mercredi 10 juillet 2024

Palestine - Le jeu de massacre continue .

 


Famine intentionnelle organisée par Israël. 
Frappe sur une école. 
Trois écoles touchées. 
-----



Palestine

« Free Palestine » à Roissy Charles de Gaulle.

La délégation palestinienne a été accueillie jeudi 25 juillet à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle par des « Free, Free, Palestine ». Au-delà des compétitions, la délégation palestinienne aux Jeux olympiques de Paris veut profiter de l'événement pour dénoncer « le traitement inhumain » des Palestiniens. (L’Humanité)

------------


Palestine

« Genocide olympics »

Parc des Princes

Le Paraguay a gagné 4-2. Une banderole «Génocide Olympics» ou «Jeux olympiques du génocide» et de nombreux drapeaux palestiniens ont été affichés. (Contre attaque)

Lors du match Israël-ParaguayLes supporters, qui portaient des drapeaux palestiniens et une banderole sur laquelle était écrit « Jeux olympiques du génocide », font l'objet d'une enquête pour des actes « antisémites ». Le match s'est déroulé au Parc des Princes et a été remporté 4-2 par le Paraguay. (A Ajansy).

Enquête du parquet - Des «Gaza Gaza, on n'oublie pas» ou «Israël assassine les enfants de Palestine». (Le Figaro).

----------------


Palestine

Des Soldats israéliens racontent la mort partout.

Contre attaque

Ces six témoins, dont un seul n'a pas demandé l'anonymat, racontent comment les soldats israéliens exécutent des civils palestiniens. (Courrier international).

« À Gaza, la nuit, la vie et la mort se mélangent » : pour les Palestiniens, une angoisse sans répit. (La Croix).

--------------


Palestine

Boycott des entreprises qui soutiennent Israël

McDo

SFR

Starbucks

Baisse de 8% du chiffre d'affaire

Mc Donald's subit une baisse de 8% de son chiffre d'affaires. Boycott Colonialisme Israël Mc Donald's Patrick Drahi SFR Starbucks. (Contre attaque)

La campagne de boycott des marques occidentales accusées de soutenir Israël gagne de l'ampleur. (Middle east eye).

Starbucks et McDonald's ont publié des résultats trimestriels en baisse dans la région. (Le Monde).

McDo- «Le chiffre d'affaires et les résultats du groupe ont continué à être impactés négativement par la guerre au Proche-Orient», a indiqué le groupe. (Le Figaro).

Starbucks est attaquée pour son soutien supposé à Israël mais aussi pour non-respect du droit syndical aux Etats Unis. (Novethic).

Coca-Cola, Starbucks et McDonald's subissent les contrecoups du conflit à Gaza de la part des soutiens de la cause palestinienne. (Factuel media).

 --------------



NDLR : pas de stratégie ? Si. Il veut éviter les procès qui le minent. Et la haine aussi.

Palestine

Israël

Netanyahou et le chaos.

Pour Netanyahou, mieux vaut miser sur Trump, qui a demandé à plusieurs reprises qu'Israël « termine le travail » à Gaza et détruise le Hamas. (L’Humanité).

Le Premier ministre multiplie les parades face à ses détracteurs et à la contestation qui monte contre la guerre à Gaza, menée sans objectifs. (La Tribune).

Ce chaos politique profite d'abord à Netanyahou, seul contre tous, qui sait naviguer dans cette confusion. (Radio France).

Israël : l'armée et Benyamin Nétanyahou en profond désaccord sur la guerre à Gaza. Le ministre de la défense, Yoav Gallant, déplore ouvertement les choix faits. (Le Monde).

Pour revenir à la tête du gouvernement, le Premier ministre israélien s'est allié à l'extrême droite la plus haineuse. (L’Express – 2023).

 ------------------


Palestine

Israël vent en poupe contre l'eau à Rafah, les femmes violées, le Liban et l’Iran.

Contre attaque

En pleine escalade du conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, l'armée israélienne a annoncé, mardi 30 juillet, avoir "éliminé" Fouad Chokr. (France info.

Au Liban, le Hezbollah, allié de Téhéran, salue l'attaque « sans précédent » lancée par l'Iran contre Israël, samedi soir 13 avril. (RFI).

L'armée israélienne a mené mercredi 8 mai des frappes aériennes et dit poursuivre ses opérations au sol « ciblées » à Rafah. (La Croix).

 

Des accusations d'exécutions et de viols par les forces israéliennes contre des femmes et filles palestiniennes à Gaza et en Cisjordanie. (France 24).

Depuis plus de huit mois, le bilan du conflit entre l'Etat de Palestine et Israël s'alourdit chaque jour de façon stupéfiante. (Unicef).

Dans Gaza à feu et à sang, des femmes et des enfants palestiniens auraient été « tués alors qu'ils tenaient des morceaux de tissu blanc ». (L’Orient – Le Jour).

 

 

10 soldats israéliens sont accusés d'avoir abusé sexuellement d'un détenu palestinien à la prison de Sde Teiman, dans le sud d'Israël. (A Ajansi).

Le 4 mars, l'ONU a publié un rapport sur les viols et agressions sexuelles commises le 7 octobre contre des Israéliennes. (Orient XXI).

 

Guerre entre Israël et le Hamas : à Rafah, un manque d'eau inquiétant. (France info).

Alors que les combats s'intensifient à Rafah, des milliers d'enfants déjà épuisés, mal nourris et traumatisés continuent de vivre l'indescriptible. (Unicef).

 ---------------------


Gaza

Deux journalistes décapités.

Les deux défunts rejoignent la longue liste des journalistes tués en faisant leur travail. 

DEUX JOURNALISTES DÉCAPITÉS À #GAZA La frappe, intentionnelle et ciblée, a eu lieu vers 16h mercredi 31 juillet.

(Contre attaque)

Deux journalistes d'Al-Jazira ont été tués, mercredi 31 juillet, lors d'une frappe israélienne sur la bande de Gaza, a annoncé la chaîne qatarie. « Le journaliste d'Al-Jazira Arabic Ismail Al-Ghoul et son cameraman, Rami Al-Refee, ont été tués dans une attaque israélienne sur la bande de Gaza », a rapporté la chaîne. (Le Monde).

 

Les Palestiniens du monde entier pleurent la perte dévastatrice de ces deux héros. (Chronique de Palestine).

Albanese: le journaliste Al-Ghoul a été decapité. Les médias internationaux devraient avoir honte. (French almanar).

-------------------


Palestine

Colonialisme

Enfants, femmes, hommes tués.

Par Maya

Depuis plus de huit mois, le bilan du conflit entre l'Etat de Palestine et Israël s'alourdit chaque jour de façon stupéfiante. (Unicef).

Trois femmes, Fatima, Ayat et Maha témoignent des crimes commis par l'armée israélienne en Cisjordanie. Une requête a été déposée par ces trois femmes. (L’Humanité).

---------------


Israël

L'enfer sur terre

Netanyahu

Bezalel Smotrich

Contre attaque

Qui est Smotrich en Israël ?

Bezalel Yoel Smotrich (hébreu : בְּצַלְאֵל יוֹאֵל סְמוֹטְרִיץ׳, né le 27 février 1980) est un homme politique et avocat israélien d'extrême droite qui est ministre des Finances depuis 2022. (Wikipédia).

Suprémaciste juif, raciste et homophobe, le chef du Parti sioniste religieux, partisan de l'annexion des territoires palestiniens. (Le Monde – 2023).

Le ministre des Finances pense que le blocage de l'aide humanitaire vers l'enclave est "justifié et moral". (The times of Israël).

Bezalel Smotrich, dirigeant du parti Mafdal-Sionisme religieux. (Philosophie Magazine – 2023).

Quelle est la politique de Benyamin Netanyahou ?

Dans son mandat précédent, Nétanyahou a mis en place une politique nationaliste, notamment en ce qui concerne son approche radicale du conflit israélo-palestinien. Nétanyahou bénéficiait d'une alliance forte avec l'alors président américain, Donald Trump, qui avait reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël. (Courrier international).

« Enfer sur terre » : l'opération meurtrière de Tsahal s'intensifie. (Révolution permanente).

 --------------





NDLR : les USA nient cette idée puisqu’ils soutiennent Israël.

Israël est devenu l'état voyou au nom de sa sécurité.

Karim el Mufti

Professeur de sciences politiques à Beyrouth

La Marseillaise

Un État voyou ne respecte pas le droit international, possède des armes de destruction massive et pratique le terrorisme par l'utilisation de la violence. (Cairn).

Au sens américain, Israël n'entre donc pas dans la catégorie des Etats voyous, ne réunissant pas tous ces attributs.  (Le Nouvel Obs).

Le procureur auprès de la Cour pénale internationale, a demandé aux juges de la Chambre préliminaire d'émettre des mandats d'arrêt contre Netanyahu. (Le Media).

Le Conseil de sécurité ne doit pas permettre à un Etat devenu un Etat voyou d'imposer davantage de guerres et de destructions dans la région. (20 Minutes).

---------------------


Libérez la Palestine

Free Palestine.

Le Havre

-------------


Palestine

La guerre ne prend pas de vacances

On ne t'oublie pas

Halte à l'impunité.

Collectif pour une paix juste et durable entre Palestinien-nes et Israélien-nes.

Le Havre 

---------------


Israël Palestine

"Cessez-le-feu immédiat".

Le Havre 

-------------


Palestine

Drapeau à la cérémonie de clôture des JO de Paris.

Un hommage discret mais remarqué.

Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la régie lumière du stade de France a éclairé le drapeau palestinien pendant le discours de Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris. (Contre-attaque)

Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la régie lumière du stade de France a éclairé le drapeau palestinien. (L’Hermine rouge).

-----------------


Fadwa Touqan

Palestine

Littérature résistante arabe.

Dans le monde très masculin de la littérature arabe, elle brisa le plafond de verre pour devenir une voix majeure de la résistance. (L'Humanité)

Fadwa Touqan (en arabe : فدوى طوقان), née le 1er mars 1917 à Naplouse et morte le 12 décembre 2003 à Naplouse, est une poétesse palestinienne célèbre dans tout le monde arabe sous le nom de « poétesse de la Palestine ». Elle est l'une des rares voix féminines de la poésie palestinienne. C'est la sœur d'Ibrahim Touqan. (Wikipédia).

Comment s'appellent les deux livres de Fadwa Touqan ?

Le rocher et la Peine et le cri de la Pierre de Fadwa Touqan, traduit de l'arabe par Joséphine Lama et Benoît Tadié sont disponibles en français aux éditions l'Asiathèque, Maison des langues du Monde. (Toute la culture).

La majorité de ces poètes ont été formés en arabe et en hébreu, en Palestine occupée ou à l'étranger.  (Orient XXI).

Fadwa Touqan a étudié l'anglais et la littérature anglaise à l'Université d'Oxford de 1962 à 1964 puis a voyagé en Europe. (Ecritures de Naplouse).

Touqan, la poétesse de la Palestine, était reconnue et appréciée par des hommes d'Etat et de hauts responsables tels Anouar El-Sadate. (Le courrier de l’Atlas).

Fadwa Tuqan a développé son style de poésie pendant l'occupation britannique qui a précédé la création d'Israël. (Middle east eye).

----------------


Palestine

Axa contrainte d'annuler ses partenariats avec entreprises israéliennes.

Boycott AXA !” : la multinationale française contrainte de supprimer ses partenariats avec les entreprises coloniales israéliennes.

La multinationale française AXA, spécialisée dans les banques et les assurances, a été contrainte de retirer les fonds qu'elle investissait auprès du plus grand fabricant d'armes israélien, Elbit Systems, ainsi que dans les banques israéliennes, rouages essentiels de la colonisation et de la spoliation des terres. (Contre-attaque)

Les militant·es obligent AXA à se désinvestir de TOUTES les banques israéliennes et du plus grand fabricant d'armes israélien  (Association France Palestine).

Entre fin 2022 et le printemps 2024, AXA a revendu plus de 20 millions de dollars d'actions dans des banques israéliennes. (RFI).

Selon un nouveau rapport d'ONG, Axa aurait opéré un désinvestissement « clair, rapide et délibéré » de banques israéliennes impliquées. (L’Argus de l’assurance).

 ----------------

Carlo Sarrabezolles 

Toulouse, 1888 - Paris, 1971.

Trois études pour Pax 

Plâtre.

Roubaix 

Musée La Piscine 

-------------


Jean Roulland

Croix, 1931.

Guerre à la guerre

1968

Bronze.

Roubaix

Musée La Piscine

-------------


Palestine

Massive Attack soutient Gaza.

Bonne nouvelle ! Massive Attack, Fontaines D.C. ou Young Fathers : la scène britannique s'unit en soutien à Gaza. (L'Humanité)

«Gaza est occupée ou sous restrictions depuis 1948» pouvait-on lire derrière les membres de Massive Attack, en concert à Dublin.  –Le Figaro – 2014).

Massive Attack, Fontaines D.C. et Young Fathers sortiront au printemps un EP au profit de Médecins sans frontières à Gaza. (Rolling Stones).

Depuis les attaques du 7 octobre, le groupe et ses musiciens ont publié plusieurs messages indiquant leur soutien à la Palestine. (Libération).

«En tant qu'artistes, notre musique est à vendre mais pas notre humanité, ni notre sens moral.» Le groupe Massive Attack. (Le Figaro).

---------------

Sabotages d’immeubles airbnb qui financent la colonisation israélienne.

Nous revendiquons une action menée sur plusieurs immeubles transformés entièrement en Airbnb de multi-propriétaires qui soutiennent les soldats d’Israël.

Ces bâtiments sont situés aux :
17 rue pavillon 13001,
3 Rue de la Cathédrale 13002,
143 Boulevard de la Blancarde 13004,
3 Rue Emile Zola 13009,
17 Rue Charles Cerrato 13010

sabotages-d-immeubles-airbnb-qui

-----------------


NDLR : lui, il n’est pas ambigu. On n’est pas en Afghanistan !

Palestine

RN

Louis Aliot refuse un prix à un photoreporter Loay Ayyoub.

Perpignan : le maire Louis Aliot refuse de remettre un prix de photojournalisme à un Palestinien. Le vice-président du Rassemblement national n'a pas voulu décerner le prix Visa d'or du festival Visa pour l'image au photographe Loay Ayyoub en raison de son ambiguïté vis-à-vis du Hamas. (Le Parisien).

 -----------------


Palestine

Un drapeau sur Notre-Dame

Vendredi, un drapeau palestinien a été déployé sur la façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris, bâtiment emblématique de la capitale. (Contre attaque)

Metz - Deux militantes devront verser une «contribution citoyenne» de 200 euros pour «dégradation», après avoir peint un drapeau palestinien géant sur le sol. (Le Figaro).

Nantes - Ce jour-là, dans la nuit, un drapeau palestinien avait recouvert l'ensemble des marches du lieu emprunté par les badauds. (Le JDD).

À la Basilique de Montmartre, un drapeau de la #Palestine ainsi qu'un tag « Free Gaza » ont été inscrits sur des escaliers menant au monument. (Le Parisien).

----------------


Palestine

Loay Ayyoub

Photos publiées dans le Washington Post.

L'Humanité

Un Visa d'or doit être remis au photoreporter actuellement réfugié au Caire lors du festival de photojournalisme, le 7 septembre à Perpignan.

Le Washington Post a ainsi auto-assuré Loay Ayyoub – aucun assureur n'ayant accepté de couvrir les actes de guerre, précise l'éditeur photo.

(Télérama).

Visa pour l'image souhaite récompenser Loay Ayyoub pour sa couverture du conflit Hamas-Israël dans la bande de Gaza, pour le Washington Post. (20 Minutes).

------------------


Palestine

Arrêt des exportations d'armes vers Israël

La France, complice du génocide.

Contre-attaque

Plusieurs parlementaires interpellent le gouvernement au sujet des armes françaises envoyées vers l'État hébreu. (Médiapart – Fév 24).

Ce vendredi, une centaine de parlementaires de gauche ont réclamé l'arrêt des ventes d'armes à Israël. (Europe 1 – Avr 24).

-------------


Palestine

Greta Thunberg appelle au boycott des  universités israéliennes

Arrêtée par la police.

La militante écologiste de 21 ans a été vue escortée par la police danoise hors du bâtiment occupé par un groupe d'étudiants. (Le Monde).

La militante écologiste faisait partie d'un groupe appelant à un "boycott académique". (L’Indépendant).

La militante suédoise écologiste exige un boycott universitaire institutionnel d'Israël auprès de l'administration de l'Université de Copenhague. (Ajansi).

La militante de 21 ans a participé à une action, mercredi, pour appeler au boycott des universités israéliennes. (France info).

 ----------------

Palestine 

Imane Maarifi en garde à vue 

Anti salon de l'immobilier israélien à Paris. 

Contre attaque

 Ce jeudi 5 septembre à 7H30, Imane Maarifi a vu débarquer la police chez elle, pour perquisitionner son domicile et l'emmener en garde à vue. (Info Libertaire).

En France on arrête une infirmière française témoin du génocide israélien. (Le club de Médiapart).

Une infirmière française de retour de Gaza, Imane Maarifi, a livré un témoignage choquant sur ce qui s'est passé dans l'enclave assiégée. (Almanartv).

----------------

Palestine

Mahmud Hams

Prix

Visa d'or

Festival « Visa pour l'image »

Le Visa d'or News, prix le plus prestigieux du festival international de photojournalisme Visa pour l'image, a été décerné samedi à Perpignan au photographe palestinien de l'AFP Mahmud Hams, pour son travail sur la guerre à Gaza. (RTS).

Mahmud Hams, photographe de l'AFP, obtient le Visa d'or 2024 au festival de Perpignan Visa pour l'image. (France 3 région).

C'est pour son témoignage inestimable sur la destruction de Gaza par l'armée israélienne que le photoreporter a reçu, samedi 7 septembre, pour son travail à Gaza. (L’Humanité).

Le photographe palestinien de l'AFP, Mahmud Hams, primé au festival Visa pour l'image de Perpignan, prend des photos de bâtiments détruits. (Le Monde).

Qui a créé Visa pour l'image ?

Visa pour l'Image-Perpignan est un festival international de photojournalisme créé en 1989, par Roger Thérond, alors directeur de la rédaction de Paris-Match. (2e bureau).

----------------------


Palestine

Cinéma

Sarah Friedland

Venise

Contre-attaque

La réalisatrice Sarah Friedland a dénoncé, "en tant qu'artiste juive américaine", le "génocide israélien à Gaza", en recevant un prix. (TV5 monde).

Lors du Festival de Venise, une figure s'est démarquée non seulement par son talent artistique, mais aussi par son engagement politique. (VH magazine).

« En tant qu'artiste juive américaine (…), je dois noter que j'accepte ce prix le 336e jour du génocide à Gaza et la 76e année d'occupation ». (Le Jeune indépendant).

----------------


Palestine

Cinéma

Sarah Friedland

Venise

Israël ne doit pas rester impuni

La réalisatrice juive Sarah Friedland dénonce le génocide à Gaza lors de la Mostra de Venise ... ne pas sacrifier les enfants · ne pas traiter pour vacciner. (Lezarceleurs).

 -----------------


Strasbourg.

Festival Shalom Europa.

Report.

-------


Palestine

Boycott de Carrefour

Le groupe est contraint de retirer ses produits des colonies israéliennes.

Le retrait en catimini des produits de la marque Carrefour dans les colonies israéliennes démontre une certaine fébrilité de ses dirigeants. (Contre-attaque).

Suite aux campagnes menées par divers syndicats, ONG et associations, Carrefour a fait retirer discrètement les produits estampillés de son logo des enseignes franchisées dans les colonies illégales de l'État d'Israël. (L’Insoumission).

Selon plusieurs ONG et syndicats, il s'agit d'une avancée positive, mais Carrefour reste impliqué dans la colonisation via ses magasins. (LDH).

Selon la plateforme ONG françaises pour la Palestine, Carrefour a discrètement retiré ses produits des magasins Yenot Bitan. (TRT français).

--------------


Bernard Bouin 

La Palestine hier et aujourd'hui 

2023  

Musée Nicolas Poussin

Les Andelys.

-----------

23 personnes ont lu cet article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire