mercredi 10 juillet 2024

Vsa - Drone - Caméras - Police

 


215 caméras à  Garges les Gonesse.

Combien ca coûte?

Combien de policiers derrière ?

Quels services publics pourraient profiter de cet argent ? L'école ? La santé ? Etc.

-----

Aladin sur un tapis volant?
Un policier dans un taxi volant ?
Des caméras dans les navettes fluviales ?
Ah! Cette obsession de nous espionner !
------


Sarreguemines.
Iels présentent les 30 caméras supplémentaires positivement en utilisant le mot "modernise".
La surveillance de la population se modernise. 
C'est tout.
------

On publierait sa photo d'identité, il déposerait plainte.
La justice va intervenir pour l'empêcher ?
------




Rouen.
Si l'intention est bonne, personne ne critique la protection des cyclistes,  
la méthode est nulle et décevante.
Non aux caméras. 
------



Mise en garde sur nos libertés individuelles. 
Le débat n'existe pas. 
CNCDH.
-----



Agde.
Nouvelles caméras. 
Dans cet article   le journaliste défend les caméras de vidéosurveillance. 
Depuis les attentats de 2015, elles seraient utiles. 
A quoi?
A nous surveiller ?
Tous et toutes des potentiel-les terroristes ?
------

Caméras sonores : le tribunal administratif donne raison à l'association La Quadrature du Net contre la Ville d'Orléans.

La Ville d'Orléans avait testé pendant un an, entre 2021 et 2022, des capteurs sonores liés à des caméras de vidéosurveillance. Sans grande surprise, le tribunal administratif a annulé la convention que la Ville avait signée avec la société Sensivic.

L'association La Quadrature du Net avait déposé un recours devant le tribunal administratif d'Orléans demandant l'annulation de la convention entre la Ville d'Orléans et la société Sensivic. Ce recours avait été examiné le 28 juin 2024.

La République du centre.

-----------

Vidéosurveillance à Orléans : la convention annulée par la justice, une victoire pour les libertés.

Le tribunal administratif d’Orléans vient d’annuler la convention signée entre la municipalité et la société Sensivic pour exploiter des caméras de vidéosurveillance couplées à des capteurs sonores.

(…) Mais les élus de droite orléanais, certains de leur bon droit, s’étaient entêtés à maintenir l’expérimentation en l’état. Faisant fi des moindres critiques, Florent Montillot, maire adjoint UDI porteur du projet, s’était même autoproclamé « expert national et international dans le domaine de la sécurité ».

videosurveillance-a-orleans-la-convention-annulee-par-la-justice-une-victoire-pour-les-libertes

----------------


Police

Tabassage à Bagnolet

14 juillet.

Dimanche 14 juillet à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), il est possible de voir un groupe de trois policiers frapper un homme menotté au sol. (Libération).

Une vidéo prise à Bagnolet sur laquelle des policiers sont en train de frapper un homme à terre et menotté a été diffusée sur les réseaux. (Actu).

Un homme interpellé par des policiers à Bagnolet samedi 13 juillet a été traîné à terre et frappé par des policiers. La scène a été filmée. (France 3)

-----------------

 

De la vidéosurveillance dans la Cité de Carcassonne.

À la demande de l’État, cinq postes de vidéosurveillance ont été installés par la Ville dans l’enceinte de la Cité de Carcassonne.

Cinq points de caméra (elles sont installées dans les candélabres), 13 vues disponibles, voilà le dispositif de vidéosurveillance qui vient d’être mis en service au sein de la Cité de Carcassonne. "C’était important d’avoir un relais d’image dans ce lieu qui accueille près de 2 millions de visiteurs chaque année", soulignait, ce mercredi matin, le préfet de l’Aude Christian Pouget, lors de la présentation. C’est le premier représentant de l’État dans le département, qui après avoir constaté ce manque, a demandé à la Ville d’y répondre.

de-la-videosurveillance-dans-la-cite-de-carcassonne

-------------



Graph 
Roubaix 
"Liberté endormie ou morte 
Réveille-toi."
-------------

NDLR : il y en a qui aiment se tirer une balle dans le pied.

Givors : des habitants de Bans demandent au maire des caméras de vidéosurveillance.

Dans une pétition en ligne, les riverains interpellent le maire (gauche écologiste) de Givors Mohamed Boudjellaba pour plus « d’actions de sûreté ». La municipalité pointe le caractère « anxiogène » de la pétition et cite un nombre de faits (vols et violences) qui met en perspective le contenu. 

Une pétition en ligne sur le site Change.org, intitulée « Pour la mise en place de caméras à Bans », recueille plus de 5 200 signatures à la date du vendredi 19 juillet, alors que le quartier compte environ 2 000 habitants.

Les pétitionnaires demandent au maire (gauche écologiste) Mohamed Boudjellaba des « actions fortes : rondes fréquentes de la police (de proximité), la mise en place de vidéosurveillance, des actions de sûreté, une enquête sur les plaintes déposées, la création de parkings sécurisés », écrivent-ils.

Le Progrès.

----------------

LA POLICE UTILISE ILLÉGALEMENT UN LOGICIEL ISRAÉLIEN DE RECONNAISSANCE FACIALE.

"En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale." source : disclose.ngo

(…) Le logiciel en question, baptisé « Vidéo Synopsis », permet de traquer une personne sur un réseau de caméras grâce, par exemple, à la couleur de son pull. Il peut également suivre un véhicule à l’aide de sa plaque d’immatriculation ou examiner plusieurs heures de vidéos en quelques minutes. Il peut aussi analyser des visages. Le slogan de Briefcam, rachetée par le géant de la photo Canon en 2018 : « Transformer la vidéosurveillance en intelligence active »."

la-police-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnaissance-faciale

-----------------

NDLR : toujours le même blablabla.

Pont-Hébert. La commune s’équipe de caméras de vidéosurveillance.

Depuis quelques mois, la commune a subi de nombreuses incivilités, nuisances sonores, poubelles renversées, vélos ou fauteuils accrochés sur le pont, vols de jardinières, tags et dégradations, vitrines de magasins cibles de casse, au niveau du plateau sportif, rassemblements bruyants à des heures tardives. Devant ces états de faits, le conseil municipal a décidé de faire installer un dispositif de vidéosurveillance urbaine à quatre endroits stratégiques. Le coût de l’opération 47 000 € », expose le maire Michel Richomme.


-----------------

Agglo de Toulouse.

 

La commune de l'Union veut installer plusieurs caméras de vidéosurveillance. Les discussions sont en

cours pour déterminer les emplacements.

Actu.fr

----------------

NDLR : Paris est en état de guerre : check point, QR code, impossibilité d’aller n’importe où.

QR code, vidéosurveillance… les JO, nouveau cheval de Troie sécuritaire du gouvernement.

À trois jours du lancement des JO de Paris 2024, de nouveaux dispositifs de contrôle viennent s’ajouter aux effectifs policiers déployés dans la capitale. Autant d’outils d’exception voués à se pérenniser au service des politiques sécuritaires du pouvoir.

(…) Car pour obtenir le précieux sésame, il est nécessaire de montrer patte blanche :ces QR Codes permettent de contrôler l’identité de tout individu au crible de onze fichiers de la police et du contre-espionnage français, tel que le casier judiciaire ou la liste des fichés S. Ainsi, toute personne figurant parmi l’un de ces fichiers, pourra se voir interdire l’accès à ces zones, même si elle y habite, ou se faire interpeller par la police si elle est sous OQTF par exemple. Pour ce faire, 180 analystes travaillent à temps plein pour vérifier l’ensemble des profils inscrits sur la plateforme du gouvernement générant ces QR Codes.

(…) Vers un « État d’urgence permanent » ou le durcissement autoritaire du régime bourgeois.

Derrière la banalisation progressive de ces dispositifs liberticides se cache en réalité le durcissement d’un régime toujours plus appuyé sur son versent policier. La professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez y voit le symptôme de l’émergence d’un « État d’urgence permanent ».

QR-code-videosurveillance-les-JO-nouveau-cheval-de-Troie-securitaire-du-gouvernement

----------------

Oye-plage. Neuf caméras.

Le projet Terminus, qui permet le déploiement de caméras de vidéosurveillance dans le cadre notamment de la lutte contre l'immigration clandestine

La Voix du Nord

-----------------

Paris 2024 : la vidéosurveillance algorithmique, cheval de Troie de la dérive sécuritaire.

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, un « outil de surveillance intrusif » va se déployer dans les rues de Paris. La vidéosurveillance algorithmique, rendue légale par la loi JO 2024, est largement critiquée par la Quadrature du Net et Amnesty International, qui y voient une atteinte aux droits fondamentaux et une étape supplémentaire dans la dérive sécuritaire de la surveillance.

(…) La France est le premier pays de l’UE à introduire cette technique de surveillance.


---------------

VSA

Marseille

Technopolice demande à la ville de l'interdire.

Par cette lettre, nous, habitant·es de Marseille engagé·es dans le collectif Technopolice, demandons au Conseil municipal de s'engager à ne plus l’utiliser.

(VSA), le collectif Technopolice Marseille a écrit au Conseil municipal de la ville pour demander son interdiction.

2022 :

Cette fois, le maire Benoît Payan (PS) et ses services ont décidé de défendre la légalité de l'expérimentation de vidéosurveillance automatisée.

(Technopolice).

Demander l'interdiction de la VSA dans sa ville : c'est l'action facile que nous avons décidé de mettre en avant dans le cadre de cette campagne. (La Quadrature du Net).

 ---------------



NDLR : le contrôle au faciès va être compliqué pour eux !

JO

Police

Emirats Unis

Contre attaque

Les autorités françaises mettent en œuvre un plan de sécurité complet pour les Jeux olympiques, mobilisant des renforts de police, de militaires et de personnel. (Wam ae).

Des policiers des Emirats Arabes Unis patrouillent avec des #policiers français dans #Paris. (C Baudry).

Près de 1.800 policiers issus de 43 pays partenaires, dont 31 Etats européens viennent en renfort pour les JO de Paris. (20 Minutes).

Au total, 105 agents de cet émirat du Moyen-Orient sont attendus pour l'événement, détaille Beauvau. (Le Parisien).

--------------------

VSA

Nogent

100 caméras

Plus de 100 caméras à Nogent-sur-Oise. Ces deux dernières décennies, la ville n'a cessé de développer son arsenal de caméras dans les rues. (France 3 régions).

En légalisant quelques usages de VSA, l'État souhaite légitimer un état de fait et amorcer un projet de surveillance bien plus large de l'espace public.

La surveillance commencera dès le 19 avril sur 118 caméras de la gare de Lyon et du pont du Garigliano à Paris.

(La Quadrature du net).

L'ACTION publie ici la localisation des 90 caméras de vidéosurveillance installées sur le territoire de la commune de Nogent-sur-Marne. (Data.gouv)

-----------------

NDLR : encore et toujours la justification avec le « vandalisme ». Pas original.

Noirmoutier-en-l'Île. Des caméras de vidéosurveillance installées.

 Nous avons connu plusieurs actes de vandalisme sur Noirmoutier-en-l’Île ces derniers mois. Des véhicules municipaux ont été volés aux services techniques, des commerces ont été cambriolés. Pour assurer la sécurité de tous, j’ai donc décidé de prendre les mesures adéquates », annonce le maire Yan Balat.

Les images de ces caméras seront conservées pendant 30 jours, et pourront être visionnées par le personnel de la commune formé à ces nouveaux matériels, sur demande des forces de l’ordre, dans le cadre d’une enquête. Les caméras ont été posées au City Stade (salle multisports des Sorbets), sur la RD96 (Route de Champierreux), devant les services techniques, en entrée de ville (rond-point du Boucaud), au skatepark et enfin, place de la République.  Avant tout, c’est le dialogue qui prime », ajoute le maire.

Ouest-France 

 

 ------------------

NDLR : et ça empire !

Le maire d’Asnières veut des drones de vidéosurveillance.

À Asnières, une soixantaine de caméras surveillent en permanence les rues de la ville. Mais pour le maire LR de la ville des Hauts-de-Seine, Manuel Aeschlimann, en matière de vidéosurveillance, « il faut aller plus loin ». Il compte donc soumettre d’ici fin septembre un nouveau projet à la préfecture des Hauts-de-Seine : se doter d’une flotte de drones.

(…) « On est au-delà des fantasmes d’Orwell », selon la LDH.

« Bien au-delà de la caméra de surveillance, on est dans une surveillance aléatoire, invisible, qui va partout, qui surveille tout. On entre dans une société où chaque individu doit en permanence s’exposer aux autorités pour savoir ce qu’il fait », craint le ténor du barreau. Sa principale crainte : que de telles prérogatives, en principe du ressort du « pouvoir judiciaire », tombent entre de mauvaises mains.


---------------


Police

Toulouse

Maïky abattu par la gendarmerie

Contre attaque

Maïky Loerch a été tué par un gendarme d'une balle dans la tête, jeudi 25 juillet au soir au niveau de la zone commerciale de Fenouillet (banlieue nord de Toulouse). L'homme de 28 ans, membre de la communauté des gens du voyage, est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital de Purpan de Toulouse. (L’Humanité).

Maïky, 28 ans, a été tué par le tir d'un gendarme dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le cadre d'un refus d'obtempérer, selon le parquet . (France Bleu).

La victime aurait percuté un gendarme avant d'être tuée. Maïky Loerch 28 ans est mort devant le restaurant Burger King de Fenouillet. 

Le conducteur se trouve confronté à deux gendarmes à pied. Il fait une nouvelle embardée à vive allure vers un gendarme qui ouvre le feu.

(La Dépêche).

Maiki le conducteur est décédé dans la nuit des suites de ses blessures à l'hôpital Purpan de Toulouse. Les deux gendarmes seront placés en garde à vue. (Assa Traore).

Mort de Maïki, rassemblement à l'hôpital puis incendie et tensions entre les gens du voyage et les forces de l'ordre. (Actu).

 ----------------

NDLR : 15 jours ? Ca m’étonnerait.

FEIGNIES : DÉPLOIEMENT SUR 3 ANS DE 25 CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE.

(…) Les images seront conservées 15 jours et pourront être mises à la disposition de la police. Un centre de surveillance pour visionner les images en temps réel pourrait être créé dans un second temps !


----------------

JO de Paris: plus vite, plus haut, plus surveillés.

Des caméras et des drones dopés à l’intelligence artificielle repèrent des comportements jugés « anormaux », avant leur signalement à la police.

 

La France expérimente lors des Jeux olympiques la vidéosurveillance algorithmique de la foule, avec des caméras et des drones dopés à l’intelligence artificielle (IA), qui signalent à la police des comportements jugés « anormaux »

Le gouvernement a promis que ce dispositif ne fera pas de reconnaissance faciale et que les données seront supprimées après 12 mois (12 fois plus qu’avec des caméras de surveillance classiques). Mais Amnesty International s’inquiète de la collecte massive de données, de la surveillance permanente et de ces comportements jugés « anormaux » de manière arbitraire.

jo-de-paris-plus-vite-plus-haut-plus-surveilles

--------------


Police

Dépôt de plainte par la famille.

Maïky Loerch a été tué par balle par un gendarme.

La famille de Maïky Loerch a décidé de saisir un juge d'instruction en portant plainte et se constituant partie civile, lundi 29 juillet. (L'Humanité)

Une marche blanche a été organisée à Toulouse ce mardi après-midi après la mort de Maïky Loerch, 28 ans, tué par le tir d'un gendarme. (La Dépêche).

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire ce mardi après que les avocats de sa famille ont porté plainte pour homicide volontaire. (Yahoo).

----------------

Escalade sécuritaire : Saint-Denis se dote de la surveillance algorithmique pour les JO... et après

Mediapart a révélé ce mardi l’acquisition par la mairie PS de Saint-Denis d’un logiciel de surveillance algorithmique pour traiter par l’IA les images des caméras de surveillance de la ville. La mairie profite du contexte des Jeux pour effectuer un nouveau saut dans son arsenal sécuritaire. (Révolution permanente).

---------------

NDLR : tester, non. Mettre en place, oui.

Saint-Denis va, elle aussi, tester la vidéosurveillance algorithmique.

La sous-préfecture, qui accueille le village olympique, le Stade de France et le Centre aquatique olympique, a discrètement acquis un logiciel de vidéosurveillance algorithmique. Sans appel d’offres, sans délibération du conseil municipal ni étude d’impact, et sans en avoir tenu informé le collège d’éthique de la vidéosurveillance.

(…) De la « détection d’émotions » à la « sécurité préventive ».

Sur son site web, Two-i se présente comme « une plateforme d’analyse vidéo exhaustive » qui permet la mise en place de « mesures de sécurité et de sûreté préventives », et « apporte de la valeur à vos investissements en sécurité en transformant vos vidéos en données actionnables, traçables et pertinentes ».

(…) « En intégrant la solution d’analyse vidéo de Two-i, qui détecte à l’avance les sacs, les personnes à mobilité réduite et les individus/véhicules non autorisés (…), les agents de sécurité disposent d’un outil puissant pour orienter proactivement le contrôle d’accès des foules. »

saint-denis-va-elle-aussi-tester-la-videosurveillance-algorithmique

----------------

NDLR : bof. La nécessité de nous surveiller et de nous faire peur. Oui ! Comme en Chine.

"La vidéosurveillance doit répondre au principe de nécessité", selon un professeur de droit toulousain.

(…) Cela a été perçu comme un moyen de protection, de sécurité, elle-même perçue comme une liberté. D’ailleurs dans les textes, on ne parle plus de vidéosurveillance mais de vidéoprotection. Les gens sont souvent prêts à abandonner une partie de leur vie privée exprimée en public au profit de la sécurité. La vidéo permet l’identification des délinquants ou la prévention. Le paradoxe réside dans l'"effet plumeau", qui fait que la délinquance aurait tendance à se déplacer vers des zones non vidéosurveillées, appelant de nouvelles caméras. Cela peut entraîner un phénomène panoptique, c’est-à-dire qu’il ne peut plus y avoir d’espace non surveillé.

La Dépêche.

----------------

Longtemps décriée, la vidéosurveillance est omniprésente à Toulouse et gagne du terrain en Haute-Garonne.

(…) Dans l’agglomération toulousaine, et plus largement en Haute-Garonne, de nombreuses communes passent le cap, même celles qui étaient le plus réfractaires. "Une continuité géographique" saluée par la municipalité de Toulouse, prête à accompagner les communes qui le souhaitent à travers, notamment, des commandes groupées de matériel.


----------------

JO-2024 : plainte devant la Cnil contre la vidéosurveillance algorithmique.

L'association La Quadrature du Net a saisi la Cnil, autorité indépendante gardienne de la vie privée des Français, contre l'application d'un dispositif de vidéosurveillance algorithmique (VSA) expérimenté sur les sites des Jeux olympiques 2024.

(…) En tout, 185 caméras fixes sont mobilisées en région parisienne dans le cadre de ce dispositif pendant les JO, a précisé la préfecture de police. La Quadrature du Net a demandé à la Cnil de prendre des mesures pour contrôler la légalité des traitements algorithmiques mis en oeuvre par la préfecture de police de Paris et exigé des sanctions.


------------------

Police

Un étudiant percuté par un motard à plus de 100 km par heure.

Le 1er juillet aux alentours de 5h du matin, Ritchy, étudiant de 19 ans est percuté de plein fouet par un policer à moto. (Contre attaque)

D'après les informations recueillies par la famille, notamment auprès des témoins sur place, les policiers roulaient bien sans gyrophare ni sirène. Un des témoins travaillait au Mabillon, le bar en face duquel a eu lieu l'accident. L'homme aurait dit à Aarthy que le policier « allait plus vite que 100 km/h ». (StreetPress).

Depuis 1 mois à Paris, un étudiant est dans le coma après avoir été percuté par un policier à moto. Son pronostic vital est engagé. (Brèves de presse).

Dans la nuit du 1er juillet 2024, sur le boulevard Saint-Germain, à Paris, un motard policier a renversé Richy, 19 ans, alors qu'il se rendait au travail. (Ragos).

08 24

----------------

NDLR : est-ce la meilleure solution ? Tout interdire ?

FOURMIES : LA NOUVELLE PLACE VERTE PLACÉE SOUS VIDÉOSURVEILLANCE ! 

(…) Interdiction de boire de l’alcool autour de l’aire de jeux.

Par ailleurs, estimant que l’adulte qui boit et fume en public ne doit pas constituer un exemple pour les jeunes enfants, de nouveaux arrêtés municipaux ont été publiés fin juin, pour réglementer ce type de consommation en présence des enfants. Après les sorties d’école, il s’agit d’élargir l’interdiction de fumer et la consommation d’alcool, pour l’ensemble des parcs de jeux ouverts aux enfants, comme celui des étangs des moines ou à l’air de jeux nouvellement implantée sur la place verte rénovée de Fourmies.

fourmies-la-nouvelle-place-verte-placee-sous-videosurveillance

--------------------

Laignes.

La commune va changer son système de vidéosurveillance.

En janvier 2022, la commune de Laignes a installé des caméras de vidéoprotection, pour lutter contre la délinquance passagère dans cette petite commune à quelques kilomètres des départements de l’Aube et l’Yonne. Insatisfait par l’ancien prestataire, le conseil municipal a acté le changement de gestion de l’équipement.

Laignes fait partie des rares communes de haute Côte-d’Or à avoir installé des caméras de vidéosurveillance dans ces rues. Mais voilà, depuis deux ans, le prestataire qui avait choisi par les élus ne donne plus entière satisfaction.

Bien public.

-------------

JO de Paris 2024 : "Une société sécuritaire"… pourquoi la "surveillance algorithmique" est-elle autant décriée ?

La vidéosurveillance algorithmique (VSA), testée pour la première fois en France dans le cadre des Jeux Olympiques, est vivement décriée par la mouvance de l’ultragauche, qui y voit "un prétexte pour tester ces technologies et les rendre acceptables pour la population."

(…) Amnesty International s’en est également alarmé : "Si la reconnaissance faciale était autorisée en France, elle sonnerait le glas de notre anonymat dans l’espace public", a lancé fin mai le président de l’ONG, Jean-Claude Samouiller, en mettant en garde contre "les technologies de surveillance de masse, de plus en plus déployées dans nos rues, dans nos transports".

jo-de-paris-2024-une-societe-securitaire-pourquoi-la-surveillance-algorithmique-est-elle-autant-decriee

--------------

La fibre optique d'une fan-zone des JO sectionnée durant la nuit : la vidéosurveillance permet d'identifier le coupable, les enquêteurs découvrent une fouine !

---------------

VSA

Fouine d'ultra gauche en prison (NDLR).

Contre attaque

Qui appeler pour enlever une fouine ?

Si vous suspectez la présence de fouines dans votre habitation, Intervention Anti-Nuisible est l'entreprise de dératisation qu'il vous faut. Si vous suspectez la présence de fouine dans votre habitation, Intervention Anti-Nuisible est l'entreprise de dératisation qu'il vous faut.

-----------------

Google est condamné pour monopole aux USA.

L'Humanité

Un verdict net et précis. « Google est un monopole et a agi en monopole », a écrit le juge Amit Mehta dans le jugement qui conclut le procès anti-trust historique initié par le ministère américain de la Justice contre la firme, au terme d'une enquête ouverte en novembre 2020. (Alternative économique).

Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles pour «maintenir ce monopole». (Le Devoir).

Google a été reconnu coupable par un juge de Washington, lundi 5 août, de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche. (La nouvelle république).

Quelle est la meilleure alternative à Google ?

Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google. (Ionos).

Qui est le principal concurrent de Google ?

Bing, le moteur de recherche conçu par Microsoft, est le principal concurrent de Google. S'il ne détient que 4,7 % de parts de marché en France en 2023, ce dernier constitue toutefois une alternative intéressante pour les internautes. (Blog Hubspot).

---------------

Police

Gestion des foules par l'odeur

Société « Anatox ».

Surveillance des JO : Société Anatox ou la tentative de gestion des foules par l'odeur #7.

Ce nouvel outil de «gestion des foules» a été présenté avant les Jeux Olympiques. Anatox propose des «solutions olfactives sidérantes».

 (Contre attaque)

Le journal d'investigation Reflets a récemment publié un article sur le laboratoire Anatox qui propose des techniques innovantes de maintient de l'ordre. (Secours rouge).

--------------------

Vidéosurveillance boostée par les JO : Un pognon de dingue, une efficacité contestable.

Les Jeux de Paris ne laisseront pas que des médailles en héritage. Profitant de la trêve institutionnelle décrétée par Emmanuel Macron, le ministre démissionnaire Gérald Darmanin est resté mobilisé pour vendre ses mérites et la vidéoprotection. Si l’attention s’est focalisée sur la moisson des athlètes, la France expérimentait un nouveau joujou : les caméras algorithmiques. Automatisées grâce à l’intelligence artificielle, elles sont réputées détecter les comportements suspects. Certains comme Éric Ciotti ou Christian Estrosi veulent aller plus loin et imposer la reconnaissance faciale. Légalisée il y a une trentaine d’années, malgré́ son coût exorbitant pour les finances publiques, la vidéosurveillance n’a jamais démontré́ son efficacité́. Enquête sur une obsession doublée d'un fiasco.

(…) Des personnes courant pour ne pas rater le coup d’envoi d’un match pouvaient ainsi être détectées à tort comme un mouvement de foule suspect ; un enfant jouant avec un pistolet en plastique être potentiellement confondu, à tort, avec une personne armée ; enfin, une personne ivre s’allongeant par terre être considérée par l’algorithme comme une personne blessée.

videosurveillance-boostee-par-les-jo-un-pognon-de-dingue-une-efficacite-contestable

-----------------

Cédric Herrou contre l’installation « illégale » de caméras de surveillance à Breil-sur-Roya.

Contre la décision du maire de Breil-sur-Roya de mettre en service un système de vidéosurveillance, doté de 40 caméras

Nice-Matin

----------------


Cédric Herrou.

40 caméras.

Breil-sur-Roya.

Combat contre la vidéo surveillance illégale.

------

Cédric Herrou 

Dix caméras en fonctionnement.

Une seule était autorisée.

NDLR: c'est une de trop.

--------


Feignies sous vidéo surveillance.

Les émeutes?

C'est ça la réponse sociale? Plus de caméras, plus de police violente ?

Et les services publics? Et le travail pour les jeunes ? Et les logements accessibles ?

---------


NDLR : leur société de vidéosurveillance développe le côté paranoïaque des Français-es !

Drone abattu dans un jardin du Vaucluse.

Dans cet endroit paisible, un tir a retenti au matin. Un homme avait vu un drone passer très près des maisons et survoler son jardin. (Contre-attaque)

Armé d'un fusil de chasse, un homme, se croyant espionné, a tiré sur un drone qui survolait son jardin, le 14 août, à Robion, dans le Vaucluse (84). L'engin était piloté par des agents de la société de gestion du réseau d'électricité Enedis, chargés de surveiller les lignes à haute tension à proximité. (Le Figaro).

L'appareil a été détruit par un riverain pensant être espionné depuis son jardin. La société de gestion du réseau électrique a déposé plainte. (BFMTv).

---------------

NDLR : rassurer la population ? Bof.

Saint-Chély-d'Apcher, en quête de sécurité, signe un "contrat" avec l'État.

La mairie de Saint-Chély-d'Apcher a signé mardi 13 août un "contrat local de sécurité" avec l'État et le groupement de la gendarmerie de Lozère. Présence policière accrue, accès à un réseau départemental de gendarmes, vidéosurveillance, mais surtout une façon de rassurer la population.

(…) Surtout, le CLS est un moyen de rassurer sa population. "Nous allons faire des patrouilles un peu plus importantes, ça sécurise", assure la maire.

saint-chely-d-apcher-en-quete-de-securite-signe-un-contrat-avec-l-etat

------------------

Tarare : la mairie va installer des caméras pour lutter contre les dépôts sauvages

Face aux nombreux dépôts sauvages près des bennes à ordures, la mairie de Tarare va installer quatre caméras de surveillance dès le mois de septembre. 

Lyon capitale.

--------------

Un mât en béton équipé d'une caméra de vidéosurveillance a été découpé à la meuleuse dans la nuit de samedi à dimanche, à Villeneuve-Saint-Georges.

Le Parisien

----------------


Tag 

"Population vigilante 

Surveillons la police."

Valenciennes 

-------------------

A Lille, les conducteurs et conductrices sont verbalisé-es grâce aux caméras de vidéosurveillance.

Depuis le 1er août, les stationnements gênants ou dangereux sont sanctionnés grâce au réseau de caméras de vidéosurveillance de la ville de Lille.

France Bleu

--------------

Métropole de Grenoble.

Deux caméras de vidéosurveillance de la Ville d'Échirolles détruites par des tirs.

(…) Ces équipements se trouvant dans le quartier de La Luire, un secteur où le trafic de stupéfiants est très présent et où quatre personnes ont été blessées par balles le 12 août dernier, ont été visés par des tirs de fusil de chasse.

Le Dauphiné libéré.

----------------

Des caméras dernière génération pour surveiller le Molinay, le centre de Seraing et la gare des bus de Jemeppe… avec la volonté de l’étendre au reste du territoire.

Le conseil de police de Seraing/Neupré a récemment voté l’achat de 15 caméras dernière génération qui sont en cours d’installation. L’objectif est de moderniser le parc de vidéosurveillance de la Ville de Seraing. Les images seront traitées par le nouveau service ad hoc de la police locale.

Sud info.

----------------

VSA

Rennes se mobilise contre

Assemblée Générale.

Contre-attaque

--------------

Chazay-d’Azergues/Marcilly-d’Azergues

Des caméras de surveillance sur le pont d’Azergues.

Le Département du Rhône a installé cette semaine un système de vidéosurveillance avec lecture des plaques d’immatriculation.

Le Progrès.

--------------

DES CAMÉRAS DE VIDÉOSURVEILLANCE À FROCOURT.

La question de la sécurité de notre village est primordiale, et c’est pourquoi l'équipe municipale lance le débat sur le sujet de la vidéosurveillance. L’installation de caméras pourrait renforcer notre sécurité collective, mais ce projet nécessite une réflexion commune sur ses implications. Nous invitons donc tous les habitants à participer au sondage sur ILLIWAP, afin que la décision finale soit prise en toute transparence et avec le plus grand consensus possible. Pour répondre au sondage, vous avez jusqu'au 30 septembre 2024. Le compte-rendu et les décisions seront disponibles fin novembre sur le site de la commune et dans le prochain journal.

sondages/show/des-cameras-de-videosurveillance-a-frocourt

----------------

À Gacé, la vidéoprotection en panne de financements.

Le conseil municipal de Gacé (Orne) s’est réuni jeudi 29 août 2024. La vente et l’achat de terrains, ainsi que l’installation d’un dispositif de vidéoprotection.

Vidéoprotection

L’installation d’un dispositif de vidéoprotection était inscrite au budget primitif 2024, dans l’attente de d’attribution d’éventuelles subventions. Celles-ci ont été notifiées. Seule une subvention DETR a été attribuée, et l’État n’interviendra pas sur ce projet à plus de 50 %. Le reste à charge pour commune est donc le double de ce qui avait été envisagé. Pour les conseillers, « où se situe l’importance de la vidéosurveillance par rapport à des projets plus structurants. Il nous faut d’abord voir les autres projets avant de nous lancer dans une telle dépense ».

« Financièrement, la commune peut envisager la dépense, souligne le maire Jean Grimbert. Mais je vais faire part à la préfecture de notre déception quant au montant de la subvention attribuée et sur le manque d’investissement de l’État dans ce projet de vidéoprotection pour participer au maillage contre la délinquance. »

Ouest France.

------------------

Honfleur : Les églises de la ville placées sous vidéosurveillance. 5 septembre 2024.

Honfleur-Infos

-------------

Le maire de Marquise, Olivier Leroy, aimerait voir sa commune placée sous vidéosurveillance. Encore faut-il que cela passe au budget.

La Voix du Nord

--------------

Usage immodéré et illégal de la videosurveillance. Un maire accusé.

Selon le syndicat UNSA territoriaux qui a saisi la justice administrative, le maire de Luceau (Sarthe) utilise illégalement la vidéo-surveillance.

Actu.fr

----------------

NDLR : enfin ? Bof.

Les caméras de vidéosurveillance fonctionnent enfin à Ouistreham (Calvados). Depuis juillet 2024, dix enquêtes sont en cours avec les images.

Actu.fr

---------------

Un événement festif contre la vidéosurveillance.

Le collectif Habitants des bienveillants.es de Saint-Martin-de-Londres propose un événement festif et informatif en soutien financier à la lutte judiciaire contre l’installation de caméras de surveillance dans la commune, vendredi 13 septembre aux Aromatiques du Pic Saint-Loup à La Liquiére à Saint-Martin.

(…) Pour rappel, la mairie a installé une quinzaine de caméras aux entrées du village et s’apprête à passer à la dernière phase, portant ainsi leur nombre total à 25. Le collectif par l’intermédiaire des élus "Changeons les règles" a déposé un recours au Tribunal administratif pour que ce point soit débattu et voté en conseil municipal.

un-evenement-festif-contre-la-videosurveillance

------------------

Chazay-d’Azergues : les caméras du pont de Marcilly installées.

L'annonce avait été faite début janvier par le Département : le dispositif de vidéosurveillance est maintenant opérationnel.

chazay-d-azergues-les-cameras-du-pont-de-marcilly-installees

-----------

800 000 euros investis dans la vidéosurveillance à Vaux-le-Pénil.

Une caméra de vidéosurveillance sera installée près de la Ferme des ... vidéosurveillance vont arriver à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne).

Le Parisien

--------------


Voleurs 

Volets ouverts pour les dissuader.  

"Mes voisins sont parisiens. Ils ne sont là que le week-end. Ils laissent leurs volets ouverts pour dissuader les voleurs."

----------------


ONU.

Volker Türk.

Avenir dystopique.

Guerre.

Contrôle.

Répression.

Technologie.

-----------


Et voilà.  135 euros de contravention si vous roulez dans la mauvaise file. 

Paris.  Lyon.  Rennes.  Strasbourg.  Grenoble. 

------

Pommiers.

12 caméras.

L'équipe municipale a peur.

NDLR: On ne dirige pas avec la peur!

------



Moréac.

3700 habitant-es.

21 caméras. 1 caméra pour 200 personnes.

Ouah!!!! Que de délinquance là bas.

---------

Val-de-Marne.
Chennevières sur Marne.
Logiciel d'intelligence artificielle.
NDLR: les dirigeants, élus, policiers n'arrêtent jamais ! Quelle horreur !
------

Compiègne.
Multiplication des caméras comme des petits pains.
Plus 150!
NDLR: Rien ne les arrête !
------

Saint Denis.
Vidéosurveillance algorithmique.
50 licences? Le mot est beau, mais là, il devient terrifiant.
-------
Schœlcher.
Martinique.
30 nouvelles caméras.
Mais de l'argent, il y en a!
Pas pour les services publics.
-------


Athies-sous-Laon.
15 caméras.
On se plante des balles dans le pied

-----------



Sarthe.
Jean -Michel Chiquet. Maire.
Luceau.
Il est accusé d'usage excessif de la vidéosurveillance par un syndicat.
-------



Oise.
Les Français et les Françaises sont surveillé-es en permanence.
Notre vie privée en a pris un coup.
-------

À Coutances, les premières caméras de vidéoprotection arrivent fin 2024.

La vidéoprotection devrait commencer son déploiement à Coutances (Manche) avant la fin de l’année 2024. Les premières caméras seront installées dans le centre-ville.



----------

NDLR : voilà à nouveau le « fabuleux » argument des incivilités !

La sécurité s’invite au cœur du conseil municipal de Cresserons.

Les élus de Cresserons, réunis jeudi 12 septembre 2024, ont délibéré sur plusieurs dispositions concernant la sécurité routière, les incivilités et les risques d’inondation. La RD35 va être interdite pendant quatre jours, à la fin du mois.


la-securite-sinvite-au-cur-du-conseil-municipal-de-cresserons

------------------

Toulouse.

La commune de Baziège, dans le Lauragais, a passé un marché pour mettre en place un nouveau système de vidéosurveillance avec dix caméras .

Actu.fr

 -------------------

NDLR : Les parents d’élèves baissent les bras devant l’entrée des caméras dans les établissements scolaires !

VIDÉOSURVEILLANCE. La FCPE favorable à une diversification des usages.

Sécurité​. Brive –

C'est l'époque qui veut ça : la vidéosurveillance devant les établissements scolaires n'est plus vue comme un outil intrusif, mais bien comme un moyen de lutter contre les intrusions. À la FCPE, les parents d'élèves s'interrogent toutefois : sera-t-il possible d'utiliser les images recueillies à d'autres fins que la lutte contre le terrorisme ?

Depuis le 11 septembre 2001, les attentats sont devenus beaucoup plus concrets dans nos sociétés occidentales. Dix ans plus tôt, à l'occasion de la guerre du Golfe, la France mettait en place le désormais célèbre plan Vigipirate. Inutile de rappeler le nombre de tragiques épisodes terroristes qui ont secoué l'Hexagone depuis.

La vie corézienne.

--------------

NDLR : ils rêvent de nous surveiller, limiter, agir sur nos vies et nos comportements.

Grégoire de Lasteyrie : « Nous allons proposer au gouvernement de continuer les tests sur la vidéoprotection algorithmique ».

Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et vice-président d’Ile-de-France Mobilités, revient sur les services mis en place pendant les JO dans les transports publics franciliens, et qui sont appelés à perdurer.

Ville, Rail & Transports. Quels sont les principaux points positifs mis en place dans les transports publics pendant les JO et que vous retenez ?

Grégoire de Lasteyrie : Nous avons beaucoup anticipé. Le premier point positif, c’est que nous avons réussi à faire travailler collectivement tous les acteurs concernés : opérateurs, préfecture, collectivités territoriales, services de sécurité, etc…. Tous ont pu constater la valeur ajoutée de ce travail partenarial.  (Ville, rail, travail).

----------------


21 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire