mercredi 18 octobre 2023

Les EHPAD en France - Grosse inquiétude sur les conditions de fin de vie.

 

EHPAD

Scandale dans le groupe Emera, accusé de mauvais traitements.

Scandale dans les #EHPAD Emera ! Des dizaines de familles portent plainte pour maltraitance.

Depuis le décès de l'octogénaire le 26 août dernier, plusieurs personnes prennent la parole sur des mauvais traitements au sein de Grasse.

Le 26 août dernier, une octogénaire a mis fin à ses jours en se défenestrant de l'Ehpad où elle résidait.

 

 

Le groupe Domidep compte plus de 3 000 collaborateurs. Emera : chiffres et gouvernance. Le groupe Emera est créé en 1988.

Le groupe Emera gère des établissements d'hébergement pour les personnes âgées (Ehpad) et des résidences-services seniors. Son parc compte 65 résidences.

EMERA Soleil, à Bretteville-sur-Odon (Calvados).

-----------------


L'Humanité.

Ehpad de Pleines-Fougères

4 mort-e-s

Lundi 30 octobre 2023, 40 résidents et un salarié ont été victimes d'une intoxication alimentaire à l'Ehpad des Marais de Pleine-Fougères.

Quarante-et-une personnes intoxiquées et quatre résidents décédés, c'est le bilan du drame survenu fin octobre dans un Ehpad de Pleine-Fougères.

Une quatrième résidente de l'Ehpad de Pleine-Fougères en Ille-et-Vilaine est décédée des suites de l'intoxication alimentaire du 31 octobre.

Une enquête pour homicides involontaires et blessures involontaires a été ouverte après la mort de trois résidents d'un Ehpad de Pleine-Fougères.

--------------


L'Humanité.

CGT

Groupe Emera.

La CGT, première organisation syndicale au sein du groupe, a alerté maintes fois d'innombrables et graves dysfonctionnements. (L’Humanité)

La CGT annonce avoir été alertée sur des « violences physiques » et des « manquements » dans plusieurs EHPAD privés du groupe Emera. (La Voix du Nord).

Le groupe Emera reconnaît seulement l'existence de cinq plaintes , sur une période de deux ans. Et il assure diligenter des enquêtes internes. (Ouest France).

Deux ans après le scandale Orpea, c'est au tour du groupe privé Emera d'être accusé de manquement par des familles et de « maltraitance ». (Le Parisien).

-----------------


Ehpad 

Medicharme en liquidation judiciaire.

04 24

-------------

Vidéosurveillance dans les chambres d’Ehpad : la CNIL publie sa recommandation.

Adoptée à la suite d’une consultation publique, cette recommandation rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles.

Cnil.

-------------------

EHPAD: LA CNIL AUTORISE LA VIDÉOSURVEILLANCE UNIQUEMENT EN CAS DE SUSPICION "DE MAUVAIS TRAITEMENTS".

Dans un avis rendu public ce jeudi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) indique que l'installation de vidéosurveillance ne pourra se faire qu'en cas de "suspicion étayée de mauvais traitements" et "après échec des procédures d'enquêtes".

05 24


-----------------

Ehpad

Moselle

L'infirmière avoue le meurtre d'une octogénaire.

Une aide-soignante soupçonnée du meurtre d'une octogénaire dans un Ehpad de Moselle a avoué être responsable de la mort de cette résidente dont elle a volé les bijoux, appris l'AFP ce jeudi 16 mai auprès du parquet de Metz. (Ouest France).

Une octogénaire a été retrouvée morte dans la chambre qu'elle occupait dans un EHPAD de Thionville, dimanche 12 mai 2024. (Actu).

05 24

-----------------


Graph 

Roubaix 

Mort 

"T'as perdu la boule"

Santé mentale - Suicide?

---------------


 

Ehpad

Au cinéma

« Les Fossoyeurs » sur France 2 

Tournage avec Elodie Bouchez

« Les Fossoyeurs » de Victor Castanet va être adapté en téléfilm pour France 2. Dans son livre-enquête, l’auteur dénonçait des maltraitances au sein des Ehpad Orpea. Voici ce qu’il faut savoir sur l’adaptation à l’écran. (Ouest France).

Elodie Bouchez jouera Alice, une vétérinaire confrontée à la mort suspecte de sa mère en Ehpad. (20 Minutes).

Le téléfilm avec Elodie Bouchez en tête d'affiche met en scène une femme aidée par un journaliste dans son enquête sur l'Ehpad. (Le cardiologue).

France 2 annonce le tournage du jeudi 26 septembre 2024 au jeudi 24 octobre à Bordeaux, dans le département Gironde. (Media +).

---------------


42 personnes ont lu cet article.

--------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire