mardi 12 septembre 2023

Huguette Bouchardeau - Simone Signoret

 

Huguette Bouchardeau

Simone Signoret

Editions Flammarion – 2005

 

A vingt ans, pendant la seconde guerre mondiale, elle remplace le père absent et participe à un journal collaborationniste. Elle entre ensuite dans le monde du cinéma (p 36).

Elle manque de confiance en elle et doit relever les défis avec courage (p 64).

Lors du procès de Salem en 1692, les juges se sont appuyés sur des « preuves spectrales » ! Les étudiants de Boston qui ont ri pendant le procès ont failli être emprisonnés. La pièce d’Arthur Miller connaîtra un énorme succès « dans les pays où la tyrannie soit cesse, soit commence » (p 113).

Leur résidence d’Autheuil sera gardée et entretenue par le couple Mirliton, Georges et Marcelle, rencontré à Paris, place Dauphine.

En 1966, elle se lance un défi, jouer Lady MacBeth de Shakespeare à Londres. Elle se fait éreinter et est comparée à « une matrone comique à tête de Méduse » (p 230).

Simone Signoret, dans sa biographie parle de la relation incestueuse entre Yves Montand et sa fille, Catherine Allégret. « Quatre ans. Lui vingt-neuf ans. Ils se sont aimés ». Ca donne froid dans le dos sur l’absence de protection de sa propre fille. En accentuant la fatalité, elle nie sa part de responsabilité (p 9).

Après « La Mouette » tourné en Suède, en 1968, elle a laissé sa fille Catherine jouer le rôle de groupie auprès de Montand. L’épisode de Marilyn a laissé une trace indélébile et elle ne voulait plus jouer avec son mari le rôle de l’épouse attentionnée (p 296). Elle regrette que la presse parle encore et encore de cette histoire (p 298). Dans la vie de couple, il y aura un avant et un après Marilyn.

L’alcoolisme de Simone alourdit ses traits après ses cinquante ans. Elle aimait le whisky (p 259). Son alcoolisme était « de salon », chez soi, à table, midi et soir (p 284). Les week-end à Autheuil étaient bien remplis, avec de nombreux convives du monde du cinéma.

Elle connaîtra des crises de jalousie vis-à-vis de Montand. Depuis 1968, il a tourné trente films quand elle n’en a tourné que quinze (p 297).

Elle écrira un roman à la fin de sa vie. Elle était en quête d’une reconnaissance de son intelligence, tout comme Marilyn (p 298).

 

 


"Casque d'Or"

Avec Serge Reggiani.

---------------


35 personnes ont lu cet article.


----------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire