Violences sexuelles comme armes de guerre : fléau invisible des guerres au Soudan et en Ukraine.
Qu’il s’agisse de la guerre au Soudan ou en Ukraine, quel est l’impact des violences sexuelles dans ces conflits ? Comment documenter ces crimes et comment les nommer ? Difficile aujourd’hui encore de recueillir les témoignages des victimes, non seulement traumatisées, mais aussi souvent stigmatisées.
(…) Les victimes souffrent des traumatismes graves, comme "la contraction musculaire, les cicatrices, brûlures, perte de poids extrêmes allant jusqu’à 21 kg, fractures osseuses, maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, des troubles mentaux et surtout la perte de mémoire et des cauchemars".
Lyubov Smachylo raconte combien il est difficile de documenter les tortures. Parfois, recueillir la parole d’une victime peut prendre des heures voire plusieurs jours : "Les gens ont honte de parler de ça. Ils ont peur de parler de ça, surtout ceux qui ont encore de la famille dans les territoires occupés. On a des hommes qui vivent en isolement. Ils ont sombré dans l’alcool. On ne peut plus parler avec eux. Ils ne veulent pas raconter leurs histoires".
violences-sexuelles-comme-armes-de-guerre-fleau-invisible-des-guerres-au-soudan-et-en-ukraine
---------------------
Espagne : le chanteur Julio Iglesias est visé par une plainte pour "traite d’êtres humains" et "délits sexuels".
Deux anciennes employées de Julio Iglesias, âgé de 82 ans, ont déposé plainte à l’encontre du chanteur espagnol. Elles l’accusent d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel entre janvier et octobre 2021, alors qu’elles avaient 22 et 28 ans, dans des résidences de Julio Iglesias aux Bahamas et en République dominicaine.
Les accusations sont parues dans deux médias espagnols qui ont enquêté sur les faits pendant trois ans. Les associations Women’s Link et Amnesty International, qui les accompagnent, ont indiqué que les deux jeunes femmes ont subi de multiples formes de violence, dans un contexte de travail forcé. "Je me sentais comme une esclave", a témoigné l’une des victimes. Le chanteur a dénoncé sur Instagram des accusations "absolument fausses".
une-barbie-autiste-julio-iglesias-claudette-colvin-le-recap-info-de-la-semaine-des-grenades
------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire