mercredi 24 juillet 2024

Notre future première ministre s'appelle Lucie Castets.

 


NDLR : Macron va passer un mauvais été. L’arête va être dure à avaler ! J’imagine ses cauchemars : « Non ! Pas la gauche ! Aaahhhhr ! Je me meurs.»

Lucie Castets

Première ministre

Proposition du NFP.

Les partis de gauche suggèrent de concert le nom de Lucie Castets au poste de Première ministre. Une proposition éludée par Emmanuel Macron. (TF1).

Au terme de 15 jours de négociation, le Nouveau Front Populaire est finalement parvenu à un accord sur un nom pour Matignon. (LCP – Assemblée nationale).

Lucie Castets, la haute fonctionnaire proposée par la gauche pour le poste de Première ministre, a affirmé mardi à l'AFP avoir accepté. (Nice matin).

----------------


Bio :

Quel parti politique a Lucie Castets ?

Matignon : avec Lucie Castets, le Nouveau Front populaire choisit une haute fonctionnaire comme « première-ministrable » La proposition des quatre principaux partis de gauche dans un communiqué intervient une heure avant un entretien du président de la République. (Le Figaro).

 


Qui est Lucie Castets ?

La personnalité choisie, Lucie Castets, âgée de 37 ans, était jusque-là inconnue du grand public. Enarque passée par Sciences-Po Paris, la direction générale du Trésor, puis conseillère finance à la mairie de Paris, elle est aussi experte de la répression des fraudes et de la criminalité financière. (Libération).

---------------


Lucie Castets

Première ministre

Proposition du NFP

Vie digne et crise environnementale

L'Humanité

Depuis le second tour des élections législatives qui l'a vue arriver en tête, l'alliance de gauche peinait à trouver un nom. (HuffPost).

Face à la proposition de faire passer le salaire minimum à 1 600 euros nets par mois, le gouvernement et le patronat s'alarment.(Alternatives économiques).

Taxation des plus riches. Le Nouveau Front populaire affiche sa volonté d'"abolir les privilèges des milliardaires".  (Info Durable).

----------------


NousToutes

Gouvernement féministe, antiraciste, antivalidiste, écologiste et social.

Le collectif #NousToutes appelle à une union de la gauche pour une cohabitation féministe, sociale, antiracisteécologiste.

NousToutes appelle à la constitution d'un gouvernement féministeantiracisteécologiste et social après la victoire relative de la gauche."

---------------


NousToutes

Gouvernement

Protection de notre démocratie.

Depuis #NousToutes, "une prise de conscience de la société" sur les violences faites aux femmes. (Radio France).

---------------- 


 

NousToutes

Gouvernement féministe, antiraciste, antivalidiste, écologiste et social

Pas de membre accusé de violences.

 

-------------------


 

Lucie Castets

Désaccords profonds avec les macronistes.

Candidate proposée par le Nouveau Front populaire pour Matignon, Lucie Castets demande à Emmanuel Macron de "prendre ses responsabilités". (France Bleu).

Après que le chef de l’Etat a balayé l’hypothèse de nommer la candidate désignée par le NFP à Matignon, Manuel Bompard veut engager «un rapport de force», tandis que Marine Tondelier estime qu’Emmanuel Macron «ne peut pas faire comme si de rien n’était jusqu’à mi-août». (L’Opinion).

Lucie Castets ne remplacera pas Gabriel Attal. Le chef de l'État veut se donner du temps, après les JO pour nommer un nouveau gouvernement. (BFMTv).

------------



Lucie Castets : Oui

E Macron : Non.

Le feuilleton de l'été autour du futur premier ministre continue, mais cette fois, c'est pas la faute de la gauche ! (L’Humanité).

La directrice des affaires financières de la Ville de Paris a appelé mercredi le chef de l'Etat à « prendre ses responsabilités » en la nommant première ministre. (Le Monde).

----------------


Lucie Castets

E Macron

Pas de trêve olympique.

En proposant le nom de Lucie Castets pour le poste de premier ministre, le Nouveau Front populaire prend à contrepied la stratégie de Macron. (L’Humanité).

Dans une allocution télévisée diffusée mardi soir, le président français a réaffirmé sa volonté d'attendre la fin des Jeux olympiques. (Euractiv).

