Cette
esquisse est une étude préparatoire complète pour le décor ornant la coupole de
l’église Santa Maria Maddalena à Rome (1739 – 1746). Marie Madeleine présente à
la Trinité le nouveau saint, Camille de Lellis, qui porte ici l’habit de l’ordre
qu’il a fondé, les Camilliens.
Jan II Brueghel, dit le Jeune
Anvers, 1601 – Anvers, 1678
Noli me tangere
Ne me touche pas, après 1625
Huile sur toile
Jan
II Brueghel se plaît ici à présenter une manière de nature morte en plein air. Se
côtoient artichauts, melons, choux et potirons, œillets, tulipes* et roses. Il s’agit
d’un jardin allégorique, dans lequel les quatre saisons ne feraient qu’une et
le temps n’aurait pas d’emprise.
A la
découverte du tombeau vide, Marie-Madeleine fond en larmes. Jésus apparaît
derrière elle sous la forme d’un jardinier et lui dit « Noli me tangere »
(« Ne me touche pas »). La jeune fille comprend qu’il s’agit du
Christ dont le corps est devenu immatériel.
Par
cette apparition, Jésus la choisit comme messagère de la nouvelle de sa
résurrection.
Le
paysage a été réalisé par Lucas van Uden et les personnages par Jacob Jordaens.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
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*
Lisbonne
Cimetière Dos Prazeres
Fleurs en pierre
Tulipe
Tulipa gesneriana L.
Native d'Europe.
Le bulbe, caché dans la terre, repousse au printemps suivant. Floraison, graines, puis disparition de la plante.
En Perse, un jeune homme aimait une jeune fille qui ne l'aimait pas en retour. Désespéré, il trouva refuge dans le désert. Il pleura abondamment sur son amour perdu. Chaque larme qui tomba dans le désert créa un bulbe de tulipe qui symbolise l'amour parfait.
Les Turcs la considèrent come un turban et la cultivèrent abondamment. Elle devint le symbole de l'empire ottoman.
Au 16e siècle, les premiers bulbes arrivèrent à Anvers. Les Hollandais.e.s en tombèrent amoureux. Au 17e siècle, l'obsession pour la tulipe est très forte. Elle causa une surévaluation des prix qui provoqua une crise économique entre les différents états de la Hollande. La tulipe est un des symboles des Pays-Bas. Sur les tombes, elle identifie la nationalité des Néerlandais.e.s.
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Des tulipes à "East Ruston gardens".
Old Vicarage.
England.
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Susan Entwistle.
Champ de tulipes.
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Susan Entwistle
Nottingham, United Kingdom.
Royaume-Uni.
I am one of the few painters
practising the art of pointillism, creating my paintings in layers of colourful
dots to capture the vibrancy and essence of beautiful gardens, woodlands and
landscapes.
Je suis l'une des rares peintres à pratiquer l'art du
pointillisme, créant mes peintures en couches de points colorés pour capturer
le dynamisme et l'essence des beaux jardins, des bois et des paysages.
Her unique style of painting is
created with layers of colourful dots to capture the vibrancy and essence of
beautiful gardens, woodlands and landscapes.
Son style de peinture unique est créé avec des couches de
points colorés pour capturer le dynamisme et l'essence des beaux jardins, des
bois et des paysages.
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Femme et tulipes Grah
Caen
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Wilhelm
Stetter
Strasbourg,
1487 – Strasbourg, 1552
L’Apparition
du Christ à Marie-Madeleine
1523
Le Christ
qui brandit l’étendard de la Résurrection à Marie-Madeleine lui signifie « Ne
me touche pas ».
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Domenico
Fetti
(copie
ancienne)
Rome,
1589 – Venise, 1624
Mélancolie,
après 1614
Huile
sur toile
C’est
une copie ancienne du tableau conservé au Louvre. La figure centrale, évoquant
Marie-Madeleine, incarne l’idée de pénitence et du repentir tandis que les
objets qui l’entourent suggèrent une réflexion sur la précarité de la vie et la
vanité de tout avoir face au temps inexorable.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
Nicolas
Chaperon
(attribué
à)
Châteaudun,
1612 – Lyon, 1654 – 1655
Madeleine
pénitente, vers 1635
Huile
sur toile
L’attribution
de cette toile demeure discutée entre Simon Vouet* et un élève de Chaperon. Ce
tableau était sans doute destiné à un amateur dans le cadre de la dévotion
privée.
Musée des Beaux-Arts
Nancy
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*
Simon Vouet
(Entourage)
La Chasse de Diane
1650
Le Mans
Musée de Tessé
Dans les "Métamorphoses d'Ovide", Diane, furieuse d'avoir été surprise nue par Actéon, le transforme en cerf.
Toutes les lignes de la composition convergent vers Actéon*.
La déesse laisse entrevoir un corps musclé.
Impression de calme et de maîtrise.
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*
Enseignement
Giuseppe Cesari Diane et
Actéon*
Propos haineux
Il s'agit d'une peinture du
XVIIe siècle, "Diane et Actéon"
de Giuseppe Cesari.
... propos racistes"
lors d'une heure de "vie de classe". (France Bleu).
L'enseignante a fait découvrir
à ses élèves le tableau "Diane et
Actéon" de l'Italien Giuseppe Cesari. (Paris-Match).
Comment pourrions-nous
accepter que des élèves, des parents d'élève, menacent des profs parce qu'ils
montrent /Diane et Acteon ? (Eric Segurra sur FB).
Un collège des Yvelines sous
tension à cause d'un tableau de la Renaissance avec des femmes dénudées.
(Radio France).
Une enseignante a été accusée
de racisme et d'islamophobie par des élèves après avoir montré « Diane et Actéon » de Giuseppe Cesari. (Le Huff Post).
Les enseignants du collège Jacques Cartier à Issou s'alarment en raison
... Giuseppe Cesari, Diane et Actéon, représentant cinq femmes dénudées. (Libération).
12 23
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Tag
"God is you."
Dieu, c'est toi.
Avignon
Francesco
Cairo
Milan,
1607 – 1605
Exhortation
de sainte Marthe à sainte Madeleine
Vers
1650 – 1655
Huile
sur toile
Nîmes
Musée des Beaux-Arts
Gortzius Geldorp
Madeleine
1606
Huile sur bois
Musée du Colombier
Alès
Philippe de Champaigne
Bruxelles, 1602 – Paris, 1674
Le Ravissement de sainte
Madeleine
1656
Huile sur toile
Musée des Beaux-Arts
Marseille
Autun (Saône-et-Loire)
Cathédrale Saint-Lazare
L’apparition à Marie
Madeleine
Monument historique par liste de
1840
Moulage réalisé par Jules Fontaine
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Châteaudun (Eure et Loir)
Château
Statues de la chapelle basse de la Sainte-Chapelle
Sainte Madeleine
Pour décorer son nouveau sanctuaire, en 1464, la Sainte
Chapelle, Jean de Dunois, fils illégitime du Duc d’Orléans, commanda une
quinzaine de statues issues du même atelier. Elles ont des proportions
allongées et portent des traces de la polychromie primitive.
Monument historique par arrêté de 1918
Moulage réalisé par Marcel Maimponté
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
Louis Galloche
Paris, 1670 – 1761
La Madeleine pénitente
Vers 1727
Huile sur toile
Musée Réattu
Arles
Le tableau « La Madeleine pénitente » :
Elle est placée au centre d’une cellule ouverte et dénuée. Elle a des longs cheveux, est à moitié habillée, se couvre la poitrine avec sa main. Les anges lui parlent et elle a un regard mystique.
Elle est l’alter ego d’Eve. Elle fait partie des prostituées qui ont rencontré Jésus et qui se convertissent à la suite de cette rencontre.
Ce tableau a pu être placé dans une église ou dans une sacristie. La figure sacrée a été érotisée. Elle symbolise la mortification de la chair et de la beauté.
Sa chevelure est un symbole important.
Règlements
de la confrérie de Sainte Marie Madeleine des maîtres jardiniers de cette
ville d’Arles
Bibliothèque
d’Arles
Reynaud Lévieux
1613 - 1699
"La crucifixion avec la Vierge et sainte Marie-Madeleine, saint Jean et saint Pons"
Vers 1650
Villeneuve les Avignon
Collégiale Notre-Dame
Pietro Faccini
Bologne, 1562 – 1602
La
Madeleine au tombeau du Christ
Huile
sur toile
Pietro
Faccini a été élève puis rival d’Annibal Carrache. Une trentaine de ses œuvres
sont visibles. Marie Madeleine et deux anges manifestent leur stupeur par des
gestes très expressifs devant le tombeau vide du Christ dont la pierre a été
déposée au premier plan. La résurrection du Christ n’est pas montrée mais
suggérée, notamment par l’ange désignant le ciel.
Musée des Beaux-Arts
Caen
Sainte
Madeleine pénitente
Italie
( ?) milieu du 17e siècle
La
Madeleine est ici une courtisane, celle qui a beaucoup péché et qui se repend
en tournant ses regards vers Dieu. Le crâne renvoie à la méditation sur la mort
et rappelle la vanité de tous les biens terrestres.
Musée Calvet
Avignon
-----------------------------------------
P 45 :
Marie
Madeleine.
Marie
de Gournay rappelle que saint Paul défend le ministère aux femmes, et ne parle
pas de Marie Madeleine* comme « égale aux apôtres, par Apostolis, entre autres
au calendrier des Grecs, publié par Génebrard, voire que l’Eglise et eux-mêmes
apôtres ont permis une exception de cette règle de silence pour elle, qui prêcha
trente ans en la Baume de Marseille au rapport de toute la Provence. »
*
Il s’agit
de Marie de Magadala. Elle est l’une des figures majeures dans la sainteté
féminine au Moyen-Age. Selon la tradition occidentale, elle serait allée à
Ephèse, puis devant la haine des Juifs, elle se serait embarquée pour Marseille.
P 48 :
« Ajoutons
que la Madeleine est la seule âme à qui le Rédempteur ait jamais prononcé ce
mot et promis cette auguste grâce : « En tous lieux où se prêchera l’Evangile
il sera parlé de toi. » (Matthieu, XXVI, 16-18)
Marie de Gournay
Egalités des hommes et des femmes
Et autres textes.
Editions
Gallimard, 2018
Première
parution : 1622
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Marie Madeleine
Vers 1260 – 1290
Calcaire de Courville
Elle est un personnage du Nouveau Testament.
Elle est très controversée. Au VIe siècle, on réunit les trois Marie de
l’Evangile en une seule. Pécheresse, elle lave les pieds du Christ qui en
éloigne les démons. Il en admet la familiarité et elle est présente au pied de
la croix lors de sa mort.
Après la résurrection du Christ, elle est la
première à le voir. Il lui demande d’aller annoncer sa résurrection à ses
disciples.
Palais de Tau
Reims
Jean
Hélart
Le
Christ ressuscité apparaissant à Marie Madeleine
1679
Ecole
rémoise
Musée Saint Rémi
Reims
Vik Muniz
Imaginaria (d'après Giovanni Girolamo Savoldo)
Avignon
Collection Lambert
Marie-Madeleine
2018
Impression Numérique Couleur
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Aegidius II Sadeler
Le Christ apparaissant à Marie Madeleine
Caen
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Michel Ciry
Marie Madeleine
Eglise de Varengeville
Michel Ciry est un peintre résident de Varengeville.
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Madeleine
Eglise saint Martin à Saint-Valéry-sur-Somme
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Marie Madeleine
Eglise saint Jacques
Le Tréport
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Maître de la légende de Sainte-Godelieve
Bruges, fin du XVe siècle.
Huile sur bois
Tableau restitué par l’Allemagne à la France
A gauche de la Vierge Marie tenant Jésus sur ses genoux,
sainte Madeleine tient son pot à onguent.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Anonyme
Marie Madeleine
Bois peint
Picardie
Vers 1500
Elle se reconnaît à sa beauté et à ses cheveux longs
dénoués. Avant son repentir, elle est figurée en courtisane, parée et fardée.
Après a pénitence, elle se présente dans la pauvreté, simplement vêtue.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Déploration du Christ
Noyer polychromé et doré
Picardie
Marie Madeleine se tient aux pieds du Christ.
Le style de Beauvais aime les membres étirés, les drapés aux
plissés simples et se caractérise par un visage rond au nez retroussé et à la
bouche pincée.
Abbeville
Musée Boucher de Perthes
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Greco (Domenikos Theotokopoulos)
1541 - 1614
Sainte Marie Madeleine pénitente
1576 - 1577
Huile sur toile
Grand Palais
Paris
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Greco (Domenikos Theotokopoulos)
1541 - 1614
Sainte Marie Madeleine pénitente
Vers 1584
Grand Palais
Paris
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Vitrail
Marie Madeleine
Elle est représentée avec ses longs cheveux et un vase de parfum.
Elle est entourée de sainte Catherine, de saint Michel et de
saint Jean.
Eglise
Notre-Dame
Caudebec-en-Caux
Statue de Marie Madeleine
XVIe siècle
Au-dessous : le repas chez Simon.
Eglise
Notre-Dame
Caudebec-en-Caux
Statue de Marie Madeleine
XVIe et XVIIe siècle
De gauche à droite :
La Vierge – Marie Madeleine – Marie Jacobe
Eglise
Notre-Dame
Caudebec-en-Caux
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Charles Le Brun
Paris, 1619 - 1690
Sainte Marie-Madeleine renonçant aux vanités du monde
Lens Louvre
Huile sur toile
Disposé au milieu d'un autel, le tableau faisait face au cénotaphe du coeur du cardinal Pierre de Bérulle qui vouait une grande dévotion pour sainte Marie-Madeleine.
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Ils détruisent
une statue de Sainte Marie-Madeleine qu'ils jugent indécente car nue.
Une statue a été détruite le week-end dernier dans une
chapelle à Riboux (Var). Selon le mot qu'ils ont pris le soin de laisser, les
casseurs n'acceptaient pas "qu'une grande sainte comme Sainte
Marie-Madeleine soit représentée de telle manière". Elle était nue.
sainte-baume-ils-detruisent-une-statue-de-sainte-marie-madeleine-qu-ils-jugent-indecente-car-nue
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Peter Paul Rubens
Siegen, 1577 – Anvers, 1640
Marie-Madeleine en extase
Vers 1620 (?)
Huile sur toile
Lille
Musée des Beaux Arts
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Marie Madeleine
Musée des Beaux-Arts
Lille
Vers 1520
Elle se reconnaît facilement grâce au pot de parfums qu'elle tient dans sa main droite. En signe de repentance, la prostituée lave les pieds du Christ avec ses cheveux enduits d'aromates.
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Sainte Madeleine
Rouen
Cathédrale
Vitraux
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Madeleine (?)
Pierre
15e siècle
Troyes
Aube
Musée des Beaux Arts
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Marie Madeleine et le Christ
Volet de retable
16 e s
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Elle porte son vase d'aromates.
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Le Christ apparaissant à Marie Madeleine
Polyptyque
1569
16 e s
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
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Marie Madeleine et le Christ en croix
Avec Saint Jean
15 e s
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
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Une image de la soumission devant l'homme:
Marie Madeleine
Le repas chez Simon le Pharisien
Volet de retable
16 e s
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
Elle est vêtue d'une robe à damas doré.
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Marie Madeleine
Mise au tombeau
Attribué à Claude Barnot dit Maître Claude, 1534.
16 e s
Pierre
Troyes
Musée d'art de la Champagne méridionale
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Pierre I Besnard
Malicorne, vers 1620 - 1689
Ravissement de sainte Marie-Madeleine
Le Mans
Abbaye de L'Epau
1679
Huile sur toile.
Charme sensuel de la jeune pénitente à la longue chevelure, étalée pudiquement sur sa poitrine.
Passivité, extase. Opposées à l'activité des anges aux ailes déployées.
Visage inspiré des tableaux de Philippe de Champaigne.
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Simon Vouet (attribué à)
Paris, 1590 - 1649.
Sainte Marie-Madeleine repentante
Le Mans
Abbaye de L'Epau.
Huile sur toile.
Simon Vouet fut un célèbre peintre sous Louis XIII. Palette blonde, fort éclairage à la manière du Caravage.
Sensuelle et finesse. Silhouette gracieuse et charnue. Longs doigts effilés. Drapés finement plissés.
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Marie-Madeleine
Fontevraud
Abbaye royale
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Marie-Madeleine
Rouen
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Exposition. La modernité et l’influence du Caravage mises en lumière à
Caen.
Au
travers d’œuvres de la collection de l’historien d’art Roberto Longhi, le musée
des Beaux-Arts de la ville du Calvados montre la rupture opérée par le peintre
italien à la fin de la Renaissance.
(…) Sa Madeleine morte, commandée par l’Eglise, lui avait été in
fine refusée. Trop réaliste, trop morte quand elle aurait dû déjà être en
assomption.
exposition-la-modernite-et-linfluence-du-caravage-mises-en-lumiere-caen
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Marie Madeleine
17e siècle.
Eglise Saint Martin de la Risle
Le Bec Hellouin
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Abraham Bloemaert - Attribué à -
Gorinchem, 1564 - Utrecht, 1651.
Sainte Madeleine
Rennes
Musée Beaux-Arts
Il séjourna à Amsterdam entre 1591 et 1600. Puis il se fixe à Utrecht. Expression hollandaise du courant maniériste européen.
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Marie Madeleine
Vitrail
Dinan
Basilique Saint-Sauveur.
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Sainte Marie-Madeleine
Statuettes en ivoire
16e s, 17e s, 18e s, 19e s.
Dieppe
Château Musée
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Vitrail.
Quimper
Musée départemental breton
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La déploration sur le corps du Christ
Anonyme.
1540 -1600
Montivilliers église
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Beauvais
Eglise Saint-Etienne
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Pietro Faccini
La Madeleine au tombeau du Christ
Caen
Musée d'art
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Marie Madeleine
Abbatiale Saint-Ouen
Rouen
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Johannes Moreelse Utrecht, vers 1703 - 1634.
Marie Madeleine, pénitente.
Caen
Musée Beaux-Arts
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Marie Madeleine Maniériste anversois
La Vierge et l'enfant
1505 - 1515
Caen
Musée Beaux-Arts
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Antoine Leperlier Vanité au repos XIX Kairos-chaos
2009
Conches en Ouche
Musée du verre François Decorchemont
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Gillis Coignet Anvers, 1538 - Hambourg, 1599
Vanité
1595
Huile sur panneau
Bayeux
Musée d'art
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