mercredi 6 août 2025

Masculinisme terroriste - Femmes en danger

 

Masculinisme terroriste

Femmes en danger

Saint-Etienne.

Le suspect, âgé de 18 ans, appartenant à la mouvance incel (masculiniste extrémiste), a été interpellé près d’un lycée de Saint-Étienne alors qu’il projetait d’attaquer des femmes avec des couteaux, ce qui a conduit à sa mise en examen pour association de malfaiteurs terroriste. (Actu).

Le 27 juin 2025, un adolescent de 18 ans a été arrêté dans la région de Saint-Etienne (Loire). Il est soupçonné d’avoir projeté d’attaquer des femmes au couteau. (Sud Ouest).

Timoty G., 18 ans, a été mis en examen à Saint-Étienne pour association de malfaiteurs terroriste. Il est suspecté d’avoir voulu attaquer des femmes au couteau. (Midi Libre).

Le masculinisme, considéré comme une idéologie misogyne et réactionnaire, peut pousser à la radicalisation et représenter une menace terroriste pour les femmes, notamment par des projets d’attentats ou de violence ciblée.

À la faveur des discours de haine diffusés en masse sur les réseaux sociaux, le risque d’attaque contre les femmes prend de l’ampleur en France.

(L’Humanité).

-------------------

« L'Etat doit éduquer les garçons et les hommes » : face à la montée du masculinisme, quelles pistes d'action ?

L’attentat masculiniste déjoué le 1er juillet à Saint-Etienne (Loire) a marqué une prise de conscience de l’opinion publique et des autorités quant à cette menace terroriste émergente qui guette la France. Stéphanie Lamy, chercheuse en sciences politiques et autrice de « La terreur masculiniste », rappelle que le sujet central est celui des violences faites aux femmes.


------------------

Masculinistes

Attaques contre les joueuses de basket américaines

WNBA

Jet de sextoy.

L'Humanité

Les joueuses de la WNBA dénoncent des attaques sexistes, notamment des jets de sex-toys sur le terrain, reflétant un problème de harcèlement et de manque de sécurité, tandis que des organisations comme Human Rights Watch condamnent également les abus sexuels dans le sport féminin.

Des matchs récents de la WNBA ont été perturbés par des actes sexistes, notamment le jet de sex-toys sur le terrain, provoquant l'interruption des rencontres.

(Commons media).

Depuis la fin de juillet, trois rencontres de la WNBA ont été perturbées après que des fans ont lancé un godemiché vert fluo sur le terrain. Une « tendance » misogyne. (Le Monde).

Joueuse en WNBA, Sophie Cunningham a été atteinte par un godemichet lancé par un spectateur trois jours après avoir écrit un message de sensibilisation sur X.

Un Texan de 55 ans a été condamné lundi à 18 mois de prison pour avoir harcelé Caitlin Clark, la vedette du championnat de WNBA, soit la ligue professionnelle nord-américaine de basketball.

(Le matin).

--------------




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire