vendredi 31 mars 2023

Jean-Marie Rouart - Une jeunesse à l’ombre de la lumière.

 

Jean-Marie Rouart

Une jeunesse à l’ombre de la lumière.

Editions Gallimard

2000

 

 

L’auteur est un descendant d’une famille illustre de peintres. Il a les moyens de réaliser de nombreux rêves, d’où ses nombreuses visites en Grèce, à Ibiza, etc.

Il a écrit un livre, entre autres, sur Omar Rada : « Omar, la construction d’un coupable » (p 364).

 





Hubert Robert

Paris - 1733 - 1808

Aménagement de la Grande Galerie du Louvre

1796

Huile sur toile

Paris

Musée du Louvre 

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Hubert Robert 

1733 - 1808

Vue du Louvre 

Les Jardins de l'Infante 

1798 

Huile sur toile

Musée Marmottan 

Paris 

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Les maladies mentales :

Le suicide, la neurasthénie, le choix de l’impossible  et le goût du malheur traversent ce livre (p 24, à propos de Léopold Robert).

L’impossible se traduit par des défis impossibles à réaliser (p 70), ou des amours au-dessus de ses moyens (p 220).

Plus légèrement, l’angoisse de l‘auteur est de réussir à écrire (p 169).

 

Les amours :

L’amour est-elle une illusion qui protège de la vie ? (p 70). C’est certainement une illusion mais qui peut amener à la mort. C’est le cas de Léopold Robert qui a cru que sa gloire artistique atténuerait les disproportions sociales, lui qui se choisit deux princesses pour amoureuses (p 156).

 

Les femmes :

Notre auteur n’épargne pas les femmes. Il les trouve perfides en amour (p 74), et il en recherche les traces, particulièrement chez une femme mariée (p 69). NDLR : ainsi, ce n’est pas difficile à prouver!

A dix-huit ans, les femmes le plaquent (p 91). NDLR : mais il a toute la vie devant lui.

La princesse Bonaparte est décrite comme une « terrible allumeuse qui voulait la peau du peintre Léopold Robert » (p 253).

André Malraux, ex-fumeur d’opium, a invité Louise de Vilmorin à La Lanterne, à Versailles (p 353). NDLR : il a été logé dans cet ancien pavillon de chasse entre 1962 et 1969. Louise de Vilmorin en a fait la décoration. Après sa mort, Malraux termine sa vie avec Sophie de Vilmorin, la nièce de Louise.

 

 

La politique :

Il se demande pourquoi les royalistes sont des personnes malheureuses (p 129). Moi, je les trouve aussi hargneuses et agressives.

Son père, Augustin Rouart, aimait les rois et les reines car iels avaient favorisé les peintres (p 159). NDLR : Mais qui d’autre, à cette époque aurait pu se payer un portrait en peinture ?

Son père, Augustin, n’aimait pas la réalité mais écoutait beaucoup les escrocs qui lui proposaient des histoires à dormir debout (p 179).

A la retraite, son père, Augustin, ne peignait plus. Il était souriant, détendu, serein (p 160).

Au Figaro se sont succédés les Ormesson : Wladimir, le père, Olivier et Jean, les fils (p 210).

Jean d’Ormesson était un homme libre, aimant tous les plaisirs, libéral et saphique. Il n’était pas un donneur d’ordres. Il était gai, brillant et pétillant (p 260).

Il souligne une des contradictions des Francs Maçons : ils se font la courte échelle pour obtenir des postes, sans tenir compte de la présence ou non de leurs talents et de leurs mérites (p 228). La maçonnerie est partagée entre ceux qui y cherchent un idéal et ceux qui cherchent à assouvir leur arrivisme (p 233).

A l’âge de quatorze as, sa mère et lui-même, subissent l’invective d’un proviseur parisien sadique (p 416). NDLR : j’ai déjà écrit que j’avais rencontré des inspecteurs et inspectrices sadiques dans l’Education nationale.  Ses propos confirment mon triste constat.

 

Les artistes :

La commande faite à Ingres par Pauline Murat, concernant la Grande Odalisque, n’a jamais été honorée financièrement  après la chute de l’Empire (p 153).

Il rappelle que Degas s’est déplacé à la Roche-Guyon en 1873. La nature l’intéressait aussi (p 101).

Selon lui, Picasso se serait fâché avec Gertrude Stein car il aurait surpris le couple Stein-Tolkias en pleine action et en aurait été choqué (p 78).

Il faut que je retrouve au musée des Beaux-Arts de Rouen le tableau qu’il  cite, page 141, tableau d’Emile Blanche qui représente André Gide avec Eugène Rouart.

L’auteur rencontre Louis Aragon, rue de Varenne, face à l’hôtel de Matignon (388). Aragon s’est mis à croire à l’amour, après la première guerre mondiale, en se liant à Nancy Cunard (p 389). NDLR : l’intense histoire d’amour entre eux dura de 1926 à 1928. Nancy était la fille de la compagnie maritime Cunard Line.

 

Le vocabulaire :

Il utilise des mots que je rencontre rarement dans mes lectures. Je ne m’en suis pas aperçue au départ, mais au bout d’un moment, j’ai commencé à les noter. En voici quelques-uns.

Meltem (p 155) : vent du nord violent qui souffle l’été sur le mer Egée. Synonyme de étésien.

Simonie (p 176-) : volonté d’acheter ou de vendre une chose spirituelle (NDLR : contradiction ?) Trafic des choses saintes.

Dirimant-e (p 192) : empêchement radical, formel, absolu. Nullité d’une union contractée.

Physiognomonie (p 200) : étude du caractère d’une personne à partir de la forme des traits de son visage.

Croustilleux (p 210) : plaisant, piquant et grivois.

Hiérophante (p 236) : prêtre qui présidait aux mystères d’Eleusis et instruisait les initié-e-s.

Gandin (p 263) : jeune homme qui a un soin excessif de son élégance.

Priapique (p 346) : relatif à Priape,dieu de la fertilité,à son culte et à ses représentations. Obscène, qui révolte la pudeur.

Chlorotique (p 350) : atteint de chlorose, maladie de carence qui provoque la décoloration des feuilles. Carence en chlorophylle.

Démonologie (p 365) : étude des démons, de leur nature et de leurs variétés.

Incube : démon qui revêt une apparence mâle, généralement humaine, afin d’entretenir des rapports sexuels avec une femme.

Succube (p 366) : démon qui revêt une apparence femelle afin d’entretenir des rapports sexuels avec un homme.


Auguste Rodin

Succube

1889

Petit Palais

Paris 

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Hystérésis (p 386) : régulation qui s’adapte au chauffage. Lorsque la température descend en-dessous de la consigne, le chauffage s’allume.

Concupiscence (p 392) : attrait naturel vers les biens matériels, en particulier vers les plaisirs sensuels.

 

Il a une imagination sans bornes. Il admet que dans le ciel, parmi des immeubles uniquement terrestres, nul feu rouge ne peut stopper les voitures bruyantes à terre (p 80).

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Auguste Renoir 

Les deux soeurs Yvonne et Christine Lerolle 

Rouen 

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Franc-maçonnerie

Ceux et celles qui attaquent la République: l'extrême-droite et ls catholiques traditionnel-les.

La franc-maçonnerie ne privilégie pas un-e Franc-maçon de moindre compétence. 

La Marseillaise

NDLR: la formule est ambigüe. Cela veut donc dire que la franc-maçonnerie privilégie un-e franc-maçon à compétence égale?

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Berthe Morisot 

1841 - 1895

Femme en gris étendue 

1879 

Huile sur toile.

Musée Marmottan 

Paris

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Edgar Degas 

1834 - 1917

Portrait d'Henri Rouart 

1871 

Huile sur toile

Musée Marmottan 

Paris

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