Il faut choisir l'utilisation de notre argent. "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." Macron veut diriger tout seul. "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes. 520 493 vues.
Déclaration
de Pierre Audin à la fête de l’Humanité.
Septembre
2018
Michèle
(1954), Louis (1955) et Pierre (avril 1957) sont les trois enfants de
Maurice Audin. Ils sont aussi mathématiciens, comme leur papa.
« Il
est très content d’être ici. Pas vraiment pour fêter la victoire, mais un peu quand
même. Il se dit que pour une fois, ils sont dans le camp des gagnants. Ca
arrive de ne pas être dans le camp des perdants. Pour eux, ce n’est qu’une
étape. Ils n’ont pas tous les renseignements qu’ils souhaiteraient avoir. Mais
le fait que le président de la République ait reconnu que la torture était une
arme politique contre le peuple, qu’il ait décidé d’ouvrir toutes les archives
dépendantes de l’Etat, et qu’il fasse appel à tous les témoins de l’époque et à
ceux qui possèderaient des archives pour les remettre aux historiens, tout cela
sert la vérité sur Maurice Audin et sur les milliers d’autres disparus qui sont
comme lui.
On a
fait un grand pas en avant qui montre un avenir un peu plus radieux que ce qu’on
avait jusqu’à maintenant. Le journal « l‘Humanité » a été un
partenaire assez permanent, pour les soutenir et les aider dans ce combat. Et l’ensemble
des militants communistes a été décisif et important aussi.
Ce
combat pour Maurice Audin n‘est pas tombé dans l’oubli grâce aux mathématiciens
et surtout aux communistes et au journal communiste qu’est « l’Humanité ».
Merci. »
Un témoignage de militants communistes (Marseille, 9e):
Octobre 2018
Lors de notre voyage en Algérie, nous avons participé à un émouvant hommage rendu à Maurice AUDIN avec une trentaine de camarades venus des 4 coins de France et en presence de Rosa Moussaoui, journaliste à L'Huma. C 'est le doyen du groupe, Jean Nicolas, 93ans qui a déposé un bouquet de roses rouges devant la plaque de Maurice Audin.
AFFAIRE
AUDIN. « LA RECONNAISSANCE DU CRIME D’ÉTAT GRAVÉE DANS LE MARBRE ».
Le 11 juin, un cénotaphe en
hommage au mathématicien communiste assassiné par l’armée française pendant la
guerre d’Algérie sera inauguré à Paris. Entretien avec son fils, Pierre Audin.
(…) Pierre Audin
Au sens
propre du terme, cela permet de graver dans le marbre la déclaration du 13
septembre du président de la République, qui reconnaît l’utilisation
généralisée de la torture pendant la guerre d’Algérie, non pas dans le but de
déjouer des attentats, mais afin de terroriser la population.
(…) Sans doute Maurice Audin était aussi
un symbole pour les pouvoirs politique et militaire de l’époque, puisque le
secret a été bien gardé, au point que même le président de la République n’a
pas réussi à savoir la vérité.
(…) Je ne crois pas que les Algériens
aient vraiment confiance dans les promesses du pouvoir politique.
(…) La justice incarcère les opposants
politiques, comme Louisa Hanoune, et l’un d’eux, Kamel Eddine Fekhar, vient de
mourir en prison à l’issue d’une grève de la faim. Les Algériens sont dignes et
décidés.
Le SIAF met en ligne un état des sources
recensant les documents d'archives relatifs à la disparition de Maurice Audin
conservés dans les services d'archives français.
La
sanction infligée à Serena Williams lors de la finale de l'US Open relève
d'"une différence de degré dans la tolérance face aux émotions exprimées
par les hommes et les femmes", dénonce la WTA.
Source
AFP
KILLY
AU FIGARO: «LE HARCÈLEMENT SEXUEL DANS LE SPORT, C’EST PIRE QUE LE DOPAGE».
(…) « Le harcèlement sexuel, un phénomène très répandu. Pour
moi, c’est une horreur. »
(…) « Il y a juste quelqu’un qui s’en occupe,
c’est un rugbyman (Sébastien Boueilh) qui doit être
un mec sensationnel, je ne le connais pas. »
Gérard MASSON, Président
d’honneur de la Fédération Française Handisport.
Il y
a tant de temps et tant d’années…Avec la CCAS, on a travaillé sous le manteau.
On n’avait rien à vendre. On avait seulement du bonheur à apporter. Depuis
1970, la CCAS bosse avec discrétion, avec simplicité. Avec la Fédération
française Handisport, on amène un animateur dans les centres de vacances. Les
parents qui ont très peur pour l’accueil de leur enfant, se sentent plus en
contact avec les gens. Le CCAS a apporté du bonheur à la Fédération Handisport.
En 1992, quand nous étions aux jeux de Barcelone, les gens nous offraient un T.Shirt
à condition qu’il n’y ait pas de logo dessus. On nous apportait uns subvention
à condition de ne pas le dire. Avec la CCAS, on a toujours fait les choses
comme ça (= ouvertement, NDLR) et ça a toujours bien marché.
Fête de l'Humanité 2018
Jean Masson - Céline Simon
Vacances, culture, loisirs et handicap.
Emmanuelle Assmann – Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français.
3% du métro historique parisien est accessible aux personnes handicapées. A Londres, ils sont passés de 17% à 40%. Les deux métros sont de la même époque. Comment faire un plan qui sera de plus longue haleine que les quatre stations proposées ? Il y a un problème d’expertise sur les chantiers pour éviter les malfaçons.
C’est la première fois que toutes les organisations syndicales ont signé une charte sociale ensemble. Elles ont mis la pression sur le Comité d’Organisation (des J.O de 2024 à Paris) pour défendre les valeurs sociales pour les salariés, pour les volontaires, pour les prestataires. On voudra aussi cette accessibilité dans toutes les fan-zones, dans tous les stades, dans les autres lieux pour les athlètes. On veut laisser une empreinte pour tous et que les villes soient plus accessibles. Il n’y aura pas de voile para olympique à Marseille car elle n’est plus inscrite à ces jeux.
Vacances, culture, loisirs et handicap. Emmanuelle Assmann – Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français. « C’est plutôt la Région qui finance les transports. On continue à se battre pour qu’il y ait un héritage, une belle fête et une belle célébration pendant les deux fois quinze jours olympiques et paralympiques. Sur les transports, on a réussi à ce qu’ils réfléchissent et acceptent de faire une étude technique pour savoir combien coûterait la mise en activité de quelques stations un peu stratégiques puisqu’on ne voulait pas 100% du métro historique. Toutes les nouvelles lignes seront accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite. »
NDLR : encore un misogyne…Le timbre de sa voix ne fonctionnerait pas. Pfff ! C’est certain qu’il ne veut pas partager son pouvoir avec les femmes. Il n’a pas du entendre parler de #Metoo… -----------------------------------
Tout contre?
NDLR : rétropédalage sportif d’un commentateur sportif virulent…Oui, il a entendu parler de #Metoo...
Foot masculin commenté par une femme : Denis Balbir présente ses excuses.
(…) "Je regrette la mauvaise interprétation de mes propos. Je côtoie depuis des années des femmes dans le journalisme et travaille avec des consultantes de grande valeur. Je n’ai jamais remis en cause leur professionnalisme Une femme peut bien sûr commenter un match de football".
--------------------------------------------- Iran:
une centaine de femmes admises dans un stade à un match de foot.
(…) Une
centaines d'Iraniennes ont été admises exceptionnellement ce mardi soir au
stade Azadi de Téhéran pour assister à un match de football amical entre l'Iran
et la Bolivie, a constaté un journaliste de l'AFP.
Une
femme pour la première fois à la tête du Comité de basket.
(…) Elle
a joué 35 ans dans le Roannais.
Originaire
de Charlieu où elle a joué de nombreuses années, Claudine Zentar a rejoint
Saint-Etienne pour s’occuper d’abord du mini-basket puis du Comité en général.
En rupture avec la figure classique du « chaudron »
en béton, très apprécié par le monde du football, ce stade de 12 000 places
s’impose par sa légèreté. Il apparaît comme une grande serre au pays des
hortillonnages. Son architecture d’acier et de verre renouvelle le langage des
stades. Rythmée par des grands arcs métalliques blancs, la couverture galbée
des tribunes n’enferme pas le spectateur mais l’abrite en douceur. Transparente,
elle laisse pénétrer la lumière et le paysage. La nuit, le stade éclairé
signale sa présence dans la ville.
Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris
-------------------------------------------
Crédits alloués au sport.
Communiqué deMarie-George Buffet.
----------------------------------------
Plus de moyens pour le sport ?
Jean-Paul Dufrègne propose supprimer les plafonds
sur les taxes affectées au sport, comme celle sur les paris sportifs. Gain
espéré : 56 millions d'euros. ----------------------------------
Affaire Nassar: La
fédération américaine de gymnastique proche d'être destituée.
(…)Une
fédération à la dérive
Les victimes de Larry Nassar avaient notamment regretté que les
dirigeants de leur fédération n’aient pas tenu compte de leurs témoignages et
mises en garde, face aux agissements de l’ancien médecin de l’équipe féminine
des Etats-Unis.
(…) «Larry
m'a pénétrée avec ses doigts», quand une dénonciation du Dr Nassar était passée
sous silence
Rugby. Les Françaises
réalisent l'exploit en battant la Nouvelle Zélande à Grenoble (30-27).
(…) "Il n'y a pas de mots. On est très heureuses. On
avait vraiment à coeur de faire quelque chose ici. Je pense que ce stade nous
porte chance, on apprécie de jouer sur cette pelouse", a confié la capitaine du XV de France
féminin, Gaëlle Hermet.
(…) Les Françaises sont parvenues à dominer les quintuples
championnes du monde.
Hélène Bidard, adjointe
PCF à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre
les discriminations et des droits humains,
revient sur la coupe du monde de football féminin organisée en juin 2019 :
Harcèlement sexuel : une hôtesse du PSG
sort du silence et finit sur la touche.
Après avoir enchaîné 37 CDD dans une
loge VIP au Parc des princes, une salariée s’est plainte du comportement
de plusieurs clients et de l’un des speakers du stade. Son contrat n’a plus été
renouvelé. Elle assigne son ex-employeur en justice.
Harcèlement
sexuel : « Comment j'ai mis fin à trois ans d'enfer ».
TÉMOIGNAGE.
Victime d'agressions sexuelles commises par son entraîneur de basket pendant
trois ans, Aurélie raconte comment elle a mis fin à ces sévices.
(…) « Il me fit avoir des rapports sexuels
avec lui partout où il voulait et quand il voulait : dans le parc, la
forêt, les vestiaires du gymnase, sa voiture, son appartement, explique-t-elle.
Il m'avait transformée en esclave sexuelle. »
(…) « J'avais en moi le désir de me tuer »
(…) Ce n'est que dix ans plus tard, en relisant les
documents de l'enquête de la police, que je l'ai appris. C'est très étrange,
mais à cause du traumatisme que j'ai vécu, une partie de mes souvenirs liés à
cette histoire ont disparu de mon esprit.
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition : 2014
Page
9 :
« Tandis
que Marie Curie remporte le prix Nobel de physique, qu’Adine Masson conquiert
son cinquième titre au championnat de France international de tennis
(aujourd’hui Roland-Garros), Pauline lit. »
---------------------------------------------
On
ne connaît d’Adine Masson ni sa date de naissance, ni de décès ! Paradoxalement,
ce sont les Anglais qui ont écrit sur elle :
Françoise « Adine » Masson est une joueuse de tennis
française de la fin du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ siècle. Mˡˡᵉ Masson est
la fille d'Armand Masson, le fondateur du Tennis club de Paris. Elle est la
première gagnante du tournoi de Roland-Garros en 1897, renouvelant la
performance en 1898, 1899, 1902 et 1903.
Ils ont le sens de l’humour sur Wikipédia en indiquant
qu’elle est née au XIXe siècle dans le « Royaume de France »….
Un
livre aurait été écrit sur elle :
“Adine Masson(German)Paperback– 1 Jan 2012
by Ronald
Cohn Jesse Russel”
Mais je ne le trouve sur aucun site autre que celui d’Amazon…
Grasset – Première édition : 1965 – Réédition :
2014
Le
sport :
Page
47 :
Pauline
explique que le tennis se jouait sur l’herbe en robes longues et que le
patinage était peu convenable « en raison de la mauvaise réputation du
Palais de Glace, rendez-vous des « demi-mondaines » ». Plus
loin, elle relate la montée des femmes sur la selle de dame à fourche
« sans l’aide d’un robuste cavalier qui prend votre pied gauche tandis que
vous vous appuyez de la main droite sur la fourche.
--------------------------------------
Marguerite Broquedis au tennis Marguerite Broquedis, née le 17 avril 1893 à Pau et morte le 23 avril 1983 à Orléans, est une joueuse de tennis française
du début du XXᵉ siècle. -------------------------------------------------------------
NDLR :
encre un Français qui ne se distingue pas pour le féminisme…Déshonneur pour
lui !
Ballon d'Or: Le DJ Martin Solveig
demande à Hegerberg de «twerker», provoquant une polémique.
(…) Cette courte séquence a provoqué un tollé
sur les réseaux sociaux, où des internautes se sont indignés du
« sexisme » et du « total manque de respect » du DJ
français, âgé de 42 ans, envers la buteuse (23 ans).
(…) Est-ce qu’on aurait demandé cela à un homme ? « Ca,
c’est une bonne question », a-t-elle répondu, avant de plaider pour une
meilleure reconnaissance du football féminin.
"Une petite
fille qui joue au foot, qui grimpe dans les arbres, qui parle fort va être
forcément appelée garçon manqué".
"Cette
éducation différenciée entre garçons et filles nuit aux petites filles, on les
force à être plus sages. »
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La handballeuse française Estelle
Nzé-Minko - mélomane, guitariste et chanteuse à ses heures perdues - a attiré
la lumière à l'Euro, avec son impact physique immense sur le jeu des Bleues,
sacrées dimanche soir championnes d'Europe.
(…) Pour cette
musicienne, qui adore chanter, joue très souvent de la guitare ou du piano et a
même composé certains airs, Bercy est le décor rêvé pour briller une dernière
fois en finale contre la Russie. Comme une rock-star.
« Continuez le
combat » : Christophe Dettinger s’adresse aux gilets jaunes dans une
vidéo.
Christophe Dettinger, le gilet jaune le plus
recherché de France s’est rendu ce matin à la police. Dans une vidéo publiée
sur Facebook et tournée hier, il s’adresse à l’ensemble des gilets jaunes.
(…) « Je
ne suis pas d’extrême-gauche, je ne suis pas d’extrême-droite, je suis un
citoyen lambda. »
(…) Une
cagnotte a été mise en place par la famille de Christophe Dettinger pour
financer les frais de Justice.
Gendarmes agressés : l'ex-boxeur
"gilet jaune" écroué dans l'attente de son procès, renvoyé au 13
février.
Source AFP
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"Gilets jaunes" : le
boxeur "m'a sauvé la vie", affirme une jeune femme.
DOCUMENT
RTL - Une jeune femme affirme que l'ex-boxeur aurait en fait volé à son secours
pour la défendre alors qu'elle se faisait molester par un gendarme lors de la
manifestation de samedi à Paris.
"J'étais déjà au sol en boule, et
Christophe Dettinger est venu et a pris le CRS qui était en train de me frapper
et l'a enlevé", explique-t-elle sur RTL, avant d'ajouter : "il m'a sauvé
la vie".
(…) En janvier 2017, elle avait fait scandale avec une photo forte, à
la manière des Femen, un bandeau rouge sur la bouche et un message écrit sur sa
poitrine "World champ vs boobs" ("championne du
monde contre seins").
"Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan": le "off"
bourré de préjugés de Macron sur Christophe Dettinger.
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Le président de la République a
déclaré, ce vendredi 1er février, que Christophe Dettinger, le "boxeur
gilet jaune", "n'a pas les mots d'un gitan" et a été
"briefé par un avocat d'extrême gauche" dans la vidéo tournée avant
de se rendre à la police.
« 88%
des Français souhaitent voir davantage de sport féminin à la télévision, l'estimant aussi
intéressant et spectaculaire que son pendant masculin, selon une enquête Odoxa. »
Source AFP
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Football
Harcèlement sexuel, joueuses
maltraitées : la Fédération colombienne dans la tourmente.
(…) Melissa Ortiz (29 ans) et
Isabella Echeverri (24 ans), ont décidé de rompre le silence. Sur leurs réseaux
sociaux, elles ont posté un message dans lequel elles ont souhaité « dire la vérité sur la réalité
du football dans (leur) pays ».
(…) Des accusations d'abus sexuels sont
remontées de la sélection féminine U17.
Ronaldo
accusé de viol : la Juventus n’ira pas aux Etats-Unis.
Le club turinois est annoncé en
Chine par le New York Times, alors que son attaquant vedette fait
l’objet d’une enquête de la police de Las Vegas. Mais la
Juventus nie le lien entre le choix de l’Asie et l’affaire qui
implique le joueur.
Harcèlement
sexuel : 2 responsables des Lions d'Ottawa suspendus.
(…) L'entraîneur-chef
des Lions, Andy McInnis, est visé par des plaintes de harcèlement sexuel.
(…) Quant au
président du club, Ken Porter, le commissaire lui reproche de ne pas avoir pris
les mesures adéquates face à la présence de M. McInnis en Californie et au
fait qu'il y a entraîné des athlètes.
Double
championne du monde d’escalade, Liv
Sansoz a réussi l’exploit de gravir les 82
sommets de plus de 4 000 m des Alpes. Une
aventure dont elle a tiré un film. Entretien « En bivouac, à 3 500 m d'altitude,
on ne dort pas, on se repose ».
Harcèlement sexuel dans le sport
: « Ça se passait chaque semaine de mes 9 ans à mes 14 ans », ils
témoignent.
(…) Sébastien
Boueilh, 39 ans, ancien rugbyman a été violé de ses 11 ans et demi à ses 16 ans
par un ami de la famille qui l’emmenait chaque semaine à son entraînement.
(…) Le dialogue contre l’omerta.
(…) Des conséquences psychologiques et physiques
dramatiques.
Équateur : le sélectionneur de
l'équipe féminine, accusé de harcèlement sexuel, limogé.
Le sélectionneur, et deux membres du staff de la sélection féminine
d'Équateur ont été limogés par leur fédération.
Le sélectionneur de l'équipe féminine de football de
l'Équateur Luis Pescarolo, et deux autres membres du staff technique de la
sélection, accusés de harcèlement sexuel par une joueuse qui a déposé plainte,
ont été limogés, a annoncé la Fédération équatorienne de football (FEF) lundi.
France Télévision doit renoncer au rallye Dakar en Arabie Saoudite... ----------------------------
Football - Montpellier
Hérault
Le MHSC condamné à verser
31 000 euros à une ex-salariée victime de harcèlement sexuel.
En 2017, le MHSC a licencié une salariée du service comptabilité
qui dénonçait le harcèlement sexuel de son supérieur hiérarchique.
(…) " Nous sommes dans _un univers macho_, le club
se doit d'être exemplaire il se grandirait a reconnaître un dysfonctionnement
en renonçant à faire appel".
Rugbymen
de Grenoble poursuivis pour un viol à Bordeaux : le parquet requiert le
renvoi aux assises.
Le juge d’instruction doit désormais se
prononcer sur le renvoi ou non devant la cour d’assises des trois ex-joueurs du
FC Grenoble, accusés d’avoir violé une femme après un match contre l’UBB, en
mars 2017.
Football féminin
L'équipe de France ----------------------------------------
NDLR :
Voile : mixité obligatoire aux JO 2024
Tour Voile 2019 : 23
Diam, 17 jours, 7 étapes et la mixité à l’honneur.
(…) Un classement spécifique sera réservé aux quatre
équipages entièrement féminins et/ou mixtes : Helvetia Purple by Normandy Élite Team, skippé par Pauline Courtois, La Boulangère (Mathilde Géron et Sophie de Turckheim), Sailing Arabia The Tour (Audrey Ogereau) et Cer Wet-Ville de Genève (Laurane Mettraux et Simon Casas).
Elles offrent aux sportives les conditions qui leur
ont manqué.
Alexandra Pertus
et Laura Di Muzio ont créé LJA Sport avec Jannick Jarry il a deux ans. Le but :
accompagner les sportives (communication, recherche de sponsors…) pour leur
faciliter la vie. Elles interviennent aussi en entreprise pour encourager la mixité
et promouvoir le sport féminin.
(…) Société de
communication à destination des sportives, LJA sports accompagne aujourd’hui
trois rugbywomen et une ultra-trailleuse dans leur communication, recherche de
sponsors, de boulot, gestion d’images, de carrière, conciliation vie pro et
perso…
Athlétisme : la sprinteuse américaine Allyson Felix fait plier son
équipementier Nike.
L‘équipementier sportif américain Nike
promet de renoncer à la clause de performance imposée aux sportives de retour
du congé de maternité. Le fruit d’un plaidoyer de la sprinteuse américaine
Allyson Michelle Felix.
(…) Pour l’athlète de 33 ans, c’est machisme en bonne et
due forme : « C’est l’un des exemples d’une industrie du sport où les
règles sont encore principalement faites par et pour les hommes », a écrit
la sextuple championne olympique.
L’ancienne ministre de Jeunesse et Sports appelle à une grande loi sur
le sport pour contrecarrer le désengagement de l'Etat. Le mouvement sportif est
attaqué depuis des années par la baisse des subventions et
la baisse des contrats aidés
Source
« L’Humanité ».
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« CE
MONDIAL DOIT AIDER À UNE VRAIE PRISE DE CONSCIENCE ».
Directrice du football féminin à la
Fédération depuis 2014, Frédérique Jossinet compte sur cette compétition pour
accélérer la structuration du foot féminin et installer la mixité dans le
paysage du sport français.
Entretien.
Frédérique Jossinet
(…) On
accompagne les clubs au niveau de l’accueil avec un système de labellisation
« École féminine de football », qui aide à la création de sections féminines de
qualité.
(…) 70 femmes
ont été formées par la FFF, avec le concours d’experts (gestion financière,
coaching personnel, prise de parole…). Un super-réseau est en train de se
construire.
(…) La
réussite de ce Mondial et son impact sur la durée passent aussi par un
engouement populaire…
(…) Cette Coupe du monde ne
recouvre-t-elle pas également un enjeu sociétal ?
Frédérique Jossinet Ce Mondial
2019, ce sont 52 matchs avec des femmes qui vont jouer au football, qui
vont faire le spectacle avec tout ce que cela représente, on table sur
1 milliard de téléspectateurs en cumulé…
Finkielkraut et le football féminin : il est toujours "en avance" sur son temps! ---------------------------------------------------
Fières d'être bleues!
Ecart de salaire énorme
Evincement des lieux d'entraînement au profit des hommes
Noms des joueuses inconnus et inconnues -------------------------------------
Tennis à Roland Garros: déprogrammation des femmes... ---------------------------------------
Rafaël Nadal atteint par un tir de LBD: un CRS a vu jaune.... --------------------------------
Lu
sur Twitter: Marlène Schiappa voulait savoir en janvier qui avait
donné à la cagnotte Leetchi pour le boxeur Dettinger. C'est chose
faite. Leetchi a divulgué les noms de la liste à la police.
L'avocat
de Dettinger, maître P.D. Veulle :
« Les
gens qui avaient donné pour Tariq Ramadan accusé de viol n'ont
jamais été convoqués. C'est une justice à deux vitesses. »
Pourquoi
des donateurs de la cagnotte Leetchi de l’ex-boxeur Dettinger sont
convoqués par la police.
(…)
Dans au moins un courriel envoyé mardi, que le Parisien a pu
consulter, une quarantaine de souscripteurs ont été convoqués en
vue d’être « auditionn(és) comme témoin » au siège de la PJ
de Paris, où est basée la BRDA, ce mercredi ou jeudi.
(…)
Une « chasse aux sorcières » ?
(…)
Les Dettinger demandent 3 millions d’euros de dommages et intérêts.
L’affaire sera jugée le 9 décembre au tribunal de Paris.
Et
si les femmes jouaient au foot avec les hommes dans un même
championnat mixte ?
(…)
Stéphanie Labbé est la gardienne de but du Canada. En
France, elle participe à sa troisième Coupe du monde. Avec
30 matchs sans buts encaissés en 62 sélections, elle est
l’une des meilleures du monde à son poste.
Sa
particularité ? Avoir ouvertement combattu les préjugés,
en demandant à jouer avec des garçons aux États-Unis.
(…,
En 2018) les autorités lui interdisent de participer au
championnat. Pourquoi ? Parce que la ligue professionnelle
américaine est une « ligue genrée ».
(…)
Des joueurs plus petits et plus lents ont prouvé par le passé
leur aptitude à percer au plus haut niveau. Alors pourquoi ne
pourrait-on pas voir des joueuses, jugées moins explosives, briller
sur le terrain des messieurs, grâce à leur technique ou leur vision
du jeu ?
(…)
Chaque week-end, les U15 filles de l’Olympique Lyonnais
défient des équipes masculines et le centre de formation n’hésite
pas à jouer la carte de la mixité.
Accusé
de viol, Cristiano Ronaldo assigné à comparaître aux Etats-Unis.
(…)
Kathryn Mayorga, aujourd'hui âgée de 35 ans, affirme que le
Portugais a abusé d'elle le 13 juin 2009 dans sa chambre d'hôtel
de Las Vegas, alors qu'elle avait refusé ses avances et se
protégeait le sexe de ses mains.
(…)
Un autre footballeur vedette, le Brésilien Neymar, a récemment été
accusé de viol.
Égalité
femmes-hommes : le « soft power »
des footballeuses américaines
(…)
Quant aux bonus versés par la FIFA à cette dernière, ils étaient
de 9 millions pour les hommes lors de la Coupe du monde 2014,
et de 2 millions pour les femmes après leur victoire en Coupe
du monde 2015 – ce qui s’est répercuté dans le versement de
primes différenciées.
(…) En 2017, Jill
Ellis, l’entraîneuse victorieuse lors du Mondial 2015, a touché
318 000 dollars, alors que Jürgen Klinsmann, entraîneur
des hommes remercié en 2016, touchait encore plus de trois millions
de dollars.
Michel Platini en garde à vue au sujet de la coupe du monde au Qatar en 2022. ---------------------------------------
Le sport, miroir de nos
sociétés.
(…) Autre caractéristique du sport
d’élite, créé historiquement par des hommes et pour des hommes, sa tendance à
entretenir, (…) la bicatégorisation des genres, (…) . Les disciplines associées
à la force physique, la vitesse, la prise de risque (…) restent essentiellement
pratiquées par les hommes, celles qui réclament de la souplesse, des
compétences « artistiques » (…), majoritairement par des femmes.
(…) Sans oublier, machisme oblige, que le
nombre de présidentes à la tête de clubs, de ligues, de fédérations nationales
ou internationales est ridiculement faible.
Coupe du monde
féminine. Des militants pro-avortement habillés en vert refoulés du Parc des
Princes.
Parce qu’ils portaient du vert, couleur symbole de la lutte
en faveur de l’avortement en Argentine, plusieurs spectateurs se sont vus
refuser l’entrée au Parc des Princes mercredi 19 juin dans la soirée pour
le match Argentine - Écosse de la Coupe du monde féminine de football. La FIFA
interdit en effet les messages ou symboles politiques dans les
gradins. Les supporters ont dû retirer leurs vêtements et accessoires
verts.
(…) Après la rencontre, des activistes d’Alerta Feminista
ont déployé une banderole devant le stade.
NDLR :
pourquoi attendre 28 ans pour que les femmes puissent jouer au
football avec les hommes ?
La
mixité de plus en plus présente sur les terrains de football
romands.
Un
règlement de l’Association suisse de football (ASF) permet aux
femmes dès 28 ans de jouer dans les équipes masculines seniors
de plus de 30 ans. Un club genevois en profite alors que la mixité
dans le football loisirs commence à se frayer un chemin.
(…)
"C’est compliqué parce que le clivage entre foot féminin et
masculin est encore très marqué. Les garçons ne vont pas oser
aller au contact, ou s’ils veulent gagner ne vont pas forcément
donner la balle aux filles. Malgré la bienveillance présente, on
sent qu’il y a une discrimination inconsciente qui se fait dans
tous les cas, et les filles le ressentent", assure-t-il.
Football Féminin : Comment Les Américaines Luttent
Pour L’Égalité.
(…) Alors que les
joueuses tentent de décrocher un nouveau titre de championnes du monde (elles
arborent déjà 3 étoiles sur leur maillot), elles se retrouvent au cœur d’un
conflit juridique avec la Fédération américaine de football, invoquant une
discrimination salariale par rapport à leurs homologues masculins.
ACCUSATIONS DE HARCÈLEMENT SEXUEL: L'OL SE DÉFEND ET VEUT
"RÉTABLIR LA VÉRITÉ".
L'OL assure avoir entrepris les procédures juridiques appropriées et
dénonce un "chantage", après les révélations de Mediapart concernant
une affaire de harcèlement sexuel dans le centre de formation. Une enquête a
été ouverte.
JO 2024 : Une pétition pour faire avancer les droits
des femmes.
Le
manifeste, lancé à l’initiative de la Ligue du droit international des femmes,
exige que « soient sanctionnés les pays qui bafouent les principes de la Charte
Olympique en imposant des restrictions à la pratique sportive féminine. »
(..) Si la
pétition est close (mais toujours consultable sur change.org), le débat, lui,
reste ouvert pour les cinq prochaines années.
La
prise en compte des cycles menstruels a aidé les États-Unis à gagner la Coupe
du monde.
Chaque
joueuse de l'équipe américaine de football a notamment reçu un programme
d'entraînement et un régime adaptés à ses règles.
Georgie Bruinvels ne devrait pas tarder à faire des émules.
La chercheuse américaine, titulaire d'un doctorat sur l'impact des carences en
fer et des cycles menstruels sur la performance sportive, a récemment travaillé
avec les footballeuses de l'équipe américaine afin d'intégrer leurs règles au
coeur de leur programme d'entraînement.
#MeToo on the beach : du monokini au burkini… un
retour de la pudeur ? Les femmes et l'exposition de leurs corps sur les plages
et dans les lieux publics en été - SONDAGE IFOP pour l'enquête
viehealthy.com.
(…) 1 - LE
TOPLESS, UNE PRATIQUE EN PERTE DE VITESSE EN FRANCE COMME DANS LE RESTE DE
L'EUROPE.
(…) 2 - UNE
PRATIQUE ÉTROITEMENT LIÉE A L'AGE ET AU LIEU DE
RESIDENCE MAIS AUSSI AU CAPITAL ESTHETIQUE, AU NIVEAU SOCIAL ET A LA
CULTURE DES EUROPEENNES
(…) 3 - #METOO ON THE
BEACH... QUAND LA PEUR DE L'AGRESSION SEXUELLE POUSSE LES JEUNES
FEMMES A NE PLUS ENLEVER LE HAUT SUR LES PLAGES EN ETE
(…) 4 - LES FORMES DE VOILEMENT DES CORPS
FEMININS (EX : BURKINI) CHOQUENT TOUJOURS PLUS QUE LES FORMES HABITUELLES DE
DEVOILEMENT SUR LES PLAGES EN ETE (EX : TOPLESS)...
(…) 5 - ... MAIS L'ACCEPTATION
SOCIALE DU NU INTEGRAL OU PARTIEL DANS CES LIEUX PUBLICS DIMINUE D'ANNEE EN
ANNEE.
(…) 6 - UN SOUTIEN MASSIF
A UNE LOI INTERDISANT LE PORT DU BURKINI DANS LES PISCINES PUBLIQUES.
Jeux
olympiques 2024 : le kitesurf sur la vague de la mixité.
Le kitesurf à foil fera son entrée au
programme olympique à Paris en 2024. Le format choisi, un relais mixte, est
dans l’air du temps mais il ne fait pas l’unanimité des coureurs.
Le "high five halal" ou les contradictions du
sport féminin en Iran.
(…) La
non-mixité reste la règle dans de nombreux domaines en Iran, comme le sport.
Par exemple, cela fait des années que les Iraniennes se battent pour assister à
des matchs de football masculin, et des hommes se voient régulièrement refuser
l’accès à des matchs de futsal féminin. Mais le gouvernement embauche
régulièrement des hommes pour entraîner certaines équipes féminines, en raison
du "manque d’entraîneuses professionnelles".
JIOI
2019 : ACCUSÉ D'HARCÈLEMENT SEXUEL, IL OBTIENT LE POSTE DE RESPONSABLE DES
ACCRÉDITATIONS DES JEUX.
Le sport et le sexe font-ils bon ménage ? Accusé de
harcèlement sexuel et moral, le Managing Secretary du Mauritius Sports Council
avait été arrêté le 29 mai 2019.
(…) Malgré une
plainte pour harcèlement sexuel, Zameer Janoo a obtenu un poste de responsable
des accréditations pour les jeux des îles de l'océan indien. Selon nos sources,
il bénéficierait de la protection de la conseillère du Premier ministre et
qui est également membre du board de la Mauritius Sport Council. La MSC aurait
d'ailleurs proposé Rs 100,000 à la plaignante pour qu'elle abandonne les
poursuites... chose qu'elle a refusé.
Ces femmes qui courent pour distancier le harcèlement
de rue.
La
mixité est d’ailleurs importante aux yeux des fondatrices de la Sine Qua Non
Squad, qui prônent la masculinité positive pour lutter contre les inégalités. A
Paris, les entraînements collectifs ont déjà fait leurs preuves. «Chaque mois,
nous choisissons un endroit que nous appréhendons et nous nous y rendons
ensemble. En groupe, nous sommes plus fortes pour répondre aux remarques
déplacées», explique la présidente de l’association, Mathilde Castres.
(…) La Ville de Genève encourage les filles à utiliser les skateparks,
une infrastructure sportive majoritairement occupée par les garçons. Elle
soutient des cours d’initiation au skate et l’organisation d’un contest
féminin, qui aura lieu le 14 septembre au skatepark de Plainpalais. Des
réflexions sur l’aménagement des préaux des écoles sont également en cours.
Au sujet du port du burkini dans les piscines, voici deux interventions du PCF:
1
Comité exécutif
national. 11 juin 2019
À propos de
l’orientation du combat antiraciste face à l’identitarisme
Christian Picquet
Le
mouvement antiraciste se retrouve aujourd’hui en pleine tourmente, et notre
parti se voit quant à lui traversé d’un débat qui peut devenir éminemment
déstabilisateur si nous ne sommes pas capables d’en maîtriser les véritables
enjeux. Ceux-ci se situent bien au-delà des mots et des postures, mettant
potentiellement en jeu les finalités mêmes du combat communiste.
Pour
être plus précis, dans nos rangs, le problème ne porte pas sur la gravité d’un
moment marqué
par l’essor des campagnes de haine racistes et antisémites, comme
par le développement des ségrégations et discriminations, y compris
institutionnelles, dont est l’objet une large partie de la population française
en raison de ses origines, pratiques culturelles, ou religions. Ni sur la
définition
du racisme comme « rapport
social de domination », encore qu’elle mériterait d’être plus
amplement débattue (en particulier sur le point stratégique de l’articulation
des combats contre l’exploitation et toutes les formes d’aliénation, mais cette
réflexion est d’une plus ample portée). Ni sur la relation, parfois tendue ces
dernières années, de la commission « Lutte contre le racisme » et de
la direction
du parti. Est, en fait, soulevée une question bien plus
aiguë : quelle appréciation portons-nous sur la grave régression qui
guette le combat antiraciste et qui, au-delà, constitue un défi existentiel
pour le mouvement ouvrier ?
La
situation présente révèle en effet des visions du monde, des approches des
conflits traversant la planète, des visées historiques qui tendent à s’éloigner
de plus en plus des perspectives progressistes,
et à les affaiblir en retour.
Je veux ici me limiter à quatre remarques, formulées sans intention polémique,
avec pour unique souci d’ouvrir au fond les réflexions indispensables.
1.
Nous vivons une double crise : de la
mondialisation néolibérale et du projet émancipateur longtemps porté par le
mouvement ouvrier, par-delà les divergences stratégiques qui
fracturaient ce
dernier. Ce contexte, porteur de brouillage des repères idéologiques les plus
fondamentaux, a débouché sur l’affrontement de deux logiques, s’affichant
antagonistes mais
en réalité jumelles dans leurs grilles de lecture de la
réalité.
D’un
côté, la théorie du « choc des
civilisations », initialement défendue par les néoconservateurs,
aura
porté une conception agressive et guerrière de la globalisation. Celle-ci
s’emploie à installer dans les consciences une nouvelle ligne de partage, se
substituant à l’affrontement « Est-Ouest » d’hier pour opposer « Occident » et « Orient », tradition « judéo-chrétienne » et « islam ». De l’autre, comme
un miroir inversé, s’est affirmé un projet théologico-politique, dont
l’islamisme radical et jihadiste n’est que l’expression poussée à son
paroxysme.
Le
premier de ces protagonistes tend, en stigmatisant un monde musulman assimilé à
sa caricature intégriste criminelle et en attisant les peurs suscitées par le
chaos ou les tensions régnant en divers points de la planète, à légitimer les
prédations de l’ordre capitaliste mondial, la négation des droits fondamentaux
des peuples dominés, les inégalités se creusant entre le Nord et le Sud, les
phénomènes de ségrégation raciste dont font particulièrement l’objet au sein
des puissances développées du Nord
les populations issues des immigrations
post-coloniales. Le second se déploie sur la toile de fond de
ces injustices.
Il prétend parler au nom des opprimés pour exiger la primauté de la loi divine
sur celles des humains, prôner un retour aux traditions par quête d’identité,
s’opposer de ce fait à l’universalisme et à l’héritage des Lumières considérés
comme irréversiblement associés au colonialisme, promouvoir un autre type
d’affrontement binaire, mettant cette fois aux prises « croyants » et « mécréants »,
« Indigènes » et « Blancs occidentaux ».
L’une
comme l’autre de ces approches nous confrontent à un enjeu redoutable, sur fond
de
dégradation des rapports de force politiques et sociaux, de recul des forces
laïques et progressistes un peu partout dans le monde : l’éradication de
la question sociale et de la question démocratique au nom d’assignations
identitaires « meurtrières ». Amin Maalouf en décrit parfaitement la
dynamique fatale : « La
conception que je dénonce, celle qui réduit l’identité à une seule
appartenance, installe les Hommes dans une attitude partiale, sectaire,
intolérante, dominatrice, quelquefois suicidaire, et les transforme bien
souvent en tueurs, ou en partisans des tueurs. Leur vision du monde en est
biaisée et distordue. Ceux qui appartiennent à la même communauté sont ‘’les
nôtres’’, on se veut
solidaire de leur destin mais on se permet aussi d’être tyrannique à leur
égard ; si on les juge ‘’tièdes’’, on les dénonce, on les terrorise, on les
punit comme ‘’traîtres’’ et ‘’renégats’’. Quant aux
autres, quant à
ceux de l’autre bord, on ne cherche jamais à se mettre à leur
place, on se garde bien de se demander
si, sur telle ou telle question, ils
pourraient ne pas être complètement dans leur tort, on évite de se laisser
adoucir par leurs plaintes, par leurs souffrances, par les injustices dont ils
ont été les victimes. Seul compte le point de vue des ‘’nôtres’’, qui est
souvent celui des plus militants de la communauté, des plus démagogues, des
plus enragés » (dans Les Identités meurtrières,
Le Livre de poche 2005).
2
C’est dans cette configuration de grande confusion, alors que les projets
longtemps portés par le mouvement ouvrier et qui étaient associés au clivage
gauche/droite se retrouvent extrêmement affaiblis, que l’on assiste à la montée
des identitarismes.
Face à un identitarisme
« occidentaliste », nationaliste, xénophobe et ethniciste entend
maintenant
se dresser un identitarisme renversé, de nature religieuse ou se
disant « décolonial ». L’une de ses
pires expressions est le Parti
des indigènes de la République, qui aura poussé cette logique jusqu’au
racialisme et à l’antisémitisme. Sa porte-parole, Houria Bouteldja, n’hésite
par exemple pas à écrire : « J’appartiens
à ma famille, à mon clan à ma race, à l’Algérie, à l’islam » (dans Les Blancs, les
Juifs et nous, La
Fabrique 2016).
Au nom d’un prétendu
antiracisme, qui se donne pour « politique »
voire « radical » par
opposition à un antiracisme dénoncé comme simplement « moral » parce qu’il se revendique des principes de
l’universalisme, cette mouvance en arrive à reprendre un discours racial. La
réhabilitation sournoise du concept de « race » s’effectue ainsi à
rebours de l’action de générations entières de chercheurs et d’intellectuels
progressistes (impossible, évidemment, dans cette note, d’entrer dans la
complexité
des débats auxquels ces réflexions ont donné lieu). Une série des
figures de la mouvance « décoloniale » veut dorénavant en faire une
réalité structurante d’un antagonisme qu’elles
s’emploient à établir entre « racisés » et « Blancs » supposés par
définition détenteurs des
pouvoirs. Sur son blog, Hourya Bentouhmi va ainsi
jusqu’à tirer à boulets rouges sur ledit « antiracisme
moral », celui-ci étant accusé de « répéter
le principe universel de l’égalité des êtres humains, (et d’) affirmer la disqualification scientifique du
concept de race biologique ». Elle finit,
très significativement, par
s’en prendre à la fameuse phrase de Jaurès, emblématique du combat du mouvement
ouvrier des XIX° et XX° siècle contre le racisme et l’antisémitisme, lesquels
étaient eux-mêmes alimentés par les expansions coloniales et impérialistes de
l’époque : « Il n’y a qu’une seule
race : la race humaine. »
La plus grande lucidité
s’impose sur les dangers de cette errance idéologique, qui s’inspire des postcolonial studies nées aux USA et qui
y a causé de considérables dégâts politiques. D’abord,
celle-ci aboutit à
l’essentialisation des groupes humaine auxquels elle ne laisse d’autre
existence
que celle qui leur est attribuée par des théorisations plus que
douteuses. Dit autrement, chacune et chacun se retrouve enfermé dans une
identité unique et comprise de la manière la plus étroite (alors
que chaque
individu se caractérise, on le sait, par un pluralisme d’identités). Ensuite,
dès lors que
les hommes et les femmes concernés se voient de cette manière
enjoints de se replier sur leur communauté d’origine, de « race » ou
de religion, ils sont de facto
poussés à se détourner de tout engagement de portée générale (comment cette
démarche serait-elle, en effet, conciliable avec les batailles pour la conquête
de nouveaux droits sociaux, l’égalité citoyenne ou la justice
climatique ?). De même, avec la fétichisation des identités originelles et
des appartenances à des groupes se
refermant sur eux-mêmes, non seulement on
encourage les processus d’individualisation exacerbés
par le néolibéralisme,
mais on sape le « nous démocratique
universel » qui aura de tout temps constitué un ferment de
politisation parmi les peuples, comme la base des solidarités politiques et
sociales. Enfin, à partir du moment où se trouvent repris des notions ou
concepts depuis toujours véhiculés par l’extrême droite (avec cette spécificité
qui la voit, depuis les années 1970 et sous l’influence du Groupement de
recherches et d’études sur la civilisation européenne, reprendre l’offensive
idéologique à partir d’un racisme défini selon des critères prétendument
« culturels »
plutôt que biologiques comme c’était le cas
auparavant), c’est à la légitimation de la cohérence de cette dernière que l’on
aboutit ; ce qui est arrivé à la gauche intellectuelle américaine, et a
permis à l’ultradroite conservatrice de gagner la bataille des consciences dans
une large partie de la classe ouvrière et des classes populaires
« blanches », doit à cet égard faire réfléchir. Sur ce dernier point,
même si son ouvrage, La Gauche
identitaire (Stock 2018), peut et doit être vigoureusement contesté sur de
très nombreux points, l’universitaire américain Marc Lilla n’en met pas moins
le doigt sur un point essentiel : « Il
ne peut y avoir de politique de gauche sans la notion d’un ‘’nous’’ (…) Nous
devons apprendre à parler aux citoyens en tant que citoyens, et à présenter nos
idées – y compris
celles visant à améliorer la vie de certains groupes – de
manière à ce que tout le monde puisse les soutenir. »
Il faut donc dire les
choses sans détours : nous sommes en présence d’un mouvement politique et
idéologique profondément régressif. En rupture avec les apports des penseurs de
l’anticolonialisme historique, d’Edward Saïd à Édouard Glissant sans même
parler d’Aimé Césaire, qui inscrivaient les décolonisations du XX° siècle dans
une perspective résolument universelle. Et en rupture également avec l’héritage
des combats antiracistes de l’après-guerre : aux États-Unis, la montée de
l’identitarisme prend aujourd’hui le contre-pied du mouvement des droits
civiques qui se battait pour une citoyenneté égale ; et en France, le
« décolonialisme » s’affirme ouvertement en réaction aux
mobilisations en faveur de l’égalité des droits des années 1970-1990 (portées
tout d’abord par le
Mrap avec le soutien de notre parti, puis par toute une
série d’associations démocratiques ainsi que
par les organisations structurant
différentes nationalités présentes dans l’immigration, avant qu’elles
n’entraînent la jeunesse des quartiers populaires dans les
« marches » de 1983 et 1984).
3.
La gauche, pour une très grande partie d’entre elle, s’est révélée
inconsciente d’un
phénomène qui gagne en ampleur ou, pire, elle s’en est rendue
complice. Elle n’aura pas su échapper à la focalisation des confrontations
entre, d’un côté, des courants faisant assaut de professions de foi
« républicaines » tout en taisant la réalité de l’oppression raciste
subie par plusieurs millions d’hommes et de femmes, et, de l’autre, des forces
se réclamant de
l’antiracisme mais portant des projets politiques ou
politico-religieux de nature totalement réactionnaire.
Le prix en aura été
l’abandon par certains de ce qui était au cœur de deux siècles de luttes pour
l’émancipation individuelle et collective, pour la libération de l’exploitation
capitaliste. Jusque
dans les mots repris ici ou là à gauche, on aura pu vérifier
cette impuissance ou ce renoncement au combat contre de très graves dérapages.
On sera même allé jusqu’à user (et parfois abuser) d’un vocabulaire qui
encourage le différencialisme plutôt que la recherche de ce qui unit, à savoir
la visée d’une citoyenneté de plein exercice s’exerçant de l’État à
l’entreprise, et d’une unité de classe ayant pour objectif de faire du salariat
la force motrice de la transformation
de la société.
Prenons le concept
d’« islamophobie ». Il n’est évidemment pas niable que les personnes
de culture
ou de religion musulmanes soient spécifiquement ciblées par des
campagnes de détestation qui en
font les responsables de la crise de la nation
française, du mal-vivre social, du terrorisme ou des phénomènes de séparatisme
communautaire affectant certains quartiers populaires. C’est même désormais au
nom de la laïcité que ceux qui en ont toujours contesté les règles, l’extrême
droite
comme la droite cléricale ou « occidentaliste », pourfendent
une religion décrétée inassimilable à la réalité française et incompatible avec
la République. Cette rhétorique, profitant d’un contexte international
convulsif et sécrétant les peurs, n’est cependant que l’habillage d’un racisme
s’enracinant au plus profond de notre histoire : celui qui vise les populations
issues des anciennes colonies françaises, en particulier du Maghreb, et plus
généralement du monde arabe.
On ne saurait, pour
autant, ignorer que ce climat nauséabond est délibérément utilisé par des
courants relevant de l’intégrisme islamiste, qui s’emploient de leur côté à
mettre en œuvre une stratégie pensée et construite pour élargir leur influence.
Ceux-là confondent délibérément le
racisme, qui vise des personnes ou des
groupes humains, en l’occurrence celles et ceux qui sont de culture
ou de
confession musulmanes, avec toute critique de la religion musulmane. Or
celle-ci, pas plus qu’une autre religion, n’est fondée à revendiquer un droit
particulier à se soustraire à la contestation
de ses dogmes, contestation qui
ne saurait naturellement se confondre avec des appels à la haine,
à la
discrimination ou au meurtre. La formule de Marx n’a, à cet égard, pas pris une
ride : « La
critique
de la
religion est la condition préliminaire de toute critique » (dans sa Critique de la philosophie du droit de Hegel).
Derrière la désignation
obsessionnelle de l’« islamophobie »,
notion qui sert en réalité à réinterpréter l’ensemble des enjeux de la période
selon les vues des fondamentalistes, se dissimule en tout premier lieu, chacun
doit en prendre la mesure, une attaque frontale contre le féminisme et ses
batailles pour l’égalité des droits. Ce dernier se voit stigmatisé en vertu
d’un autre « féminisme » se
voulant, lui, « islamique » ou « décolonial ». Tariq Ramadan
avait le premier ouvert la brèche, profitant de la complaisance dont il
bénéficia longtemps de la part de certains, qui voyaient en lui l’expression
d’une sorte de « Théologie de la libération » dans le monde musulman.
En 2003, dans l’un de ses ouvrages, au nom d’un « mouvement de libération dans et par l’islam », dont il
revendiquait la différence à conquérir, il s’opposait à l’idée de valeurs
féministes universelles considérées par lui comme incarnant « le modèle classique de la ‘’femme
occidentale libérée’’ » ; le voile se voyait ainsi dégagé de sa
fonction oppressive et ségrégative, pour devenir une « autre façon d’être libre », et il ajoutait « qu’il faudra bien en Occident (la)
respecter » (dans Les Musulmans d’Occident et l’avenir de
l’islam, Actes Sud). Aujourd’hui,
une association comme Lallab va jusqu’à contester les dispositions adoptées
contre le harcèlement de rue, au motif qu’elles aboutiraient à stigmatiser « une population d’hommes de classes
populaires et/ou racisés ». Le philosophe Philippe Corcuff est, de ce
point de vue, parfaitement fondé à considérer que « entre lutte décoloniale et lutte antipatriarcale, la priorité de
la première sur
la seconde est clairement affirmée ».
Il en va de même pour
cette autre notion consistant à définir des « racisés ». Qu’elle
puisse être
reprise à gauche et dans le mouvement ouvrier est en soi un
problème sérieux. Non en ce que l’empreinte coloniale ne continuerait pas à
marquer une société comme la nôtre, reproduisant fractures ethniques
et
discriminations culturelles, situation aggravée par la grande insuffisance du
travail de mémoire sur les conséquences de la colonisation, lequel a toujours
été freiné par les pouvoirs politiques successifs. Mais dans la mesure où elle
tend à enfermer les individus concernés dans leur identité de « post-coloniaux » et qu’elle
se confond de plus en plus avec la dénonciation du pouvoir des « Blancs ».
Outre le caractère
pernicieux de cette nouvelle ligne de clivage que l’on cherche à installer dans
le débat public, il découle désormais de cette approche une stratégie de
manipulation d’une partie du mouvement syndical et associatif ainsi que des
partis de gauche. Par une des figures intellectuelles les plus en vue de la
mouvance « indigéniste », cette stratégie est définie de cette
manière : « Pour vaincre, pour
devenir hégémonique » face « au
pouvoir blanc », il conviendrait d’unir les « forces non blanches » et de tisser « un maillage militant parmi les forces classiques du mouvement
social ». Le concept de « racisés »
peut, en outre, être associé à celui d’« intersectionnalité »,
venu lui aussi des États-Unis. Officiellement, celui-ci vise à analyser
l’articulation des différentes formes de domination, liées à la couleur de
peau, au genre, à l’orientation sexuelle ou à l’appartenance sociale. En
réalité, il véhicule une conception de la vie sociale comme une addition de
communautés identitaires se faisant face.
Ces dérives, et les
désorientations idéologiques qui les accompagnent, ont d’ores et déjà des
retombées pratiques calamiteuses. Lorsqu’un certain nombre d’organisations et
de personnalités
croient bon de manifester leur engagement politique en se
dissociant du rassemblement unitaire du 19 février contre l’antisémitisme au
nom d’un « antisionisme »
revendiqué, et qu’ils en viennent à relativiser l’importance de la haine
antijuive actuelle, considérant qu’elle serait désormais supplantée par « l’islamophobie »... Lorsque,
dans certaines organisations syndicales, on organise des réunions de « racisés » qui remettent de facto en cause la mission du syndicalisme,
qui est d’unir les salariés par-delà les origines ou les convictions
philosophiques ou religieuses... Lorsque, à l’université, des organisations se
mobilisent pour interdire des représentations théâtrales, par exemple d’une
adaptation des Suppliantes d’Eschyle,
forme renouvelée d’une censure qui était hier l’apanage de l’extrême droite
(aux lendemains de la guerre d’Algérie, la gauche avait dû physiquement
s’opposer aux commandos
de nostalgiques de l’OAS qui tentaient d’interdire à
Paris la pièce anticolonialiste de Jean Genêt,
Les Paravents) ; ce contre quoi, en leur temps, un André
Breton, un Diego Rivera et leurs
compagnons surréalistes avaient vigoureusement
combattu : « En matière de création
artistique, il importe essentiellement que l’imagination échappe à toute
contrainte, ne se laisse sous aucun
prétexte imposer de filière. A ceux qui
nous presseraient, que ce soit pour aujourd’hui ou pour
demain, de consentir à
ce que l’art soit soumis à une discipline que nous tenons pour radicalement incompatible
avec ses moyens, nous opposons un refus sans appel et notre volonté délibérée
de nous
en tenir à la formule : toute licence en art »
(dans Pour un art
révolutionnaire indépendant)…
Lorsque commencent à
surgir, en vertu des théorisations précédemment évoquées, des considérations
d’ordre moral s’attaquant par exemple à « l’impérialisme
gay »... Tout cela mène à
une guerre des pauvres contre les pauvres, à
la légitimation d’une action politique au nom de la race,
à l’écrasement du
combat pour la citoyenneté, à la négation pure et simple du combat de classe.
Il devient urgent de renouer avec des principes fondamentaux pour le mouvement
ouvrier.
4.
Une confrontation politique et idéologique de grande ampleur se trouve par
conséquent
engagée. Nous n’y affrontons pas un seul adversaire mais deux,
d’inégale importance certes,
mais de dangerosité équivalente, leurs théories
aboutissant l’une comme l’autre à fragmenter
le camp de celles et ceux qui ont
un intérêt commun à trouver le chemin de l’émancipation.
La confusion
atteignant cependant des sommets dans les « débats » ouverts à propos
des questions d’identité, et certains s’y laissant happer sans que leur bonne
foi puisse être mise
en doute, mieux vaut se garder des polémiques inutiles
pour repartir des principes
·Premier de ces principes, l’universalité des droits humains. Nulle
limitation ne saurait lui être apportée, en fonction de spécificités qui
viendraient légitimer une différence des droits. Car c’est au nom des mêmes
objectifs à conquérir que l’on se bat, non seulement dans les métropoles « occidentales »,
mais aussi dans le monde arabo-musulman. Et c’est pour faire taire
définitivement l’aspiration à la démocratie et au pluralisme des opinions, à la
possibilité de s’organiser sans entraves, à la séparation des Églises et des
pouvoirs temporels, à l’égalité entre toutes et tous, que le jihadisme
ensanglante en premier lieu les pays majoritairement musulmans. Il n’est, dès
lors, pas de relativisme envisageable en cette matière.
·Deuxième principe, le refus de toute discrimination. Puisque
la querelle religieuse occupe une telle place dans le débat public, il convient
d’affirmer que toutes les croyances ont vocation à s’intégrer à une
collectivité républicaine garantissant l’exercice de tous les cultes, sans en
reconnaître ni en subventionner aucun. Ce qui est vrai pour les religions
issues du christianisme ou pour le judaïsme l’est tout autant pour l’islam.
Toutefois, si une tolérance zéro doit être appliquée aux propos et actes
antimusulmans, ces derniers ne sauraient effacer les autres formes de racisme,
à commencer par l’antisémitisme dont on constate la recrudescence alarmante, y
compris parmi les jeunes de certains quartiers populaires (voir ma note du 14
mars 2019). De même, aucune complaisance n’est imaginable envers ceux qui,
prétendant s’exprimer en vertu de dogmes supposés intangibles, exigent de
pouvoir déroger au droit commun, s’autorisent à proclamer des interdits
contraires à ce qui autorise le vivre-ensemble, s’arrogent la faculté
d’intervenir sur les contenus de l’enseignement ou de la presse, tentent
d’imposer aux femmes des obligations rompant avec la règle faisant d’une
personne, quel que soit son sexe, l’égale de ses voisins. Il ne s’agit
évidemment pas, ici, de stigmatiser des personnes qui, respectant les lois en
vigueur, croient vivre leur foi en l’affichant avec ostentation dans l’espace
public, ce qui peut être le cas de certaines femmes portant le voile. Mais
d’exercer une solidarité vigilante envers celles et ceux qui refusent les
pressions des environnements familiaux ou des courants intégristes, à commencer
par les femmes refusant toute pratique discriminante, en veillant à ce que
leurs droits soient respectés.
·Troisième principe, la laïcité. Elle contient, garantit et consacre les deux
premiers principes. Elle n’a pas pour objet de combattre des convictions
religieuses intimes, l’exigence de neutralité ne s’exerçant que dans le cadre
des activités relevant de l’institution scolaire ou, pour ce qui est de ses
agents, dans le service public. Elle ne se borne pas à séparer les Églises de
l’État, ou à conjuguer liberté de conscience et liberté de culte. Elle institue
le corps citoyen en le libérant de ce qui le soumet à l’emprise d’une religion,
d’une ethnie ou d’une tradition. En clair, elle refuse que le droit d’un
individu puisse se retrouver entravé par d’autres droits édictés par un groupe
particulier, au risque de son enfermement dans la prison des fanatismes ou des
séparations mortifères. En cela, elle ne se veut ni« ouverte »ni« apaisée ».
Elle ne saurait davantage être qualifiée de « laïcarde »,
terme revenant trop souvent dans les échanges à son propos. Elle est simplement« de combat »contre l’intolérance et pour la
fraternité. Il avait d'ailleurs fallu, il n'est jamais inutile de le rappeler
chaque fois que nécessaire, de longues années d'un affrontement sans merci
avant que la hiérarchie catholique finisse par renoncer à l'emprise qu'elle
exerçait sur l'éducation et, plus généralement, sur la vie de la Cité. Et l’on
voit bien, à l’épreuve des batailles en faveur de l’école publique, du
« mariage pour tous » ou de la PMA, que la confrontation n’a toujours
pas pris fin…
·Quatrième principe, le pluralisme culturel comme une richesse de
la France. Il est parfaitement légitime que telle ou telle
catégorie de population voit reconnaître sa contribution à la vie commune,
qu’elle puisse apprendre sa langue d’origine si ses membres le souhaitent,
qu’elle voit protégée la transmission de ses traditions, qu’elle acquiert toute
sa place dans la nation. Cela ne peut néanmoins se confondre avec des
différences de statut politique pour les communautés d’origine, différences qui
viendraient prolonger les logiques financières et marchandes dominantes pour
dissoudre les liens du civisme. En d’autres termes, c’est l’existence d’une
citoyenneté définissant l’appartenance de tous et toutes, sans autre
distinction, qui trace d’elle-même les limites de la reconnaissance des
particularismes. L’indivisibilité de la République est, dans ce cadre, un
principe non négociable.
·Cinquième principe, l’égalité pour toutes et tous, indissociable
de l’unité de classe. Se montrer au clair sur ces points de
départ permet que toutes les victimes de l’exploitation du travail puissent se
retrouver en un front commun pour la justice sociale, quelles que soient leurs
différences culturelles, leurs pratiques cultuelles ou leurs affinités
communautaires. Il ne servirait évidemment à rien de répéter des préceptes
formels si, dans le même temps, on ne s’attaquait pas au pouvoir du capital, au
chômage de masse, à l’atomisation du salariat, à l’exclusion affectant les
quartiers populaires et périphéries urbaines, aux ségrégations du quotidien,
qui conduisent à l’exacerbation des fractures au sein du peuple, à la
confrontation des identités rivales, à la guerre des religions. C’est l’un des
héritages de Jaurès, précurseur en son temps de la lutte contre le racisme et
le cléricalisme, qu’un parti comme le nôtre doit avoir à cœur de se
réapproprier. En défense de la loi de séparation, il disait : « C’est en dressant contre ces Églises la grande association des
Hommes travaillant au culte nouveau de la justice sociale et de l’humanité
renouvelée, c’est par là et non par des schismes incertains que vous ferez
progresser ce pays conformément à son génie »(Œuvres de Jean Jaurès, Tome 10, Fayard 2015).
Albert Jacquard et la compétition :
"La morale collective actuelle nous fait croire que l'important, c'est de l'emporter sur les autres, de lutter, de gagner. Nous sommes dans .une société de compétition, mais un gagnant est un fabricant de perdants. Il faut rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée. Je n'ai pas à être plus fort que l'autre. Je dois être plus fort que moi grâce à l'autre ». ---------------------------------------------
NDLR : quand les maîtres-nageurs harcèlent aussi les
nageuses, on fait comment ?
Certaines
marocaines choisissent la grande piscine de Rabat pour ne pas se faire harceler…
(…) « Une soixantaine de
vigiles et de policiers en civil veillent à la tranquillité de chacun – et
surtout de chacune », comme le souligne la même source.
Il
est venu de loin pour présenter la magie qu’il réalise avec ses mains. La boule
semble flotter dans les airs. Hyper concentré, il ne la lâche pas du regard. Un
quart de seconde d’inattention, et elle serait par terre, en mille et un
morceaux. Mais, non, son cerveau est connecté à cette sphère qui tourne,
virevolte et nous éblouit de ses mille feux. ---------------------------------------------------
Equilibriste brésilien à
Nîmes
Il se tient en équilibre sur
une barre. Sur une jambe, il fait un grand écart verticalement. Cet effort
exige de la concentration et de la musculation. Avec un bras, les pieds en
l’air, il tient aussi en se positionnant à l’horizontal. Bravo,
l’artiste ! -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chine
Arts
martiaux
Pékin
Des
jeunes gens et des enfants font une démonstration d’arts martiaux. Sauts,
figures,
gestes de karaté, c’est un déploiement de diverses techniques dont
raffolent les asiatiques.
·Kung-fu.
·Boxes chinoises.
·Wushu.
·Shaolin.
·Histoire moderne.
·Chine contemporaine.
·Styles du Nord et styles du Sud.
·Style externes et styles internes.
Ils sont parfois désignés sous le
terme de boxes chinoises. ---------------------------------------------------------------------------
Noël le Graët défend des valeurs de "tolérance", de "fraternité", "d'entraide", de "coopération" dans le foot français. ---------------------------------------------------------------------------
Fête de L'Humanité 2019
Un coureur solitaire De La
CGT s’échauffe.
Il porte le drapeau de la
CGT.
Musique gratuite sur
Musopen : Dvorack Rusalka, Op. 114 –
Overture.
NDLR :
passer de 10 femmes à 60 participantes va relever de l’exploit en soi… L’intérêt
de la course va se raviver du coup.
La Transat Jacques Vabre s’est élancée,
hier, du Havre à destination de
Salvador (Brésil ). Sur les 118
concurrents, seules 10 femmes ont pris le départ. Si le chemin de la parité
semble encore long, des initiatives donnent des raisons d’espérer.
Graph
Paris
Combat d'hommes
Asie
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Graph
Paris
Combat d'hommes
KO
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Edouard Philippe hué par le public des championnats de boxe anglaise à Bercy.
11 19 NDLR: c'est pourtant le sport favori de notre premier ministre. Y'a plus de respect!
La cagnotte Leetchi ne sera pas donnée au boxeur Dettinger pour assurer sa défense
en justice.
Le commentaire n'est pas flatteur.
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Il faudra plus qu'un DAKAR pour cacher les crimes du régime!
Abdulkareem al Hawaj
Décapité le 23 avril 2019.
Jamal Ahmad Khashoggi.
Assassiné et démembré le 2 octobre 2018.
Loujain al-hathloul
Emprisonnée depuis mai 2018.
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L'équipe a fait sa une sur les violences sexuelles dans le sport et sur l'omerta
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"Violences
sexuelles dans le patinage : Maracineanu attend des
« explications »
de la fédération" Des explications ? Très
simple. Comme à chaque fois, tout le monde
protégeait tout le monde.
Collectif Droit
des Femmes
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Anne-Line Rolland patineuse parle ouvertement
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Dans le patinage français, de sont des pressions, des menaces et de la peur.
Gwendal Peizerat
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Patinage
"Je soutiens
la décision de la ministre des sports d'enlever la délégation à la fédération.
A l'époque, nous avons suspendu l'entraîneur et transmis le dossier au parquet
mais
il n'y a pas eu de plainte. C'est très récent que la parole des femmes se
libère".
Marie-George
Buffet
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Sport et violences sexuelles
une tribune
Nathalie Péchalat, Teddy Riner, Tatiana Golovin.
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Violences
sexuelles
Accusée par le président de la Fédération française des sports de
glace,
Marie-George Buffet réfute toute lâcheté sur le cas Beyer et rappelle
qu’elle a
effectué toutes les démarches administratives et judiciaires.
Source « L’Humanité »
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NousToutes soutient les victimes dans le sport
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Un livre et le courage de parler pour les victimes auront eu raison d'un chef qui fermait
les yeux sur les abus sexuels de ses congénères.
Avis aux suivants
Les femmes ne veulent plus supporter l'intolérable.
Patinage
SOS
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Sport et violences sexuelles.
Il ne manque plus que la violence pure....
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Viol dans le milieu de l'équitation
Amélie Quéguiner parle
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Covid-19 : des
athlètes français contaminés à Wuhan en octobre ? Plusieurs sportifs,
de retour
des Jeux mondiaux militaires organisés fin octobre en Chine, se sont plaints de
symptômes à leur retour.
Le Parisien
05 20
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DONC :
Des athlètes
contaminés en oct.
Des cas suspects
en Alsace en nov.
Macron alerté des
dangers du virus en déc.
Un patient testé
covid-19 le 27 déc.
La Chine avertit
l'OMS de l'épidémie le 31 déc.
ET 7 MOIS + TARD,
TOUJOURS PAS DE MASQUES POUR TOUS,
DE TESTS, DE RESPIRATEURS.
CGT
05 20
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Tag
Le Havre
Atchoum avec un Sweat de skateur
Atelier n°5
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Égalité femmes hommes dans le sport :
Pierre Dharréville(GDR) interroge le Gouvernement sur
les quatre propositions formulées par
l'école Canto Perdrix 2 de Martigues,
lauréate de la 24e édition du Parlement
des enfants.
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La
Fotini Tikkou
La piscine dans la tasse.
Ou l'art de ne pas boire la tasse en nageant.
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Fotini Tikkou
My name is Fotini and I am an
illustrator and ceramic artist based in Athens, Greece.
I studied painting in the Athens
School of Fine Arts and I hold a MA degree in Visual Arts.
I started working as
a freelance illustrator in 2009 working mostly on children's books.
Je
m'appelle Fotini et je suis une illustratrice et céramiste basée à Athènes, en
Grèce.
J'ai étudié la peinture à l'École des Beaux-Arts d'Athènes et je suis
titulaire d'une maîtrise
en arts visuels. J'ai commencé à travailler en tant
qu'illustratrice indépendante en
2009 en travaillant principalement sur des
livres pour enfants.
She completed a MA in Visual Arts in
Brussels in 2014. She has illustrated
several children's
books for Greek and international publishing houses. After
living in Copenhagen for several years,
she is now based in Greece.
Elle
a obtenu une maîtrise en arts visuels à Bruxelles en 2014. Elle a illustré
plusieurs
livres pour enfants pour des maisons d'édition grecques et
internationales. Après avoir
vécu à Copenhague pendant plusieurs années, elle
est maintenant basée
en Grèce.
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Natation synchronisée avec burkinis.
Grenoble.
05 22
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15
Joute et escrime.
La joute est une adaptation à un
contexte festif de la technique d'escrime à
la lance caractéristique de la chevalerie (Open edition journal).
Clémence Delavoipière,
originaire de Boissey-le-Châtel (Eure), a été sacrée championne du monde d'escrime handisport. (Actu).
La Bretonne Enora Tarju est
vice-championne du monde d'escrime
handisport. La licenciée du club Pontivy escrime s'est emparée de la
médaille d' or. (Ouest France).
Stéphanie Malarme, escrimeuse handisport au très beau
palmarès, vient d'être désignée au Comité paralympique et sportif français
(CPSF). (Jhm).
Beatrice Maria Adelaide Marzia
Vio, fréquemment appelée Bebe Vio, née le 4 mars 1997 à Venise, est une
escrimeuse handisport italienne
(Wikipedia).
Les épreuves d'escrime fauteuil se dérouleront
du 3 au 7 septembre 2024.
Quelle est la différence entre
l'escrime fauteuil et l'escrime classique ?
En bref. Le règlement de l'escrime
fauteuil est globalement le même que celui de l'escrime. Il se distingue
cependant de ce dernier par le fait que les duellistes s'affrontent
uniquement avec la moitié supérieure de leurs corps.
(Paris 2024).
Comment s'appelle un match en escrime ?
Rencontre : Terme utilisé pour
désigner les matches par équipes. Retour en garde : Action de revenir en garde
après une fente, vers l'avant ou vers l'arrière. (Wikipedia).
Qu'est-ce que veut dire escrime ?
escrime n.f. Sport opposant deux
adversaires au fleuret, à l'épée ou au sabre. (Larousse).
Quelles sont les trois discipline de
l'escrime ?
Les trois disciplines de l'escrime
sont le fleuret, l'épée et le sabre. (Olympics).
Pourquoi la tenue d'escrime est blanche
?
Les touches laissaient une marque sur la
veste de. l'adversaire. Aussi, les traces se voyaient
beaucoup. mieux sur une veste blanche. (FB).