Betty Friedan
La femme mystifiée.
Première édition en 1963
Editions Belfond, 2019.
Comment sortir la femme placée en situation d’infantilisation, recluse dans son pavillon de banlieue, ne sachant plus qui elle est autrement qu’en « ménagère » ?
Les femmes ont besoin de travailler dans la vraie vie pour savoir de quoi elles sont capables. Pour cela, elles ont besoin de diplôme, de formation, de remise à niveau tout au long de leur vie. Des nouvelles filières doivent être créées pour répondre à leurs besoins.
Les femmes devraient pouvoir vivre seules, pour affronter la vie avec ses joies et ses difficultés.
Les femmes qui ont investi dans la seule famille restent infantiles. Plus tard, elles s’orientent vers l’alcoolisme, la maladie, la dépression et les maladies mentales. Pour survivre, elles devront se trahir elles-mêmes.
Betty Friedan reproche aux publicistes, aux journalistes de modeler une image modèle de la femme qui reste à la maison. Beaucoup de femmes cèdent sous leur rouleau-compresseur pour ne pas entrer en conflit avec leur époux ou leurs enfants (et la société aussi !).
Yvette Roudy, dans son introduction écrite en 2018, regrette que depuis Proudhon les socialistes français ne soient pas féministes.
Les femmes américaines, dans les années 1960, dans tous les milieux sociaux, sont ménagères, donc désespérées, hargneuses, rancunières. L’ennui les ronge (p 43). L’ennui provient de la monotonie (p 78). Elles ont accepté de perdre leur personnalité au profit du confort (p 68). D’elles-mêmes, elles ont renoncé à se former (p 304). Elles jouent le rôle de « femme-enfant », comme Marilyn qui était la femme-enfant starifiée (p 70). Les femmes ont besoin de créer par elles-mêmes, en-dehors de la création des enfants (p 71). Pour tuer dans l’œuf les rêves d’indépendance des femmes, on crée la religion de l’amour avec un Dieu (le mari) et ses Anges (les enfants) (p 73).
La femme doit s’adapter aux normes et surtout elle doit « s’oublier » (p 48). Elle doit être passive sexuellement, donner de soi et accepter la domination (p 68). Elle ne doit plus exister mais vivre par procuration, vivre par personne interposée (p 63). La femme devient un être sans secrets quand elle vit à travers ses enfants et son mari (p 75). Elle est culpabilisée, désillusionnée, frustrée. Mais est-ce que la vie au foyer a une fonction créatrice ? (p 383).
Pourtant, les femmes désirent autre chose que la famille, le mari et les enfants (p 49). Betty Friedan décrit la famille comme un piège qui place la femme avec un avenir bouché (p 92).
La vie de l’esprit des femmes nécessite une nourriture spirituelle. Elles ne l’ont plus une fois mariées (p 56). Heureusement, des scientifiques ont eu des enfants, par exemple Marie Curie (p 66). Mais pour la majorité d’entre elles, fini les carrières de femme d’état, de poète, de physicienne (p 76). La société refuse aux femmes un statut d’être humain complet (p 79).
Sans rêves ni idées, les femmes ménagères de 1956 sont malheureuses (p 80). Leur intelligence est reniée (p 107). Les hommes se sont réservés les domaines des progrès de l’humanité (p 239). Le travail est réservé aux hommes. Il peut y exprimer son côté créatif (p 278).
Une de ses charges la plus importante porte sur Freud.
Quels sont les besoins humains ? la faim, la soif et la sexualité (p 240). Mais aussi, la réalisation de soi, la nutrition, la reproduction et la survie (p 526).
Les préjugés de domination masculine sont réapparus en 1940, aux USA, de manière déguisée, avec Freud (p 171).
Freud a étudié les femmes bourgeoises du 19e siècle. Les femmes hystériques sont devenues rares au 21e siècle. Freud était curieux de sexualité (p 176). Dès ses trois ans, il se demandait ce qu’il se passait dans la chambre de ses parents (p 178).
Certaines de ses confusions ont été transmises à ses successeurs, penseurs parfois moins brillants que lui (p 177). Elle ne donne pas de nom ! Dans la société, le « complexe d’Œdipe » fait plus peur que la scarlatine. La femme est devenue responsable de toutes les maladies (p 318).
Freud ordonne à sa femme de ne pas fréquenter une de ses amies. « Ne la fréquente pas ! Tu es influençable ! » (p 182).
Il pense que la femme a envie du pénis de l’homme, mais il « oublie » que les femmes ont un sexe et un clitoris (p 190). A cause de cette absence de pénis, la femme ne peut pas être l’égale de l’homme (p 196). La vanité des mâles est flattée (p 237). Les hommes souffrent-ils de « l’envie de l’utérus » (p 235)? On peut dépasser Freud en affirmant qu’une femme est un être humain à qui il ne manque rien (p 243).
La société empêche les femmes d’être matures et originales (p 304). Dans les années 1930-1940, on croyait que l’éducation des femmes mènerait vers l’extinction humaine (p 311). Après la seconde guerre mondiale, pour faire rentrer les femmes à la maison, les hommes se sont appuyés sur une loi non écrite (p 313).
Betty Friedan reproche aux artistes de s’être réfugié-e-s dans l’abstrait, hors du sens, pour fuir la réalité et ne pas l’affronter (p 315). Jusqu’à l’abolition de toute signification (p 316). Elle reproche aussi aux femmes d’avoir capitulé devant les hommes sans avoir livré bataille (p 490).
Elle constate aussi la déshumanisation des rapports amoureux. Elle pense que jouer à être Madame et Monsieur à l’âge de dix-neuf ans est une manière de refuser de s’affronte seul-e face aux difficultés de la vie (p 473). Est-il préférable de réaliser seul-e ses propres rêves ? (p 484). Pour elle, l'autisme est une forme de déshumanisation des sentiments qui remonte de loin.
Elle revient aussi sur le travail bénévole qui ne satisfait pas les femmes (p 576). Or, la femme seule doit surmonter ses peurs et se lancer dans le monde du travail (p 586).
La femme qui ne devient pas malade mentale, en dépression, alcoolique, ou autre s'est trahie elle-même.
---------------
Elle ne veut pas d'enfant.
Elle ne veut pas se sacrifier ni s'oublier.
09 23
---------------
Il ne veut pas d'enfant.
Il aime son indépendance.
-----------------
Elle ne veut pas d'enfant.
Elle a une maladie chronique.
------
Cinéma
Camille Cottin
"Toni en famille"
Après le départ des enfants, rien n'est fait pour les réintégrer dans la société.
---------------
Clitoris
Podcast
4 épisodes
La Marseillaise.
----------
Triangles,
vulves creusées dans la roche, ces inscriptions de l'art pariétal nous invitent
à nous interroger sur les représentations symboliques du corps.
----------------
Au-delà du clitoris
(2/4) : Panique sexuelle.
Au
XVIème siècle si le clitoris est redécouvert scientifiquement son usage est peu
à peu strictement contrôlé.
A la fin du XVIème siècle, le
clitoris fait son grand retour sous le scalpel des anatomistes. Il faut faire
surgir la vérité du corps, en le nommant, en le disséquant. Elsa Dorlin précise
d'ailleurs que "L'ensemble de la
réflexion se concentre sur l'utérus. Le sexe, les lèvres, le clitoris, et la
question du plaisir sont totalement éradiquées ou alors criminalisés. Toute la
question du plaisir féminin devient le signe d'une féminité pathologique."
Présents dans des manuels d’anatomie, ils sont nombreux à en revendiquer la
paternité. Ainsi Gabriele Fallopo en 1561 déclare : « Ce pudendum est si petit si caché que je fus le
premier à le découvrir».
au-dela-du-clitoris-24-panique-sexuelle
-----
Au-delà du clitoris 3/4 : Se
reconstruire.
En
France, on parle communément d’”excision” et sous ce terme se tiennent
invisibles les différentes formes de mutilations sexuelles et plus encore les
femmes concernées.
Selon les blessures infligées, la gravité des lésions, les contextes de l’opération, les choix de vie et de sexualité, la vie des femmes qui ont subi des mutilations sexuelles n’est pas tracée d’avance. En Europe, les estimations portent à 500 000 le nombre de femmes concernées
-------------
Au-delà du clitoris 4/4 : Tout le plaisir est pour moi
-----------------
Les Artistes sont soit précurseurs-euses, lanceurs-euses, suiveurs-euses.
Georges Banu
L'Humanité
10 23
-----------------
Georges Banu, né le 22 juin 1943 à Buzău en Roumanie et mort le 21 janvier 2023 à Paris, est un critique et un homme de théâtre français d'origine roumaine.
-----------------
Mauvaise compagnie
"Les mal baisées réclament:
Baisez mieux".
------------------
Taylor Swift, personnalité de
l'année du Time
Cette année, Taylor Swift a eu
du succès avec son dernier album et sa tournée, mais aussi avec son film. La
vedette américaine de la pop Taylor Swift, qui a secoué l'industrie de la
musique avec sa tournée au succès phénoménal, a été désignée
personnalité de l'année 2023 du magazine américain Time mercredi. (Radio Canada).
Taylor
Swift désignée personnalité de l'année du « Time », une première pour une artiste. (Le Huffpost).
Elle succède à Volodymyr Zelensky. (Ouest France).
Comment Taylor Swift a commencé sa
carrière ?
Au milieu des années 2000, Taylor Swift
lance officiellement sa carrière musicale sous l'étiquette de chanteuse country.
En 2006, son premier album éponyme se hisse dans les premières places du
classement des ventes d'albums aux États-Unis.
(Chérie FM).
Qu'est-ce qui fait le succès de Taylor
Swift ?
Mais le colossal succès de Taylor Swift
repose d'abord sur la qualité la plus fragile d'un chanteur : son talent
d'écriture. «La narration, c'est mon truc, lance-t-elle dans "Miss
Americana", le documentaire de Lana Wilson sorti en 2020. Si je n'écrivais
pas mes propres chansons, je ne serais pas là.»
(Capital).
---------------------
L'Humanité.
Nudité de fausses femmes créée par IA.
Un business juteux en pleine expansion.
Des sites permettent de dénuder, en quelques clics et sans consentement, n'importe qui dans une photo à l'aide de l'intelligence artificielle. (Radio Canada).
« Undress AI » peut être utilisé à mauvais escient pour créer de faux nus réalistes sans consentement et donc illégaux. (24 pm Academy).
Plusieurs jeunes filles ont reçu de fausses images d'elles modifiées par intelligence artificielle pour les faire apparaître nues. (BFMTv).
2020 :
De fausses images de nus de plus de 100 000 femmes ont été créées à partir de photos partagées sur les réseaux sociaux et publiées en ligne. (BBC).
12 23
----------------
12 23
Ils se mettent à plusieurs pour faire céder la jeune femme.
Aucun bisou ou câlin n'est obligatoire.
Dominations masculines.
--------------------
Wolinski
"Je pourrai jamais coucher avec un mec aussi intelligent que toi."
"Ca m'arrive d'être con".
Et si on inversait:
"Je pourrai jamais coucher avec un mec aussi con que toi."
"Ca m'arrive d'être intelligent".
Remplacez par féministe, progressiste, antiraciste, etc.
--
Chatte féministe - Il réclame 20% de croquettes en plus parce qu'il est un mâle!
Ne pas imiter les humains qui valorisent la domination masculine.
-------------
Kees van Dongen
1877 - 1968
La vasque fleurie
1917
Huile sur toile;
Petit Palais
Paris
Portrait sensuel de sa maîtresse Luisa Casati. Elle contemple sa nudité dans un miroir. Le crâne luisant évoque la vie mondaine menée par le couple, loin du front. (NDLR; cela représente aussi la vanité des femmes!). La mort rôde. C'est la période de la guerre.
--------------
Misogynie
A Pradié
"Les femmes de gauche hystérisent les débats!"
L'hystérie était une maladie mentale inventée par les hommes.
---------------
Sexe
Réfléchir avant pour se protéger des infections.
Dépistage, protection,
traitement contre les infections sexuellement transmissibles (IST) : tout pour une vie sexuelle en toute sécurité. (One sex prime).
Pourquoi se
protéger lors d'un rapport ?
La « double
protection » est la solution idéale pour éviter
tout risque d'IST (infection sexuellement transmissible) et de grossesse
imprévue lors des premiers rapports. L'usage du préservatif est
nécessaire dès les premiers rapports sexuels.
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont très fréquentes
et peuvent concerner toutes les personnes qui ont ou ont eu une activité
sexuelle.
(Question sexualité).
Les Infections Sexuellement Transmissibles se contractent lors de rapports sexuels.Le préservatif est
la méthode de prévention. (Ton plan à toi).
Pratiquer
le sexe oral ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. (RTL).
Quelle est la
MST la plus courante ?
L'infection par
les papillomavirus humains (HPV)
Il s'agit de l'infection sexuellement
transmissible (IST) la plus fréquente.
80 % des femmes et probablement autant d'hommes présentent une infection à HPV
à un moment de leur vie. (Ameli).
----------------
Se comporter comme un gland :
"Pour rappel: avoir un pénis ne vous autorise pas à vous comporter comme un gland."
Stephen King
------------------
Dévêtue,
vêtue, dévêtue.
A partir
de graphs parisiens.
Il y
a une déesse turque, à la tête de demi lune. 2500 ans avant J-C.
Musée
d’Ankara
Qui est la déesse de la Lune ?
La Lune prend plusieurs noms dans
l'Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui
brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois
têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités
sombres du panthéon. (Grand Palais).
------------------
Théophile Alexandre Steinlen
Convoitise
1898
Caen
Musée Beaux-Arts
Le spectacle de la marchandise
-----------
La puissance sexuelle des femmes : prendre sa vie sexuelle en main "participe à l’égalité hommes-femmes".
(…) Elle dénonce une pression à l’