jeudi 3 octobre 2024

L'avortement - Attaque du Pape

 


Avortement

Géorgie

USA

Rétablissement jusqu'à 22 semaines

Il a restauré l'autorisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu'à la viabilité du fœtus, soit autour de vingt à vingt-deux. (L'Humanité)

Un juge de l'Etat américain de Géorgie a retoqué, lundi 30 septembre, une loi de 2022 interdisant l'avortement au-delà de six semaines. (Le Monde)

----------------

"Ce qui s’est passé est inacceptable" : Alexander De Croo condamne les propos du Pape sur l’avortement et invite l’ambassadeur du Vatican.

Le Premier ministre démissionnaire Alexander De Croo a dénoncé les propos du pape François qu’il a tenu lors de sa visite en Belgique, à savoir que l’avortement est "un meurtre" et que les médecins qui le pratiquent sont "des tueurs à gages". 

-----------

Melania Trump défend le droit à l’avortement dans ses mémoires.

C’est l’un des sujets phares qui opposent Donald Trump et Kamala Harris pour l’élection présidentielle américaine : le droit à l’avortement. Depuis l’abrogation de l’arrêt Roe v. Wade en 2022, chaque État est libre de déterminer sa propre politique sur l’IVG, et Donald Trump a exprimé sa volonté de maintenir ce cap.

melania-trump-quota-de-genre-propos-du-pape-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

------------

Les propos du pape au sujet de l’avortement provoquent une vague de débaptisations en Belgique.

La visite du pape François en Belgique avait marqué, surtout lorsqu’il a qualifié la loi sur l’avortement de "loi meurtrière". Ce mercredi, plus de 520 personnes ont adressé une lettre ouverte à l’Église catholique de Belgique pour dénoncer ses propos. Ils souhaitent se faire débaptiser, en guise de protestation.

gpa-debaptisations-isabelle-de-borchgrave-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades


-----------------

L’eurodéputée espagnole Irene Montero recadre un eurodéputé qui l’appelle "chérie" lors d’un débat au Parlement européen.

"Je suis eurodéputée, je ne suis pas ‘chérie’. Enlevez un peu de machisme de votre visage", a répondu Irène Montero au député d’extrême droite Alvise Perez qui l’avait surnommée "chérie" en plein débat parlementaire sur l’avortement.

----------------

Des "zones tampons" autour des cliniques pratiquant l’IVG sont mises en place pour éviter les manifestations anti-avortement au Royaume-Uni.

L’Angleterre et le Pays de Galles interdisent désormais les manifestations, la distribution de tract ou les prières à moins de 150 mètres des cliniques pratiquant l’IVG.


---------------

Avortement

Grande-Bretagne

Militant-es anti IVG écartés des cliniques.

A partir de ce jeudi 31 octobre, les anti-avortement ne pourront plus manifester à l'entrée des cliniques qui proposent des avortements. (Libération).

Depuis ce mercredi 31 octobre, l'Angleterre établit des « zones tampons » de 150 mètres autour des cliniques d'avortement. (La Croix).

Comment se passe l'avortement en Angleterre ?

En Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse, des instructions des ministres de la santé permettent aux femmes de prendre deux pilules abortives à la maison dans le cadre d'une consultation médicale à distance, au lieu de se déplacer dans un centre de santé. (Europe des droits et libertés).

Est-il possible d'avorter une grossesse de 4 mois ?

la loi autorise les personnes qui le demandent à réaliser un avortement au-delà de 14 semaines d'aménorrhée (12 semaines de grossesse). Vous avez le droit de partir à l'étranger pour réaliser un avortement mais cela a un coût. (Planning familial).

-----------------

À Washington, des milliers de femmes marchent pour Kamala Harris et pour leurs droits, notamment l'avortement.

(…) Des référendums sur le droit à l'avortement sont organisés mardi dans dix Etats en parallèle du scrutin présidentiel. Dans le Nebraska, une proposition cherche à inscrire la nouvelle restriction dans la constitution de l'Etat, quand un autre cherche à étendre la durée permise pour une IVG. 

a-washington-des-milliers-de-femmes-marchent-pour-kamala-harris-et-pour-leurs-droits-notamment-l-avortement


------------------

Dans l’ombre de l’élection de Donald Trump, des victoires pour le droit à l’avortement dans plusieurs États américains.

(…) Dans sept États, c’est le "oui" qui l’a emporté, en faveur donc d’une protection de ce droit. Dans trois autres, les restrictions allant parfois jusqu’à l’interdiction totale sont maintenues à l’issue du vote populaire. Le droit à l’avortement est donc sorti renforcé de ces scrutins. 




-----------------


L'Arcom inflige une amende de 150 000 euros à CNews.

Ils ont annoncé que l'avortement était la première cause de mortalité dans le monde. 

Sans vérifier et sans contradicteur. 

--------

La Maison des femmes, lieu mythique qui a forgé les luttes féministes en Belgique, fête ses 50 ans.

Il était une fois une maison, située au 79, rue du Méridien à Saint-Josse. Cette fameuse maison est née le 11 novembre 1974, il y a donc tout juste 50 ans. "C’était la première Maison des femmes de Bruxelles, peut-être même de Belgique", nous raconte Nadine Plateau, militante féministe historique.

Ce samedi 16 novembre, une journée d’échanges est organisée dans la Maison Amazone à l’occasion de cet anniversaire.

la-maison-des-femmes-whoopi-goldberg-claude-lelouch-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

----------------


NDLR : il vaut mieux conserver et améliorer notre sécurité sociale. Le privé, c’est dangereux pour tout le monde. La santé n’est pas une marchandise. Ne laissons pas Macron et ses sbires tout démolir.

New York

Assurance santé privée

Mort violente de Brian Thompson Deny.

« Cette attaque préméditée, planifiée et ciblée » a coûté la vie mercredi à l'aube à Brian Thompson, 50 ans, directeur de l'assureur UnitedHealthcare, abattu par balle, dont une ou plusieurs dans le dos, devant un grand hôtel Hilton en plein centre de Manhattan.

 Une colère profonde contre les assurances santé

(Le Parisien).

Sur les réseaux sociaux, le meurtre de Brian Thompson a jeté une lumière crue sur l'animosité suscitée par le secteur de l'assurance-santé. (Les Echos).

Une allusion apparente à « Deny, delay, defend », la trilogie des tactiques décrites par les critiques des assureurs : rejeter la demande, retarder le traitement, se défendre en cour.

Loin de susciter la sympathie du public pour la famille de la victime, cette froide exécution a été accueillie par un torrent de commentaires haineux envers M. Thompson et son industrie. (La Presse).

Brian Thompson, père de deux enfants, n'était pas n'importe qui. Il n'était autre que le PDG d'UnitedHealthcare, la plus grosse compagnie. (Frustration magazine).

Devant l'hôtel, les enquêteurs ont retrouvé des douilles gravées des mots «delay» (retarder) et «deny» (refuser), a affirmé le New York Times. (La Voix du nord).

Les actions de UnitedHealth ont baissé de 4,8 % vendredi, après une chute de 5 % jeudi. (Zone bourse).

 -----------------


"Et en tant qu'expert de tout ce qui m'est inconnu, je vous  parlerai donc de Dieu, de migrants, de femmes et de laïcité."

Qui est assis dans la papamobile?

Le pape ou le pape des pingouins ?

--------

Simona Brambilla est la première femme nommée à la tête d’un ministère au Vatican.

Ce lundi 6 janvier, le pape François a nommé Simona Brambilla à la tête de l’un des  dicastères (équivalent d’un ministère) du Vatican.

Une première historique pour ce poste qui était exclusivement réservé aux cardinaux (qui sont toujours des hommes). Néanmoins, un cardinal a été nommé adjoint et dirigera donc le dicastère aux côtés de Simona Brambilla.

sabine-amiyeme-inegalites-dans-le-saut-a-ski-cecilia-sala-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

----------------


Montpellier : elles tricotent contre le machisme.

La Gazette de Montpellier.

01 25
-------------------

CFDT à Mayotte.

Iels ont du ménage à faire.

Racisme envers les femmes enceintes.

01 25.

--------

20 personnes ont lu cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire