Théodore Hersart de la Villemarqué
Le Barzhaz Breizh.
Editions Coop Breizh.
1997
Première édition : 1867
Il explique les chants recopiés et récoltés avec l’histoire
bretonne. Dans les chansons bretonnes, on peut railler son prochain sans le
calomnier. (p 64).
Jusqu’aux Chouans, c’était passionnant. Mais, avec le ministre de l'intérieur actuel, issu des Chouans, et de l’extrême-droite, l’intérêt
s’est refroidi. Pas de chance pour la fin du recueil !
Antifa
"Voter RN ça rime aryen.
= ça rime à rien."
Saint-Brieuc
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Il existe des passages des humains entre le Pays de Galles
(= Cambrie), l’Irlande, l’Ecosse et la Bretagne.
Je me demande quand la séparation devient définitive
entre les peuplades ? (p 127). (1)
La langue française s’est débarrassée du breton, devenue
gênante, inutile et encombrante, au 18e siècle. (p 12).
La Bretagne n’a pas su ou pu s’adapter au capitalisme et a
réduit les Breton-nes à la pauvreté. C’est l’exil forcé pour Le Havre, la
région parisienne et l’Algérie. (p 17).
Les muses |
P 78 |
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Méridionales |
Fières et passionnées |
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Serviennes |
Grandes, poétiques et épiques |
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Scandinaves et danoises |
Tragiques et guerrières |
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Germaniques |
Bourgeoises sensibles et pathétiques |
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Ecossaises |
Mélancoliques, douces et tristes |
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Bretonnes |
Pudiques avec un mélange des Serviennes, Germaniques et
Ecossaises |
Pour l’équité (p 90) |
Homère sut s’élever dans l’art poétique, mais avec
monotonie.
Minerve a les yeux bleus, Junon a des yeux de génisse, les
Grecs ont de belles crémides ( ?), la mer est toujours verte, le ciel est
toujours profond, la Terre est toujours vaste. (p 79).
François 1er avait un nain auprès de lui. (p 91).
(2)
Ni César, ni les armées napoléoniennes n’ont réussi à briser
la volonté du peuple breton. « Corps de fer, cœur d’acier », disait
Napoléon en parlant des Bretons. (p 95). (3)
Le Sagittaire, avant dernier signe, décoche sa flèche armée
d’un dard qu’il décoche sur une Vache noire. (p 107)
Un enfant rencontre un chevalier en armure. « Etes-vous
né comme ça ? » lui demande-t-il. (p 164).
De retour chez lui, dix ans plus tard, le chevalier embrasse
sa sœur sur « la bouche ». (p 167).
Un signe de remerciement : faire trois fois le tour de
l’église avec un cordon de cire. ( ?) (p 168). (4)
D’un lac sort un bras armé d’un couteau. On pense à cette
image reprise dans d’innombrables films dont « Carry », et dans le
dernier sur l’Iran, « Les graines du figuier sauvage ». (p
238).
Les Templiers n’étaient pas aimés par la population.
« Boire comme un Templier ». Le peuple prétendait qu’ils avaient renoncé
au christianisme. (p 238). (5)
Jeanne le Flamme a été une héroïne anglo-normande, opposée
aux Français. « Les tentes étaient brûlées et les Français grillés ».
Les Bretons se sont toujours trouvés entre ces deux peuples en lutte, sur leur
territoire. (p 245).
Pendant la Révolution, la fonte des cloches pour en faire
des canons, a provoqué la consternation de la population. (p 259).
Pontcallec est tué car la noblesse et les populations
rurales se sont opposées à la bourgeoisie bretonne qui s’était ralliée à la
France. (p 342).
La lèpre :
La lèpre apparaît en Bretagne au 12e siècle. On
isolait les lépreux et lépreuses dans des villes à part. (p 447).
La lèpre a sévi en Bretagne jusqu’à la fin du 15e
siècle. (p 71).
Les druides.
Nicolas Joseph Vergnaux
Actif de 1798 à 1820
Saint Exupère et Le druide au mont Phaunus
1820
Huile sur toile
Bayeux
Musée d'art
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Ils se réunissaient aux Solstices et organisaient des
concours de bardes et de poésie. Puis, l’escrime, la lutte, la course faisaient
partie d’une vingtaine d’épreuves sportives. La danse et la musique clôturaient
la fête. (p 93).
Dans une chanson décrivant un dialogue entre un druide et un
enfant au début du 5e siècle, la « farine de l’air »
représente l’atome. (p 105).
Les druides sont les instituteurs des enfants. Ils leur
faisaient apprendre des vers par cœur. (p 108).
La pharmacie des druides est constituée de cinq
plantes : sélage, jusquiame, samolus, verveine, gui de chêne. (p 109).
Les druides pouvaient prendre les armes quand la patrie et
leur archi-druide étaient en danger. P 112).
Jusqu’au 6e siècle, les druides ont lutté avec
les Apôtres. Puis tout le monde s’est christianisé. (p 115).
Sur une île, en face de Nantes, à l’embouchure de la Loire,
existait une école pour les druidesses. (p 206).
Le coq était l’oiseau de Mercure gaulois et le symbole de la
vigilance. (p 358).
Les Dolmens :
Le Concile de Nantes punit sévèrement le culte des pierres.
(p 122).
Les dolmens sont les domaines des fées et des nains, sous
Augustin. (p 130).
En juin, on dansait près des dolmens. Au 7e
siècle, ils étaient les « pierres de vérité ». (p 428).
Danseurs bretons
Matignon
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Merlin :
Il meurt assassiné, comme Orphée. (p 161).
Arthur, blessé mortellement à la bataille de Camlann (6),
est emporté par Merlin et Taliésin (7) (un barde), dans l’île d’Avalon (ou
l’île aux Pommes) en attente du prêtre qui l’accueillera en chantant son hymne
de mort. (p 229).
Les Normands :
Ils se rasaient la tête et la barbe, contrairement aux
Bretons qui gardaient les cheveux longs à l’air libre. Guillaume le Conquérant
imposera cette pratique aux Anglo-saxons. (p 191).
Pour piller l’Angleterre, des hommes robustes parviennent de
partout pour aider Guillaume en 1066 : du Maine, de l’Anjou, du Poitou, de
la Bretagne, de la Flandre, de l’Aquitaine, de la Bourgogne, du Piémont, des
bords du Rhin. (p 207).
Girart de Roussillon est une chanson de geste de dix mille décasyllabes qui
raconte les guerres de Girart contre le roi Charles Martel. (Wikipédia).
Celui qui
contient la Vie de Girart est un cahier arraché d'un livre de vies de Saints. Il
se compose de six feuillets ayant 276 mill, sur 210. (Persée).
Le roi Charles Martel et son vassal Girart de Roussillon doivent épouser les deux filles de l'empereur de Constantinople. Le roi exige l'échange des fiancées. (Le livre de poche).
Le mariage forcé et le harcèlement :
Graph
Saint-Brieuc
Bretonnes et enfants
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« Epouser Job ! Quelle horreur ! J’en mourrai
de chagrin. » (p 227).
1236 : mariage d’une jeune fille, Jeanne de Rohan, âgée
de 12 à 13 ans. (p 233).
Au 17 e siècle - Un méchant homme me suit partout. (p 332).
En 1364 - La jeune fille est harcelée par le seigneur.
« Rogerson me guette ». (p 261).
Du Guesclin :
« Il a la tête frisée comme un lion. » (p 263).
Il trahit les Bretons en offrant la Bretagne à Charles V, en
échange de faveurs. Il voulait briller à la Cour de France. Charles V n’a pas
confiance en lui. Il a trahi une fois, il peut recommencer. (p 325).
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(1)
Des liens linguistiques
Les langues du Pays de Galles et de
l'Irlande appartiennent à la même famille ; elles sont toutes deux classées
parmi les langues celtiques vivantes, avec le breton et le gaélique écossais.
La Bretagne est une région prioritaire pour le Pays
de Galles. Les
liens entre les deux pays sont forts. Ils ont même signé un protocole.
Celtique
Breton, gaélique écossais, Pays de Galles, Irlande.
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(Wales).
Ces pays bordent la même Mer
Celtique.
En effet, l'Histoire de Bretagne est depuis la nuit
des temps intimement mêlée à celle d'Irlande,
du Pays de Galles et
des proches Cornouailles.
(Nhu Bretagne).
Quel est le pays des Celtes ?
Les six nations celtiques officielles
aujourd'hui, où la pratique d'une langue celtique est attestée au Moyen Âge (Bretagne, pays de Galles, Cornouailles, île de Man,
Irlande, Écosse) Zones où les langues celtiques restent largement
parlées aujourd'hui (pays de Galles, Bretagne et les gaeltachts).
L'identité nationale galloise
émerge auprès d'une partie des Britto-Romains après la fin de la présence
romaine en Grande-Bretagne, au V e siècle.
(Wikipédia).
Vu de Bretagne, le pays de Galles a toujours été un
peu moins familier que l'Écosse ou l'Irlande,
voire la Cornouailles. (Armen bzh – 2018).
(2)
Triboulet, né Nicolas Ferrial en 1479, était difforme, bossu
et nain mais avait le sens de la répartie, du jeu de mot et de l'à-propos. Ce qui lui valu de devenir le bouffon de Louis XII
puis de François Ier, adoré par certains, détesté par d'autres, notamment des
courtisans. (RTS).
(3)
Bonaparte réagit avec violence
: le 25 janvier 1800 se livre près de Grandchamps, entre Bonapartistes et
chouans un ultime combat dont l'issue reste indécise. (Editions Albatros).
(4)
Elle hurlait, elle appelait
Dieu, elle était bouleversée corps et âme : — Enterrez mes neuf
fils, et je vous promets un cordon de cire qui fera trois fois le tour de vos
murs. Qui fera trois fois le tour de
votre église, et trois fois le tour de votre asile.
(Wikisource).
LE « CORDON DE CIRE » DE
« LA RAPSODE FORAINE ET LE PARDON DE SAINTE-ANNE » de Akihiko Betchaku.
Qui fera trois fois le tour de votre église, et trois fois le tour de votre asile. Il
existe en Bretagne plusieurs
cantiques ou chansons religieuses.
Breton
Cordon de cire
De Corbière à Tristan
(5)
Expression née au XVIe siècle.
Les templiers étaient des chevaliers qui protégeaient un temple. Lorsque
l'on applique cette expression à une personne, cela signifie que cette dernière
boit trop, boit avec excès. (L’Internaute).
(6)
La bataille de Camlann (Gwaith Camlan ou Brwydr
Camlan en gallois) est la bataille finale légendaire du roi Arthur, au cours de
laquelle Arthur meurt.
Où se trouve Camlann ?
Certains historiens situent Camlann dans la plaine de Salisbury, dans le sud de
l'Angleterre.
(Wikipédia).
Camlann / Camblann : c'est-à-dire vallée courbe (crooked
glen). Site de la dernière bataille du roi Arthur, qui l'a opposé à son neveu /
fils adoptif Mordret. (Marikavel).
(7)
Taliesin est une figure importante de la mythologie
celtique et de la littérature galloise, c'est à la fois un poète historique du
VI e siècle et un barde. (Wikipédia).
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Vocabulaire :
Serviennes
Servien : (Histoire) Synonyme
ancien de Serbe. (Wiktionary).
Adjectif masculin singulier.
Relatif au romain Servius Tullius qui, en particulier, entoura Rome d'une
muraille au IVe siècle avant Jésus-Christ. (Cordial).
Crèmides :
je n’ai rien trouvé sur Internet.
Cambrie :
La Cambrie est un des anciens noms du Pays
de Galles (du latin Cambria, du gallois
Cymru) qui a donné l'adjectif cambrien, plus utilisé en français à propos de
géologie que pour désigner les habitants du pays. (Wikipédia).
Sélage :
Nom commun (Antiquité) Plante sacrée que
les druides cueillaient en grande pompe. (Botanique) Lycopode, plante que l'on
suppose être la plante que les druides cueillaient, comme le gui, avec des
pratiques superstitieuses. (Wiktionary).
Jusquiame :
Plante à fleurs jaunes rayées de
pourpre, à propriétés narcotiques et toxiques. (Le Robert).
Samolus :
Samolus valerandi est une petite plante
herbacée, discrète, vivace, cylindrique, de 15-60 cm de haut. Elle se montre soit étroite, bien dressée et non
ramifiée ; soit plus étalée avec quelques rameaux. Sa partie souterraine est
formée d'une courte souche fibreuse. (Wikipédia).
Ecrire comme les bardes Bretons.
"Je vais écrire à la manière des bardes bretons. Comme les poètes bretons, je vais écrire."
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