Saint-Simon
Le roi soleil
XVIIe siècle
Editions Bernard Coutaz – Guillemets
1992
Louis XIV est « étouffé » par Anne d’Autriche qui voulait gouverner (p 8).
Il a manqué d’éducation dans son enfance. Il a été livré à lui-même. Il n’a pas reçu de leçon d’histoire et sur les lois. Ca l’amène à dire des absurdités en public. (p 12).
Pierre de Bettencourt affirme qu’Anne d’Autriche était la maîtresse de Richelieu. (p 158).
Il rappelle que les châteaux du Louvre, de Fontainebleau et de Saint-Germain-en-Laye n’ont pas été construits par les Bourbons, contrairement au château de Versailles. (p 158). Fouquet résistera pendant vingt ans dans sa prison, à Louis XIV. (p 159).
Les Français-es ont donné la vie de leurs fils pour des guerres sans objet. (p 157).
Tous les matins, les tambours et les hautbois jouaient sous sa fenêtre, à son réveil. Pendant son dîner, 24 violonistes de l’antichambre jouaient. (p 107).
Les ministres :
Ses ministres flattaient sa vanité et son orgueil. Ils le poussaient sur les détails quand ils ne pensaient qu’à leurs propres intérêts. (P 14).
Pendant les audiences, Louis XIV se laissait influencer par le dernier quémandeur. Il se ralliait à sa demande. Du coup, les ministres raréfient les audiences. (p 16).
Au début du règne, ses ministres étaient à la hauteur. Mais au fil du temps, Louis XIV a perdu un entourage fiable et son despotisme lui a fait faire des erreurs. Il bénéficie d’un réseau d’espions qui l’informent sur tout, parfois injustement. Puis, il cesse de changer d’avis. (p 17).
Madame de Maintenon, dévote, va le couper des hommes de valeur. Elle exercera son pouvoir sur lui pendant trente ans. (p 165).
Chasse à courre.
Pendant une chasse, il est en calèche, ayant eu le bras cassé en courant à Fontainebleau, après la mort de la reine, sa mère. (p 34).
Ses postillons avaient entre 9 et 15 ans. Louis XIV leur donnait ses ordres. (p 34).
Une fois par semaine, parfois plusieurs fois, il participe aux chasses à courre, avec les meutes après le cerf, à Versailles, Marly, Fontainebleau. (p 85).
Ses amours :
Louis XIV, jeune, s’est lassé de « cueillir des faveurs passagères ». (p 42). Deux maîtresses vont compter : La maréchale de Rochefort et Madame de Soubise qui saura le tenir à distance devant tout le monde. (p 47).
La reine morganatique, Madame de Maintenon, avait affaire, le plus souvent, avec les ministres de la guerre et des finances. (p 63).
La France fera la guerre à l’Espagne pendant 14 ans, et à l’Europe pendant 30 ans.
Quatre millions de Français vont mourir de famine ou sur les champs de bataille, sur les 20 millions d’habitant-es. (Ndlr : soit 1/5e). (p 164).
Les violences envers les femmes :
Monsieur le Prince, dans son domaine de Chantilly, battait sa femme à coups de pieds et de poings. Pendant quinze jours, il l’emmène en carrosse, la fait descendre, et revenir à pied. (p 132).
Sa fin de vie :
Il n’avait plus de dents depuis longtemps et ne mangeait plus que la mie du pain, des hachis fort clairs et des œufs, et buvait des potages. (p 103).
Le Duc de Maine, par ambition, abuse de la faiblesse de Louis XIV sur son lit de mort. Il rajoute un codicille pour pouvoir diriger la maison militaire du Roi. (p 108).
-------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire