Muhammad Yunus.
Avec Alan Jolis
Vers un monde sans pauvreté.
Editions Jean-Claude Lattès – 1997
Prix Nobel de la Paix 2006.
Il s’est inspiré du modèle économique des banques et assurances mutualistes de nos pays capitalistes.
Le mot banque vient de « banc » sur lequel s’asseyait le banquier au Moyen-âge, parmi les villageois-e-s (p 230).
Grameen, la banque créée par lui, ne prête pas d’argent à une personne, mais à un groupe de cinq qui sont solidaires entre elles. Si une personne est défaillante, aucun des quatre autres ne pourra plus emprunter. Des réunions hebdomadaires du groupe avec des responsables de Grameen sont très contraignantes. La banque se donne un droit de regard dans la vie des pauvres, sous prétexte de conseils. C’est la contre-partie pour pouvoir prêter aux pauvres et s’assurer de leurs remboursements. Il est contre la mixité dans ces groupes, car les hommes veulent dominer (p 234).
En 1997, M. Yunus, professeur d’économie à l’université, ne supporte plus que l’on meure dans la rue, d’inanition, sous ses yeux, dans l’indifférence générale au Bangladesh (p 19).
Ugolin entouré de ses quatre
enfants, ou simplement Ugolin, voire Ugolin et ses fils, est une sculpture de
Jean-Baptiste Carpeaux, réalisée entre 1857 et 1861, à la villa Médicis à Rome.
Un prénom d'origine latine,
parfois écrit Hugolin, en italien Ugolino. Ugolin est un héros damné de La Divine Comédie de Dante
Alighieri.
(Wikipédia).
Dans son groupe pour La Porte
de l'Enfer, Rodin représente le drame juste avant qu'il n'atteigne son
paroxysme : Ugolin rampe sur le corps de ses enfants.
Ugolin lui raconte qu'il été condamné par ses
concitoyens à être enfermé dans une tour avec ses enfants, et qu'ils sont tous
morts de faim.
(Musée Rodin).
-------------
Sa mère a mis au monde quatorze enfants. Seuls, cinq d’entre eux sont morts (p 22). Après toutes ces grossesses, elle a sombré dans la maladie mentale. Elle a été atteinte d’instabilité mentale et d’irritabilité (p 58). Encore une que la maternité a rendu folle ! Elle s’est réfugiée dans le Coran et la répétition de la lecture des textes sacrés (p 166). Ce n’est pas la première fois que je lis que la religion est la bouée de secours des personnes fragiles psychologiquement et mentalement. Elle deviendra aussi dépendante à l’opium, un médecin lui ayant prescrit trop de sédatifs (p 59). Sa sœur aînée jouera le rôle de mère de substitution (p 167). Encore une fille a qui on a volé l’enfance!
Il décrit la vie des femmes au Bangladesh. L’espérance de vie était de 53 ans pour les hommes et de 58 ans pour les femmes (p 108).
Elles ne parlent pas aux hommes, sauf à ceux de leur famille proche. La femme musulmane est isolée derrière un rideau (p 21).
Les femmes sont analphabètes (p 25). 85% des femmes de l’auxiliaire subalterne la campagne ne savent pas lire et ne peuvent pas sortir de chez elles (p 119). Elles sont menacées de châtiments si elles enfreignent les règles édictées par les hommes conservateurs, paternalistes et religieux (p 195).
Les femmes paysannes n’osent pas rester debout devant un homme et elles se voilent le visage en présence d’étrangers (p 45). Le travail de séparation du grain de riz de la paille sèche est une tâche mal payée. Elle est dévolue aux femmes les plus pauvres et aux mendiantes (p 90). La femme est vue comme l’auxiliaire subalterne du mâle dominant (p 92). Les femmes sont traitées, injuriées, battues comme des animaux. Elles ne veulent pas s’occuper de l’argent du ménage (p 122).
En 1960, à l’université, le théâtre était interdit aux femmes. Elles étaient cantonnées dans des salles à part. Il y avait 150 femmes contre huit cents hommes. La formation des femmes fait baisser le taux de natalité (p 288).
Grameen va à l’encontre des usages de la dot, des mariages des mineures et des mauvais traitements infligés aux femmes (p 188). Aux USA, la dot n’est pas le problème. Ce sont les frais exorbitants pour les obsèques. Il faut montrer à la communauté son attachement au défunt ou à la défunte et les familles s’endettent (p 244).
Grameen existe en France. M. Yunus critique le système médical français où le secteur privé ne s’occupe que de sa clientèle et se penche vers le public, uniquement pour toucher son chèque (p 307).
La banque est intervenue aux îles Lofoten, en 1986. Les femmes s’y ennuyaient et s’en allaient ailleurs (p 242).
Pour lui, un guérisseur est un homme ou une femme qui souffle sur un verre d’eau. Il vous le fait boire en vous faisant croire qu’il va vous guérir (p 307).
Vocabulaire :
- Léonin (p 23) : adjectif
1.
1.
LITTÉRAIRE
Du lion, qui rappelle le lion.
2.
2.
Contrat léonin
qui attribue tous les avantages, qui fait
la part du lion à quelqu’un.
-
Plat roboratif (p 178) : adjectif. littéraire Qui revigore, redonne des forces.
Méthodes
iconoclastes (p 205) :
-
Méthode iconoclaste :
nom et adjectif
1.
1.
HISTOIRE
Partisan des empereurs byzantins qui
s'opposèrent à l'adoration et au culte des images (viiie et ixe siècles).
2.
2.
(Personne) qui interdit ou détruit les
images saintes, et par extension les œuvres d'art.
------------
Muhammad Yunus est en guerre avec le gouvernement.
Le lauréat du prix Nobel 2006 de la paix, Muhammad Yunus, a été jugé coupable d'avoir enfreint le droit du travail au Bangladesh. (France info).
En réalité, depuis 2011, Yunus est concerné par une série d'attaques issues du gouvernement bangladais. (Le Parisien).
Lors d'un épisode de famine qui touche le Bangladesh en 1974, Muhammad Yunus décide d'accorder, sur ses propres économies, des prêts à long terme à des porteurs. (Economie.gouv).
Au Bangladesh, le Prix Nobel de la paix Muhammad Yunus vient d'être condamné à six mois de prison pour une violation de certaines règles. (RFI).
Le lauréat 2006 du prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus a comparu jeudi 5 octobre devant la commission anti-corruption du Bangladesh. (Le Figaro).
2012 :
Le modèle était en crise et le gouvernement du Bangladesh portait le fer dans la plaie. Haro sur Yunus ! (Le Monde).
Début 2011, M. Yunus est concerné par une série d'attaques issues du gouvernement bangladais. Il comparait en justice après le dépôt d'une plainte. (Wikipedia).
Les autorités de Dacca cherchent à évincer le prix Nobel de la paix, Muhammad Yunus, de son poste à la tête de Grameen Bank. (Les Echos).
-----------------
Muhammad Yunus
Sheikh Hasina vise un cinquième mandat et enferme tout opposant.
La première ministre, Sheikh Hasina, enferme tout opposant avant un possible cinquième mandat, qu'elle pourrait briguer le 7 janvier. (L’Humanité).
L'économiste a été considéré sur la scène politique comme un rival de Sheikh Hasina, pratiquement assurée de décrocher un cinquième mandat. (Ouest France).
--------------
Femmes analphabètes dans le monde.
Deux tiers des analphabètes sont des femmes.
La Marseillaise
03 24
----------
Bangladesh
Les femmes victimes du marché du textile.
Les femmes bangladaises, premières victimes du marché du textile. Les trois quarts des ouvriers du vêtement au Bangladesh sont des ouvrières. Elles sont soumises à des conditions de vie et de travail indignes alors qu'elles aliment les marques occidentales. Leurs droits sont au centre des combats des syndicats locaux.
(L'Humanité).
Secteur, dont la grande majorité sont des femmes dont le salaire mensuel de départ est de 8.300 taka (75 dollars). (Fashionnetwork – 2023).
Une étude de 2019 de l'ONG ActionAid a montré que 80 % des travailleuses du textile au Bangladesh avaient été victimes ou témoins de violence. (Le Devoir).
2014 :
Il y a un an, l'immeuble Rana Plaza s'effondrait au Bangladesh faisait 1 138 morts et plus de 2 000 blessés, en majorité des femmes. (Tv5 monde).
--------------
Bangladesh
50 mort-es dans les manifestations.
On en est à plus de 110.
Au Bangladesh, au moins cent cinq morts dans les manifestations, un couvre-feu a été instauré.
Au moins 110 personnes sont mortes depuis le début de la semaine, 62 rien qu'au cours de la journée de vendredi.
(Le Monde).
Ces manifestations lancées début depuis juillet visent à obtenir la fin des quotas d'embauche dans la fonction publique. (Sud Ouest).
Un point de non-retour est atteint. Samedi 20 juillet, la police anti-émeute du Bangladesh a violemment réprimé le mouvement de contestation. (L’Express).
Manifestations au Bangladesh – Au moins 105 personnes sont mortes. Cela fait 19 jours que des manifestations étudiantes défient le pouvoir. (Tribune de Genève).
Le Bangladesh a instauré vendredi un couvre-feu et déployé l'armée pour maintenir l'ordre, après plusieurs jours de manifestations étudiantes meurtrières, au 19e jour d'un mouvement de contestation qui a tourné à l'affrontement avec le pouvoir, avec un bilan d'au moins 105 morts selon un décompte de l'AFP. (TV5 Monde).
“Ce qui avait commencé par des manifestations pacifiques sur les campus universitaires s'est transformé en troubles à l'échelle nationale.” (Courrier International).
Le développement du mouvement, lancé par des manifestations étudiantes et qui a fait au moins 115 morts cette semaine. (20 Minutes).
Les manifestants protestent, entre autres, contre un système de quotas dans la fonction publique. (France info).
07 24
---------------
Bangladesh
Plus de 160 mort-es
Plus de 160 morts. Les affrontements dans tout le pays ont fait 163 morts, dont trois policiers, selon un décompte de l'AFP des victimes. (RTS ch).
La police s'est mise à tirer à balles réelles sur les protestataires. (TF1).
----------
Bangladesh
2500
arrestations
Répression.
Près de 2500 personnes,
dont des dirigeants de l'opposition, ont été arrêtées au Bangladesh, selon un nouveau décompte
mardi. (RTS ch).
Manifestations: Au moins 174 morts et plus de 2500 arrestations au Bangladesh. (20 Minuten).
Près de 600 personnes ont été arrêtées dans la ville
portuaire de Chittagong et ses environs, et des centaines d'autres arrestations ont
été faites. (France 24).
186 morts et 2500
arrestations. Ce subterfuge n'a pas dupé les 40 millions de Bangladais
entre 15 et 29 ans. (Le Temps).
----------------
Bangladesh
Nahid Islam
Sheikh Hasina
77 tué-es en un jour
L'Humanité
Le bilan des
manifestations antigouvernementales a atteint au moins 300 morts, après que 94
personnes ont été tuées dimanche.
Il s'agit de
la pire crise politique que traverse le pays depuis 2015. Au moins 56 personnes
sont mortes sur la seule journée de lundi.
Bangladesh :
la Première ministre démissionne et fuit son palais pris d'assaut. Une foule
de personnes ont envahi la
résidence.
(Le Point).
« Au moins 532
personnes ont été arrêtées à la suite de violences », a déclaré le porte-parole
de la police de Dacca, Faruk Hossain. (Le Parisien).
Les
manifestations entre le régime et ses opposants ont fait 77 morts au
Bangladesh, une des journées les plus meurtrières depuis le début des
contestations. Au total, 283 personnes ont été tuées lors des manifestations
depuis juillet.
Sa démission, annoncée par le général
Waker-uz-Zaman, a été provoquée par une immense manifestation dans les rues de
Dacca, la capitale.
(Ouest
France).
Parmi les
morts figurent au moins 14 policiers, selon le porte-parole de la police,
Kamrul Ahsan. (France info).
Une foule de
Bangladais se dirige vers le palais de
la première ministre Sheikh Hasina sous ... Une foule a envahi le parlement du Bangladesh. (Le Devoir).
Manifestations
au Bangladesh : démission de la Première
ministre, le chef de l'armée va « former un gouvernement intérimaire ». (Le
Télégramme).
Le départ de
la Première ministre a donné lieu à des scènes de chaos à Dacca, où des
manifestants ont notamment envahi son palais. (France info).
Après
un mois d'escalade de la violence, la Première ministre vient de fuir Dacca par
hélicoptère. (Yahoo).
--------------
Bangladesh
Victoire
de l'insurrection
Fuite
de la première ministre.
Au Bangladesh : victoire de l'insurrection, la Première Ministre s'enfuit en hélicoptère · (Contre
attaque)
Démission de la Première ministre, heurts meurtriers... Que se passe-t-il au Bangladesh, où des manifestations tournent à l'insurrection ?
Manifestations au Bangladesh : le leader étudiant Nahid Islam souhaite que le prix
Nobel de la paix Mohammed Yunus dirige le gouvernement.
(France info).
---------------
"La lutte contre la faim
C'est aussi nos oignons."
Lisieux
----------------
36 personnes ont lu cet article.
---------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire