lundi 17 octobre 2022

Salman Rushdie - Les versets sataniques.

Salman Rushdie

Les versets sataniques.

Editions Gallimard – 1988


C’est inénarrable tant ce roman fourmille de personnages, de lieux et d’histoires sur 700 pages. Ses phrases peuvent durer sur douze lignes. Elles sont longues et il ne faut pas se perdre dans la suite des idées. Quel est le sujet et quel est le verbe dans cette phrase? (p 483). Ca ralentit la lecture et oblige à relire la phrase. Il ne termine pas toujours ses phrases. Il utilise de belles métaphores : « Un hélicoptère de la police urinait des jets de lumière dorée».


Quelques principes de l’auteur : « Quel genre d’idées es-tu » est sa définition de l’humain, de ses valeurs et de son imaginaire (p 175). L’imagination est plus forte que la vérité (p 214). Le langage, c’est le courage. Une idée énoncée devient vraie  (p 392). Un peuple qui croit à un mythe, malgré toutes les preuves du contraire, est ensommeillé ou fou (p 516). Le contraire de l’égalité c’est quand on doit obéir aux ordres (p 330).

Un écrivain gagne la postérité, peut-être pas l’éternité, quand il accepte la ruine de sa vie. Le diable a gagné (p 634). N’est-ce pas prophétique dans le cas personnel de Salman Rushdie ?


Les deux héros de ce roman passent de l’état d’humain à celui d’ange, de prophète, de démon et cela va les faire accéder à différents états, d’où leurs différents noms. 


Ange 

Palerme 

Eglise de San Cataldo


Gibreel croit au monde du surnaturel (p 41). Gibreel raconte pourquoi il n’aurait pas explosé dans l’avion. Il l’a raté (p 380). Il faut bien une tentative d’explication rationnelle pour un acte fou. L’auteur se permet un jeu de mot avec « Tu m’as Allahbonne (= à la bonne ou abandonné ? NDLR) (p 134). L’ange Gibreel est le scribe du prophète Mahoud.



Saladin (= Salahuddin) est né en 1948. Il a treize ans en janvier 1961 quand il quitte Bombay pour rejoindre un internat dans un collège anglais (p 67). Il rêve d’intégration et adopte tous les codes vestimentaires et gestuels anglais (p 417). Un homme d’affaires a le sens de l’organisation et des règles (p 506). Salahuddin deviendra un homme sans foi qui peut se passer de Dieu (p 69). Quand il est en conflit personnel, son cerveau se bloque et Saladin tombe dans les pommes (p 80). Le changement dans sa tête est trop rapide. Hind pense qu’on s’évanouit par faiblesse (p 173). Pour justifier son succès, Saladin possède des biens : billets d’avion, argent, femme (p 94). Oups !


Les discours de Saladin et de Gibreel passent souvent pour des visions de folie aux yeux de leur entourage, et à leurs propres yeux aussi. Leur retour sur terre, après l’attentat qui a fait exploser leur avion au-dessus de la Grande-Bretagne, leur pose beaucoup de problèmes. Gibreel sera même soigné pour schizophrénie paranoïaque (p 594). Mais, ils ne sont pas les seuls à être fous. L’imam de Kensington est très, trop prudent. Mais on n’est jamais trop prudent. La paranoïa lui permet de survivre (p 290).


L’auteur nous fait voyager dans une multitude de pays. Nous partons au Bangladesh (Bang-la-dèche), en Inde, au Pakistan, en Grande-Bretagne, en Ecosse, dans l’Everest, dans la péninsule arabique, en Perse, etc. Les Anglais vivent sous l’eau, pendant des longs jours sombres (p 491). Le crachin anglais est d’une grisaille infinie (p 493). Londres est présentée comme terre d’asile en 1988. Elle préservait l’échelle humaine avec seulement une ou deux tours (p 555). On en bien loin en 2022 avec le Brexit et l’explosion des tours! Salman Rushdie dénonce les lois indiennes sur les pensions alimentaires qui sont plus réactionnaires que celles du Pakistan (p 736). Les religieux sectaires font monter la violence dans leurs mouvements religieux (p 738).


Le pardon et le non pardon sont des questions qui reviennent tout au long du récit. Rehka est nuageuse : « Maintenant que je suis morte, j’ai oublié le pardon, je te maudis » (p 22). Gibreel était pardonné en tous points, surtout sexuels (p 46). Puisque Gibreel est pardonné pour tout,  il ne comprend  plus quand il fait du mal autour de lui (p 47). Saladin, à Bombay, est de retour pour demander pardon. Mais est-ce uniquement pour le recevoir ou pour le donner ? (p 98). Pamela, la femme de Saladin, lui pardonnait son manque d’amour, mais ce fut son erreur (p 259). Quand Saladin s’aperçoit qu’il n’aime plus Pamela, il ne sait plus ce qu’il doit pardonner ou non (p 559). Les deux héros, Gibreel et Saladin  se retrouvent à Londres et ils se demandent : « Qu’est-ce qui est impardonnable ? » (p 530).  L’auteur raconte l’histoire d’un homme qui ne pardonna jamais à son amie d’avoir cassé un vase auquel il était très attaché, mais qui avait très peu de valeur. Par mesquinerie ? Par cruauté ? (p 561). Il devait être offensé qu’elle veuille briser leur amitié (NDLR).


Une scène ahurissante est hilarante. Elle raconte qu’un homme se met à couiner comme un cochon (p 229). Dans un pays où le porc est interdit, le marché noir est florissant et enrichit ceux qui en vendent. Pourtant, ce n’est pas facile de tuer un porc en secret, sans le faire couiner (p 525). Quand le chien de Pamela, la femme de Saladin,  a été enlevé par des pirates*, elle a payé une rançon pour le récupérer et elle a constaté que le chien répondait à un autre nom que celui qu’elle lui avait donné (p 249).

*


*

Pirate 

Saint-Jouin-de-Bruneval

Choisit-on de faire le Mal ou le Bien ? Choisit-on de faire le mal seulement au moment de le faire (p 600), (ou bien longtemps avant de le faire, NDLR) ? Niccolo Machiavel était un méchant, tout comme Mahomet-Mahon-Mahound un synonyme du mal (p 556). Il est plus facile d’être emporté vers le mal, sans retour possible (p 592).


Khalid, disciple de Mahmoud, parle des femmes qui pourraient devenir des déesses, par opposition aux vieilles grues, aux cigognes et aux sorcières (p 156).

La sorcière Hind peut transformer les hommes en serpent du désert, et les faire cuire avec leur peau pour le dîner. A soixante ans, elle ne vieillit pas (p 500). Hind sait faire remonter le temps en arrière (p 545).

Dans les versets, les femmes doivent être dociles, maternelles, bavardes seulement à la maison. En échange, elles obtiendront le Paradis.

Le docteur Uburu Simba griffait les femmes pour les faire taire (p 399).

Maslam ne veut pas de femmes vendeuses dans son magasin de trompettes (p 619).

L’Inde connaît la guerre des sexes (p 710).

Après la transformation de Saladin, sa femme ne veut plus de patriotisme, de Dieu et d’amour (p 365).

Pamela, enceinte, est alcoolique. On lui conseille : « Buvez un verre de vin au gingembre. C’est aussi bon pour le bébé » (p 625). Ouah !!??

Quand Jahilia* (nom imaginaire d’une ville arabe ? NDLR) adopte les cinq prières par jour et le refus de boire de l’alcool, ses femmes sont enfermées dans les maisons (p 522).

Il existerait des groupes de sorcellerie dans la police anglaise (p 626).

Ayesha, la sorcière aux papillons (p 673), exerce ses pouvoirs sur la foule et ceux-ci gardent leur force jusqu’au bout de l’épreuve (p 658).

Circé, la magicienne, transformait les hommes en porc (p 666).


Le Katha-Sant-Sagar** est plus long et plus merveilleux que les « Contes des mille et une nuits ».


Il décrit une tour en feu à Londres (en 1988, NDLR), quand Gibreel joue de sa trompette (p 610). En 2017, la tour Grenfell prend feu avec 71 mort-e-s, 8 disparu-e-s et 74 blessé-e-s!


La haine et l’amour sont liés. Par amour pour l’être aimé, on veut lui ressembler, et comme on n’y arrive pas, on le hait par la suite (p 593). Est-ce que l’amour dure plus que la haine ? se demande Chamcha (= Saladin) revenu à sa vie humaine (p 565).


Le cinéma est l’industrie de l’égoïsme (p 43). L’argent gagné au noir permet la luxure et les illusions (p 45). Un réalisateur est surnommé « Whisky-Sisodia » car le whisky est son « poison » préféré (p 474).


Les maquereaux prennent 90% des revenus des prostituées (p 636).


Talleyrand est un homme caméléon qui changea mille fois d’allégeances et de principes (p 287).


L’art de Picabia est considéré comme néofasciste car il est déshumanisé, puissant, brutal (p 435).


Il critique la chirurgie esthétique qui est la médecine de guerre moderne. Elle crée des êtres difformes (p 563) et il parle d’échecs (p 564).


*

La jâhilîya ou djāhilīya, désigne dans le Coran la période antéislamique, caractérisée par le polythéisme sur le territoire de l'Arabie. Le prophète de l'islam Mahomet avait attribué à un de ses opposants quraychites le surnom infamant d'Abû Jahl.


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Katha Shaant Sagar Sukhmaini Sahib Steek

1673.

Giani Kirpal Singh was theologian and writer. He studied Sikh Scripture,Philosophy,Theology and History.He set up a group of his own to preach Gurma.

Giani Kirpal Singh était théologien et écrivain. Il a étudié les écritures sikhes, 
la philosophie, la théologie et l'histoire. Il a créé son propre groupe pour prêcher Gurma.
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Lecture possible de mots avec des lettres en désordre.

Une étude de l'université de Cambridge a montré que l'on peut sans problème lire un texte dont les lettres sont dans le désordre pour peu

que la première et la dernière lettre de chaque mot restent à la bonne place. Ceci montre que le cerveau ne lit pas toutes les lettres mais prend le mot comme un tout.

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Zhang Hong Mei
Condition humaine 
2018  
Palerme 
Palais royal
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Graph
Palerme 
Femme avec un doigt d'honneur.
"Buon giorno un cazzo 
Bonne pu.... de journée." 
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Graph
Palerme 
"Lutte continuelle pour un amour sans compromission (ou compromis?)"
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Réparer mon visage

Sur France 3.

"Un accident qui défigure. Une reconstruction physique. Un parcours de vie pour retrouver une confiance envolée. Un hommage aux pionniers de la chirurgie maxillo facial, tel est le voyage que je propose à travers ce film écrit à la première personne, qui entrecroise des expériences humaines, médicales, historiques
, et dans lequel, pour la première fois de ma vie, je me mets en scène." Catherine Puig-Grenetier


reparer-mon-visage
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On ne sait pas si Salman Rushdie est
guéri de ses blessures mais la vente
de son livre condamné par Khomeiny a 
explosé depuis son agression.


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Il glisse sa main sous la jupe d’une hôtesse, l’avion atterrit d’urgence.

(…) Une agression sexuelle caractérisée a eu lieu samedi sur un vol entre Leeds (Royaume-Uni) et Alicante (Espagne). Un passager britannique, très alcoolisé, a glissé sa main sous la jupe d’une hôtesse alors que celle-ci distribuait des boissons dans l’allée centrale.

Le pilote de l’appareil a immédiatement réagi et a décidé d’atterrir d'urgence au premier aéroport disponible, en l’occurrence celui de Nantes-Atlantique, en France.

L'individu,
âgé de 66 ans, avait 2,2 g d'alcool par litre de sang, indiquent nos
confrères d’«Ouest-France».
Il a été arrêté par la police aux frontières et placé en garde à vue. Il
devrait être déféré ce lundi au tribunal judiciaire de Nantes.
il-glisse-sa-main-sous-la-jupe-d-une-hôtesse-l-avion-atterrit-d-urgence/
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Mathurin Méheut
Musée de Pont-Aven 
La mort du cochon 
Gouache sur papier.
NDLR: dès que je vois le mot "porc" ou "cochon", je pense à "Balance ton porc"!
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Fable de Marie de France :

La Femme et son Amant

Un paysan, un jour, guettait :
L’oeil à la serrure, il épiait.
Or, qu’aperçut-il sur son lit ?
Un autre homme ! Et sa femme aussi !
Comme il disait : »Las, qu’ai-je vu ? »
Tout soudain, sa femme apparut :
« Qu’avez-vous vu, mon bon ami ? »
« Quoi ? Un autre homme, à mon avis,
Sur le lit, à vous embrasser ! »
La voici fort courroucée :
« C’est clair, nul doute n’est permis,
Toujours votre vieille folie !
Mais croire erreur n’est point savoir ! »
« J’ai vu, dit-il, donc je dois croire. »
« Vous êtes fou si vous tenez
Pour vrai tout ce que vous voyez. »
Par la main, Madame le mène
A une cuve d’eau bien pleine,
Lui ordonne d’y regarder
Et se met à lui demander
Ce qu’il y voit. Sur quoi, il dit
Que l’image qu’il voit, c’est lui.
« Et vous n’êtes pas cependant
Sous l’eau avec vos vêtements,
Quoi que disent les apparences !
Il ne faut pas faire confiance
A vos yeux qui mentent souvent. »
Sur ce, il dit : »Je me repens.
Chacun doit croire tout à fait
Ce que sa femme estime vrai,
Non ce que voient ses yeux trompeurs,
Maîtres de folie et d’erreur. »

Par cet exemple on le voit bien,
L’astuce d’un esprit malin
Est plus utile à bien des gens
Que tous leurs biens et leurs parents.

Marie de France (XII siècle).

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L'amour est une blessure intérieure
qui n'apparaît pas au-dehors.
C'est une maladie tenace
que la nature elle-même nous envoie.
Bien des gens s'en moquent,
comme ces amants de pacotille,
qui papillonnent un peu partout
puis se vantent de leurs succès :
on ne reconnaît pas là l'amour, mais la folie,
la fausseté et la débauche.
Celle qui peut trouver un loyal amant
a toutes les raisons de le servir,
de l'aimer et d'exaucer ses vœux.
Lai de Guigemar

Marie de France

XIIe siècle.

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Ker-Xavier Roussel
Lorry-lès-Metz, 1867 - L'Etang-la-Ville, 1944
La Terrasse 
Vers 1892  
Huile sur toile
Paris 
Musée d'Orsay.
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Fable de Marie de France : La Femme et son Amant

Un paysan, un jour, guettait :
L’oeil à la serrure, il épiait.
Or, qu’aperçut-il sur son lit ?
Un autre homme ! Et sa femme aussi !
Comme il disait : « Las, qu’ai-je vu ? »
Tout soudain, sa femme apparut :
« Qu’avez-vous vu, mon bon ami ? »
« Quoi ? Un autre homme, à mon avis,
Sur le lit, à vous embrasser ! »
La voici fort courroucée :
« C’est clair, nul doute n’est permis,
Toujours votre vieille folie !
Mais croire erreur n’est point savoir ! »
« J’ai vu, dit-il, donc je dois croire. »
« Vous êtes fou si vous tenez
Pour vrai tout ce que vous voyez. »
Par la main, Madame le mène
A une cuve d’eau bien pleine,
Lui ordonne d’y regarder
Et se met à lui demander
Ce qu’il y voit. Sur quoi, il dit
Que l’image qu’il voit, c’est lui.
« Et vous n’êtes pas cependant
Sous l’eau avec vos vêtements,
Quoi que disent les apparences !
Il ne faut pas faire confiance
A vos yeux qui mentent souvent. »
Sur ce, il dit : « Je me repens.
Chacun doit croire tout à fait
Ce que sa femme estime vrai,
Non ce que voient ses yeux trompeurs,
Maîtres de folie et d’erreur. »

Par cet exemple on le voit bien,
L’astuce d’un esprit malin
Est plus utile à bien des gens
Que tous leurs biens et leurs parents.

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Les femmes lisant.

Dans l’art.

Gerard ter Borch

Jeune femme assise en costume paysan

Amsterdam

Rijksmuseum

Portrait de Catharina van Braam Houckgeest à Canton

Amsterdam

Rijskmuseum

Constant Joseph Desbordes

Le chariot brisé

1806

Beauvais - Musée Mudo

Graph Amsterdam.

La lecture, même aux toilettes.

Jacques Léonard Maillet

Femme apprenant à lire à un enfant

Musée d'Orsay – Paris

Jacques Léonard Maillet

Femme lisant

Musée d'Orsay - Paris

Ker-Xavier Roussel

La Terrasse

Vers 1892

Paris - Musée d'Orsay

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Diable sur une porte

Rouen

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Salman Rushdie est récompensé pour la liberté d'expression.
Courant littéraire réaliste magique.
Gabriel Garcia Marquez.
Talent et courage.
2007: titre de chevalier par la Reine du Royaume-Uni.
Pakistan en colère.
La Marseillaise 
05 23
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C'est sa première apparition en public depuis son agression. Salman Rushdie s'est vu remettre une récompense d'honneur du groupe de défense de la liberté d'expression et de la littérature PEN America, dont il a été le président.

Le JDD.

 

Ce dernier salue l'engagement d'un écrivain, et rend hommage à sa lutte pour la liberté d'expression,

mais également son aide à l'égard de ses confrères.

Actualité Litté.


 Ce qu'incarne Salman Rushdie, c'est la liberté d'expression face à l'islamisme et aux fondamentalismes, et il l'a payée à plusieurs titres ».

Le Monde.


La fatwa lancée contre lui en 1989 a transformé l'auteur en icône

culturelle représentant l'importance de la liberté d'expression.

Slate.


Le romancier a reçu une récompense d'honneur du groupe de défense 

de la liberté d'expression et de la littérature, PEN America.

France Info.

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Humour, oui, mais une seule fois.
Le Terrorisme tue et ne rigole pas.
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Salman Rushdie

« Le Couteau »

L'Humanité

Salman Rushdie a été poignardé quinze fois en vingt-sept secondes. Il a frôlé la mort et perdu l'usage d'un œil. “Ma première pensée quand j'ai vu cette silhouette meurtrière se précipiter vers moi a été : c'est donc toi. Te voilà”, écrit-il dans Le Couteau, sans jamais nommer son assaillant (en attente de jugement). (Courrier International).

L'écrivain, qui a failli mourir sous les coups de couteau d'un jeune fanatique islamiste le 12 août 2022, raconte son agression. (Livre Hebdo).

L'écrivain Salman Rushdie raconte dans Le Couteau, des mémoires qui sortent ce jeudi 18 avril en France, l'attaque qui a failli le tuer en 2022. (HuffPost).

04 24
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Salman Rushdie

Par Cynthia Fleury

L'Humanité

Ahmed Salman Rushdie, né le 19 juin 1947 à Bombay, est un écrivain américano-britannique d'origine indienne. Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique.

Quelle est la religion de Salman Rushdie ?

Salman Rushdie naît en 1947 à Bombay dans une famille musulmane laïque de la bourgeoisie.

(Wi kipédia).

Qu'est-ce qu'a écrit Salman Rushdie ?

Outre ses romans les plus célèbres, dont Les Enfants de minuit (1981), Les Versets sataniques (1988), Le Dernier Soupir du Maure (1995) et Shalimar le Clown (2005), l'auteur a également écrit le recueil de nouvelles Est, Ouest (1994) et plusieurs essais, dont Patries imaginaires (1992) et Franchissez la ligne (2002). (Fnac).

Où en est la santé de Salman Rushdie ?

Le 12 août dernier 2022, Salman Rushdie était poignardé à dix reprises, au cou et à l'abdomen, alors qu'il s'apprêtait à prendre la parole pour une conférence, à New York. Le lendemain, on apprend que son état de santé montre déjà des signes d'amélioration. (ActuaLitté).

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613 personnes ont lu cet article.
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