Alors qu'Emmanuel Macron repousse la nomination d'un chef de gouvernement à la mi-août, le NFP se résout à accepter le calendrier de Macron. (France info).

--------------



NDLR : fou ? Non. Imbu de lui-même et arrogant. Un joueur.

E Macron

Le roi fou.

D'abord, Emmanuel Macron ne nommera pas de premier ministre avant la «mi-août» et la fin des Jeux olympiques. (Contre attaque)

----------------

NDLR : E Macron = le roi sourd

Il tord les institutions

Maintien de son équipe à Matignon.

Si le président «persistait» en ce sens, le Nouveau Front populaire y verrait «une trahison de l'esprit de notre Constitution. (Le Figaro).

Le maintien de Gabriel Attal à Matignon est une situation inédite qui pose un réel problème politique et démocratique. (Politis).

----------------

Lucie Castets

Retraites.

Décret pour reporter l'application de la loi avant le vote de  l'Assemblée nationale.

Reporter par décret l'application de la retraite à 64 ans et augmenter le Smic. (Europe 1).

La réforme sera d'abord reportée par décret avant d'être abrogée grâce à un projet de loi, a expliqué la candidate du NFP. (Yahoo).

La nouvelle candidate du NFP veut également s'attaquer à l'assurance-chômage, et augmenter les salaires comme les minimas sociaux. (BFMTv).

La gauche maintenait la pression jeudi sur le président de la République pour qu'il nomme à Matignon sa candidate Lucie Castets. (La Libre).

Le report de la retraite à 64 ans : une réforme en suspens. (01 Actu).

 ------------------



Lucie Castets

Services publics et vote RN.

S'il accédait aux responsabilités, le RN mettrait en œuvre le démantèlement des services publics et une cure d'austérité. (Fondation Jean Jaurès).

La question des services publics est au centre des frustrations corrélées à l'augmentation du vote RN(France culture).

----------------


Lucie Castets

Augmenter les bas salaires et le point d'indice des fonctionnaires

La Marseillaise

Haute fonctionnaire, très engagée dans la sauvegarde des services publics, Lucie Castets a également l'intention d'augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires et de "s'attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français, en revalorisant les minima sociaux". (L’Indépendant).

La haute fonctionnaire choisie par le NFP a dévoilé ses premières mesures dans le cas où elle serait amenée à conduire la politique du gouvernement. (Le Point).

Augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires et de "s'attaquer à la pauvreté qui est subie par les Français-es. » (L’Express).

Si elle devenait Première ministre, elle a aussi indiqué jeudi avoir l'intention d'augmenter les bas salaires, ainsi que le point d'indice des fonctionnaires. (Yahoo).

-----------------


Le Havre - Tag

Antifa 

"Poutine assassin 

-Bardella RN" (et pas RM! NDLR).

-------------



Lucie Castets seule candidate à Matignon.

Encore inconnue du grand public il y a une semaine, Lucie Castets a choisi Lille, une ville qui a nettement voté à gauche aux européennes et aux législatives, et le quartier populaire de Wazemmes, pour son premier déplacement depuis sa désignation, mardi, comme la candidate du Nouveau Front populaire (NFP).

Faute de disposer d'une majorité alternative sur sa droite d'ici à la fin des Jeux olympiques mi-août, le chef de l'Etat aura du mal.

(L’Opinion).

---------------


Lucie Castets frappe à la porte de Matignon.

La candidate du Nouveau Front populaire pour MatignonLucie Castets, a prôné mercredi un "changement de méthode". (TV5 monde).

Lucie Castets. La candidate du NFP pour Matignon était ce mercredi en déplacement à l'usine Duralex, tout juste transformée en SCOP. (Les Echos).

La candidate du NFP pour Matignon multiplie les déplacements sur le terrain afin de mettre la pression à Emmanuel Macron. (Yahoo).

Malgré la trêve olympique invoquée par Emmanuel Macron, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon Lucie Castets occupe le terrain. (20 Minutes).

-----------------


E Macron

Coup d'état des riches

Il rassure les grands patrons.

Macron a réussi deux braquages électoraux grâce au chantage au vote «barrage». Après les législatives il invite les patrons. (Contre attaque)

Le chef de l'État a invité plusieurs grands patrons internationaux à déjeuner à l'Élysée pour les rassurer, après des élections législatives désastreuses.

Selon une conseillère élyséenne qui a parlé à l'AFP, Emmanuel Macron a, lors du déjeuner, voulu « rassurer » tous les patrons inquiets après des élections législatives désastreuses pour son camp politique, en se portant garant que ses réformes structurelles (baisse de la fiscalité sur le capital et les plus riches) se fera. (Médiapart).

Il a beau s'en défendre, Emmanuel Macron a bel et bien avantagé les gros patrimoines depuis un an. Mais c'est pour la bonne cause ! (Capital).

------------


E Macron autoritaire

Presse internationale inquiète d'une confrontation.

Vu de l'étranger, la France est une anomalie politique. C'est la Cinquième République est le plus autoritaire d'occident.

Il y a trois ans, Die Zeit qualifiait la France de Macron «d'Absurdistan autoritaire» à propos de la gestion délirante du Covid : «La gestion sanitaire de Macron est presque monarchique. Les décisions majeures concernant un confinement ou un couvre-feu sont prises dans un 'conseil de défense'.»

(Contre attaque)

Pompier pyromane, agitateur, Napoléon en déroute : les dessinateurs de presse étrangers ne retiennent pas leurs coups contre Emmanuel Macron. (Courrier international).

-----------------


Lucie Castets

Délinquance, immigration

Dépense publique.

Début 2021, au moment où ils s'exprimaient, l'AME couvrait environ 380 000 personnes. Ce chiffre est passé, fin 2023, à 466 000, selon l'Assurance maladie. Le décret de 2021 apparaît désormais pour ce qu'il était : un timide coup de frein à une explosion incontrôlée des coûts de l'AME. (Le Point).

En conclusion : il n'existe pas de lien entre immigration et délinquance, mais entre précarité et délinquance. (Attac France).

Autour de Lucie Castets, une équipe de proches et les partis du NFP s'organisent pour pousser sa nomination comme première ministre. (Mediapart).

La « candidate » du Nouveau Front populaire pour Matignon cherche à occuper le terrain malgré une actualité politique largement éclipsée par les JO. (Le Figaro).

--------------


Lucie Castets

Bruno Le Maire n'a pas à préparer le budget.

Pour sa part, la maire de Paris a évoqué mardi auprès de l'AFP "une très bonne directrice des finances", qui gère un budget de 10 milliards d'euros. (La Dépêche).

Lucie Castets s'implante donc à la Mairie de Paris. « C'est une haute fonctionnaire avec des réseaux puissants à Bercy. » (Le Point).

En septembre 2020, Lucie Castets quitte Tracfin et devient conseillère finances et budget à la ville de Paris. (France info).

 -----------------


Lucie Castets

Xavier Bertrand, une idée aberrante.

Dans un entretien exclusif accordé à « Sud Ouest » ce mardi, Lucie Castets, la candidate du NFP pour Matignon, affirme qu'elle est prête à diriger à Matignon. (Sud Ouest).

"Comment nommer un Premier ministre qui n'a pas de majorité et qui ne représenterait que lui-même ?", lance Lucie Castets. (France info).

Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire, a jugé cette hypothèse « aberrante ».(Le Progrès).

La haute-fonctionnaire a également critiqué le bilan ministériel du président des Hauts-de-France. (Le club de Médiapart).

----------------


 

Xavier Bertrand n'est pas de gauche (Ndlr).

Fausse bonne solution.

Le nom du président de la région des Hauts-de-France revient régulièrement chez les macronistes comme potentiel futur premier ministre. (L'Humanité)

Plusieurs noms circulent, à gauche comme à droite, et le calendrier reste flou. (La Dépêche).

Macron refuse de nommer Lucie Castets proposée par le Nouveau Front Populaire comme Première ministre. (Frustration magazine).

------------------


E Macron cherche un premier ministre à droite.

Sa volonté de voir une personne à Matignon de droite d'abord, là où Laurent Wauquiez refuse de participer à toute coalition gouvernementale. (Europe 1).

Près d'un mois après les élections législatives, le gouvernement de Gabriel Attal, certes démissionnaire, est toujours en place. (20 Minutes).

Trois personnalités ont officiellement affiché la couleur en se positionnant pour le poste de Premier ministreEmmanuel Macron. (L’Internaute).

----------------


E Macron doit choisir une première ministre de gauche, première force politique.

Selon la Constitution, Emmanuel Macron est le seul maître de la nomination de son futur Premier ministre. (L’Internaute).

 ------------


Lucie Castets

« Coming out » public.

Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, a révélé publiquement son homosexualité dans un entretien publié dans Paris Match. (RMC).

L'économiste, proposée par la gauche pour être Première ministre, deviendrait la deuxième personne ouvertement homosexuelle à diriger le gouvernement. (France info).

Lucie Castets (Nouveau Front Populaire) : la candidate au poste de Premier Ministre, révèle être mariée à une femme et maman d'un enfant de 2 ans. (Public).

--------------------

Lucie Castets - Première ministre.

E Macron a peur que le NFP réussisse.

Arthur Delaporte, député socialiste: "Emmanuel Macron ne veut pas nommer Lucie Castets, c'est-à-dire le NFP à Matignon parce qu'il a peur qu'on réussisse". (BFMTv).

Emmanuel Macron n'a toujours pas fait son choix de Premier ministre mais l'échéance se rapproche car il avait évoqué l'horizon de la mi-août. (Orange).

La candidate du NFP pour Matignon tente de peser pour être nommée par Emmanuel Macron, jusqu'à se dévoiler un peu. (Le Point).

La directrice financière de la mairie de Paris enchaîne les interviews et les déplacements sur le terrain pour imposer son nom à Matignon. (France info).

---------------------


Lucie Castets est inconnue, tout comme Jean Castex.

La directrice financière de la mairie de Paris enchaîne les interviews et les déplacements sur le terrain pour imposer son nom à Matignon. (France info).

Malgré la trêve olympique invoquée par Emmanuel Macron, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon s'installe dans le paysage

Futur Premier ministre : Lucie Castets n'est pas Jean Castex… Emmanuel Macron renvoie le NFP dans les cordes. (JDD).

L'ancienne ministre Nathalie Loiseau a demandé de la « discrétion » à Lucie Castets, qui révèle être mariée à une femme. (HuffPost).

----------------


Lille

Smic à 1600 euros

Nouveau riche.

Et pourtant, avec 1600 euros, on ne fait pas grand chose.

---------------- 


Lille 

NFP 

L'union fait la force.

--------------


Lucie Castets

Nouvel ISF réclamé comme une justice sociale.

Le projet du NFP : taxer davantage les plus riches pour plus de justice sociale et écologique. (Le Point).

Lucie Castets a annoncé son intention d'aller « chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027. (Le Nouvel Obs).

Doublement des taux d'imposition et pénalités écologiques : les très inquiétants contours du nouvel ISF version Lucie Castets. (Le Figaro. NDLR : inquiétant ? Non.)

Lucie Castets se montre enfin engagée dans le domaine de la fraude fiscale, qu'elle chiffre autour de "7 à 27 milliards" d'euros par an. (BFMTv).

La candidate de la gauche cible « les personnes les plus riches, les grandes entreprises », et propose « le rétablissement d'un ISF ». (La Tribune).

-------------


Raphaëlle Rémy-Leleu :

« E Macron doit accepter Lucie Castets ».

Emmanuel Macron doit "accepter de proposer comme Première ministre Lucie Castets" estime Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère Écologiste de Paris. (BFMTv).

Les dernières élections européennes ont été marquées par une demande de protection de l'environnement de la part de la jeunesse européenne. (Orange).

Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon : «Il y a 48 heures, j'étais totalement inconnue des Français. Aujourd'hui, 41% disent  me connaître. » (Raphaëlle Rémy-Leleu).

--------------


Lucie Castets écrit aux parlementaires NFP.

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon a détaillé ce lundi 12 août son programme de travail dans un courrier adressé aux députés du NFP. (Libération).

La candidate à Matignon a écrit une lettre aux parlementaires pour exposer ses objectifs. Le but : garder la pression sur le chef de l'État. (Le Point).

Alors que les Jeux Olympiques viennent tout juste de s'achever, le Nouveau Front populaire veut relancer son bras de fer avec le chef de l’Etat. (Le Figaro).

-------------


Lucie Castets

Ruffin et Glucksmann en solo.

Ruffin et Glucksmann, peaufinent chacun de leur côté leurs agendas pour s'afficher comme la première force d'opposition à Emmanuel Macron.  (Libération).

Fumée blanche : Lucie Castets, un nom pour Matignon ! L'hôpital, pilier de l'Etat social, va mal. L'école, pilier de la République, vacille. (François Ruffin).

--------------------



Cazeneuve ?

Mort de Rémi Fraisse.

Usage des armes à feu par les policiers.

S'il devient premier ministre, on ne va pas rigoler.

C'est un homme qui défend la bourgeoisie.

------


Macron recevra Lucie Castets.

Il n'a pas réussi à fracturer le NFP.

-------


Macron est menacé d'une destitution.

Il doit nommer Lucie Castets.

Il a perdu les élections.

C'est un mauvais perdant. Il est de mauvaise foi 

--------


#Un cheveu sur la langue# se transforme en un "je veux" sur la langue.

Jeu de mots qui résume la personnalité de Macron.

------


E Macron

L'austérité continue contre les Français-es.

Contre-attaque

----------------


Lucie Castets écrit aux Français-es.

La candidate choisie par le Nouveau Front populaire pour Matignon, et les chefs des parties du NFP ont écrit une lettre ouverte aux Français. (France info).

La candidate soutenue par le Nouveau Front populaire sera reçue par Emmanuel Macron vendredi 23 août avec les représentants des différents partis. (Yahoo).

Présente aux universités d'été des Écologistes, Lucie Castets, candidate du NFP à Matignon, a appelé Emmanuel Macron à "respecter le choix des Français-es ». (LInternaute).

---------------

Lucie Castets

Retraites et Smic.

Retraites, hausse du Smic, assurance chômage… Lucie Castets explique comment elle compte gouverner. (Actu).

On regardera projet après projet comment on organise des coalitions de vote", a-t-elle avancé. Castets n'écarte pas les recours au 49.3. (Boursorama).

Smic à 1 600 euros : « C'est un engagement de campagne et nous le ferons », assure Lucie Castets. (Le Parisien).

Rendre "caduque" la réforme des retraites, augmenter les bas salaires. (LIndépendant).

------------

Lucie Castets

E Macron est brutal

Ni ministre, ni chef de parti.

Lucie Castets dénonce la "méthode brutale" d'Emmanuel Macron. (L’Internaute).

La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, invitée de BFM TV ce lundi 19 août, a défendu l'idée d'une «urgence sociale. (L’Opinion).

On voit bien le caractère autoritaire pour ne pas dire violent de ceux qui veulent diriger la France. (Le Dauphiné Libéré).

------------------




Musée de L'Elysée

Macron s'auto promeut.

L'Humanité

Emmanuel Macron a inauguré mercredi la Maison Élysée, qui relate en photos, vidéos et objets iconiques l'histoire du plus célèbre palais de la République. (Sud Ouest).

La présidence de la République vient d'inaugurer un musée en face du palais de l'Élysée. L'espace ne fait aucune place aux prédécesseurs. (Médiapart).

Cet espace, situé en face du palais, promet aux visiteurs une expérience élyséenne gratuite. (Le Parisien).

Le 30 juillet 2024, la "maison Elysée" a ouvert ses portes, s'apparentant avant tout à un musée sur Emmanuel Macron et ses amis proches. (Juste milieu).

------------------


Macron bloque la gauche.

Le chef de l'Etat, responsable de la crise et de sa durée, dérègle notre démocratie. (Libération).

Invoquant la « stabilité institutionnelle », Emmanuel Macron a exclu lundi de nommer un gouvernement du Nouveau Front populaire. (L’Opinion).

-------------


Macron

Coup d'Etat permanent.

Mitterrand n'avait-il pas écrit, en 1964, « Le coup d'État permanent », considérant qu'il y avait, dans la Constitution cette potentialité ? (Ouest France).

Emmanuel Macron a décidé de ne pas nommer Lucie Castets comme Première ministre, après des consultations vendredi dernier et ce lundi. (RMC).

Pour François Mitterrand, de Gaulle procédait par « coup d'État permanent ». Emmanuel Macron serait-il notre nouveau prince-président, mi-Bonaparte mi-Napoléon. (Editions du cerf).

------------

Lucie Castets

CGT : mobilisation.

La secrétaire générale de la CGT annonce c dimanche sa volonté de lancer une "mobilisation" sociale pour "fin septembre/début octobre".

Nouveau Front populaire : les insoumis appellent à une mobilisation le 7 septembre après le rejet de Lucie Castets. (CNews).

-------------


Lucie Castets

E Macron soutenu par le RN qui ne censurera pas son gouvernement libéral.

Nouveau Premier ministre : pour se sauver, Emmanuel Macron se vend au RN. (L’Humanité).

Reçus ce lundi matin par Emmanuel Macron à l'Élysée, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont assuré qu'ils demanderaient la censure. (RMC)

----------------


Lucie Castets

NFP : 7 septembre, mobilisation.

«Tout autre gouvernement que celui du NFP conduit par Lucie Castets recevra une motion de censure de notre part», prévient Bompard.  (Le Figaro).

Arrivé en tête en nombre de sièges aux élections législatives, le NFP dénonce un "déni de démocratie" et LFI appelle à manifester le 7 septembre. (BFMTv).

Le président de la République a annoncé lundi 26 août dans la soirée refuser de nommer Lucie Castets à Matignon. Depuis, la gauche est vent debout. (L’Humanité).

----------------



Lucie Castets

NFP dénonce un « Coup de force » d'E Macron.

L Wauquiez, B Retailleau, A Genevard.

43 jours sans gouvernement. Emmanuel Macron poursuit sa réflexion et a reçu ce mercredi Les Républicains à l'Élysée. (Sud Ouest).

Les socialistes ont étalé mercredi leurs divisions sur la stratégie à adopter face à Emmanuel Macron, toujours en quête d'un Premier ministre. (L’Express).

----------------

Lucie Castets

CGT

Riposte sociale 1er octobre.

"La responsabilité de la CGT, c'est d'organiser la riposte sociale", a-t-elle ajouté, en appelant pour sa part à la grève et aux mobilisations. (L’Indépendant).

La gauche entend riposter au déni de Macron. (La Marseillaise).

Emmanuel Macron «a le droit de refuser Lucie Castets» mais a «le devoir de choisir dans le bloc de gauche» pour nommer un premier ministre. (Le Figaro).

-------------


Lucie Castets

Mettre fin à ses fonctions de Paris.

La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon occupait le poste de directrice des finances et des achats à la Ville de Paris. (Le Figaro).

Lucie Castets, candidate pour l'instant malheureuse du NFP pour Matignon, annonce se mettre en retrait de ses fonctions à la Mairie de Paris. (20 Minutes).

Écartée par Emmanuel Macron d'un poste de Première ministre, Lucie Castets a annoncé qu'elle renonçait à son poste à la direction. (Actu).

-----------



Lucie Castets

51% souhaitent la démission de Macron

Sondage

Ipsos a réalisé une enquête électorale qui montre le climat de défiance à l'égard d'Emmanuel Macron et plus largement de la politique. (L’Humanité).

-------------

Bernard Cazeneuve, ennemi du peuple.

Bernard Cazeneuve qui semble décrocher le poste de Premier Ministre. Visage d'huissier, vêtements des années 1940 et idées fétides. (Contre-attaque).

Pour «tester» l'opinion, toute une série de noms détestables ont été diffusés durant l'été en tant que possibles. (One planete).

----------------



NDLR : il est à la recherche de son clone !?

E Macron cohabite avec lui-même.

Lors d'un point presse ce mardi, la cheffe des députés LFI Mathilde Panot a déploré le temps pris par Emmanuel Macron pour nommer son premier ministre. (CNews).

58 jours après sa défaite aux législatives, le Président entend déterminer en détails la nature du futur gouvernement. (Révolution permanente).

L'Elysée promet que le prochain Premier ministre exhalera un "parfum de cohabitation". Cet engagement ambigu semble difficilement tenable. (L’Express).

 ------------



E Macron

Tour de vis austéritaire (NDLR : et autoritaire)

D'après les documents d'orientation budgétaire pour 2025, le gouvernement démissionnaire opte pour un nouveau tour de vis austéritaire. (L'Humanité)

Face à la crise, l'Europe s'est enfermée dans une politique économique inadaptée s'engageant dans une politique d'austérité à contretemps. (Les Echos – 2017).

---------------------

E Macron

Deux vieillards dirigent la France

Contre attaque

NDLR : encore une photo qui vieillit Macron.

Emmanuel Macron a nommé l'ex-ministre et ancien commissaire européen de droite Michel Barnier, 73 ans. (Instagram).

Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier à Matignon. Le nouveau Premier ministre succède ainsi à Gabriel Attal. (Yahoo).

 ----------------



 

E Macron pris à son propre piège

Le Rn est l'arbitre.

L'Humanité

Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, ne cache pas son sourire sur le plateau de TF1 ce jeudi 5 septembre. (Yahoo).

Forte de ses 125 députés et de l'absence de majorité à l'Assemblée, Marine Le Pen a fixé ses trois conditions pour ne pas voter la censure. (HuffPost).

Ces derniers jours, le téléphone de Marine Le Pen ne cesse de vibrer. Emmanuel Macron s'enquiert de l'avis de la leader d'extrême droite. (Le Monde).

Les électeurEs n'ont pas voté pour ça ! C'est sous ces hospices qu'un homme, pas vraiment nouveau, arrive à Matignon. (L’Anticapitaliste).

----------------


E Macron

Le choix suggéré pour Matignon par Marine Le Pen.

Par Soph'

Emmanuel Macron lui a fermé la porte des discussions sur le premier ministre, Marine Le Pen veut donc passer par la fenêtre du Parlement. (Le Monde).

Au lendemain de son arrivée à Matignon, Michel Barnier a vanté sa "capacité à négocier" et s'est dit disposé à ouvrir son gouvernement. (France 24).

La gauche a dénoncé la nomination ce jeudi du nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron, y voyant un « vol » du résultat des élections. (Les Echos).

--------------


E Macron

Michel Barnier

« Tout ça pour ça »

Marine Tondelier

La Marseillaise

"Emmanuel Macron s'est amusé avec tout le monde": Marine Tondelier réagit à la nomination de Michel Barnier à Matignon. (BFMTv).

C'est pourquoi Marine Tondelier a promis la censure à Michel Barnier de la part du NFP.  (TF1).

Clémence Guetté.

Avec Michel BarnierEmmanuel Macron choisit de faire perdurer le vieux monde austéritaire et réactionnaire. (sur X).

"Le président nomme Michel Barnier avec la permission du RN. (Sur Instagram).

Après plus de 50 jours d'attente, c'est finalement Michel Barnier, ancien ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy qui a été nommé. (Le Dauphiné Libéré).

---------------



E Macron va être poursuivi par la demande de destitution initiée par LFI.

Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, a annoncé, mardi 3 septembre, le dépôt de la proposition de résolution de destitution. (Le JDD).

La France insoumise a lancé une procédure de destitution d'Emmanuel Macron. Une procédure longue et complexe. (La Dépêche).

----------------

Les associations LGBT + dénoncent la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre.

L’annonce du choix d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier, candidat LR, en tant que Premier ministre a suscité la controverse. Les associations de défense des droits LGBT + ont immédiatement réagi, rappelant un vote datant 1981.

"Michel Barnier avait donc voté contre la… dépénalisation de l’homosexualité", écrit Stop Homophobie sur X. En effet, Michel Barnier s’était opposé en 1981 à une loi visant à abroger l’article 331 du Code pénal qui réprime "tout acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur", même lorsque l’âge de la majorité sexuelle est dépassé.

Il s’agissait donc de supprimer la discrimination de l’âge de "majorité sexuelle" entre les relations de personnes de sexe opposé, fixée à 15 ans, et celle de personne de même sexe, fixée quant à elle à 21 ans, entraînant donc une dépénalisation totale des relations homosexuelles. La proposition avait été adoptée avec 337 voix contre 155

rebecca-cheptegei-le-temoignage-de-gisele-p-lea-bayeluka-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

----------------


Edouard Philippe

Grossier et irrespectueux de la France.

Les indiscrétions de "Marianne" : Édouard Philippe candidat, "grossierirrespectueux de la France… mais malin". (Marianne).

La politique de Macron et Édouard Philippe a transformé la France en pays du tiers monde. (La Dépêche – 2023).

Durant la primaire, l'ancien président a même fait une fixette sur «l'arrogant Edouard Philippe», ainsi que sur le «cynique Gilles Boyer». (Paris-Match – 2017).

Trop raide, trop techno, voire arrogant … Ces critiques colleront à la peau du conseiller d'État, avivées par certaines décisions. (Ouest France – 2020).

------------------

19 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire