jeudi 24 avril 2025

Le pape est mort. La laïcité à la française aussi.

 


Pape et femmes

Pour lui : Avortement = homicide.

Femmes prêtres :

Ramener les brebis galeuses dans le droit chemin.

Violaine de Filippis-Abate

« L'héritage trompeur du Pape François ».

L'Humanité

En déplacement en Belgique du 26 au 29 septembre, le Pape François a tenu des propos largement décriés sur les femmes et l'avortement. (Le Parisien – 2024).

Le pape François relance les polémiques sur l'avortement en Belgique. (Le Monde).

Médecins pratiquant l'avortement qualifiés de "tueurs à gage": la conférence de presse choc du pape après sa visite en Belgique. (RTBF – 2024).

Est-ce que le pape peut être une femme ?L'opposition du pape aux femmes diacres ou prêtres a "fait mal aux femmes" Durant ses douze années de pontificat, François a nommé plusieurs femmes à des postes clés de l'Eglise catholique. Mais un principe demeure: les femmes ne peuvent pas devenir prêtres, ni diacres. (RTS).

 --------------


Pape et femmes

Mise en scène

Changements

Droits humains

Traditions.

Violaine de Filippis-Abate

L'Humanité

Depuis sa prise de fonction en 2013, le pape François n'a pas changé de position sur l'avortement. Il avait suscité l'indignation en 2018. (BFMTv).

Depuis 2013, le pape François a inspiré les masses de fidèles, tout en cherchant à faire lentement bouger les lignes de l'Église catholique. (National geographic).

Dès les débuts de son pontificat, le pape François a voulu rompre avec ses prédécesseurs, tournant l'Église vers les plus pauvres et défendant une institution ouverte à tous. Mais malgré des réformes souvent fortement critiquées en interne et des gestes d'ouverture envers la communauté LGBTQ+ et les femmes, il est resté au milieu du gué en matière de réformes.  (France 24).

---------------

8 personnes ont lu cet article.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire