mardi 19 mars 2024

La santé attaquée par nos gouvernant-es

 

Santé 

Arrêts de travail sanctionnés par l'assurance maladie 

L'Humanité 

--------------


Santé 

Arrêts de travail sanctionnés par l'assurance maladie.

La santé n'est pas une ligne statistique dans un budget.

L'Humanité 

--------------




Santé

Didier Raoult se rétracte à nouveau.

Editions Plos

Questions éthiques.

Une nouvelle rétractation frappe par ailleurs un article co-signé par des chercheurs de l'IHU et Didier Raoult dans la revue Scientific reports.

(La Marseillaise).

L'éthique et l'intégrité remises sur le devant de la scène. L'histoire de Didier Raoult est-elle vouée à se terminer par une descente aux enfers ? (L’Express).

Depuis le début de la crise du Covid-19, l'IHU de Marseille et son ancien directeur, le Pr Didier Raoult, ont attiré l'attention à cause de manquements répétés. (AP news).

2023 :

PLOS annonçait se donner un an pour compléter son enquête. Mais son communiqué, en plus de rappeler les doutes autour des comités d'éthique. (Agence sciences presse).

Fraudes scientifiques et manquements éthiques : l'équipe derrière la chute de Didier Raoult(L’Express).

2021 :

Des révélations de salariés et d'anciens salariés de l'IHU de Marseille évoquent des fraudes scientifiques sous la responsabilité de Didier Raoult. (Rédaction médicale et scientifique).

2020 :

« Le professeur Raoult a-t-il pris des libertés avec les règles éthiques ? » titrait Libération le 26 mai 2020. (Contrepoint).

-----------------



Santé

Soins sans soignant-es.

L'Humanité

2023 :

L'OMS estime un déficit prévu de près de 10 millions d'agents de santé d'ici à 2030. (CFDT).

La crise sanitaire avait marqué une rupture et polarisé l'attention sur la situation des hôpitaux et des soignants.(Le Monde).

Santé (OMS), la France laisse désormais une partie de ses concitoyens sans accès aux soins. (France TV pro).

---------------


Fin de vie

Mourir car mal soigné-es ?

Développer les soins palliatifs.

La Marseillaise

Les soins palliatifs sont une approche pour améliorer la qualité de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, (World Health Organization).

Dans le cadre des soins palliatifs, l'objectif est de réduire la perception d'une souffrance vécue comme insupportable par le ou la patiente. (Cairn).

Les soins palliatifs parce qu'ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade. (Santé gouv).

Les soins palliatifs parce qu'ils visent « à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade. (Inspection générale des affaires sociales).

-------------


Santé

Vaccins

Pfizer expérimente l'Abrysvo sur les Africaines enceintes sans les prévenir.

Un lanceur d'alerte britannique a découvert que le groupe pharmaceutique s'apprête à lancer discrètement un essai clinique de l'Abrysvo.  Dans plusieurs cas, le vaccin administré aux futures mères a augmenté le risque de prématurité. (L’Humanité).

Parmi les vaccins contre le virus respiratoire syncitial (VRS) en cours de développe- ment, le vaccin Abrysvo® pourrait obtenir une autorisation. (Haute autorité de santé – 2023).

La FDA américaine approuve ABRYSVO, le vaccin de Pfizer pour la prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons. (Zone bourse – 2023).

Immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus pour la prévention de la maladie des voies respiratoires inférieures. (Commission européenne).

Pfizer sort un « vaccin maternel » contre le principal virus responsable de la bronchiolite. L'idée ? Vacciner la femme enceinte. (Blast – 2023).

Les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) sont rarement sévères chez les enfants nés à terme et en bonne santé. (Prescrire).

Fabriqué par le laboratoire PfizerAbrysvo permet une immunisation passive des nourrissons de la naissance à six mois après la vaccination. (Libération).

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer compte mettre à disposition 17 nouveaux traitements au cours des deux prochaines années en France. (La Tribune).

04 24

-------------------

#MeToo hôpital : briser le silence.

(…) Selon un rapport de l’Institut Ipsos datant de l’an dernier, 78 % des femmes médecins disent avoir déjà subi des comportements sexistes sur leur lieu de travail. Du cinéma au milieu sportif, des médias au monde médical, le schéma qui mène aux violences sexistes et sexuelles se ressemble, bien souvent perpétrées par des hommes en position de pouvoir.



------------

Hôpital

MeToo à Limoges.

La réintégration en stage à l'hôpital d'un étudiant condamné pour agressions sexuelles suscite une intense mobilisation. Après avoir hésité, la faculté s'engage à lancer une commission disciplinaire.

Par la suite, il a été condamné deux fois en 2023 et 2024. Sur le même thème.

(L’Humanité).

Il a été condamné pour agressions sexuelles à Tours, mais réintégré dans ses études à la faculté de Limoges, sur décision du tribunal. (France 3 régions).

En France, 4 étudiantes en médecine sur 10 disent avoir été victimes d'harcèlement ou d'agression sexuelle à l'hôpital. (Dailymotion).

Après la condamnation de Nicolas W., le CHU de Limoges a dans la foulée pris la décision de suspendre son stage d'oncologie.  (BFMTv).

Une pétition recueille plus de 22 000 signatures contre la réintégration au CHU de Limoges d'un étudiant en médecine condamné pour agressions. (France info).

----------------

#MetooHôpital : L’ex-Première ministre de la Santé, Agnès Buzyn, témoigne du harcèlement qui l’a poussée à quitter le métier.

Le dimanche 5 mai, le documentaire Des blouses pas si blanches était diffusé sur M6. Plusieurs femmes y témoignent des violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies dans le milieu hospitalier.

Agnès Buzyn revient notamment sur le moment où elle devient professeure à l’hôpital, en 2003. "Les hommes ne supportaient pas d’avoir hiérarchiquement une femme au-dessus d’eux", témoigne-t-elle.

L’ancienne ministre explique que ce harcèlement sexiste l’a poussée à quitter le milieu médical.



----------------

NDLR : le « gouvernement-téléphone » a encore une nouvelle ligne ouverte !

Violences sexistes et sexuelles en santé : quatre premières mesures en attendant un grand Plan.

Paris, France — En écho au movement #MeToo qui affecte l’hôpital depuis plusieurs semaines, le ministre délégué en charge de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux, a annoncé le 31 mai les premières mesures pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en santé.

 

(…) Ligne d’écoute

L'accompagnement des victimes fait l'objet de l'axe 3. Sans annoncer de calendrier, Frédéric Valletoux annonce la mise en place d'une ligne d'écoute, d'un accompagnement psychologique et médical, le tout confié à une « association spécialisée dans l'accompagnement des victimes ».



-----------------

07 24.
Nuxe.
Une eau contaminée. 
Des risques d'infection. 
Rappel des produits. 
---------

22 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire