vendredi 1 septembre 2023

SDF - 4

 


SDF

Hausse du nombre d'enfants qui dorment dehors

L'Humanité 

08 23

---------------


SDF

2822 enfants sont à la rue, en France.

Plus 40% en un an.

700 enfants ont moins de trois ans.

La Marseillaise 

11 23

---------------


Enfance à la rue.

Le Havre

Manifestation au conseil municipal.

12 23

--------------- 


Louis Carrogis

1717 - 1806

Entrée du parc du Raincy

1780

Gouache.

Musée Marmottan

Paris 

------------


L'Humanité.

SDF

3 mort-e-s dans les rues.

Au moins trois personnes sans domicile fixe sont mortes en France entre le 9 et le 13 janvier. Une vague de froid s'est abattue sur le pays. (La Voix du Nord).

Au moins trois personnes ont été retrouvées mortes depuis le début de la semaine, dont une dans un abri de fortune à Sarcelles. (Reflets dorés).

En France, 624 personnes sans domicile fixe ont trouvé la mort en 2022, d'après le dernier rapport du collectif Les Morts de la rue. (Viva magazine).

01 24

----------------


L'hébergement d'urgence saturé, 1990 enfants à la rue.

Selon le principe posé par la France à la fin des années 1990 aucun enfant ne doit dormir dans la rue. Conséquence : lorsqu'une famille n'a pas ou plus de toit, l'Etat doit lui venir en aide en lui apportant un logement d'urgence. (Radio France).

Nous demandons une augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence. (Unicef).

Le nombre d'enfants à la rue faute de solution d'hébergement atteint un record en cette veille de rentrée scolaire. (La Croix).

-----------------


NDLR : tout le monde n’habite pas à l’Elysée.

Logement abandonné par Macron.

Crise sociale.

S'ensuit une crise sociale aux conséquences dramatiques. Le nombre de demandeurs HLM a atteint 2,6 millions de ménages et les mises en chantier ont chuté de 22 %. Les acteurs du secteur du logement n'ont pas de mots assez sévères. (L’Humanité).

En cause : la hausse des coûts du foncier et de la construction, l'abandon par les promoteurs de programmes mêlant logements libres et sociaux. (Le Monde).

La crise du logement et de l'immobilier rattrape le gouvernement. (Libération).

En 2022, l'ancien ministre du Logement Olivier Klein avait prédit que la crise du logement serait « la bombe sociale de demain ». On y est. (L’Obs).

--------------------


Logement 

Problèmes à Paris.

Les logements sont trop petits. Les loyers sont trop chers. Les Parisiens se sentent à l'étroit.

----------------- 


"SDF?"

"Non, pour affaires."

Logement

AirBnB pose des problèmes.

Quels sont les principaux problèmes posés par le modèle économique d'Airbnb ?

Assèchement du marché de la location longue durée, hausse du prix de l'immobilier, troubles du voisinage. (Capital).

Aujourd'hui, le problème est plus aigu, parce que la pratique s'est répandue et qu'il n'y a plus de logements disponibles. (Actu).

 --------------


SDF

646 mort-es dans la rue en 2023 

L'Humanité

Morts en janvier 2023. Franck, 50 ans, en janvier, à Hyères. Une personne, en janvier, à Papeete. 

Ce mardi 19 mars, le Collectif Les Morts de la rue rend hommage aux 656 personnes SDF mortes depuis début 2023.

(La Croix).

Dans son dernier rapport publié en novembre 2023, le collectif Les Morts de la Rue dénombrait 624 décès de personnes sans domicile fixe. (Actu).

03 24

---------------


SDF maltraité-es à Amiens.

L'Humanité

Après l'annonce d'un projet d'arrêté anti-mendicité par la mairie d'Amiens, des associations se mobilisent et organisent une manifestation. (France 3 régions).

04 24

-------------


Marseille

Les assureurs se dérobent.

En se cachant derrière une procédure pénale lointaine et incertaine, les assureurs tentent au mieux de gagner du temps, au pire de se dérober. (La Marseillaise).

Un an après l'effondrement de deux immeubles rue de Tivoli à Marseille (qui avait fait huit morts), les assureurs refusent toujours d'indemniser les locataires. (Lutte ouvrière).

A Marseille, un an après le drame, les sinistrés de la rue de Tivoli se battent avec les assureurs qui attendent l'issue lointaine de la procédure pénale pour indemniser les dommages matériels. (La Mars web).

Les sinistrés se disent «confrontés à un fort sentiment de découragement et d'abandon», le tout «face à des assureurs tout-puissants dans ce domaine.

Les avocats des sinistrés de la rue de Tivoli vont saisir le tribunal afin d'obtenir un accord avec les assureurs, a appris Le Figaro.

(Le Figaro).

Près d'un an après les effondrements rue Tivoli, à Marseille, le Collectif du 9-avril déplore l'absence d'accord-cadre avec des "assureurs « . (La Procence).

2023 :

Des sinistrés de la rue de Tivoli font état de « la mauvaise volonté de nombreuses compagnies d'assurances ».  (20 minutes).

04 24

------------------


 

NDLR : une femme peut ne pas être charitable avec les pauvres. La preuve. Les SDF ont besoin d’un logement et d’un travail.

SDF

Pas de mendicité à Amiens

Mairesse : Brigitte Fouré.

L'Humanité

La maire UDI d'Amiens, Brigitte Fouré, a signé ce jeudi 25 avril 2024 l'arrêté anti-mendicité qu'elle avait annoncé quelques semaines plus tôt. À partir du premier mai et jusqu'au 31 août 2024, du mardi au samedi de 8 heures à 20 heures, «l'exercice de la mendicité est interdit» dans le centre-ville, précise l'arrêté. (Le Figaro).

 05 24

----------------------


SDF dans une église.

Sentiment de sécurité.

"Je passe toutes mes journées dans cette église. Je me sens en sécurité. Les gens entrent, font le le tour, et repartent."

---------------


Enfance à la rue

2000 mineur-es sans logement

À la veille de la rentrée scolaire, au moins 2000 enfants sont sans abri. Au moins 2 000 enfants vivent dans la rue, un chiffre en hausse de 20 % sur un an. (L'Humanité)

Plus de 2000 enfants sont contraints de dormir à la rue, selon Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). (TF1).

L'Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité alertent sur les conséquences « désastreuses » d'une enfance sans toit. (Les Echos).

----------



SDF

Enfants

Où sont les 120 millions d'euros ?

L'Humanité

En janvier 2024, le gouvernement a promis 120 millions d'euros d'aide supplémentaire pour le logement d'urgence. Les associations n'en ont jamais vu la couleur. La situation des enfants n'est qu'une infime partie de la crise du logement que traverse notre pays. 4,2 millions de personnes sont mal-logées en France. (L’Insoumission).

Crise du logement : le nombre d'enfants dormant dans la rue en hausse de 120 % depuis 2020. (La Croix).

Une enveloppe supplémentaire de 120 millions d'euros sera engagée pour "renforcer le système d'hébergement d'urgence". (France Bleu – janv 24).

---------------


"Je suis SDF.

J'ai la trentaine.

Je souris encore même si je n'ai plus de dents.

Je garde le moral."

------------


SDF

735 décès

Nombre doublé en dix ans.

Contre-attaque

Près de neuf victimes sur dix sont des hommes. Une sur deux est française. Les décès se produisent en premier lieu dans la rue et dans l'espace public. (France info).

Sept cent trente-cinq personnes sans domicile fixe sont mortes en France en 2023, un nombre d'une ampleur inédite. (Le Monde).

Selon la dernière enquête du Collectif les morts dans la rue, l'âge moyen des SDF décédés en 2023 en France est de 49 ans. Soit 30 ans de moins (que le moyenne nationale). (La Vie).

Un "triste record" selon le collectif Les Morts de la Rue (CMDR). (France Bleu).

---------------

47 personnes ont lu cet article.


-------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire