politiques néolibérales du Chili contemporain.

(…) Quant au sous-titre, il souligne l’attention portée au legs féminin que constitue le tissage et ses modalités de transmission, considéré comme une ressource essentielle du matrimoine culturel mapuche.

(…) La découverte de cette culture amérindienne et du rôle majeur des figures féminines a constitué un déclencheur dans ce projet culturel. 


-------------------

LES JOURNÉES DU MATRIMOINE 2021 À PARIS ET EN ÎLE-DE-France.

(…) L'association HF Île-de-France, à l'origine de ce projet, a choisi cette année de mettre en avant l'autrice et résistante Charlotte Delbo.

(…) Pour l'édition 2021, plusieurs autrices sont mises à l’honneur, dont Charlotte Delbo (1913 - 1985), la figure de proue des Matrimoines 2021. Cette femme de lettre s'engagea dans la Résistance intérieure française et a vécu la déportation, épreuve dont qu'elle a racontée dans ses écrits.

Faites également connaissance avec Julia Daudet, Violette Leduc, Benoîte Groult, Sister Rosetta Tharpe, Anne Sylvestre, Constance de Salm, Catherine Des Roches, Lili Boulanger, Louise Farrenc, Mel Bonis, et bien d'autres artistes, de toutes les époques et de tous les domaines artistiques. Les festivités commencent dès le vendredi 17 septembre, avec une soirée autour de la réalisatrice Nelly Kaplan à la Cinémathèque française.

les-journees-du-matrimoine-2021-a-paris-et-en-ile-de-france

------------------------

«C’est par l’éducation qu’on commence» : les «Héroïnes» du Val-d’Oise inondent les rues de citations de femmes.

Héroïnes 95, le collectif féministe du Val-d’Oise, lançait, ce mercredi à Argenteuil, sa campagne de collages de citations de femmes brillantes et militantes en soutien aux journées du Matrimoine.

(…) Après avoir rebaptisé le nom des rues l’an dernier, les militantes diffuseront une quarantaine de citations de femmes de sciences ou de lettres mais aussi de militantes pour les droits humains de tous les continents.

(…) « C’est une action symbolique pour les journées du Matrimoine mais nous sommes persuadées que c’est par l’éducation qu’on commence. Il manque de modèles féminins dans les livres d’Histoire ».

cest-par-leducation-quon-commence-les-heroines-du-val-doise-inondent-les-rues-de-citations-de-femmes

--------------------------

Pour honorer les femmes, la ville de Bordeaux organise les "Journées du patrimoine et du matrimoine".

Muséum de Bordeaux - Sciences et nature, CAPC, musée des Beaux-arts, musée des arts décoratifs et du design, musée d’Aquitaine, jardin botanique, la bibliothèque de Mériadeck, les archives Bordeaux Métropole et Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP) invitent à re(découvrir) au travers de visites guidées insolites ou thématiques, celles qui, oubliées et invisibilisées, ont pourtant de tout temps, produit, écrit et façonné la culture et l’histoire de la Ville.


----------

Matrimoine 2021 : Podcast Matrimoine Hainaut / Studio Flamboyances Hainaut Laxou.

(…) Découvrons en podcast comment le matrimoine des habitant•es du Hainaut s’est conservé dans les récits, déjouant des pratiques d’invisibilisation. Que nous reste-t-il de cet héritage dans les traditions orales ? Dans la culture populaire, le folklore ?

Louis Duruflé

hainaut-laxou-2021-09-18

---------

Journées du matrimoine. Deux artistes pour un concert gratuit de jazz près de Rouen.

Nathalie Schmitt et Cécile Charbonnel proposeront un concert de jazz sur la scène de la Grange, à Bihorel, près de Rouen (Seine-Maritime), samedi 25 septembre 2021. Présentation.

(…) Ainsi, dans le cadre des journées du matrimoine, la blues woman Nathalie Schmitt montera sur la scène de La Grange, à Bihorel, aux côtés de la jazz woman Cécile Charbonnel le samedi 25 septembre à 20h.

(…) Entrée gratuite.


--------------

Matrimoine 2021 : Lecture de Colette / La Structure Cie Le 188, 2bis rue Castiglione, 59800 LILLE

 188-2bis-rue-castiglione-59800-lille-lille-2021-09-19

-----------------

Matrimoine 2021 : Sorcières ! Tipimi 43 Rue Pierre Legrand 59000 Lille

Tipimi vous propose un week-end sous le signe de la sorcellerie. Le samedi soir, nous mettrons à l’honneur des figures féminines du passé à travers l’intervention d’artistes féministes contemporaines. On accueillera alors Noémie Grunenwald pour l’avant-première de son dernier ouvrage « Sur les bouts de la langue – Traduire en féministe/s ». La soirée sera ponctuée par des lectures de textes et de poèmes, de récits de contes basés sur des légendes régionales et d’interludes musicaux. Le dimanche, on vous embarque pour un jeu immersif fait maison dans l’univers de Marie Navart, sorcière du Nord.

Noémie Grunenwald et Amandine Dhée (La Contre Allée).

tipimi-43-rue-pierre-legrand-59000-lille-lille-2021-09-18

-------------------

Matrimoine 2021 : La culture, les femmes et Pierrefonds Office de Tourisme Pierrefonds, Lisières de l’Oise.

Cette journée se déroulera en plusieurs temps : une conférence, une exposition, une marche culturelle et un concert autour de la vie de Caroline Rémy (dite Séverine), première journaliste libertaire française et première femme engagée aux côtés des pauvres et des opprimés et combattante des droits des femmes.
L’exposition serait montée en partenariat avec la ville de Pierrefonds, l’office du tourisme, le château et des artistes locaux, sculptrices, peintresses, photographes, écrivaines.
La fin de la journée sera marquée par un concert avec des artistes locaux mettant en avant les airs des années 1900 jusqu’à nos jours.


-------------------

Cette année, il y aura une Journée du matrimoine à Genève.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Genève est le seul canton suisse à avoir organisé, le vendredi 10 septembre, un jour supplémentaire entièrement consacré à l’égalité entre hommes et femmes

(…) Le siège de l’administration municipale, récemment rebaptisé Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, sera le lieu central de cette programmation didactique.

(…)  A commencer par Anna Eynard, qui participa activement à la conception de cette demeure et sert de départ à l’historienne Isabelle Roland pour remonter le temps «avant que Flora Steiger-Crawford ne soit la première femme à obtenir un diplôme d’architecture en Suisse en 1923».


------------------

Dans l'Oise, les Journées du Matrimoine vont mettre en lumière les femmes dans la culture.

Les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, les Journées du Matrimoine vont se dérouler en parallèle des traditionnelles journées du patrimoine.

(…) À Beauvais, la Compagnie de la Yole sera à la médiathèque du centre-ville, samedi, pour deux représentations artistiques nommées « Brigades d’interventions matrimoine ». Ces performances font découvrir au public « des déclarations et prises de paroles d’autrices des siècles passés ». Rendez-vous à 15 h et 16 h 30. Entrée libre.

À Breuil-le-Sec, le Théâtre du Pressoir viendra raconter l’histoire de la médiathèque Jacques Prévert, « un lieu où se seraient rendues des demi-mondaines et danseuses du Bal Tabarin, cabaret de Pigalle ». Rendez-vous samedi et dimanche, à 15 h et 17 h. Entrée libre.

(…) Enfin, à Noyon, deux visites « spectaculaires et décalées » sont organisées samedi et dimanche. Un voyage « hors du temps » dans les « méandres de l’histoire, peu connue, de femmes célèbres de la ville ».


------------

Journées du matrimoine : expos, visites, spectacles et projections à Caen et dans l’agglo.

Les Journées du matrimoine auront lieu en même temps que les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. Coordonnées par l’association HF Normandie, elles mettent en lumière la place des femmes dans notre héritage culturel commun. Au moins huit événements sont proposés à Caen et son agglomération.

Au programme ici :

 une exposition sur les actrices de la filière équine au Jardin des plantes de Caen du 11 au 20 septembre ;

une autre sur les anciennes ouvrières de Moulinex à l’espace Jean-Mantelet de Cormelles du 16 au 19 septembre ;

des projections-débats au Café des images les 17 et 19 septembre ; une expo sur les femmes dans la mythologie à Thaon du 17 au 19 septembre ;

des visites commentées sur la place des femmes dans la cité ouvrière de l’ex-SMN à Colombelles le 17 septembre ;

d’autres sur la place des femmes dans l’espace public avec Caen à elles les 18 et 19 septembre ;

 une expo d’Alice Dufay à l’Artothèque de Caen du 1er au 30 septembre ;

une conférence-spectacle sur la danseuse et chorégraphe Loïe Fuller au Studio 50 de Caen le 17 septembre


-----------

Les Journées du Matrimoine # 6 – Sorcières ! (Le Grand Brasier) Théâtre des Îlets Montluçon.

(…) Une dizaine d’artistes femmes mêlent depuis 2 ans leurs chaudrons pour tenter de répondre à cette question : « Qu’est-ce qui fait de vous des sorcières contemporaines ? ». Venez découvrir leurs propositions folles et poétiques, subversives et cocasses, lors d’une soirée unique et inclassable.

 journee-patrimoine-theatre-des-ilets-montlucon-2021-09-17

------------

A la découverte du matrimoine du 12e.

A l'occasion de la Journée Européenne du Patrimoine et du Matrimoine, l'association Nina et Louise, en collaboration et avec le soutien de la Mairie du 12e, propose deux visites guidées entièrement gratuites pour partir à la découverte des traces laissées par les femmes et leurs créations dans le 12e arrondissement. Inscription obligatoire.

(…) Visite découverte ! De Reuilly à Nation : 8 siècles de matrimoine

Connaissez-vous l’impératrice Eugénie ? Le nom semble familier. Il faut dire qu’elle a laissé au 12e arrondissement une petite merveille de jardin sis autour d’un petit château, celui de la Fondation Eugène Napoléon, son fils (il n’est d’ailleurs pas anodin de constater que l’Impératrice n’a pas donné son nom à la fondation ou au jardin).

D’autres femmes ont fait vivre le quartier. Venez les découvrir tout au long de cette visite d’une heure.

a-la-decouverte-du-matrimoine-du-12e

------------

Le matrimoine s’inscrit dans les journées du patrimoine à Bordeaux.

Les journées européennes du patrimoine et du matrimoine se tiendront le week-end du samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Bordeaux tient cette année à mettre en avant les « héritages culturels et sociaux des femmes ».

(…) L’autrice bordelaise Jean Balde (1885-1938) a même masculinisé son nom – Jeanne Marie Bernarde Alleman. Les Archives de Bordeaux Métropole consacrent une exposition à cette femme indépendante, grande amie de François Mauriac, qui, à travers son roman « La vigne et la maison », avait témoigné de la rudesse d’être une femme et de la difficulté de s’imposer dans les affaires.

(…) On retrouvera ainsi Rosa Bonheur dans une exposition au Musée des Beaux-Arts, ou encore Hildegarde de Bingen, Aline Raynal-Roque, et Jeanne Barré (première femme à avoir fait le tour du monde déguisée en homme), au Jardin botanique de Bordeaux.

(…)  La bibliothèque de Mériadeck présentera elle des documents exceptionnels de figures féminines qui « ont joué un rôle de premier plan dans le succès de l’œuvre de Montesquieu », dont Suzanne de Caux, première éditrice des « Lettres persanes » de Montesquieu à Amsterdam.

le-matrimoine-sinscrit-dans-les-journees-du-patrimoine-a-bordeaux

---------------------------

Le Chambon-sur-Lignon : Iris Brey à L'Arbre vagabond le 19 septembre pour les Journées du Matrimoine.

(…) Journaliste, autrice, et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries télévisées, Iris Brey sera présente le dimanche 19 septembre à 17 heures. Elle théorise le regard féminin, ou female gaze, une façon de filmer les femmes sans en faire des objets, de partager la singularité des expériences féminines avec tous les spectateurs, quel que soit leur genre, et renouveler notre manière de désirer en regardant sans voyeurisme.

le-chambon-sur-lignon-iris-brey-a-l-arbre-vagabond-le-19-septembre-pour-les-journees-du-matrimoine

----------------------------

La Cité miroir.
Belgique
Liège.
---------------


Villeurbanne.
Ecole de la Mausique.

Bordeaux.
Musée d'Art Contemporaine.
------

Les journées du matrimoine Conservatoire de Pantin.

(…)  A l’occasion des 7èmes journées du matrimoine et en partenariat avec HF Ile-de-France, les conservatoires d’Est Ensemble propose un weekend « Elles Ensemble » avec des concerts, spectacles, exposition…autour des femmes artistes, compositrices et interprètes.
Gratuit
Lancement de l’exposition #TuJouesBienPourUneFille, concerts piano/flûte autour du répertoire de Claude Arrieu et Lili Boulanger. Concerts hautbois/piano en hommage aux femmes compositrices. 


-----------------

Belgique :

Thuin : le centre culturel dans les starting blocks.

Adrien Laduron et son équipe annoncent une saison riche en rencontres et en partages.

(…) Ces collaborations avec d'autres communes permets de proposer "le Roi est mort !" le dimanche 26 septembre à la Place de Labuissière à Merbes-le-Château. Il s'agit d'un conte poétique visuel, musical et idéaliste développé dans l'espace public par Laurent Taquin et Cécile Balate.

La suite de la saison programmée jusque la fin 2021 comprend "Prix Nobelge" un café spectacle de et par Pierre Mathues. Suivra le 16 octobre "Rage Dedans" une tragicomédie de et avec Jean-Luc Piraux. Un spectacle nominé aux Prix Maeterlinck de la Critique Meilleur Seul en scène.

La musique est aussi présente avec, le 26 novembre à la Grange des Légendes de la Distillerie de Biercée, un concert de Jazz Manouche.

thuin-le-centre-culturel-dans-les-starting-blocks

-----------------

Le musée George-Sand promeut « l’héritage des mères ».

Pour la première fois, le musée George-Sand et de la Vallée-noire participe aux Journées du matrimoine. Elles se dérouleront du 14 au 21 septembre.

(…)  L’équipe du musée accueillera Malka Marcovitch, historienne, consultante internationale en droits humains et droits des femmes, auteure de Parisiennes, ces femmes qui ont inspiré les rues de Paris. Elle proposera une conférence intitulée «L’histoire derrière les noms des rues», réalisée dans le cadre de l’action « #prenons la rue », menée en partenariat avec le comité Femmes solidaires et le lycée George-Sand. Autres rendez-vous, samedi 18 et dimanche 19 septembre, visite de l’exposition Jenny de Vasson ; mardi 21 seprembre, conférence de Sophie Payen, historienne de l’art, conférencière, enseignante, chargée de la médiation et de projets culturels, «Collectionneuses d’art et mécènes, de la Renaissance à aujourd’hui».


------------

Morteaux-Couliboeuf. Journées du matrimoine le week-end prochain.

Pendant ces deux journées, quatre femmes en lien avec la commune et son territoire seront mises à l’honneur (Jeanne Lesachey, institutrice et secrétaire de mairie ; Adélaïde Davout, marquise de Blocqueville et écrivaine ; Edmone Robert, résistante et Charlotte Corday, figure emblématique de la Révolution), au travers d’une flânerie guidée et d’expositions dans différents lieux : la Justice de Paix, l’église du Petit-Coulibœuf et le Violon communal.


--------------

Visites et découvertes pour les Journées du Matrimoine et du Patrimoine.

Le programme est aussi riche que chargé à Rouen ces samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 à l'occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine : Rouen.fr fait le tour des bons plans et visites à ne pas manquer pour profiter pleinement de cette 38e édition de l'événement !

La Ville de Rouen propose pour l'occasion une exposition intitulée "Femmes rouennaises inspirantes". Prévue du 16 au 26 septembre, celle-ci retrace, en images et en accès libre du côté du square Verdrel, les parcours d'une quarantaine de femmes illustres ayant habité ou travaillé dans la capitale normande.

(…) Gratuits, également, les spectacles "Vous regardez quoi ?" à la bibliothèque Simone-de-Beauvoir (samedi à 16h), "Un tango pour Chavela" à l'Historial Jeanne-d'Arc (samedi à 11h, 16h et 17h30) ainsi que ceux programmés dans les musées de la Métropole. Le concert de La Maison illuminée et les chorégraphies de Rebecca Journo sont, eux, payants. Visites, conférences et lectures gratuites complètent ces propositions.

Et en tarif mini, le public peut aussi assister à la projection du documentaire "Les plages d'Agnès" prévue par l'Omnia à la Halle aux toiles dimanche à 10h30.

visites-decouvertes-pour-journees-matrimoine-patrimoine

-----------

Montberon. La Maison M accueille les journées du "Matrimoine".

(…) Présentation de l’œuvre et de l’exposition de Jean-Marc Saffon, escape game, jeux libres, cuisine, lecture. Le samedi soir, tables gourmandes, soirée festive et musicale organisée par le comité des fêtes puis concert de l’orchestre Houston. Le dimanche à 16 heures, après une nouvelle journée remplie d’animations, présentation du bilan de la concertation sur la Maison M.


--------------


 Journées du matrimoine dans le Puy-de-Dôme, à Saint-Amant-Roche-Savine.

-------------




Cécile Chaminade à Bois-Guillaume.

---------------- 

À l’occasion des prochains Heritage Days, Cyprien Houdmont et ses invitées mettent le matrimoine bruxellois en lumière, cette semaine, dans Autrement.

(…) Autour de la table, cette semaine, Cyprien Houdmont reçoit Apolline Vranken de “L’architecture qui dégenre”, Mélanie Cao, militante asioféministe, Camille Kervella de “Queering Brussels”, et Salomé Corvalan de “Maak and Transmettre

autrement-le-matrimoine-bruxellois-mis-en-lumiere

-------

À Saint-Brieuc, des journées du… Matrimoine au musée.

Ce samedi 18 septembre 2021, en plus de la journée du patrimoine c’est aussi la journée du matrimoine au musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. L’objectif est d’interroger sur la place des femmes dans les arts.

(…) À partir de 14 h, une présentation informelle du groupe « Posture(s) de femme(s) » sera proposée aux publics. Il s’agit d’un collectif soutenu par le musée, dont la vocation est d’exister en tant que groupe et de créer une salle du musée qui en reflète les échanges.

À 15 h, une visite en actes de certaines œuvres de la collection sera animée par un collectif d’artistes et de chercheurs, dans les galeries permanentes du musée. Les représentations du féminin pourraient bien apparaître sous un nouveau jour.

À 16 h 30, Anne Creissels animera une conférence intitulée « Que faire du féminin dans l’art ? » à l’étage du pavillon des expositions temporaires.

a-saint-brieuc-des-journees-du-matrimoine-au-musee

-------------

Journées du matrimoine et du patrimoine 2021 à Lyon, petite sélection.

(…) Balade urbaine – Où sont les femmes?

(…) Vous avez dit « #CREATRICES » ?

(…) Vernissage de l’exposition « Ça fait des siècles que les femmes demandent l’égalité »

(…) Une exposition « Et si l’art m’était conté… »


-------------------

NDLR : allons voir du côté de notre académicien rétrograde et d’un journal de droite qui déplorent l’intervention et la créativité des femmes dans la langue française. Le titre est hostile :

«Femmage», «matrimoine», «féminicide» : ces nouveaux mots censés lutter contre le patriarcat.

Alain Finkielkraut dénonce dans son ouvrage L'Après Littérature l'influence du néo-féminisme dans la déconstruction de la langue française.

(…) Le Figaro en a étudié quatre exemples et épluché leur étymologie pour comprendre si ces mots reflètent l'influence masculine, qui déplaît tant aux «féministes radicales», selon leur appellation.

(…) L'Homme comme humain à la racine.

·                                 (…) «Femmage » pour «hommage » :

  • (…) «Matrimoine » pour «patrimoine » :
  • Matrimoine et patrimoine, NDLR.
  • (…) «Féminicide » pour «homicide » :
  • Féminicide (femme tuée en raison de son genre) et homicide, NDLR.
  • ‘…) Vers la «matronne » pour «patron » ? :
  • NDLR : Il y a aussi la « daronne » en argot pour la mère….


-------------

Des idées de sorties pour les Journées du matrimoine et du patrimoine, à Rouen.

Voici quelques rendez-vous gratuits, dans le cadre des Journées du matrimoine et du patrimoine, dans l'agglo de Rouen, dans des genres différents : science, histoire, arts, etc.

(…) L’histoire de James Barry – Cie La Vadrouille Immobile : « Connaissez-vous James Barry, médecin militaire britannique du XIXe siècle, connu pour avoir amélioré le système de santé dans les colonies ?, explique le musée Flaubert. J. Barry était en réalité une femme, qui s’est faite passer tout au long de sa vie professionnelle pour un homme. 

(…) Exposition « Femmes rouennaises inspirantes », une « exposition sur les femmes inspirantes de Rouen, invisibles sur l’espace public », à l’Historial Jeanne-d’Arc.

(…) Aurélie Daniel, animatrice culturelle indépendante , propose la visite commentée « Rouen est une femme ». « Déambulez dans les rues, à la découverte des créatrices nées ou ayant vécu à Rouen, explique Aurélie Daniel, qui toute l’année, avec Les balades rouennaises, organise des découvertes de la ville. Architecte, photographe ou dramaturge, elles ont honoré des professions jusqu’alors réservées aux hommes. »

 des-idees-de-sorties-pour-les-journees-du-matrimoine-et-du-patrimoine-a-rouen

-------------


Matrimoine à Bolbec 

---------------

Les femmes d'hier à l'honneur pour les journées du matrimoine à Morteaux-Couliboeuf.

Samedi 18 et 19 septembre 2021, une association et la mairie de Morteaux-Couliboeuf mettront en avant des femmes d'hier lors des journées du matrimoine.

(…) Ces journées se portent sur des femmes d’hier qui seront mises en avant avec des portraits de Charlotte Corday, d’Adélaïde Davout Marquise de Blocqueville, d’Edmone Robert résistante, Jeanne Fernande Marie Eudeline épouse Lesachay qui a été institutrice à Morteaux en remplaçant son mari qui était prisonnier de guerre.

les-femmes-d-hier-a-l-honneur-pour-les-journees-du-matrimoine-a-morteaux-couliboeuf

-----------

Savez-vous qui est Charlotte Delbo, célébrée lors des Journées du Matrimoine ?

 

(…) Longtemps méconnue, Charlotte Delbo est l'écrivaine, ancienne résistante et déportée, qui a fait entrer l’univers concentrationnaire dans la littérature. Elle est née en 1913 à Vigneux-sur-Seine et est morte en 1985 à Paris. Elle a été assistante de Louis Jouvet, puis résistante, déportée, avant de se consacrer à la littérature. Après son retour des camps, elle s'est promis d'éclatantes revanches, selon ses propres termes, profitant de la vie autant que possible. "Qu'une personne revenue de la pire détresse ait conservé un tel goût de vivre, cela tordait le cou à nos petites mélancolies, comme à nos vaines querelles" disait d'elle l'écrivain François Bott.

savez-vous-qui-est-charlotte-delbo-celebree-lors-des-journees-du-matrimoine

------------

Rhône : des Journées du matrimoine pour découvrir l'héritage des femmes.

(…) Un spectacle musical organisé à la maison des passages (5e) le dimanche 19 septembre à 18h, reviendra sur l'histoire de Milena Jesenská résistante déportée à Ravensbrück.

Une balade dans le 6ème arrondissement vous fera découvrir des femmes importantes du quartier des Brotteaux, d’hier et d’aujourd’hui.

(…) Une lecture du "Scum Manifesto", un texte féministe radical, "avant-gardiste et plein d'humour", écrit par Valérie Solanas en 1967, est prévue le dimanche 19 septembre à 18h30 au théâtre des Clochards Célestes.

(…) Le dimanche 19 septembre de 16h30 à 18h à Villeurbanne, une rencontre avec Anne Monteil-Bauer de l'association "Si/si, les femmes existent". La discussion portera autour d'une BD qui met en lumière des femmes qui ont marqué l'histoire comme Madeleine Pelletier, première psychiatre française et militante féministe radicale, ou Nellie Bly, pionnière du journalisme.

(…)  "Julia" sera donnée par la Compagnie La première seconde. Elle met en scène l'histoire vraie de Julia Hill, une activiste qui a passé deux ans et huit jours dans la canopée de Luna, un séquoia de Californie du Nord haut de soixante mètres, pour s’opposer à la destruction de la forêt.

rhone-des-journees-du-matrimoine-pour-decouvrir-l-heritage-des-femmes

-----------



Colette à Lille.

---------



Catherine Dior a inspiré le nom du parfum "Miss Dior".

-----


La principauté de Monaco en profite pour promouvoir leurs princesses .

Ils ne perdent pas le ... sud.

-----

Martinique :

Insurrection du Sud : une visite virtuelle sur les traces de Lumina Sophie.

(…) « Vous serez guidé.es par la voix de Mapie Émotion, paroleuse bien connue, retraçant les étapes cruciales de cette Révolte qui dénonça les injustices, les conditions de vie des classes laborieuses ». Une façon innovante de découvrir ou redécouvrir cet épisode héroïque de l’histoire martiniquaise.

 

insurrection-du-sud-une-visite-virtuelle-sur-les-traces-de-lumina-sophie

------------------

Le Matrimoine wallon mis à l’honneur à la Cité Miroir de Liège.

 

(…) Cette voie piétonne passant au-dessus de la Meuse reliant le quartier des Guillemins au parc de la Boverie est bien connue des habitants de la cité Ardente. Ce que très peu d’entre eux savent, c’est que derrière cette dénomination se cache une femme, Anne-Josèphe Théroigne, une femme historique qui, en son temps, participa à la Révolution de 1789, à Paris. “Ce qui est paradoxal, c’est que ses contemporains ne l’ont jamais appelé "La Belle Liégeoise"”, glisse Thomas Franck. Le choix d’un nom féminin pour la Passerelle répond à une volonté politique de féminiser les dénominations dans l’espace public.

(…) “Qu’un surnom posthume ait été préféré à son patronyme de naissance n’atteint pas l’objectif politique souhaité ; il est même en contradiction flagrante avec les intentions initiales proclamées, car il contribue plutôt à maintenir l’invisibilité persistante des femmes dans l’espace public

(…) “Peut-on imaginer un jour assister à l’inauguration d’une passerelle du “Beau Montois” par-dessus les voies de la gare du chef-lieu du Hainaut ? Jamais, sans doute ce que l’on se permet à l’égard des femmes ne se ferait avec des hommes

 

le-matrimoine-wallon-mis-a-l-honneur-a-la-cite-miroir-de-liege

--------------

Histoire – Matrimoine, quand des femmes occupent l’espace public.

Quelles traces les femmes ont-elles laissées dans l’espace public, quelle place les hommes leur ont-ils réservée ? De quelle manière le matrimoine témoigne-t-il au nom de celles qui ont contribué, aussi, à bâtir notre monde ? Quels sont les rapports entre genre et narration de l’Histoire ?

(…) C’est au 17e siècle, au siècle de l’Académie française, que les grammairiens, lexicologues, à l’imaginaire patriarcal affirmé, vont décider que ce terme est burlesque. Progressivement, la réalité de l’héritage des mères va être inféodée à cet héritage des pères, au patrimoine, et va reconduire une forme de domination masculine.

(…) « Chaque fois qu’un conflit apparaît, on tente de renvoyer la femme hors de l’espace public, dans une forme d’essentialisation de la condition de la femme : il y aurait une essence féminine qui l’amènerait vers des formes de soin, liées à la famille." Cette forme de relégation des femmes, en marge du pouvoir démocratique, est un héritage de l’Antiquité.

(…) "Elle soulève des questionnements politiques sur les rapports aux référents culturels, sur les rapports de domination qui se créent au sein de la culture, et comment inconsciemment on va reproduire des modèles qui nous semblent libérateurs, mais qui ne le sont pas nécessairement."
(…) La résistance anti-fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale permettra à toute une série de femmes de se politiser, telle Jeanine Davin.  

(…) La Cité Miroir propose une exposition originale consacrée à plusieurs trajectoires de femmes wallonnes qui se sont distinguées dans des lieux exceptionnels. L’occasion de mettre en lumière ces sites qui portent en eux la mémoire des actions, des luttes et des créations de ces femmes.

matrimoine-quand-des-femmes-occupent-l-espace-public

----------




10 21

Montréal.

Moins de 25% de pages Wikipédia concernent les femmes. 

Et encore.  Elles ne parlent que de leur biographie,  pas de leurs oeuvres.

-------


Bruxelles. 
Matrimoine littéraire. 
----



Le roi Arthur et Elaine Astolat à Becherel.

10 21.

----

Femmes réfugiées. 
Cuisinières. 
Espace culturel de Bois Fleuri. 

-------


La Châtre. 

Mathématiques.

Exposition sur les femmes. 

----

Saint-Denis, future capitale européenne de la culture ?

(…) Comment allez-vous animer la candidature ?

Nous avons identifié ce que nous appelons des « totems », c’est-à-dire des lieux d’histoire situés en centre-ville que nous souhaitons valoriser, comme la flèche de la basilique de Saint-Denis, l’ancien siège du journal L’Humanité, construit par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, ou encore le canal Saint-Denis. À une échelle plus locale, nous encourageons chaque ville associée au projet à développer une « pépite », c’est-à-dire un tiers-lieu qui incarne la mutation urbaine et qui pourrait devenir une sorte de QG de la candidature et du projet culturel de la commune. Il s’agit par exemple des anciens laboratoires Éclair à Epinay-sur-Seine, du fort d’Aubervilliers ou encore des usines Babcock à La Courneuve. Enfin, nous développons des résidences-tests sur les thématiques de la jeunesse, du matrimoine, de la ville-monde et de l’urbain afin de faire émerger des projets artistiques participatifs à partir des besoins et des envies soulevés par les habitants, ce qui permettra de nourrir la candidature.

saint-denis-future-capitale-europeenne-de-la-culture

----------------

Visite du chantier naval du D21 par Treizour Douarnenez

(…) Treizour est une association qui sauvegarde le patrimoine maritime. D’ailleurs un treizour en breton, c’est le passeur. Celui qui fait traverser les gens d’une rive à l’autre. L’association passe, transmet aux générations à venir ce patrimoine matrimoine maritime. Elle a participé à la naissance du Port-musée de Douarnenez.

visite-du-chantier-naval-du-d21-par-treizour-douarnenez-finistere-2021-10-30

-------------


Fégréac. Un spectacle pour Toujours, c’est vraiment très très long.

À l’espace culturel de la Forge, Karyne Puech-Chiaverina embarque le spectateur dans un recueil de paroles, autour de la mémoire des objets et de la relation aux grands-parents. Intitulé Toujours c’est vraiment très très long, le spectacle, de près de 55 minutes, est destiné à un public de plus de 12 ans.

(…) « C’est le rôle des figures féminines de sa propre famille » qu’elle questionne, et plus largement, les non-dits et les secrets d’une famille. « Ce sont des femmes qui subissent la violence ou l’absence des hommes et qui inscrivent leurs cicatrices dans leurs gênes, dans leurs corps, dans leurs affects et, par ricochet, dans le matrimoine de leur descendance. »


---------

 

Brigade du matrimoine Creil, 26 novembre 2021, Creil.

Brigade du matrimoine Creil
Ce vendredi 26 Novembre 2021 à 14 h.30, le Centre Georges Brassens accueille une petite forme théâtrale autour de la place des femmes dans l’espace publique. La compagnie de la Yole (Beauvais) a composé ce spectacle à partir de déclarations et de prises de paroles publiques d’autrices des siècles passés.

 brigade-du-matrimoine-creil-oise-2021-11-26
 
---

A Tourouvre-au-Perche, l'exposition « Matrimoine » rend hommage à l'histoire des féministes.

Jusqu'au 28 janvier 2022, la Corne d'Or de Randonnai (Orne) présente l'exposition « Matrimoine » de Céline Tuloup. Un hommage au courage des femmes.

(…) « Avec cette pièce, je veux aussi me réapproprier l’insulte pour en faire une force. » Salope, folle, poissonnière, Céline Tuloup a choisi des injures aussi bien modernes que plus anciennes. « Je souhaite montrer que l’histoire des femmes s’étale dans le temps. »

a-tourouvre-au-perche-l-exposition-matrimoine-rend-hommage-a-l-histoire-des-feministes

------------------------

 

M comme matrimoine avec Héloïse Luzzati.

Pour la deuxième année consécutive, La Boite à Pépites nous offre "Folk songs", un calendrier de l'Avent digital, musical et féminin. Chaque jour, et ce jusqu'au 24 décembre, sur Facebook et sur Youtube, il nous fait découvrir -ou redécouvrir- une compositrice, que nous ne trouverons pas dans les livres d'histoire de la musique.

(…) Les illustrations et animations sont réalisées par une jeune dessinatrice issue de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs, Alice Chemama. La réalisation est confiée à Alexis Lardilleux et la prise de son à Blaise Carpene. Porté par plus de 30 musiciens prestigieux, le projet se veut inclusif, traversant les époques et les esthétiques.

(…) C'est pour combler ce gouffre mémoriel monumental qu'Héloïse Luzzati travaille, dans l'ombre et dans la lumière, depuis des années. Outre la chaine Youtube La Boite à Pépites - mettant à l'honneur ces compositrices oubliées et ce calendrier de l'Avent, cette violoncelliste concertiste organise un festival "Un temps pour elles" et milite au sein du collectif Elles women composers. Un travail de fond, de passion, de réhabilitation pour que résonne enfin cet infini matrimoine musical.

 (…)  La première monographie sera consacrée à Charlotte Sohy, 99,9 % de sa musique n'est pas enregistrée jusqu'à ce jour. C'est grâce à son petit-fils que nous avons pu avoir accès à ses oeuvres. Il a chez lui les manuscrits, il a passé ces dix dernières années à recopier avec beaucoup de soin les oeuvres de sa grand-mère

m-comme-matrimoine-avec-heloise-luzzati

Saviez-vous que l’écart de patrimoine entre hommes et femmes est passé de 9 % en 1998 à 16 % en 2015 ? Que cette tendance s’accentue depuis ? La sociologue Céline Bessière explique comment les femmes perdent leur patrimoine au profit des hommes.

(…) De plus, les femmes considérées économiquement indépendantes se retrouvent à payer la moitié des dépenses, la moitié du loyer et participent davantage aux courses, aux frais vestimentaires ou liés à la santé. Alors qu’elles gagnent en moyenne 42 % de moins que leurs conjoints. En conséquence, elles épargnent moins.

(…) À ce jour, 40 % des pensions de retraite des femmes sont constituées de pensions de réversion. Nous pourrions imaginer, par exemple, que la prestation compensatoire ou les pensions de réversion soient étendues aux couples non mariés, ou encore abolir l’héritage. Une proposition totalement radicale qu’aucun parti politique n’ose la proposer.

lheritage-est-aussi-un-facteur-dinegalite-entre-femmes-et-hommes-les

---- 

Le retour de la France des héritiers : les 10 % les plus riches s’accaparent 60 % du patrimoine total. Décryptage des rouages de cette confiscation de richesse.

L’Humanité.

 

----

NDLR : la cuisine est le lieu tristement réservé aux femmes dans lesmaisons. Mais les cheffes sont plus rares.

Focus sur le matrimoine culinaire hispano-américain.

Cinq étudiantes de l'UCA proposent en fin de semaine un événement mettant en lumière le matrimoine culinaire hispano-américain au travers de la projection d'un documentaire et de dégustations de mets préparés par la cheffe Patricia Garduño.

(…) La cuisine hispano-américaine est en réalité d’une grande richesse et sa transmission se fait par l’intermédiaire des femmes qui veillent un héritage conséquent. Dans le cadre de leurs études, les cinq étudiantes ont donc réalisé un court métrage documentaire sur le thème du matrimoine culinaire hispanique. En écrivant le scénario de leur film, elles ont suivi un double objectif : valoriser une forme de gastronomie et mettre en lumière le rôle des femmes dans la transmission des recettes.

focus-sur-le-matrimoine-culinaire-hispano-americain

----

Quoi de neuf chez Librio?- Les œuvres du matrimoine une nouvelle collection féministe !

Librio, le label poche de Flammarion  met en lumière les œuvres d’autrices oubliées, publiées entre le XVIIe et le début du XXIe siècle, à travers une nouvelle collection inaugurée en ce mois de janvier par Astrid Chauvineau. 

Telle elle est l'ambition de la nouvelle collection féministe Librio.

Ces autrices ne sont pas passées à la postérité. On ne connaît pas même leurs noms", regrette Astrid Chauvineau. Après le bon accueil de Survivre au sexisme ordinaire : analyses et techniques de 18 féministes pour le mettre KO l’éditrice a eu "envie d’ajouter une pierre à l’édifice du mouvement de visibilisation des femmes. Nous avons un rôle à jouer en tant que maison d’édition"

Pour "Les œuvres du matrimoine", elle tient à publier des textes abordant, dans une langue accessible, des thèmes universels. Comme "des histoires d’amour, de jalousie, de maladie ou encore d’émancipation"

------------

On peut lire ces ouvrages en passant par ce site qui faite les liens vers les livres à feuilleter en ligne :

les-oeuvres-du-matrimoine

------------------------

À Pamiers, Télé Buissonnière met en lumière le « matrimoine ».

Ce samedi à la MJC, l’association diffuse trois documentaires réalisés sur et avec les habitants de Pamiers. Parmi eux, « Aux lavoirs, le travail invisible des femmes », qui questionne la place de la femme dans la société.

(…) « Elles y lavaient le linge comme autre fois, certaines avaient retrouvé des chants d’époque qu’elles ont entonnés », décrit la coréalisatrice. Une reconstitution historique qui témoigne du travail de mémoire de ces femmes, et d’un certain « retour aux sources ».

(…) «Il y avait des femmes originaires du Mali, du Nigeria, qui racontaient l’importance de l’eau dans leur pays, leur rapport à ces lavoirs », détaille avec émotion la coréalisatrice du court-métrage.

a-pamiers-tele-buissonniere-met-en-lumiere-le-matrimoine

--------------------

Dans l’Orne, une militante féministe convoquée à la gendarmerie après un collage.

Une militante féministe de L’Aigle a appris, début janvier, qu’une plainte avait été déposée contre elle par la mairie de la ville après un collage réalisé lors des journées du patrimoine pour dénoncer les violences faites aux femmes. Le collectif des Droits des femmes de l’Orne réagit.

« Ça montre le peu d’importance et de considération donné à la lutte contre les violences faites aux femmes. »

Ouest France.

--------------------

 

Participez à la programmation des prochaines Journées du Matrimoine!

Nous sommes tous familiers avec le concept des Journées du patrimoine, qui existent depuis des décennies. Mais qu'en est-il des Journées du matrimoine? Il s'agit d'un concept initié à Paris qui a fait son apparition à Bruxelles en 2019 grâce à l'asbl "L'architecture qui dégenre".

(…) Sortez vos agendas:

Les prochaines Journées du Matrimoine auront lieu les 23, 24 et 25 septembre à Bruxelles.

 
--- 

Trajectoires professionnelles des arts de la rue.

Cette étude vise à alimenter la connaissance sur les parcours des professionnels du secteur.

(…) Le court questionnaire disponible en ligne permettra de récolter puis d’analyser des données statistiques (anonymes) sur les parcours professionnels dans les arts de la rue. Il s’inscrit dans un projet plus global intitulé « Ressources vivantes du matrimoine artistique des arts de la rue », qui s’est donné plusieurs objectifs : mieux connaître le déroulement des carrières et identifier les inégalités.

 trajectoires-professionnelles-des-arts-de-la-rue
 
-- 

Université du temps retrouvé. Une conférence pour valoriser le matrimoine.

Caroline Trotot, maîtresse de conférences et vice-présidente égalité à l'Université Gustave-Eiffel, présentera une conférence autour du thème de la place des femmes dans la ville.

La ville est-elle sexiste ? Une question qui sera abordée dans le cadre des conférences de l’université du temps retrouvé. Caroline Trotot, maîtresse de conférences en littérature française et vice-présidente égalité à l’Université Gustave-Eiffel, à Champs-sur-Marne, viendra présenter le programme de recherche de « La cité des Dames » autour du thème de la place des femmes dans la ville.

(…) Notre point de départ, c’est donc « La cité des Dames », l’œuvre Christine de Pizan*. Cette dernière a vécu au tournant du XIVe et du XVe siècle. Son livre est un recueil d’éloges des femmes illustres. Elle raconte également son découragement face à la misogynie de la culture.

(…) Aujourd’hui, la place des femmes dans l’espace urbain est très largement minoritaire. Pour preuve, les noms dans l’espace public. Ça résulte d’une histoire bien sûr, de l’histoire de la construction des savoirs. Les villes sont des lieux d’éducation dont les femmes ont été exclues.

(…) Coulommiers a une histoire. Il y a sûrement un matrimoine à valoriser. Je ne vois pas de ville durable sans les femmes. Les femmes et la culture sont deux aspects essentiels de la ville de demain.

 universite-du-temps-retrouve-une-conference-pour-valoriser-le-matrimoine

----

 *
 

« Je me demandais quelles pouvaient être les causes et les raisons qui poussaient tant d’hommes, de clercs et d’autres, à médire des femmes et à vitupérer leur conduite soit en parole, soit dans leurs traités et leurs écrits ».

Christine De Pizan, La Cité des Dames.

 ---

 

Veuve à 23 ans, sans l'écu et avec 3 marmots à élever, Christine De Pizan est la La 1ère Autrice À avoir vécu de sa plume. Princes & rois lui passaient commande. Son œuvre La Cité des dames est la 1ère œuvre pré-féministe, un "Deuxième Sexe" du M-Â !

Autrices invisibilisées.

 ---

NDLR : je transmets mais je remarque que cet « effort » n’est effectué par le gouvernement qu'à un mois des élections. Malheureusement, cette initiative ne concerne que les Hauts-de-France. C’est une goutte d’eau dans la mare des besoins pour tendre vers l’égalité entre les hommes et les femmes.

Lancement des podcasts « Les Elles du patrimoine ».

Mercredi 9 mars aura lieu le lancement des podcasts intitulés « Les Elles du patrimoine » réalisés dans le cadre du label égalité/diversité de la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et de la mise en place d’un plan d’action égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

 Drac-Hauts-de-France/Actualites/Lancement-des-podcasts-Les-Elles-du-patrimoine

--- 

 

Odonymie et matrimoine, redécouvrir l’histoire de Nantes du point de vue des femmes.

Jeannick Fraix est militante féministe et consacre son temps à réhabiliter l’œuvre des femmes Nantaises.

Par le biais de conférences et de marches dans la ville, elle nous invite à comprendre comment le local permet de rendre visible ces figures.
Antoine Camara et Yelena Parentaud de Prun’ sont allé.es à sa rencontre à la médiathèque Floresca Guépin où elle nous fait le portrait de Maryse Guerlais et Floresca Guépin, deux nantaises qui ont lutté pour le droit des femmes sur le territoire.

 
--- 
 

La Bernerie-en-Retz. « Quand les femmes racontent notre région. »

(…) Une occasion de découvrir ou de redécouvrir « notre incroyable matrimoine littéraire ».

(…) Mardi 8 mars, conférence sur « Les femmes de Lettres en Bretagne », à la Nouvelle maison de l’histoire, à 18 h 30. Gratuit. Sur réservation au 02 51 74 63 73 ; mail : contact@shpr.fr

 
-----
 

Journée internationale des femmes : exposition sur la transmission du legs féminin en Haïti.

À l’occasion de la journée internationale des femmes, coïncidant avec le mois de la Francophonie, l’AUF Caraïbe propose une exposition en réalité virtuelle et augmentée à Port-au-Prince, du 8 au 18 mars 2022.

(…) Le concept de l’exposition artistique consiste en une combinaison, pour chaque artiste présentée, de deux photos emblématiques de la manière dont elles ressentent leurs liens au matrimoine (legs et transmissions) et de l’influence de celui-ci sur leur pratique artistique. Ces photos sont complétées par une citation de l’artiste issue de sa réflexion personnelle sur son rapport au matrimoine afro-américano-caribéen.

 
---- 
 

Liège Plusieurs rendez-vous ce 5 mars.

(…) Afin de mettre en lumière l’héritage des femmes dans notre société, qu’il soit urbanistique, historique, architectural ou social, plusieurs moments seront donc proposés au public.

(…) De 14 h à 16 h, une après-midi de rencontres, d’échanges, de démonstrations, d’interactions avec deux artisanes, Charlotte Martin (taille de pierre) et Evy Lenoir (couverture de toiture) est organisée à l’échevinat, En Féronstrée (94).

 
 
--- 

Au Sénégal, le sel de la vie.

A Palmarin, à l’ouest du pays, les femmes produisent du sel marin de génération en génération. Un travail dur, peu rémunérateur, qui se perd. Soutenues par une ONG de paludiers français, les productrices se mobilisent, bien décidées à faire perdurer leur matrimoine

Dans la commune rurale de Palmarin, à quelques kilomètres des côtes de l’Atlantique, Cécile Diouf vient d’allumer son poêle à bois. La Sénégalaise de 56 ans s’apprête à préparer le repas du midi. Un tiebou dien (en wolof «riz au poisson»), le plat national sénégalais. «C’est bon mais c’est long!» confie cette femme au sourire généreux, en déposant au fond d’une marmite ses filets de thiof et ses légumes. La cuisinière part ensuite chercher son «trésor», du sel d’une blancheur éclatante qu’elle dépose sur sa préparation. Une pincée obtenue au prix d’un dur labeur…

Le Temps.

 
-----

 

Et si on disait aussi « matrimoine » en parlant de « patrimoine »...

Comme un clin d’œil pour le 8 mars, c’est une question qui va bien au-delà du « jour officiel »... « L’héritage de nos mères, où est-il passé ? N’y-a-t-il que de grands hommes dans la grande histoire ? » C’est le sens de l’exposition organisée à Cachan (Val de Marne) et de la conférence de Malka Marcovich, autrice du livre « Parisiennes, ces femmes qui ont inspiré les rues de Paris ».

Médiapart.

-- 

Saumur. La maison de bulles Veuve Amiot s’inscrit dans le mouvement des Journées du matrimoine.

Ce sera une première dans le Saumurois : la maison de bulles Veuve Amiot déclinera en septembre les Journées du matrimoine, visant à rendre visibles les femmes du passé.

(…) Dans l’esprit d’Élise Brossard, responsable œnotourisme, l’effet Matrimoine a tout de suite fait écho à l’histoire de l’entreprise qu’elle sert. Qui mieux qu’Elisa Amiot, qui a fondé en 1884 une maison de bulles très vite florissante, pouvait devenir une figure emblématique de la démarche ?

(…) « Nous sommes en contact avec le collectif Georgettes Sand, auteur du livre « Ni vues ni connues », qui met un coup de projecteur sur des femmes invisibilisées. »

(…) Il pourrait être intéressant de créer l’événement au-delà des caves Veuve Amiot. Avec le matrimoine, l’idée n’est pas de remplacer les journées du patrimoine mais de les compléter puis d’étoffer la formule.

saumur-la-maison-de-bulles-veuve-amiot-s-inscrit-dans-le-mouvement-des-journees-du-matrimoine-
 
--

 

Matrimoine, femmes noires guerrières et mémoires de l'esclavage.

Il s'agit d'une performance conçue comme un dialogue avec les propositions de Josiane Antourel,chorégraphe et danseuse, dans le cadre du projet MAAC, Matrimoine-afro-américano-caribéen. La performance sera fondée sur des interactions avec la photo en réalité augmentée de Josiane Antourel, extraite de l'exposition « Legs et transmissions au féminin », réalisée par la photographe Anja Beutler, dans le cadre du projet de recherche-création mené avec Karine Bénac-Giroux et Patrick Attié, concepteur de la plate-forme et de la version en réalité augmentée de l'exposition (www.matrimoine.art).

 
--- 

LE CREUSOT : L’exposition «Notre matrimoine en Bourgogne» à découvrir à L’Escale.

(..) Des propos appuyés par Danièle Picard, adjointe déléguée à la vie associative, qui a rappelé que les femmes sont elles aussi victimes des conflits et des guerres qui se déroulent actuellement dans le monde. Et parfois de traditions ancestrales, comme celles qui sont victimes d’excision ou encore les femmes girafes.

 le-creusot-l-exposition-notre-matrimoine-en-bourgogne-a-decouvrir-a-l-escale
 
----
 

À la découverte du matrimoine de Vénissieux.

Une balade urbaine autour du matrimoine a été proposée par l’association Fil’actions, dans le cadre du Festival Essenti’[elles], organisé par la Ville.

« Où sont les femmes ? » , débute une des membres de Fil’actions, devant le centre social Eugénie-Cotton aux Minguettes.

(…) Pendant deux heures, les promeneurs ont déambulé dans la ville pour partir à la rencontre d’Eugénie-Cotton, une scientifique et militante féministe, Françoise-Hélène Jourda, l’architecte à qui l’on doit l’arrêt de tramway Parilly ou encore la Gare de Vénissieux, ou bien la plasticienne Madeleine Lambert.

(…) « Nous souhaitons parler des femmes invisibles ou oubliées dans l’histoire, affirme Sasha Monneron. Les femmes ont encore très peu de noms de rues, apparaissent rarement dans les manuels scolaires, n’ont pas beaucoup de statues… Nous sommes encore dans un système sexiste. Il faut prendre conscience que nous sommes face à une illusion de l’égalité.»

 a-la-decouverte-du-matrimoine-de-venissieux
 
--
 


La promotion du matrimoine s'invite dans la campagne présidentielle:

Matrimoine- Lutte contre les stéréotypes.

ECLS plaidoyer 13&14

----------------

 

Retour sur les 30 Portraits de femmes de notre "Matrimoine" par Jacqueline Hennegrave.

(…) Nous faisons le bilan récapitulatif des 30 portraits de "Femmes de notre Matrimoine", présentés du mois d'avril 2021 au mois de février 2022 sur notre antenne radio Fréquence Mistral.

 
 
---- 

« Notre matrimoine » s’installe à la MJCS.

(…) Cette exposition féministe, mais surtout historique, est née de discussions autour du faible nombre de femmes honorées au Panthéon (six femmes pour soixante-quinze hommes).

Trente portraits de femmes.

Les femmes aussi ont légué un héritage immense mais, pour l’association, le grand public a du mal à le mettre en perspective.

 notre-matrimoine-s-installe-a-la-mjcs

---

 

Expo : portraits de femmes, des récits pour une histoire.

À travers sa nouvelle exposition, le Mundaneum questionne l’invisibilisation des femmes dans l’Histoire. En partenariat avec Les Grenades, l’institution présente des portraits de femmes belges et des récits d’hier et d’aujourd’hui. L’objectif ? Mettre à l’honneur notre matrimoine et déconstruire les stéréotypes genrés de notre société.

(…) Commencer par son autocritique.

Situé à Mons, le Mundaneum est un lieu d’archives et d’exposition. Son origine remonte à la fin du 19e siècle et visait alors à rassembler et indexer l’ensemble des connaissances du monde, à travers notamment le développement de l’Office international de bibliographie (OIB).

(…) "Depuis les années 1990, le musée a organisé plusieurs expositions autour des femmes, mais aujourd’hui on revient avec un propos plus engagé. Et tout ça a commencé par l’examen de notre propre identité, de nos propres biais."

(…) Pour donner vie à ce pan de l’histoire, des figures sont mises en avant ; Isabelle Gatti de Gamond (1839-1905) pédagogue autodidacte et militante pour l’instruction des filles, Madeleine Jacquemotte-Thonnart (1907-2000), l’une des premières femmes à endosser la direction d’un établissement scolaire public ou encore Léonie De Chestret de Haneffe (1836-1926) qui a fondé l’Association pour l’éducation des jeunes filles à Liège.

(…) "On a voulu proposer le regard des Grenades en plus du regard historique. Nous ne pouvions pas ignorer le mouvement #metoo. Organiser cette expo sans évoquer les questions qui restent taboues aujourd’hui, ce n’était pas possible. Nous avons choisi Les Grenades pour leur ton, leur liberté et leur modernité !", confie la commissaire.

(…) La valorisation du matrimoine est une question politique, y compris à travers l’espace public ; les noms de rue portent encore en très grande majorité des noms d’hommes.

 expo-portraits-de-femmes-des-recits-pour-une-histoire
 
---- 

Flayat

Les journées du matrimoine de Pays’sage.

 

(…) Pour 2022, les Chemins de rencontres se dérouleront les 14 et 15 août à Felletin et Saint-Quentin-la-Chabanne. Les journées du matrimoine et des musiques actuelles seront organisées avec le Centre régional des musiques traditionnelles en Limousin les 16 et 17 septembre. Cette nouveauté veut promouvoir et offrir des espaces de mise en visibilité au matrimoine, autrement dit à cet « héritage transmis par les mères, par les femmes », d’hier et d’aujourd’hui.

En résidences d’artistes, l’accompagnement du projet FIL de Stella Cohen Hadria sera poursuivi. Un travail sur le harcèlement scolaire avec les élèves du collège de Felletin sera lié à des représentations des compagnies Ema et le Regard debout suivies d’un débat.

 les-journees-du-matrimoine-de-payssage
---- 
 

Ces femmes effacées de l'histoire littéraire, ou le matrimoine.

(…) 308 pages de poèmes, pièces de théâtre, extraits de romans écrits exclusivement par des femmes, avec mises en contexte et biographies des autrices, retraçant le rôle fondamental qu’elles ont joué dans la littérature. 

Ce livre a pour objectif de faire perdurer la mémoire des femmes écrivaines dont on a encore la trace et de leur redonner la place centrale qu’elles méritent. Les deux tomes suivants - XVIII-XIXe puis XXe siècle à nos jours - paraîtront respectivement en septembre 2023 et en septembre 2024.

 ces-femmes-effacees-de-l-histoire-litteraire-ou-le-matrimoine
 
----
 

"Paroles d’autrices" : restituer le matrimoine de la bande dessinée.

Pourquoi connaît-on si peu de créatrices dans l'histoire de la bande dessinée ? Principalement à cause du manque de sources permettant de restituer leurs traces. Dans ce cadre, et à partir du 13 mai 2022, se tiendra à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord une nouvelle exposition, « Paroles d’autrices ». Elle constitue la première étape dans le rassemblement d'archives protéiformes des créatrices œuvrant pour le neuvième art français. 

(…) Paroles d’autrices » dévoilera les coulisses du premier volet de ce projet de recherche : l'histoire, la mise en mémoire et les revendications des créatrices. Des extraits de l’histoire orale des autrices, invitées dans le projet de séminaires qui a eu lieu au cours de l’année universitaire 2021-2022 dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, seront également restitués.

 paroles-d-autrices-restituer-le-matrimoine-de-la-bande-dessinee
 
-----
 

Expo «Des jours et des vies» : entre traditionnel et contemporain.

Dernière semaine pour l’exposition « Des jours et des vies » au Teat Champ Fleuri. L’exposition propose une rencontre unique entre l’artiste multidisciplinaire Emma Di Orio et les brodeuses de Cilaos.

(…) « Les brodeuses de Cilaos ont un savoir-faire unique. Et c’est quelque chose qui tombe un peu dans l’oubli. Du coup, je me suis sentie investie d’une mission. Cette exposition permet au grand public de mieux connaître le savoir-faire réunionnais. Ça fait partie de notre matrimoine. Je dis bien matrimoine, car ce sont exclusivement des femmes qui brodent à Cilaos. »

(…) « C’est une fierté pour La Réunion d’’avoir un savoir-faire aussi spécialisé dans l’île. On a tendance à oublier nos racines et au final, notre attention est portée sur des choses différentes. Aujourd’hui, on a l’habitude de la fast fashion, tout est prêt, on n’a pas besoin d’attendre. La broderie, c’est quelque chose qui prend beaucoup de temps. Il y a un décalage avec la grande consommation. »

 
------ 

Bruz. Des lectures mises en scène pour sortir des textes de l’oubli et donner « envie d’écrire ».

Dans le cadre de l’événement Bretagne j’écris ton nom, une lecture avait lieu à Bruz, au sud de Rennes, mercredi 18 mai. Un exercice destiné à parler de textes écrits par des femmes, mais aussi à encourager à l’écriture.

(…) « La lecture savoureuse des comédiennes est construite à partir de la sélection d’extraits proposés par Gaëlle Pairel, qui a fait le choix de porter des autrices contemporaines pour cette édition.

Une vingtaine de personnes sont venues écouter les textes interprétés avec justesse, sensualité et drôlerie.

 bruz.-des-lectures-mises-en-scene-pour-sortir-des-textes-de-l-oubli-et-donner-envie-d-ecrire
----

Jublains.
53.
18 femmes sont présentées lors d'une exposition organisée par femmes solidaires.
---------

Vive le matrimoine littéraire ! 

Peut-on redonner de la visibilité aux femmes de lettres, souvent effacées de l’histoire littéraire officielle et des manuels scolaires ? C’est le combat de l’association « Le 2ème texte » via une plateforme qui propose des extraits de textes écrits par des femmes et via le défi « Je La Lis » qui invite à éclairer une écrivaine méconnue « de la façon la plus inventive possible ».

Le 6 juillet 2022, 9 projets menés dans l’année ont été mis en lumière.

Par exemple, les 2ndes d’Anne Boiron à Poissy ont réalisé leur « Contre-Manuel » dédié à de grandes figures féminines, d’Adèle Caldelar à  Flora Tristan, avec un important travail de recherche, d’exploitation des ressources, de réflexion sur la conception d’un manuel.

Les 5èmes d’Elodie Gaden à Ermont ont imaginé des interviews fictives des poétesses voyageuses May Ziadé et Esther Granek ou d'ami•es les ayant connues.

Les 3èmes de Marie Rondou à Montreuil ont choisi de « faire résonner l’héritage matrimonial de figures de la Commune de 1871 aux oreilles des contemporaines de 2022. »…

 Pages

---

 

Féministe visionnaire au siècle des Lumières, Louise Dupin sort de l'ombre.

Dans la veine de Diderot et d’Alembert, Louise Dupin, femme savante du XVIIIe siècle, a rédigé une encyclopédie de la condition féminine, restée lettre morte. Près de trois siècles plus tard, les écrits de cette féministe révolutionnaire ressurgissent d’outre-tombe.

(…) Drôle de paradoxe pour cette intellectuelle, fille d’une actrice et d’un grand banquier, que de défendre la cause des femmes, l’égalité avec les hommes, jusqu’à travailler durant dix ans sur une encyclopédie pour finalement renoncer à la publier.

(…) Un fonds de manuscrits de « L’ouvrage des femmes » de Louise Dupin. « Les manuscrits sont restés aux mains des héritiers pendant quasiment deux siècles. Ils ont été dispersés aux enchères dans les années 1950, aux États-Unis, en France, en Suisse et chez des particuliers. »

(…) Son maître à penser est le philosophe cartésien François Poullain de la Barre, auteur en 1673 d’un ouvrage qui défend l’égalité des sexes. 

(…) Elle montre qu’à Byzance, les impératrices détenaient un pouvoir important, et regrette que les historiens ne cessent de minorer le poids des reines de France, notamment chez les Mérovingiens.

(…) Elle dénonce la loi salique instituée en France, « une invention du Moyen-Âge pour évincer les femmes du pouvoir.

(…) Sur le plan juridique, elle est favorable au divorce, plaide pour un mariage à durée déterminée, renouvelable.

(…) Elle considère aussi que « le langage, le genre des mots sont vecteurs d’inégalité » et que l’image de la femme en pleurs renvoyée par le théâtre est discriminatoire, « de nature à inférioriser les femmes ».

 feministe-visionnaire-au-siecle-des-lumieres-louise-dupin-sort-de-l-ombre

--- 

 

Les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine dans le 20;

Conférence sur les Béguines du Moyen- Âge, pionnières de l’autonomie collective

(…) Le XIIe siècle voit surgir en Europe du Nord de nombreux rassemblements de femmes qui se veulent autonomes, sans dépendance à un homme, pas de mari et sans soumission à l’autorité de l’Église, pas de vœux religieux. Elles vivent du travail de leurs mains dans une communauté de maisons individuelles, partagées entre la prière et la recherche intellectuelle.

(…) Quelques béguines s’engagent avec une audace jamais vue dans des voies de contestation radicale de la société, telle Marguerite Porète, qui sera brûlée, à Paris place des pourceaux, en 1310.

(…) Elles sont d’abord admirées pour leur savoir et leur sagesse, puis craintes, persécutées et finalement récupérées.

 les-journees-europeennes-du-patrimoine-dans-le-20e

----- 

Matrimoine à Strasbourg.

La Bibliothèque universitaire organise une visite autour des femmes qui ont marqué l'histoire.

19 septembre 2022

--

Les indispensables Journées du matrimoine sont de retour en septembre.

(…) En pleine croissance, ces Journées, placées sous le haut-matronage de la peintre Roberta González, seront traversées par une trentaine d’expos, rencontres, projections ou visites à Paris, L’Ile-Saint-Denis, Colombes et Bobigny.

 les-indispensables-journees-du-matrimoine-sont-de-retour-en-septembre

--- 

 

Villeurbanne : l’association SI organise un atelier participatif pour les Journées du matrimoine.

(…) Sous la thématique “immigration et matrimoine, une installation participative”, ces ateliers proposeront aux participants de réaliser des collages autour des femmes issues d’anciens territoires colonisés ayant marqué la culture française.

Les œuvres produites seront exposées du 16 au 18 septembre place Lazare Goujon.

villeurbanne-lassociation-si-organise-un-atelier-participatif-pour-les-journees-du-matrimoine/

 ----

 Pour la deuxième année consécutive, le Frac Lorraine propose les Journées du matrimoine, avec ses partenaires. Renforçons la présence et la visibilité des femmes artistes !

• Parcours guidé: Proposant un autre regard sur la création artistique, le Frac Lorraine déploie les œuvres de neuf femmes artistes de sa collection à travers la ville. Départ à 16h du parvis de l’Arsenal.

Visites flash: 7 siècles d’histoire et d’art, et Un jardin pluriel. Différents départs pour découvrir l’Hôtel Saint-Livier ou le jardin du 49 Nord 6 Est et ses plantes hors norme.

Concert de musique de chambre: Interprétation d’oeuvres d’Henriette Renié, Grazyna Bacewicz, Florentine Mulsant et Mel Bonis, avec harpe, violons, alto et violoncelle de l’Orchestre national de Metz. En partenariat avec la Cité musicale-Metz. Dimanche 18 à 17h au 49 Nord 6 Est.

Journees-europeennes-du-matrimoine-et-du-patrimoine

--------------------------------


Mary Wollstonecraft

Défense des droits des femmes

L'Humanité

Mary Wollstonecraft, née le 27 avril 1759 à Spitalfields, un quartier du Grand Londres, et morte le 10 septembre 1797 à Londres, est une maîtresse d'école, femme de lettres, philosophe et femme engagée anglaise.

 

Qui était Mary Wollstonecraft, pionnière du féminisme ?

En 1792, l'autrice anglaise écrit un livre manifeste, Défense des droits des femmes.

Mary Wollstonecraft est une autodidacte. Née dans un milieu aisé, son père dilapide rapidement la fortune familiale.

« Endoctrinées dès leur enfance à croire que la beauté est le sceptre de la femme, leur esprit prend la forme de leur corps et, enfermée dans cette cage dorée, ne cherche qu’à décorer sa prison. »

« La femme ne naît pas sentimentale, elle le devient ».

Elle fut maîtresse d'école et femme de lettres.

La domination masculine, l’infantilisation des filles, la séduction, le destin tragique de la femme déchue, thèmes récurrents de son œuvre, résonnent encore aujourd’hui.

Elle est la mère de celle qui deviendrait Mary Shelley, autrice de Frankestein,

Mary Wollstonecraft est reconnue comme étant le pilier du féminisme égalitaire moderne – en partie grâce à Virginia Woolf.

 

« Marie ou le malheur d’être une femme ».

 Ce second roman est d'une modernité, étonnante. L'héroïne, enfermée dans un asile de fous par son mari qui veut s'approprier sa fortune, refuse de se laisser intimider, et se gagne, la sympathie, et l'appui, de Jemima, sa geôlière, et d'un autre prisonnier, Darnford, lui aussi incarcéré de manière abusive. Le destin de ces trois personnages montre l'intrication entre oppression domestique et oppression politique.

« Défense des droits des femmes ».

"J'espère que, quand on reverra la Constitution, les droits de la femme seront enfin comptés pour quelque chose et respectés comme ils doivent l'être, surtout quand il sera bien prouvé, comme cela ne peut manquer de l'être, que la raison exige que l'on fasse attention à leurs plaintes et réclame hautement justice pour une moitié de l'espèce."

 ------------------

Lire aussi:


---------------
 269  personnes ont lu cet article


-------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire