samedi 10 janvier 2026

Viols - Ary Abittan - Lyon - CGT - Filip Turek - Tchéquie - Vincent Stavaux - Basket -

 

Lyon : Manifestation contre le spectacle d'Ary Abittan.

Contexte de la manifestation

Le collectif féministe NousToutes Rhône appelle à une manifestation ce samedi 10 janvier devant la Bourse du Travail à Lyon, où se tient le spectacle d'Ary Abittan. Le collectif exige la déprogrammation de l'humoriste, soutenu par la CGT de la Ville de Lyon, qui a déposé un préavis de grève pour ce jour.

Raisons de la contestation

Les féministes dénoncent la programmation d'Ary Abittan, accusé de viol en 2021 par une femme de 23 ans. Bien que l'affaire ait été classée sans suite et qu'un non-lieu ait été prononcé en janvier 2025, les militantes estiment inacceptable de donner une scène à un homme accusé de viol, surtout s'il utilise cette affaire comme ressort comique.

Les organisateurs appellent les personnes et collectifs féministes, queer, antiracistes et solidaires à rejoindre le rassemblement à 18h place Guichard, avant le spectacle. Ils dénoncent le silence des acteurs culturels et la piétinisation de la voix des victimes. (Qwant).

------------------------- 

République tchèque : Filip Turek, proposé comme ministre de l’Environnement, est accusé de violences domestiques et de viol.

Filip Turek, du parti d’extrême droite motoriste, est pressenti pour devenir ministre de l’Environnement en République tchèque malgré des accusations de viol et de violences domestiques dénoncées par une ancienne compagne. Une enquête est en cours.

Il a aussi fait l’objet d’une enquête pour avoir fait des saluts nazis, mais celle-ci a cependant été classée sans suite. C’est le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, qui avait proposé son nom le 7 janvier. Une proposition à laquelle le président, Petr Pavel, s’est formellement opposé.

------------------

"J’évitais de repasser par chez lui, ça me hantait” : quatre nouvelles personnes accusent l’ex-manager sportif Vincent Stavaux d’agressions sexuelles.

En mai dernier, l’ex-manager sportif Vincent Stavaux a été condamné à cinq ans de prison, dont deux ans et demi fermes. Il a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur huit jeunes basketteurs mineurs entre 2005 et 2011. Après ce verdict, quatre autres personnes, qui n’avaient encore jamais parlé à la police ni à des journalistes, ont contacté la RTBF. Elles ont raconté des faits qu’elles disent avoir subis de la part de Vincent Stavaux. Celui-ci nie et est présumé innocent pour ces nouveaux témoignages.

(…) Quatre nouvelles victimes présumées, des modes opératoires similaires à ceux jugés par la Justice, un nouveau sport : le tennis, et des faits qui remonteraient à la fin des années 1980. Selon les témoignages reçus par la RTBFVincent Stavaux aurait fait d’autres victimes que celles confirmées en mai 2025. Si Philippe, Bertrand, Thibault ou Pierre portait plainte aujourd’hui, les faits pourraient être prescrits. C’est à la justice d’en décider.

Quoi qu’il en soit, Vincent Stavaux reste présumé innocent pour ces nouveaux témoignages.

venezuela-conge-maternite-droit-a-l-avortement-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades

---------------------

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire