dimanche 13 avril 2025

J’ai reçu des billets de la SNCF. Je ne les ai pas commandés.

 

J’ai reçu des billets de la SNCF. Je ne les ai pas commandés.

J’ai envoyé des messages à la SNCF. Puis, j’ai signalé ce mauvais comportement à la DGCCRF, Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes.

dgccrf/signaler-un-probleme

Je me suis plainte que l’entreprise avait accès à ma carte bancaire et pouvait faire n’importe quoi. J’ai constaté que ces réservations abusives attaquent très fortement ma confiance. J’ai demandé à la DGCCRF si c’est une arnaque.

Voici le message reçu :

La SNCF n’a pas lu mon signalement.



Donc, je publie sur Internet.

Peut-être me liront-iels ?

---------------


Escroqueries sur Internet

Par Avira.

- Cadeau gratuit pour appâter.

- Utilisation frauduleuse du nom d’une personnalité.

- Cryptomonnaies utilisées par les fraudeurs.

- Colis, moyen préféré et toujours utilisé.

Le smishing est basé sur le téléphone et utilise des SMS frauduleux pour vous inciter à révéler des données personnelles : « Cliquez sur ce lien ».

Les escrocs tentent de vous piéger pour vous faire révéler vos informations de compte, vos codes PIN ou vos mots de passe.

(Avira).

Les escroqueries en ligne peuvent prendre plusieurs formes mais leur but est toujours le même : vous extorquer des informations et de l'argent. (Ma sécurité).

L'hameçonnage à la carte Vitale est une forme d'escroquerie qui vise à dérober des informations personnelles et/ou bancaires de la victime. (Cybermalveillance gouv).

Aperçu de l'escroquerie "Avira Security" ; Dommages, Perte d'informations privées sensibles, perte d'argent, vol d'identité, infections possibles. (Pcrisk).

--------------

Arnaque

Livre non reçu

« Comment arnaquer sur Internet ? »

Comment faire quand on s'est fait arnaquer sur internet ?

Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries, vous pouvez porter plainte en ligne. Nous vous présentons les informations à connaître. (Service public).

---------------

Arnaque au péage non payé

Télépéage suspendu.

Par SMS, le fraudeur se fait passer pour "Ulys Péage" et prétend qu'un "solde de 6,80 euros reste dû". Et demande de régulariser avant une date. (RMC).

Un étrange SMS vient d'apparaître sur votre téléphone concernant un péage à payer ? C'est une arnaque visant à vous dérober vos données. (Actu).

Pour y parvenir, ils prétextent un "solde de 6,80 € à payer" sous peine de suspension, détaille La Dépêche du midi. (La Montagne).

Il est possible que vous receviez des e mails ou SMS frauduleux imitant les e mails/SMS Ulys ou de Vinci Autoroutes (couleurs, logo…). (Ulys).

----------------

28 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire