mercredi 6 août 2025

Justice - G Darmanin - R Dati - A Kohler - O Dussopt - M Schiappa - K Olive - A Griset - A Bergé

 

Justice

G Darmanin

Le non-lieu concernant Gérald Darmanin dans l'affaire de viol a été confirmé en appel le 24 janvier 2025, après une procédure qui a rejeté les accusations de la plaignante, Sophie Patterson-Spatz. (Le Monde). Ndlr : ce n’est qu’un non-lieu. Pas une preuve qu’il est innocent puisqu’il admet les faits.

R Dati

Rachida DatiOlivier Dussopt et Marlène Schiappa sont mentionnés dans le contexte de procès pour corruption ou de poursuites judiciaires. Dati est en procès pour corruption, Dussopt et Schiappa n'ont pas été évoqués dans ce cadre précis. La situation judiciaire de chacun reste à suivre, avec Dati en instance de procès et Dussopt et Schiappa sans indication de poursuites similaires. (TF1).

A Kohler

Depuis le début, la défense d'Alexis Kohler affirme d'une part qu'il s'est toujours tenu à l'écart de toute décision relative à MSC et qu'il a informé ses supérieurs. (France 24).

O Dussopt

L'ancien ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été condamné en appel à 15 000 euros d'amende pour favoritisme dans une affaire liée à un marché de l'eau à Annonay en 2009, alors qu'il était maire, après une relaxe en première instance. (RTL).

M Schiappa

L’actuelle secrétaire d’État Marlène Schiappa a été auditionnée durant plus de trois heures sur la gestion du Fonds Marianne et la répartition des 2,5 millions. (Ouest France).

K Olive

Karl Olive a été condamné à huit mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts, mais il a annoncé faire appel, soulignant qu'il n'y a eu aucun enrichissement personnel ni détournement de fonds. (Fayard).

A Griset

Alain Griset, ancien ministre délégué aux PME, est actuellement jugé pour des faits liés à une omission de déclaration de patrimoine et abus de confiance, ayant reçu des condamnations en appel à quatre mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité, suite à des investigations de la HATVP et de Tracfin. (Marianne).

A Bergé.

Aurore Bergé est actuellement visée par une enquête pour "faux témoignage" en lien avec le scandale des crèches privées, après avoir nié tout lien personnel avec Elsa Hervy, déléguée de la FFEC, mais des documents publics suggèrent une entente entre elles. La ministre a déposé une plainte en diffamation. (France info).

-------------------

Justice

Prison pour un Yop à 2 euros

V Bolloré : 320 millions d'euros effacés par Bercy.

La condamnation à de la prison ferme pour un vol de moins de 2€ (Yop) illustre ce que l'on perçoit comme une justice de classe, tandis que des détournements de fonds publics ou des évasions fiscales massives (ex. Bolloré, 320 millions d'euros effacés par Bercy) restent souvent impunis ou peu sanctionnés, révélant un déséquilibre dans la répression et la justice.**

Contre-attaque

Le ministère de l’Economie et des Finances a annulé une pénalité fiscale de 320 millions d’euros imposée au groupe Vivendi. L’entreprise de Vincent Bolloré aurait requalifié des titres. (20 Minutes).

L’annulation par Bercy d’une pénalité fiscale de 320 millions d’euros pour le groupe Vivendi a semé la controverse, surtout que les détails de cette décision demeurent flous. (Golem13).

---------------------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire