Georges Bataille
L'érotisme
Les Éditions de Minuit.
1957
En tant que philosophe, son livre porte sur une analyse historique des interdits et des transgressions.
Il essaie de décrire l'histoire humaine à travers les sentiments, en y mettant le moins de scientifique possible. Simone de Beauvoir a fait paraître le « Deuxième Sexe » en 1949, dix ans plus tôt. La pilule contraceptive n'existait pas encore. Ni le MLF.
Il veut montrer la duplicité du visage humain (p 196) et la complexité du monde (p 23). Mesdames, il nous explique que, depuis la nuit des temps, nous, les femmes, avons servi de « don » pour ces messieurs et que nous intervenons dans le développement économique du couple, et dans la reproduction. Le reste ne compte pas à leurs yeux.
L'érotisme est un (ou bien « le ») problème qui est en nous. Il est mystérieux, à l'écart, personnel et universel (p 277).
L'humain recherche un sommet (p 278). L'intensité du plaisir est au maximum dans l'érotisme (p 271). Les interdits sexuels existent depuis que l'homme et la femme sont devenu-e-s des humains (p 53). L'érotisme est le mouvement intérieur de l'être (p 45). A cette occasion, l'humain se met en déséquilibre, consciemment (p 35). Les excès érotiques représentent un désordre (p 182). Il y a une folie dans l'érotisme (p 263). Il est l'expression de l'extrême (p 268).
L'érotisme se partage en trois domaines :
le cœur, le corps et le sacré (sauf le bouddhisme) (p 17). Le cœur signifie une libre affection réciproque (p 22). Le corps concerne l'égoïsme qui peut aller jusqu'au cynisme (p 20). Et il s'intéressera à la religion chrétienne, pour le sacré, car elle est la seule religion à s'être opposée à l'érotisme (p 36). La religion lie le désir et l'effroi dans le plaisir qui devient une cause d'angoisse (p 42).
La violence :
Il développe longuement sur la violence et se demande si on peut l'éliminer (p 196).
Il pense que Rimbaud fait partie des poètes les plus violents (p 28). Par excès, la violence peut l'emporter sur la raison (p 44). Nous n'avons pas abandonné complètement la violence depuis que l'humain est humain (p 46). Elle nous fascine (p 54). La mort est une violence (p 49). Le sang menstruel représente la violence interne au corps humain (p 56).
Il rappelle que l'homme qui se croit le plus civilisé au monde lynche. La violence est sans voix et le langage ment. Quand elle arrive, on recherche toujours une cause extérieure. Le langage nie la violence (p 197). Un bourreau ne décrira jamais son crime avec joie et satisfaction. Mais le silence sournois est aussi une source de plaisir (p 198). La violence est admise dans l'érotisme car l'humain transgresse l'interdit, contrairement aux animaux qui n'ont pas d'interdits sexuels (p 227).
Il pense que l'on ne peut pas empêcher la violence (p 51). On ne peut supprimer ni la violence, ni la mort (p 198). Mais page 228, il devient un peu plus optimiste quand il dit que la violence peut être plus faible que le respect, la différence et la réserve. L'humain est un animal qui nie le naturel et qui le change. Il se nie lui-même et s'éduque (p 223).
Les interdits.
L'interdit rejette la violence. La transgression la libère ( 52).
Il n'y a pas de liberté sexuelle. C'est un fait établi en général et universellement (p 53), de tous les temps et sous tous les climats (p 54). Les lois humaines existent par opposition à la liberté sexuelle animale (p 55). Nous voulons nous éloigner de l'animalité (p 154).
Il existe trois interdits : la nudité, la sexualité et l'inceste qui n'existe que dans l'esprit humain (p 225).
Il critique les travaux de Lévy Strauss sur l'inceste car il l'a « réduit aux relations économiques » (p 223). Lévy Strauss a démontré que les hommes ont eu un besoin d'expansion et ont donné les femmes disponibles dans ce but. Ils ont créé ainsi le tabou de l'inceste (p 162). Le don de la femme par le père ou le frère est le renoncement y compris sexuel de celle-ci. C'est ce qui nous rend humain. (p 227).
C'est l'humain qui s'interdit à lui-même. Notre désir de triompher de l'interdit de la sexualité exacerbe notre désir d'érotisme (p 262). La fête est un temps sacré. C'est le temps de la transgression des interdits . Les anciens pratiquaient les sacrifices pour transgresser l'interdiction de meurtre (p 263).
Les femmes.
Dans le couple sexuel, la femme joue la partie passive et l'homme, la partie active (p 19). Pour lui, les femmes se proposent au désir agressif des hommes (p 139). Si une femme fuit, on se demandera quand et dans quelles conditions elle cédera (p 140). La femme peut se dérober, mais dans le cas de la prostitution, à cause de la misère, la femme n'a pas de choix et ne peut s'échapper.
Prostitution
"Le Nid".
Manifeste féministe abolitionniste pour la présidentielle.
Les agresseurs doivent être punis.
Les victimes doivent être protégées.
------------
C'est une plaie (p 141). Il analyse le rapport Kinsey. Au sujet de l'orgasme, ce rapport parle seulement des orgasmes des hommes, pas de celui des femmes (p 172).
Sade.
Il est allé plus loin que le sabbat et que la transgression en n'imposant aucune limite (p 135). Exubérant, il voulut jouir de ses privilèges. Mais il fut imprudent. Emprisonné, il proposa en littérature des avantages illimités aux lecteurs et lectrices (P 178). Pour sortir ses passions et vivre avec, sa littérature dépassa les limites du possible. C'est une écriture de protestation révoltée (p 191). A la Bastille, il invente un langage. Son châtiment lui semblait tellement injuste que Sade parla pour le dénoncer (en opposition à « qui ne dit mot consent ») et il s'en prit aux juges, à Dieu et aux limites (p 200). Souverain, il nia l'autre. Il n'y a pas de partenaire (p 179). NDLR : « nia » et « n'y a » s'entendent pareil. Il lia la volupté au crime. Son désir était tellement fort qu'il s'opposa à la solidarité humaine qui empêche le passage à l'acte pour le meurtre. Il développa des désirs contraires à ceux qu'il avait mis en place dans sa vie, mais qui étaient en accord avec son imaginaire de prisonnier (p 180).
Peut-on séparer Sade du crime et l'homme de son œuvre (c'est une question que l'on se pose actuellement au sujet des criminels sexuels) ? Peut-on mourir de et avec plaisir ? Pour lui, le plaisir intense est lié à la destruction de la vie (p 190). Le mal le mène à la jouissance sexuelle, sans étape intermédiaire (p 205). Il est d'un cynisme héroïque, bien loin des égards et de la tendresse qui nous permettent de nous supporter (p 183). Le mouvement de l'amour est poussé à l'extrême et crée l'angoisse (p 45). Il répond à la question de l'explication des horreurs bizarres religieuses passées (feu, écorchement, etc) par le sadisme sexuel (p 191 & 194). Il va plus loin que le christianisme qui a créé l'illimité dans le mal (p 135). Il montre un aspect de l'homme moderne. Le sadisme est entré dans le langage universel. Il aide à la « conscience de soi ». Il permet de condamner et de se défendre des instincts qui nous poussent à détruire ce que nous avons construit. Il a rationalisé la violence car ce qui nous révolte est en nous (p 201 & 206).
Le travail.
On a retrouvé des outils humains qui datent de un million d'années (p 47).
Le travail est la conscience qui a permis à l'humain de sortir de l'animalité. L'humain est devenu conscient en travaillant (p 172). Le travail est lié à la raison (p 47).
Il pense que les dessins d'Homo Sapiens ont permis de limiter la vie sexuelle pendant le temps de travail (p 53).
Il suppose que l'homme et la femme de Neandertal avaient déjà une sexualité contenue puisqu'iels travaillaient (p 34). En travaillant, iels se séparèrent de la violence. Le travail a été un échappatoire (p 46).
Le mariage.
Le mariage est opposé à l'érotisme. Il se limite au côté financier. C'est une association économique. La femme y joue un rôle de reproductrice et donne sa force de travail (p 221). Le mariage lie des notions contradictoires : la pureté est opposée à l'intérêt, les interdits sont opposés à la sensualité, la générosité s'oppose à l'avarice (p 226). Le mariage de maintenant est un compromis entre la sexualité et le respect (p 228).
Bref, il y a du boulot pour rappeler à la gente masculine ce qu'ils ont oublié : la notion de respect, y compris sexuel!
-------------------------
Le caméléon et l'amour. Sa partenaire lui fait la tête.
"Suzanne! attends je peux changer".
C'est une référence à son changement de couleur pour séduire la femelle.
---------------------
Il était une fois l'amour à la française.
« Si tu dis « non » la première fois, tu ne vas pas dire « oui » la deuxième fois. »
Les années 60 et 70 marquent le temps de l'invention de la pilule et de la liberté sexuelle. L'amour va changer en cinquante ans plus que lors des deux siècles précédents. Pour la première fois depuis bien longtemps, les femmes mènent la danse. Mais que veulent-elles ? Rien de moins que l'égalité en amour. Que leur désir compte autant que celui des hommes. La bataille du consentement s'engage.
--------------------
Il était une fois l'amour à la française
En matière de droit civil, la Révolution française commence par légaliser le mariage civil, un choix qui peut se défaire par le divorce, pour la première fois au monde, par consentement mutuel. Mais à peine trois ans plus tard, les femmes commencent à être les grandes perdantes. Le Code civil scelle leur sort : elles sont la propriété des hommes. Le consentement disparaît. Tout au long du XIXe siècle, de nouveaux codes de l'amour à la française s'installent.
NDLR : entendu dans le reportage :
Un homme : « Il faut juste prendre les femmes comme des êtres normaux ».
Ouah !
il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise/il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise-saison-1
------------------
La Première Guerre mondiale sépare de nombreux couples. C'est pourtant là que se niche l'amour. Jusqu'au début des années 50, la France explore toutes les facettes de la nouvelle vie à deux qui se dessine, du glamour au sacrifice, du coup de foudre à l'invention de la figure de la "ménagère".
il-etait-une-fois-l-amour-a-la-francaise/3071739-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire-1914-1956
---------------
Avec “Libres !” sur Arte.tv, Ovidie pulvérise les diktats sexuels.
Les règles, le “mommy porn” ou les “dick picks”… Dans une web-série animée détonante coréalisée par Josselin Ronse, la documentariste et autrice explose les injonctions toujours présentes malgré la déferlante #MeToo. Disponible sur Arte.tv.
avec-libres-sur-arte.tv-ovidie-pulverise-les-diktats-sexuels
---------------
André Hambourg
La femme à la perruche
1932
Huile sur toile.
Deauville
Les Franciscaines
Ce tableau est une évocation de la Vénus d'Urbino du Titien et une reprise du mythe de Léda et le cygne, modernisée en une femme aux cheveux coupés à la garçonne.
----------------
Ukraine
Les agences matrimoniales sont prises d'assaut.
Les hommes cachent leurs intentions d'achat de femmes aux mensurations fantasmées sous un nouvel argument; "Je veux sauver une femme de l'enfer!"
" L'Humanité"
--------------------
Sex and the City.
Personnages peu réalistes.
Mais Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte restent des références féminines en parlant de sexualité ouvertement.
"La Marseillaise"
------------
"Nous voyons des politiques normaliser l'exploitation sexuelle en l'appelant "travail", alors qu'ils et elles n'ont aucune idée de ce que cela signifie...donnant ainsi l'idée au public que prostitution et 'achat' de sexe sont normaux et devraient être légalisés".
CATW International.
-----------------
Raphaël Enthoven et la prostitution "sauveuse de couples".
NDLR: on connaît maintenant sa vision de la pratique sexuelle en couple.
----------------
L'Humanité"
Clèves sur Arte.
--------------
Festival Premiers Plans d’Angers. « Clèves » raconte les débuts de la sexualité d’une adolescente.
Le réalisateur Rodolphe Tissot et la comédienne Louisiane Gouverneur ont présenté en avant-première « Clèves » un film sur les débuts de la sexualité produit pour Arte.
C’est l’Été. Solange, 15 ans est livrée à elle-même alors que sa famille se disloque. Elle cherche à vivre ses premières expériences sexuelles mais cela ne se passe pas aussi bien qu’elle l’avait imaginé…
C’est l’Été. Solange, 15 ans est livrée à elle-même alors que sa famille se disloque. Elle cherche à vivre ses premières expériences sexuelles mais cela ne se passe pas aussi bien qu’elle l’avait imaginé…
Adapté d’un roman de
Marie Darrieussecq, « Clèves » est une chronique de l’adolescence qui aborde
frontalement le thème des premières fois : J’ai eu un coup de foudre pour le
livre
, raconte le réalisateur Rodolphe Tissot venu présenter le film avec
sa jeune actrice lundi soir au festival. La thématique de l’adolescence et
celle de la vie en province me parlaient.
(…) La sexualité est
montrée frontalement avec des scènes de sexe rudes : Je ne voulais pas faire
d’ellipse
. Pour arriver à cette vérité, les comédiens ont beaucoup
travaillé avant le tournage : On a fait une préparation pour les trois
acteurs principaux avec une coach d’acteurs qui a travaillé comme une coach
d’intimité
festival-premiers-plans-d-angers-cleves-raconte-les-debuts-de-la-sexualite-d-une-adolescente
------------
"Clèves"
Rodolphe Tissot, réalisateur.
"L'Humanité"
NDLR: sur qui peut-on compter? Les adolescent-e-s sont-iels meilleur-e-s que les adultes?
--------
Marcella Cooper.
La Lectrice.
-----
Marcella Cooper
Grande-Bretagne.
Suffolk.
I have had several commissions that I have taken on in between producing new work for the galleries. My work has been used and encouraged by ' Green Pebble ' publishing house for their designs for their greeting card range, notebooks and calendars
J'ai eu plusieurs commandes que j'ai prises entre deux productions de nouvelles œuvres pour les galeries. Mon travail a été utilisé et encouragé par la maison d'édition ' Green Pebble ' pour leurs conceptions pour leur gamme de cartes de vœux, cahiers et calendriers.
Marcella showed great interest in drawing and painting from a young age. Upon leaving school she went to work with horses, eventually pursuing a career that brought her to Newmarket. There, she found a home, a husband and eventually, had two children.
Marcella a montré un grand intérêt pour le dessin et la peinture dès son plus jeune âge. Après avoir quitté l'école, elle est allée travailler avec des chevaux, poursuivant finalement une carrière qui l'a amenée à Newmarket. Là, elle a trouvé un foyer, un mari et finalement, a eu deux enfants.
--------Un client n'est pas un patron qui emploie une prostituée pour un travail.
Il est un homme violent.
Il exploite les femmes en payant pour du sexe.
Tant que la prostitution existera, il n'y aura pas d'égalité entre les hommes et les femmes.
------
6 livres poignants pensés après le scandale #MeToo ;
1 - Cher connard, Virginie Despentes.
2 - Femmes en colère, Mathieu Menegaux.
3 - Chavirer, Lola Lafon.
4 - #MeToo, l’enquête qui a tout déclenché, Jodi Kantor et Megan Twohey.
5 - Zone grise, Loulou Robert.
6 - Soir de fête, Mathieu Deslandes.
metoo-livres-poignants-penses-apres-scandale
------------
NDLR :
je n’aimerais pas faire partie de sa famille et honte à la justice.
Jugé pour
avoir proposé sa fille mineure sur un site libertin, un magistrat voit sa peine
allégée en appel.
Condamné en première instance à deux ans
de prison, dont un avec sursis, le magistrat a interjeté appel. Il a finalement
écopé d'une peine entièrement assortie d'un sursis.
Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Le Planning Familial porte plainte contre l'Etat français.
03 23
--------------
Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Et pourtant, il y a tant de sujets à aborder avec les jeunes adolescent-e-s.
250 femmes violées ou agressées en France par jour.
450 mineur.e.s agressé.es par jour, en France.
--------------
Les enseignant-e-s refusent d'assurer les cours d'éducation à la sexualité.
Et pourtant, il y a tant de sujets à aborder avec les jeunes adolescent-e-s.
Egalité hommes - femmes.
Respect du corps.
Respect de la liberté de chacun.e.
Respect de l'identité de genre.
Respect de l'orientation sexuelle de chacun.e.
Respect du consentement (et du refus, donc! NDLR).
--------------
NDLR : les hommes n’auraient pas d’imagination en
matière sexuelle ?
"Bien trop petit" interdit aux mineurs :
l'écrivain Nicolas Mathieu va publier un recueil de récits érotiques
adolescents de ses abonnés sur Instagram.
Après la décision
de Gérald Darmanin, le romancier, prix Goncourt en 2018, avait lancé un appel à
témoignages, avec le hashtag #Wheniwas15.
Œil pour œil, livre pour livre. Alors que le ministre de l'Intérieur a interdit un roman jeunesse accusé
de pornographie, l'écrivain
Nicolas Mathieu propose d'"ensevelir Darmanin sous nos histoires de
cul", dans un entretien au magazine Télérama,
mercredi 2 août.
(…) Il a ainsi récolté un nombre important
d'histoires. Le livre qu'il va en tirer sera en collaboration avec l'éditeur
Thierry Magnier. "Ce n'était pas un plan
machiavélique, explique Nicolas Mathieu à l'hebdomadaire. Mais c'est allé bien au-delà de ce que j'avais
imaginé…"
(…) Seule inquiétude, l'auteur a reçu presque
uniquement des contributions féminines. "Je vais lancer un appel !", promet-il.
-----------------
Berthe Morisot
1841 - 1895
Femme en gris debout
1880
Pastel et fusain sur papier bleu.
Musée Marmottan
Paris
--------------
NDLR : 65% A mon avis, iels sont très optimiste.
L’orgasme = Le point culminant du plaisir féminin. (Radio France).
Une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique Archives of Sexual Behavior
arrive à la conclusion que seulement 65 % des femmes atteignent l’orgasme.
(Radio Canada).
Seules 65% des femmes hétérosexuelles atteignent l'orgasme lorsqu'elles ont un rapport sexuel. (L’avenir).
Seulement 65% des femmes cis hétéros atteignent régulièrement l'orgasme lors d'une relation sexuelle, contre 95% des hommes cis
hétéros. (Madame l’Ovary).
La jouissance des femmes, même feinte, est surtout feinte. (Le Monde).
En matière d'orgasme, les hommes et les femmes sont loin d'être égaux. (TF1).
Les lesbiennes atteignent plus
souvent un orgasme que
les femmes hétérosexuelles.
(Univadis).
86% des femmes homosexuelles atteignent l'orgasme. (Quora).
L'étude histochimique retrouve
par ailleurs des phosphatases acides prosta- tiques, chez 75 % des femmes après orgasmes (65, 83. 76). (Docteur Durantet).
Avec une femme sur quatre qui n'a pas eu
d'orgasme lors de
son dernier rapport sexuel contre seulement 6% des hommes, l'inégalité orgasmique est
une réalité. (Le Figaro).
Quelles sont les causes de
l'anorgasmie chez la femme ? Quel est le rôle de la distraction cognitive dans le
trouble de l'orgasme ? (Univadis).
Orgasme simulé par Meg Ryan dans "Harry rencontre Sally".
------------
Femmes et IA.
On les rhabille avec DignifAI.
Valeurs traditionalistes.
Des petits incels de 4chan ont
partagé le site DignifAI,
un logiciel bien misogyne qui leur sert à revêtir les femmes qui se postent nues. (Konbini).
Deepfakes : des internautes
utilisent l'IA générative
pour « rhabiller »
les femmes. (Next
ink).
Dignif AI est un nouveau
mouvement qui utilise l'intelligence
artificielle pour rhabiller les femmes dénudées sur les photos.(Le big data).
Avec
DignifAI, les masculinistes s'en
prennent à Kristen
Stewart. (20 Minutes).
Deux dérives de l'intelligence artificielle, avec à chaque fois une même
cible: le corps des femmes. (BFMTv).
L'intelligence artificielle prend-elle
le contrôle de la pudeur et du corps des femmes ? Kristen Stewart et Miley Cyrus ont été
les cibles d'une IA. (Valkyrie AI).
02 24
---------------------
" L’érotisme de vivre " Catherine
Ringer @ Théâtre Royal de Mons 22/11/2023.
Catherine Ringer de retour
sur scène ! L'ex-chanteuse du mythique groupe des Rita Mitsouko présente
actuellement un spectacle musical titré "L'érotisme de vivre". du nom
du recueil de poésies d'Alice Mendelson. Un spectacle qui mêle humour, amour et
sensualité.
Alice Mendelson est professeure de français et
conteuse. À plus de 90 ans, elle publie trois recueils de textes et de poèmes,
dont L’érotisme de vivre (Éditions Rhubarbe, 2022) (Google).
Biographie. Alice Mendelson, connue par des générations d'élèves sous le nom de Madame
Rohman, a vécu une vie de professeur de français épanouie. (Decitre).
Alice Mendelson est professeure de français et conteuse. À
plus de 90 ans, elle publie trois recueils de textes et de poèmes, dont
L'érotisme de vivre. (Editions Grasset).
NDLR : Ceci explique cela : La chanteuse met en scène des poèmes d'Alice Mendelson, une amie de son père qui a aujourd'hui 97 ans. (Le Devoir
– 2023).
899 personnes ont lu cet article.
------
Lire aussi:
2017/10/kenneth-anger-la-colletion-lambert
----------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire