jeudi 31 décembre 2015

Vidéo 'L'implorante' de Camille Claudel à Bagnols sur Cèze




‘L’implorante’ de  Camille Claudel à Bagnols sur Cèze.

L’œuvre est acquise par George Besson.

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Blanc et Demilly
Théodore Blanc (Lyon, 1891 – Id, 1985)
Antoine Demilly (Mâcon, 1892 – Lyon, 1964)
Portrait de George Besson
Vers 1930
Epreuve gélatino-argentique

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Camille Claudel représente vers 1900 (L’âge mûr, 1899) une jeune femme nue qui implore un homme aux bras d’une vieille femme.
C’est elle-même qui est représentée, alors que Rodin la repousse et reste avec sa femme, Rose Beuret avec qui il vit depuis plusieurs décennies. Après dix années de relation amoureuse, le couple Claudel/Rodin se sépare et Camille sombrera dans la folie.

« Mademoiselle Claudel est devenue mon praticien le plus extraordinaire, je la consulte en toute chose. »
« Je lui ai montré où trouver de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle. » Rodin.


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BAGNOLS/CÈZE Grandes inquiétudes autour du projet du nouveau musée

Le musée Albert-André regorge de bien des trésors : Rodin, Matisse, Renoir et bien d'autres grands noms de la peinture impressionniste et post-impressionniste. Une partie de cette collection est exposée au second étage de la mairie. Mais beaucoup d'oeuvres dorment dans les réserves par manque de place.

(…) Le comité de pilotage ne s'est plus réuni depuis et là aussi, ça pose question.

Depuis quelques jours, les craintes se cristallisent. Six associations (*) ont signé un communiqué de presse alarmiste.

(…) Les associations demandent aux élus de l'Agglomération de présenter en urgence un "dossier consolidé".

*(…) Les six associations signataires participent toutes au comité de pilotage du projet de musée. Elles sont : l’Académie de Lascours, Les Amis d’Albert André, Les Amis des Musées de Bagnols, Les Amis de Rabelais, Cité Regain, La SECABR (Société d’Etude des Civilisations Antiques du Gard Rhodanien).

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bagnols-ceze-grandes-inquietudes-autour-du-projet-du-nouveau-musee

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Camille Claudel

Une statue retrouvée dans un appartement parisien inhabité.

ne version de "L'Âge mûr", célèbre sculpture de Camille Claudel, a été retrouvée par hasard dans un appartement parisien inhabité. (Tv5 Monde).

La sculpture, évaluée entre 1,5 et 2 millions d'euros, sera vendue aux enchères en février prochain à Orléans. (Ouest France).

La sculpture représente un cycle de vie, incarné par trois personnages dont une jeune femme agenouillée, symbolisant la passion déchirante. (Le Dauphiné libéré).

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90 personnes ont lu cet article. 

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mardi 29 décembre 2015

Les Ponts couverts et le Musée d'Art moderne et contemporain à Strasbourg



 

 

 

Les Ponts couverts et le Musée d'Art moderne et contemporain 


Les ponts couverts servaient à abriter les munitions et la poudre des canons à l’abri de l’humidité.
Le barrage Vauban* permettait d’inonder le sud de la ville en cas d’invasion étrangère.
Le musée d’art moderne et contemporain a été inauguré en 1998.
Il est situé à côté de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration). Le musée couvre la période qui va de 1870 à nos jours.
Il présente des photographies, des arts graphiques et plastiques ainsi que des collections d’art moderne.

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Arras 
Ses enfants 
Sébastien Le Preste, marquis de Vauban.
1633 - 1707

Il est issu de la petite noblesse nivernaise.
Il fait des études afin de devenir ingénieur militaire.
Il est nommé commissaire général des fortifications e, 1678, lieutenant général en 1688 et maréchal de France en 1703.
Il parcourt la France et fortifie la défenses des villes, dont la grande plaine du Nord.
Il conforte les remparts en créant des citadelles et il tient les villes au respect en résistant aux puissances ennemies.



Le Havre – Le Volcan.

Enterrement de la culture.

Texte des élèves du théâtre national de Strasbourg occupé.

 

"La génération des « 20 ans ».

Plus de rêves, d’objectifs, de promesses.

Construire ensemble le monde de demain.

La pandémie a coupé nos membres.

Nous ne survivrons pas quoi qu’il arrive.

Une génération est sacrifiée.

Nous voulons apprendre à vivre avec une pandémie.

La jeunesse pourra-t-elle encore

rêver à un autre état du monde ?

Comment peut-on imaginer un monde solidaire ?

Il restera la solitude.

L’économie se fait au détriment de l’humain.

Nous serrons les poings et nous sommes dangereux.

Notre révolution est humaine.

Nous ne sommes pas affaibli.e.s.

Nous ne refusons pas la peur.

Nos lieux de recherche et de travail

nous ont été enlevés.

Nous ne sommes pas votre priorité.

Vous nous refusez une place.

Nous sommes vos suicidé.e.s."

Le Volcan est occupé depuis un mois.


Le Havre – Le Volcan.

Enterrement de la culture.

Texte des élèves du théâtre national de Strasbourg occupé. (Photos)

 

Les poings levés.

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Occupant·e·s du TNS: « Nous sommes vos suicidé·e·s »

Il y a plus d’un mois, dans la foulée de l’Odéon, les élèves de l’école du TNS et d’ailleurs occupaient le Théâtre national de Strasbourg. Aujourd’hui, plus d’une centaine de lieux culturels sont occupés. En marge des revendications professionnelles et sociales dûment répertoriées par toutes et tous, les occupant·e·s du TNS écrivent aujourd’hui cette tribune. Un cri d’alarme, une arme de lutte.

 

« Nous avons 22 ans, 25 ans, 23 ans, 19 ans, 27 ans, 18 ans, 21, 24 et 26. L’une de nous a eu 20 ans la semaine dernière, derrière les portes closes de ce théâtre. Et combien d’autres ont fêté et fêteront leurs 20 ans seul-e-s?

Nous avions des rêves pour chaque anniversaire à venir. Des objectifs, des projets, des promesses. Nous devions grandir, encore, chercher, saisir, sentir, construire, ensemble et dans toutes les langues, le monde de demain. Etendre nos bras, nos jambes, enjamber, courir. La pandémie nous a coupé nos membres. A nous, jeunesse amputée, mutilée, vous avez répondu « courage », « espoir », «patience». Alors nous nous sommes armé-e-s, oui, de patience, nous avons espéré, attendu, prié, nous nous sommes confinés, nous nous sommes masqués, nous avons accepté, d’annuler, d’arrêter, d’interrompre. On s’est résigné à nos écrans. On s’est stoppé en pleine route sur des longs chemins. Figé dans l’élan. En équilibre. Les amitiés naissantes, empêchées, les rencontres, empêchées, l’apprentissage, empêché, l’expérience, empêchée. La pensée, confinée. Empêchée.

Vous nous aviez dit que nous étions les forces du rêve. Mais l’espoir ne tient pas « coûte que coûte ». Et le rêve s’abîme. Et le courage s’épuise. Et ça ne suffit tout simplement plus, car ça fait déjà trop longtemps qu’on espère, et nos réserves ne sont pas infinies, elles s’amenuisent, se réduisent en peau de chagrin.

NON, NOUS NE DANSERONS PAS TOUJOURS, NON, NOUS NE RÊVERONS PAS TOUJOURS, NON, NOUS NE SURVIVRONS PAS QUOI QU’IL ARRIVE, OUI, DES DESTINS SERONT BRISÉS, OUI, DES EXISTENCES SERONT CONDAMNÉES, OUI, UNE GÉNÉRATION EST SACRIFIÉE.

Nous ne vivons pas dans le déni de la pandémie. Nous voulons apprendre à vivre avec elle là où le gouvernement nous exhorte à attendre des jours meilleurs. Nous ne pouvons plus attendre un futur sans cesse mort-né. Un jour viendra où nous nous ne pourrons plus espérer, croire, attendre. Et qui prendra la relève ? Les plus jeunes d’entre nous, les adolescents et les enfants seront-ils encore capables de rêver à un autre état du monde ? À 14 ou 15 ans, quand on s’est déjà habitué à ne pas connaître le visage des autres, comment peut-on imaginer un monde solidaire ? À moins que ce ne soit cela finalement l'objectif des arbitrages: enterrer pour toujours l'idée que l'on peut vivre dans la pluralité. L'idée que l'autre peut nous aider. Qu'est-ce qu’il restera alors ? Une société où l'on étudie seul-e, où l'on travaille seul-e, où l'on jouit seul-e, où l'on meurt seul-e. Oui, cette société-là entretient et garantit un fonctionnement économique effréné, au détriment de toute logique humaine. Nous savons que l'argent ne fait plus le bonheur de notre génération : nous apprenons chaque jour le goût amer de sacrifices et de solitudes qu'il a désormais. Et nous ne pouvons même pas vomir : nos ventres sont vides. Notre seule nourriture est une colère immense. Et cette colère sera notre puissance d’être. La mort lente qui rampe sur nos corps, mort sociale, mort physique à laquelle nous condamne le gouvernement, nous allons nous en défendre, nous aussi « coûte que coûte », avec les dents, les ongles. Avec les pavés, avec le feu.

Ici, à l’intérieur des théâtres où nous nous sommes enfermés, plus les jours passent, plus nous sommes inquiets. Ne croyez pas que nous dormons. Ne croyez pas que nous rêvons. Nous avons les yeux grand ouverts. Plus les jours passent, plus nos mains sont serrées. Plus les jours passent, et plus nous sommes dangereux. Nos révoltes ne sont pas culturelles. Notre révolution est humaine. Entendez-nous, chaque jour qui passe, nous sommes affamé.e.s mais pas affaibli.e.s. La peur qui grandit nous fait vivre. Nous sommes décidés à en découdre avec la marche inacceptable du monde. Nous ne refusons pas la peur, parce qu’elle est dans nos mains, dans nos poings serrés. Parce que sans elle, sans cette force qui nous pousse encore, encore, encore, encore, nous serons définitivement sans avenir.

Il n’y a pas de porte de sortie pour nous. Entendez-nous bien: pour nous, il n’y aura pas d’autre possibilité que de lutter. Pas d’autre poésie que l’action réelle. Que peut-on perdre de plus ? Nos lieux de pensée, de création, nos lieux de recherche, de travail nous ont été enlevés. Nous avons été laissés de côté, perdants dans tous les arbitrages, inlassablement condamnés, nous avons été, tout le long de cette crise, depuis plus d’un an, vos prêts-à-sacrifier. Nous ne sommes pas votre priorité, nous l’avons compris. Un pays qui oublie sa jeunesse, qui sacrifie sa jeunesse, qui néglige sa jeunesse, un pays qui assassine sa jeunesse –est-il viable ? Vous nous laissez tomber, et il faudra que vous l’assumiez. Nous ne sommes pas vos actifs marchands et productifs, nous sommes la génération du futur, nous sommes vos suicidé-e-s.

Nous vous avons appelé. Nous avons habité, occupé, crié à nos fenêtres.

Vous avez mis en balance les existences humaines, vous les avez catégorisées en valeurs marchandes par les termes « essentiel » et « non-essentiel ». Nous sommes vos suicidé-e-s. Vous avez gardé nos lieux de vie fermés. Et quand nous avons protesté, votre seule réponse a été, encore, de clamer notre inutilité. Vous nous laissez crever. Nous sommes vos suicidé-e-s.

Vous avez frotté l’injustice jusque dans nos visages. Qu’est ce qui ressemble plus à une salle de spectacle, de concert, qu’une église? Qu’est ce qui ressemble plus à un amphithéâtre d’université qu’une assemblée parlementaire? Pourquoi les émissions télévisées peuvent-elles accueillir du public pendant que nous sommes réduits, sans cesse, au distanciel? Pourquoi peut-on acheter mais pas apprendre, pas penser? Nous sommes vos suicidé-e-s.

Vous nous avez refusé des aides à l’emploi et à l’insertion. Nous, étudiant-e-s qui allons faire notre entrée dans un monde professionnel sinistré, profondément fragilisé par la crise, embouteillé, miné par une concurrence accrue, vous nous avez refusé cet accompagnement. Vous nous refusez une place, des créneaux pour la jeunesse dans le monde futur. Vous refusez l’abaissement du seuil d’heures pour les primo-entrants. Vous nous refusez un avenir. Nous sommes vos suicidé-e-s.

Vous nous laissez démuni-e-s. Vous nous laissez disparaître. Vous n’avez pas fini de compter vos morts. Nous sommes vos suicidé-e-s. Nous avons vingt ans. Et nous sommes vos suicidé-e-s. Nous ne laisserons personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »

Les élèves-occupant-e-s du Théâtre national de Strasbourg.

occupant-e-s-du-tns-nous-sommes-vos-suicide-e-s

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La petite France à Strasbourg






Strasbourg - la petite France
La Petite France est un quartier historique de Strasbourg. Il est situé sur la Grande Île, qui est classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988.
 La Petite France est une vraie Venise du Nord avec ses canaux et ses ruelles étroites au charme certain et qui date du XVIe siècle.
Ce quartier tient son nom de l’hospice des vérolés, construit pour accueillir les soldats du roi de France qui avaient contractés la syphilis (surnommée “mal français” et  « petite française ») pendant l’occupation du royaume de Naples  en 1495.
 
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La place Kleber à Strasbourg






Place Kleber

Kleber, général français qui s’est distingué lors des guerres de la Révolution française en Vendée et en Egypte, a été assassiné en Egypte, au Caire, en 1800. Sa notoriété dépasse celle de Bonaparte. L’armée turque, armée par les Britanniques perdit devant les troupes françaises. « Soldats, on ne répond à une telle insolence que par des victoires. Préparez-vous à combattre ». Kleber
Victor Hugo, dans les Châtiments de 1853 écrivit :
« Le fer heurtant le fer ; La Marseillaise ailée et volant dans les balles ; Les tambours, les obus, les bombes, les cymbales ; Et ton rire, ô Kléber. »

C’est la place principale de la ville de Strasbourg.
Elle a été réaménagée en 2007.
L’Aubette, bâtiment du XVIIIe siècle a été un bâtiment de garde.
Hans Arp participa à sa décoration en 1928.
Ses 6000 m2 accueillent des boutiques et des restaurants.
 
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Cymbales 
Il va mener une carrière solo.
Son rêve d'indépendance risque de tourner court.
"Je quitte l'orchestre pour poursuivre ma carrière en, solo.
I'm leaving the band to pursue a solo career."
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