vendredi 1 août 2025

Cyclisme féminin - Athlétisme. Tennis

 

Cyclisme féminin

Perte de poids extrême des coureuses.

Pauline Ferrand-Prévot a évoqué sa perte de 3 kg avant le Tour pour atteindre son « poids de forme ».

L'Humanité

Cédrine Kerbaol alerte sur la perte de poids extrême chez les coureuses, soulignant que l'amaigrissement excessif peut entraîner des risques graves pour la santé, notamment l'absence de règles et des décalcifications, ce qui constitue un danger pour le cyclisme professionnel féminin. (Eurosport).

Cédrine Kerbaol, coureuse française évoluant au sein de l'équipe EF Education-Oatly et actuellement 10ᵉ du classement général du Tour de France Femmes. (Flashscore).

-----------------

Athlétisme

Test de féminité

Nafissatou Thiam.

Nafissatou Thiam a dû passer un test de féminité pour confirmer son genre biologique afin de participer aux Mondiaux de Tokyo 2025, conformément à la nouvelle politique de World Athletics visant à protéger l'intégrité du sport féminin. (RTL).

Triple championne olympique, l'heptathlonienne belge Nafi Thiam a été contrainte de passer un test de genre pour valider sa participation aux Mondiaux de Tokyo 2025 . (L’Avenir).

Alors qu'elle s'oppose à sa fédération pour des questions de droits à l'image, Nafissatou Thiam participera bien à l'heptathlon des prochains Mondiaux organisés à Tokyo. (Sport orange).

C’est une obligation de la part de la fédération mondiale, pour prouver qu’elle n’ont pas le gène masculin SRY. Le teste est assez mal vécu par les athlètes. (TikTok reportage).

--------------

Althea Gibson 

Tennis.

Althea Gibson est la première joueuse noire à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, notamment les Internationaux de France (1956)Wimbledon (1957-58) et l'US Open (1957-58), et elle a joué un rôle crucial dans la débarrassée de la ségrégation raciale dans le tennis professionnel. (Britannica).

Althea Gibson a encore marqué les esprits dans les années 1960, car cette grande sportive a aussi été la première femme noire à entrer dans une compétition. (Wikipedia).

Si elles ont été nombreuses à changer la face du tennis dans l’histoire, Althea Gibson y tient une place de choix. (Eurosport).

La petite Althea Gibson est une vraie terreur des terrains de sport. Intrépide et déterminée, elle défie les garçons dans toutes les disciplines. (Age bd).

Althea Gibson, première femme noire à remporter Wimbledon, et son impact sur le tennis et les droits civiques. (Day hist).

Althea Gibson was born on this day in 1927 in Clarendon Co., S.C. One of the greatest tennis players of all time, she overcame racism to rise to the pinnacle of her sport, becoming the first Black player to win a Grand Slam event, the Wimbledon women’s singles and the U.S. Open. (Shooti).

Althea Gibson est née ce jour-là en 1927 à Clarendon Co., en Caroline du Sud. L'une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, elle a surmonté le racisme pour atteindre le sommet de son sport, devenant la première joueuse noire à remporter un événement du Grand Chelem, le simple féminin de Wimbledon et l'US Open.

--------------

Football

Grande-Bretagne

Femmes interdites entre 1921 et 1971.

Mejdaline Mhiri

En France et en Belgique, quelques dizaines de femmes continuent à jouer après 1925 mais, comme en Grande-Bretagne, la pratique devient confidentielle.

L'Humanité

En 1921, la Football Association (FA) anglaise a interdit le football féminin, une interdiction qui a duré 50 ans, jusqu'en 1971.

En dépit du contexte de guerre mondiale, le succès du football féminin – entre 1918 et 1921 – a été aussi court que spectaculaire. Les premiers matchs féminins remontent pourtant à la fin du 19e.

(Dialectik football).

Dans les années qui suivent la Première Guerre mondiale, les matches disputés par un club de football féminin, le “Dick, Kerr Ladies FC”, attirent jusqu’à 50 000 spectateurs-trices. (Radio France).

Ce n’est qu’en 1971 que l’interdiction a été suspendue. À cette époque, c’était la Women’s Football Association qui dirigeait le football féminin. (Cultea).

Il connaît un âge d'or au début des années 1920, jusqu'au bannissement des femmes des terrains par la fédération anglaise de football. (Wikipedia).

------------------

À Noisy-le-Sec, la douloureuse exclusion des basketteuses musulmanes voilées

Déjà interdit pour les compétitions de basket-ball, le voile est en passe d’être interdit pour tous les autres sports en France.

Courrier international.

Le sport doit rassembler, pas exclure. Cette interdiction du voile dans des compétitions sportives fait inutilement souffrir trop de femmes. Et comme l'affirme Amnesty international, c'est une interprétation erronée de la laïcité.

Aurélie Trouvé.

-----------------

10 personnes ont lu cet article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire