mardi 26 août 2025

Viols - Promotion dans un magazine - Exposition - Alcool - Les Français qui boivent trop - Shiori Ito

 

Le magazine Châtelaine taxé de promouvoir la culture du viol

En se posant la question en Une "Sexe, doit-on se forcer ou pas?", le magazine québécois a été taxé de contribuer à la culture du viol.

---------------------------------------

Alcool: près d'un quart des Français boivent trop.

(…) L’agence sanitaire Santé publique France, (…) lance mardi une campagne dont le message est «pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours».

------------

Seine-Saint-Denis - À Montreuil, une exposition autour du viol pour combattre les préjugés.

(…) Libérer la parole

Ce sont toutes des personnes qui en ont parlé pour la première fois d'une façon publique. 
----------------------------------------

Des victimes de viol s’unissent pour mettre fin à l’impunité dans quatre pays nordiques.

(…) Amnesty international rapporte des chiffres saisissants, comme en Finlande où, chaque année, plus de 50.000 femmes sont victimes de viols et où seulement 209 personnes ont été condamnées en 2017 à titre d'exemple. En Norvège, c'est tout le système de dépôt de plainte qui est stigmatisé par le rapport. 

(…) Le rapport préconise donc de mettre en œuvre "des lois fondées sur le consentement en matière de viol". La Suède est le seul pays nordique à avoir consenti à faire cet effort. En Europe du sud, la situation bouge. L'Espagne a adopté une nouvelle législation, alors qu'au Portugal*, un projet de loi est en cours d'examen.

---------------

#MeToo : le livre de Shiori ITO publié en France.

(…) En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. YAMAGUCHI – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d’hôtel, en train de se faire violer. 
--------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire