lundi 12 juin 2017
Pierre Dharréville est en tête: l'essai est à transformer!
dimanche 11 juin 2017
Nous, les communistes - Poème de Maïakovski - Cerisier - Cyril Mokaiesh - Communiste
"Communistes nous sommes parce que,
les pieds solidement plantés dans l’aujourd’hui,
nous sondons du futur la nuit opaque,...
et sommons le présent de vivre.
Communistes nous sommes parce que
nous écoutons la classe qui murmure
et des sans-voix lancés à l’attaque
nous faisons une masse unie comme un seul et qui chante.
Communistes nous sommes parce que,
marchant sur la plage nue
quand déjà monte le bruit de la marée
nous continuons, dédaignant le refuge.
Communistes nous sommes parce que,
ayant pesé avec justesse les plus et les moins,
nous savons reculer, ferrailler à l’arrière,
et repartir de plus belle pour l’empoignade."
Maïakovski,
"Ecoutez, si on allume les étoiles",
textes traduits du russe par Francis Combes et Simone Pirez -
Editions du temps des cerises, 2005
Cerisier à Blois
Cyril Mokaiesh - Communiste
Tag
Rouen
Femme russe
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"La poésie, c'est comme le radium. Pour en obtenir un gramme, il faut des années d'effort".
Vladimir Maïakovski
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samedi 10 juin 2017
Vernissage d'une exposition d'art à Saint-Victoret
LINE et moi-même avons le plaisir de vous inviter à notre exposition TERRES & COULEURS à Saint Victoret.
Il est prévu une centaine de sculptures et une cinquantaine de tableaux pour vous faire découvrir notre travail de l'année ainsi que celui des participants à nos ateliers.
Sculptures en argile, grès, porcelaine, patinées ou émaillées...
Tableaux; huile, acrylique, technique mixte avec incrustation feuille d'or ou d'argent...
Bien sûr vous êtes invités avec vos proches, au vernissage qui aura lieu le vendredi 23 juin à partir de 18 h.
Amitiés.
Joël & J.Line
jeudi 8 juin 2017
La reconstruction du Havre après le passage des bombardiers. Auguste Perret
La version des alliés pour justifier la destruction de la ville est la lutte contre l'occupant allemand. Je pense toujours et encore que les raisons économiques portuaires et la concurrence entre les ports de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Belgique et de la France sont entrées en ligne de jeu.
Les années passant, je trouve que les arbres atténuent cette vision bétonique et rectangulaire de la ville.
Le pont ouest près de la centrale thermique s'abaisse. La chaussée est réunifiée. C'est le spectacle.
Hommage aux travailleurs du port.
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Le Havre est une ville et un port traumatisés.
Les Anglais nous ont terriblement bombardés.
De la carte du monde, ils voulaient nous rayer.
Ah ça ! Des bombes, ils en ont lâchées…
J’imagine le travail des bombardiers,
Deux heures, huit cents avions en rangs serrés,
Lâchant quatre-vingt-mille tonnes de mort annoncée
Et de destruction totale programmée.
Tout cela, pour être au commerce les premiers !
Leur ordre : « Réduisez tout en poussière, détruisez ! »
A quatre-vingts pour cents, tout a été rasé.
Vous imaginez ce que cela fait ?
Des décombres, un immeuble troué émergeait.
C’est difficile d’imaginer que des esprits civilisés
Puissent échafauder des plans pour tout éliminer.
C’était une armada de la mort instantanée
Qui ne se souciait pas de sa cruauté.
C’était l’apocalypse annoncée
Uniquement dans leur seul intérêt.
De ce chaos, de cette violence, les Anglais en ont profité.
Tout le monde s’entretuait.
Les Allemands fuyaient.
Mais ce port qui prospérait
Les dérangeait.
Et malgré tout, j’aime encore les Anglais !
Mais il reste une trace ineffacée
De la douleur d’avoir été enviés.
Le Havre était une vieille ville usée
Qui, de ses cendres, s’est remontée.
Un à un, les murs se sont réparés,
Les étages ont été échafaudés.
De ses ruelles grouillantes et serrées,
De larges avenues ventées sont nées.
Puisque le bois pouvait brûler,
C’est le bêton qui l’a remplacé.
L’économie a repris, s’est échauffée.
Les conditions de vie se sont améliorées.
On vante la reconstruction.
Ce qui m’étonne, c’est l’oubli généré.
On a fait comme si de rien n’était.
Du commerce, on a repris ses activités.
Le port s’est amplement développé,
Au point qu’en conteneurs, nous étions les premiers !
Cela permet d’oublier…
Au nom de cette sacro-sainte prospérité !
On vante les qualités du bêton armé…
On a cru qu’il n’allait pas s’effriter
Ou qu’il ferait peur aux bombardiers…
J’ai habité dans un vieux quartier
A la recherche de l’âme effacée.
En 1805, cette maison était née.
Elle avait traversé le temps sans casser.
Avant moi, des générations y avaient habité.
Mais comme pensait François Premier :
« La salamandre, après les cendres, renaît… »
Brigitte Masson.
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Atelier Auguste Perret
Perspective axonométrique d'un immeuble
Dessin à l'encre et pierre noire sur calque.
Non daté.
Le Havre
MUMA
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Auguste Perret
Le Havre
MUMA
Photo France Culture - AFP
Fils d'un tailleur de pierre communard.
Il fut le premier à oser le béton jusqu'alors réservé pour la construction d'immeubles.
Il mit en valeur ses structures et ne les cache pas.
Il utilise les matériaux de son temps pour des raisons économiques.
Le béton lui permet de réaliser ses rêves d'architecte.
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Le Havre
Quai Southampton
Café et car ferry
Une girafe trône.
Mon montage.
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F.A. Pernot
Port du Havre
Vers 1840.
Villequier
Musée Victor Hugo
Maison Vacquerie
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mardi 6 juin 2017
Le nom d'"Elsa Triolet" dans les lieux publics en France - Film Normandie-Niemen
J'ai effectué une petite recherche sur Internet. Elle n'est certainement pas terminée, mais la liste donne un aperçu surprenant du nombre important de lieux qui portent le nom d'Elsa Triolet.
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Historique
de 1959
durée 121'
n&b
Réalisation
de Jean DRÉVILLE
Scénario
et dialogues de Charles SPAAK
Co-scénaristes Elsa TRIOLET et Constantin SIMONOV
Directeur
de la photographie
Jacques NATTEAU
Musique
de Rodion SCHTEDRINE
Montage de
Borys
Lewin
Décors de Alexandre
Hinkis
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films_dreville_jean/normandie_niemen
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1943 - Pilotes français de l'escadrille Normandie-Niemen.