mardi 8 avril 2025

George Sand - Le château de Pictordu

 

George Sand

Le château de Pictordu

Editions Gallimard – 2012

 

Depuis des siècles, les femmes content. (p 9).

La Comtesse de Ségur publie « La semaine des enfants » en 1857 (1), ainsi que des contes de fées. (2) (p 10).


George Sand

Paris

Maison Balzac 

-------------

La fillette de huit ans, Diane, malade, est ramenée à la maison par son père, sans que sa seconde femme ne soit au courant. La belle-mère, trop coquette, ne voulait pas s’en occuper et l’avait éloignée de sa maison. (p 29).

Diane se soigne de sa fièvre en la transmettant surnaturellement à sa poupée. (p 30).

Le château délabré va les accueillir pendant le voyage. La croyance s’était répandue parmi les ignorant-es. On croyait qu’une dame sans figure accueillait ou punissait les gens qui s’en approchaient, en fonction de leur comportement. (p 41).

Les enfants portaient un corset à baleines pour éviter d’être bossu-es. (p 64).

A 15 ans, Diane recherche toujours, dans sa mémoire, les traits du visage de sa mère. Elle apprend que son père est ruiné. Sa seconde femme a effectué trop d’achats pour ses toilettes et pour les travaux de la maison. Le père se reproche d’avoir confié Diane aux soins éducatifs du docteur et de ne pas l’avoir élevée. (p 85).

(p 88) Diane ne parle pas de ses rêveries personnelles à propos de la recherche de sa mère. Elle ne raconte pas non plus sa rencontre avec la fée-mère dans le château, quand elle était enfant. Elle tait son désir de dessiner car elle a peur des critiques et ne veut pas se faire moquer. Elle éprouve de la tristesse d’avoir perdu sa mère, pour elle-même d’abord, puis pour son père qui a dû se remarier avec une femme dépensière.

Elle dessine le portrait de sa mère de mémoire car elle a peur de l’avoir effacé et redoute de perdre le contact spirituel avec elle. Elle ne contrarie pas sa famille qui croit qu’elle l’a recopié à partir d’un médaillon original.

----------------

 

(1)   La Comtesse de Ségur. « Elle a su si bien conter qu'elle est morte grand'mère de tous les enfants du monde ». (Paris Sciences et Lettres – 2024).

 

Les Nouveaux contes de fées de la comtesse de Ségur, illustrés par Gustave Doré, sont publiés dans les premiers numéros. (BNF).

Ce travail est une étude monographique de La Semaine des Enfants (1857-1876), un journal adressé aux enfants âgés de six à douze ans . (Hal ENC).

 

(2)   La comtesse de Ségur avait promis à Camille et Madeleine, ses petites-filles, de publier les contes qui les avaient tant amusées. (Jean de Bonnot).

Quels sont les contes de la Comtesse de Ségur ?Comtesse de Ségur

·                                 Illustré par Julie Rouviere. Nouveaux Contes de Fées. ...

·                                 Le général Dourakine. de 10 à 12 ans. ...

·                                 L'auberge de l'Ange-Gardien. de 10 à 12 ans. ...

·                                 Illustré par Pénélope Bagieu. Les malheurs de Sophie. ...

·                                 Illustré par Pénélope Bagieu. Les petites filles modèles. ...

·                                 Un bon petit diable. de 9 à 13 ans. ...

·                                 Mémoires d'un âne. ...

·                                 Les vacances.

(Gallimard Jeunesse).

---------------

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire