mardi 27 janvier 2026

ICE - Times Square - Danger - Coupe du Monde de football - Capgemini - Liam Ramos - Chongly Scott Thao -

 

ICE

Alex Pretti

Panneau publicitaire à Times Square

New York.

Protest contre ICE à New York :

  • Les manifestations mentionnées dans les sources se sont déroulées à Union Square (New York City) et non à Times Square.
  • Les participants ont chanté « Say it once, say it twice, we will not put up with ICE » et ont porté des pancartes « Justice for Alex » en mémoire d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans tué par des agents ICE à Minneapolis. (Qwant).
  • « Répétez-le une fois, répétez-le deux fois, nous ne tolérerons pas l'ICE »

-----------------------

 

ICE

« Cela pourrait être vous »

Un agent tire à bout portant quelqu'un qui est à terre.

Il a une tête de cochon.

« Il saigne », a déclaré un appelant décrivant un homme arraché d’un lave-auto et battu avant d’être jeté dans un véhicule ne portant aucune identification ICE. Une femme a demandé d’une voix tremblante : « Quel genre de police circule sans plaques d’immatriculation ? » Six appels ont explicitement utilisé le mot « kidnapping » pour décrire ce qu’ils observaient. Le 21 octobre 2025 — le même jour que la fusillade de Los Angeles — des dizaines d’agents fédéraux, beaucoup avec des masques couvrant leurs visages, ont inondé Lower Manhattan en ciblant des vendeurs de rue immigrants, la plupart africains. Alors que la nouvelle des raids se répandait, plusieurs personnes sont descendues dans les rues pour protester. Cette normalisation de l’anonymat pour les forces de l’ordre fédérales opérant sur le sol américain représente un tournant autoritaire alarmant. Lee Morgenbesser, professeur australien de sciences politiques spécialisé dans l’autoritarisme, a déclaré que ce qui l’a amené à considérer l’ICE comme une possible police secrète était précisément ces tactiques : agents masqués, anonymat complet, refus de s’identifier, enlèvements en plein jour. (Saviez-vous que net).

----------

 

ICE

Coupe du monde de Football

Arrestation de joueurs non américains

Jonesy cartoon in Private Eye No. 1667.

Le seul chiffre disponible concerne les arrestations totales d’immigrants dans les villes hôtes : 92 392 personnes arrêtées entre le 20 janv. et le 15 oct.  (hrw.org)

-----------------


 

ICE

France

Capgemini

Contrats étatiques

Avec l'ICE pour « skip-tracing »

« Localisation des étrangers »

365 millions de dollars.

Capgemini, entreprise française de services numériques, a remporté un contrat de 365 millions de dollars avec l’ICE (U.S. Immigration and Customs Enforcement) pour fournir un service de skip‑tracing, c’est‑à‑dire l’identification et la localisation d’étrangers. Ce contrat, détaillé dans les bases de données publiques, prévoit des bonus financiers liés au taux de réussite dans la vérification des adresses des migrants.  (franceinfo.fr)

-------------------

ICE

« Si vous ne dites rien, ce sera bientôt votre tour »

Renée Nicole Good, Liam Ramos, 5 ans, Chongly Scott Thao, dans le froid, Alex Pretti.

"Où est votre humanité ?"

La directrice du district scolaire, Zena Stenvik, a déclaré lors d'une conférence de presse que des agents de l'ICE armés et masqués avaient appréhendé quatre élèves au total cette semaine, évoquant deux jeunes de 17 ans, un de 10 ans, ainsi que ce jeune garçon de 5 ans, dénommé Liam Conejo Ramos. "Les agents de l'ICE patrouillent dans nos quartiers, encerclent nos écoles, suivent nos bus, pénètrent à plusieurs reprises dans nos parkings et emmènent nos enfants", a-t-elle déclaré. (France info).

Une nouvelle arrestation de la police d’ICE (Immigration and customs enforcement’s) fait polémique aux États-Unis. Un Américain a été interpellé par les agents fédéraux chez lui, à Saint-Paul dans l’État du Minnesota, le 18 janvier 2026, rapporte Associated Press . L’homme est d’origine Hmong, un groupe ethnique notamment présent en Chine.

L’homme averti par sa belle-fille

ChongLy « Scott » Thao avait été averti par sa belle-fille de la présence de la police de l’immigration. Elle lui avait conseillé de ne pas ouvrir sa porte. Mais les agents fédéraux auraient utilisé la force. « Ils ont défoncé la porte », a-t-il raconté. Les policiers auraient brandi leurs armes et auraient hurlé sur la famille dont un enfant de quatre ans. « Je tremblais. Ils n’ont présenté aucun mandat », a dénoncé l’homme.

(MSN).

 -------------------

 


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire