mardi 3 décembre 2019

Fécamp - Pêche à la morue




Dominique Denry
"L'heure du bain"
2017
Fécamp
Promenade sur le front de mer

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Georges Thurotte
L’Attente, 1948 
Fécamp

NDLR: En référence aux femmes qui attendaient le retour de leurs maris, partis pêcher à Terre-Neuve pendant de longs mois. En attendant, elles faisaient tourner la maison: entretien, éducation, travail "d'appoint". Respect, mesdames!

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Fécamp

Musée "les Pêcheries"

L'Attente

Georges Thurotte

1905 - 2000

1948

Plâtre original.

C'est le visage de la statue installée face aux embruns de la mer.

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Fécamp
Départ des Terre-Neuvas
début du XXe siècle

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Fécamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut
Monument d'hommage aux Terre Neuvas
500 ans de pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon
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Fécamp
Chapelle Notre-Dame-du-Salut
Monument d'hommage aux Terre-Neuvas
Villes, ports et villages d'où partent les Terre-Neuvas.


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Borne avec cordage bleu.

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L'entrée du port

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 Falaises jusqu'à Etretat
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Fécamp
Maisons de pêcheurs

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Fécamp
Fécamp est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie. Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, la commune est située à environ 40 km au nord du Havre


L’importance de Fécamp :
Après 1017, Guillaume de Volpiano s’installe à Fécamp et conquiert la Normandie monastique. Il y fonde une école munie d’une bonne bibliothèque de cent douze titres dans laquelle sont élevés des princes de la famille ducale.
Il fait enseigner la musique et joue très certainement un rôle important dans l’introduction de l’architecture romane.
Richard 1er fait construire son tombeau à la Trinité de Fécamp, et son fils, Richard II, l’imitera.





 Tempête sur Fécamp.

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Musée Les Pêcheries, Fécamp
Les Pêcheries - Musée de Fécamp est un nouveau musée qui regroupe l'ensemble des collections municipales de la ville de Fécamp. Ouvert depuis décembre 2017, il est situé au cœur du port de Fécamp, dans une ancienne sécherie de morue appartenant autrefois à l'armement morutier "Les Pêcheries de Fécamp". Il regroupe les anciennes collections du Musée des Terre-Neuvas et de la pêche et du Musée des Arts et de l'Enfance.

Terre-Neuvas
La goutte de lait de l'enfance
L'histoire de Fécamp
La morue
Beaux-arts
Un vertigineux belvédère offre une vue imprenable à 360° sur Fécamp, le port et la Manche. Il est situé en extension au 4e étage du musée. 

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Dunkerque

Musée de la marine

Le Dundee Fursy

XXe siècle

Ce modèle montre l’aménagement du pont sur lequel un vaste espace est réservé à la pêche à la ligne, et à la préparation de la morue et à son conditionnement dans des tonnes de bois.

Musique sur :

https://soundcloud.com/ulv-orn-bjornsson

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Château des Ducs de Normandie – Xe – XIIe siècles
Le château de Fécamp est un ancien château à motte dont les ruines se dressent sur la commune de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Les vestiges du château font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 26 octobre 1910.
Vers 658, le comte Waning aurait fondé le site de Fécamp.
Son accroissement est interrompu par les ravages scandinaves.
Guillaume Longue Epée réutilise et réaménage des structures anciennes, comme l’ont fait d’autres Vikings, en bénéficiant d’une économie de temps et de moyens.
Il édifie un palais sur les ruines de l’ancien monastère, aux alentours de 927-932.
Sous Richard 1er et Richard II (entre 942 et 1026), le palais devient un des principaux centres politiques, religieux et intellectuels de la Normandie.
Le palais ne possède pas de donjon.
Au XIIe siècle, Fécamp n’est plus une résidence ducale.

Source Annie Renoux
Archéologie médiévale
Tome IX – 1979



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Senneville
Les falaises et la Manche

J’ai laissé le son du vent qui s’engouffre dans l’appareil photo. Ambiance tempête sur la Manche.
C’est un spectacle de lutte entre la mer et la roche qui résiste aux assauts.
Il semble qu’une grande marche d’un escalier imaginaire précipite le sol vers les abîmes, jusqu’au fond de l’océan.
Le gris et le blanc dominent. La palette des dégradés est aussi large que la plage.
La falaise a accouché d’un bébé falaise à ses pieds. Les éboulis se transforment en remparts. Un collier de roches enserre cette malheureuse falaise qui s’effrite. Attention, danger ! Pour qui ?
C’est la solitude absolue, le bout du monde de l’espoir. 

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A Fécamp, Guillaume encore enfant fut présenté comme héritier du duché de Normandie.
Le 13 janvier 1035, une grande assemblée réunit à Fécamp l’archevêque de Rouen, les évêques et les seigneurs. Le Duc de Normandie, Robert 1er dit Le Magnifique, fait reconnaître par tous son fils Guillaume comme héritier, alors âgé d’environ sept ans.
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Soldats Normands
Fécamp

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Fécamp – Maquette du bateau de pêche « Terre-Neuve ».

C’est un chalutier.

Quatre siècles durant, le port normand a vécu de la « grande pêche » à la morue, à Terre-Neuve (Canada). Fécamp en a gardé la mémoire et les traces. 

De Terre-Neuve à la Norvège, la flotte de pêche européenne opère tous les jours 24h / 24, luttant contre les éléments et la mer implacable. Pour un voyage de pêche de trois semaines, le chalutier n’est qu’une semaine environ consacrée à la pêche; les deux semaines restantes sont nécessaires pour l’arrivée et le départ vers les lieux de pêche.

Ces chalutiers comprennent des équipements électroniques tels que des aides à la navigation, un sonar à écho et un système d'alerte automatique de banc de poissons qui affiche la densité des stocks de poissons. Les chalutiers de ce type tirent leurs chaluts du côté droit (côté tribord). L'équipage est de 19 hommes. 

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Promotion de la morue à Lisbonne.


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Au Moyen Âge, les Normands pêchaient la morue sur leurs côtes. La morue est devenue le poisson le plus consommé et, se raréfiant, il fallut aller de plus en plus loin pour la pêcher.

Le poisson frais s’appelle le cabillaud et, une fois séché et salé, on le nomme morue.

Dès le XIIIe siècle, les pêcheurs de Haute Normandie recherchent la morue en mer du Nord. Ils iront plus tard autour de l’Islande comme le faisaient de longue date les Norvégiens puis les pêcheurs d’Allemagne, du Danemark et des Pays-Bas.

(…) Terre-Neuve :

Beaucoup de départs ont lieu en mars ou avril et le retour au plus tôt en fin août, souvent à la mi-octobre. La pêche dure, en principe, deux mois et demi mais, la zone se trouve à 4 000 kilomètres des côtes françaises, ce qui représente une traversée de quatre à six semaines, selon le temps rencontré.

Raymond Bizot

La Marseillaise.

 03 22

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Fécamp 
Grand'escale 2022.
"Marité"
Trois mâts
1923 - 2023.
Dernier Terre-neuvier français.
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Fécamp

Musée "les Pêcheries"

Portrait de madame Huet en costume normand.

18e s

Aïeule de Jacques Huet maire de Fécamp (1793 - 1867). Il introduisit l'industrie du coton. La famille protestante a émigré à Londres.

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Fécamp 

Musée les Pêcheries 

Morues 

Jean-Pierre Dussaillant 

Né en 1949

Technique mixte sur papier marouflé.

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dimanche 1 décembre 2019

Chanson - Karidia Doumbia - Gonfreville-l'Orcher


Chanson

Karidia Doumbia
ECPC de Gonfreville-l’Orcher
Avec :
Régis Chagnaud, guitare
Julien Petit, batterie
Karim Bouchouareb, basse
Sarah Rodriguez, clavier


« Elle a du charisme ».
« Nous avons partagé avec les musiciens et Karidia un moment de bonheur. »
Voilà ce que j’ai entendu à la fin du spectacle et qui commence mon article. Comment la présenter après cette mise en bouche, de sa part, et cette mise en oreilles, de la nôtre?
A peine assise pour l’attendre, avant le spectacle, je rencontre un de ses fans. Il m’explique et répond volontiers à ma curiosité.  « C’est la voix du Havre (rien que ça ? Il m’intrigue). Elle a un timbre, un truc de fou. » Il dit qu’il la suit depuis ses débuts qui remonteraient à 2014, 2015. J’ai lu que les débuts de ce groupe de musiciens commencent en 2013. Son ancien groupe s’appelait Agartha Seekers et reprenait des titres des années 1960 et 1970. Ce soir, elle se produira avec Kaddy and the Keys, entre autres. Elle s’entoure de nouveaux musiciens, le guitariste du premier groupe, Bruno, étant décédé.  Karidia lui rendra hommage pendant le concert.
« Que chante-t-elle ? » ai-je demandé à cet admirateur fidèle.
« Du soul, du ryth’m and blues ». Je rajouterais du reggae. Elle chante en anglais (ah, la, la, on en perd notre Français !). « Au début son répertoire se composait de reprises. Maintenant, elle crée ses compositions. Elle a une âme qui transcende.  »
« Jusqu’où rayonne-t-elle ? » lui ai-je encore demandé.
« Elle est bien implantée en Seine-Maritime. Elle présente une vingtaine de spectacle par an. Elle a fait 3 Magic Mirror  (au 5 Quai Frissard, 76600 Le Havre, NDLR), avec des salles bien remplies. » Il pourrait être son impresario, tant il est précis.
En effet, ce soir, la salle est pleine. Le spectacle présentait « complet » sur Internet deux jours avant.
Son admirateur ne tarit pas d’éloges sur elle. « Elle a un look de pin-up avec des robes bien apprêtées, moulantes qui la rendent jolie et rayonnante. »
J’y reviendrai plus loin. Mais on vient entendre une voix, pas forcément voir un top-modèle....
C’est  la maman de Karidia qui m’a dit : « Viens écouter ma fille ! » OK, me voilà. « C’est gratifiant pour une mère de voir sa fille réussir et avoir une notoriété locale » rajoutera mon voisin enthousiaste. Moi, j’ai vu mon amie en admiration devant sa fille.
« Vous allez avoir des frissons » conclut-il. Je suis impatiente de découvrir cette perle. Mon appétit est aiguisé. Ce soir, comme des joueurs de foot qui jouent sur leur terrain, elle chante à « domicile ». Ca aide, mais c’est aussi un challenge à relever. Place au spectacle ! Vais-je être conquise ?
Elle arrive seule, s’assoit au piano. Un halo de lumière l’entoure. La voix emplit la salle. « Oh, yeah, I keep on falling » d’Alicia Keys. La voix est légèrement cassée, la diction est hachée de temps en temps, le timbre est grave. Karidia impressionne et a du style. Elle est très originale et chaleureuse. Elle rendra, plus tard dans la soirée, hommage à sa professeuse de piano qui était présente dans la salle. Maintenant, c’est au tour de Karidia d’enseigner le chant dans cette école de musique. La roue tourne.
Puis entre le groupe Petro Dollar. Ils vont assurer la première partie. « Arnaud est à la basse, Pépère est au clavier » m’explique mon voisin. Karidia est aimée de ses musiciens qui le lui témoignent avec des gestes affectueux.
De grandes boucles d’oreille en argent provenant peut-être des pays des Touareg enserrent les oreilles de Karidia recouvertes en partie d’un long turban. Elle porte des leggins. On est loin du glamour tant vanté. Mais c’est pour plus tard.
Le registre de la voix de Karidia  me fait penser à celui de Grace Jones.
Ses fans l’entourent de leur affection et de leur dynamisme. Ils aident à sa notoriété. Il ne faut pas trop compter sur les médias, au grand regret de son admirateur. Ils chantent et dansent. Le répertoire est connu. Ils font des selfies avec la chanteuse en arrière-plan. On ne se refuse rien ! Puis, Karidia interpelle le public :
« -Vous allez bien ?
-         Et toi, ca va ?
-         Moi, ca va pas mal. »
Cinq de ses élèves assureront très sérieusement les choeurs sur une de ses chansons. Qui percera parmi elles ?
Changement de plateau et retour sur scène d’une Karidia coiffée de longues tresses africaines nattées de fils de couleurs et relevées en couettes hautes de chaque côté. La robe à pois est cintrée d’une ceinture noire. Des talons impressionnants rehaussent les chaussures rouges. Tout pétille. La « femme fatale » fait un clin d’oeil à son adolescence lointaine. Des reprises d’Otis Redding, d’Amy Winehouse avec une époustouflante reprise d’une de ses chansons, de Stevie Wonder qui lui font surgir des tréfonds et des trémolos à la « Louis Armstrong » qui viennent de loin, de Ray Charles, et hop, le public chante avec le groupe. Un reggae, un Mary J Blige, avec une chanson où elle se jette dans une improvisation personnelle impeccable, et le tour est joué. J’ai lu qu’on la surnommait la « Amy Winehouse » du Havre. Si cela peut paraître flatteur, je ne lui souhaite pas son funeste destin…
Une groupie l’invective d’un « Tu es sexye ! ». Place à la vie !
La troisième et dernière partie sera assurée par le groupe « Kaddy and the Keys ». Nouvelle tenue. Cette fois-ci, Karidia apparaît en jupe moulante avec un chemisier aux cerises bien voyantes. Le rouge des chaussures à très hauts talons s’est mué en noir. Les tresses africaines, libérées, flottent jusqu’aux reins. Elle est un subtil et élégant mélange de la femme glamour à l’occidentale et de la métisse extravagante. Karidia va nous présenter ses compositions personnelles. Elle entame avec rage sa série de « Na na na na ! ». Quand elle souffre sur certaines phrases, elle fronce des sourcils. « I just can’t see, I just can’t hear…”. Ses groupies ont entrainé toute la salle à danser. Les spectateurs assis sont rares. La maman de Karidia  danse aussi dans le public !
Le temps de deux chansons, ces danseurs endiablés monteront sur scène. L’ambiance finale était de feu. Je ne connaissais pas Karidia et tous les musiciens qui sont autour d’elle. Franchement, ils assurent à transmettre leur bonheur de faire et de jouer de la musique de qualité, communicative, et festive.


Le premier album de Kaddy and the Keys date de 2016.


 KADDY AND THE KEYS // You make me sick 


  KADDY and the kEYS " au " Retro Line Festival 2018

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Eva Doumbia à Princetown

Eva Doumbia, née en 1968, est une metteure en scène et auteure française d'origine malienne et ivoirienne et française.

Née à Gonfreville l'Orcher, dans la banlieue du Havre.

Elle fonde en 2016 le festival pluridisciplinaire Afropea qui valorise les créateurs afro-européens et depuis septembre 2019, sa compagnie occupe le Théâtre des Bains Douches à Elbeuf, ville ouvrière et multiculturelle en Normandie.
Eva Doumbia est actuellement artiste associée au Théâtre du Nord.

 

Résumé d’Autophagies

Que prenait-on au petit déjeuner en France en 1777 ? Depuis quand cuisinons nous des tomates ? D’où viennent les bananes, le riz, le cacao, les pommes de terre ? Tous ces aliments qui constituent notre quotidien sont les fruits d’un long voyage qui commence avec Christophe Colomb et continue aujourd’hui jusqu’en Chine dans les champs de tomates appartenant à la China National Cereals, Oils and Foodstuff Corporation.
Avec cette performance, prévue pour être présentée dans tous types d’espaces pourvu qu’on puisse y cuisiner, Eva Doumbia et une équipe pluridisciplinaire invitent le public pour une eucharistie documentaire. Tandis que sont cuisinés arachides, huiles, banane, chocolat, tomates et autres légumes, les interprètes, artistes et chercheurs racontent des anecdotes intimes et banales, le tout en musique, poésie, danse et vidéo.

 

 

After a postponement due to Covid-19, writer, director, and actress Eva Doumbia will return to New Orleans in February 2022 to resume her creative residency for the development of her play "Autophagies" in partnership with Tulane University and professor Felicia McCarren. The month-long residency will also be accompanied by writer, French-English translator, and theater maker Amelia Parenteau. 

Après un report dû au Covid-19, l'écrivaine, réalisatrice et comédienne Eva Doumbia reviendra 
à la Nouvelle-Orléans en février 2022 pour reprendre sa résidence de création pour le développement 
de sa pièce "Autophagies" en partenariat avec l'Université de Tulane et la professeure Felicia McCarren.
 La résidence d'un mois sera également accompagnée par l'écrivain, traductrice français-anglais et 
metteur en scène Amelia Parenteau.

 

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Voir aussi:

gospel-max-zita-gospel-voices-quintett



#NousToutes - Manifestation à Paris - 23 11 19 – Mes photos des slogans

PS: à vingt ans, j'étais loin de penser comme les jeunes femmes de vingt ans de maintenant...

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 Elle le quitte il la tue




Alexandra Lamy
Présente!






Aidons les victimes à faire face aux violences.
STOP!
Girls power
Le pouvoir des filles




 Après MeToo:
 porcs partout
 justice nulle part





Arrêtons le massacre
stop!





Audrey 27 ans
107e victime








Autonomie financière
Stop aux violences économiques faites aux femmes!






C Autain E Darlan L Rossignol  N Vallaud Belkacem (peut-on se réclamer du féminisme quand on a participé à la casse de l'Education Nationale?)







Céder par pression, par chantage, n'est pas consentir
C'est égal à un viol



C'est pas parce que j'ai des nichons
que je dois gagner moins que tonton





CGT violette




Congo
Nous demandons un Tribunal Pénal International
Stop au viol








Couvre la d'amour, pas de coups





Des millénaires de domination et de violences masculines sur les femmes
ça suffit !






Eliane 26 ans
95e victime

Elisabeth 43 ans





Elles nous manquent
Ca s'arrête quand ?






Facho macho : lâchez-nous le clito
Plus écoutées mortes que vivantes!!


Féminicide
Pas une de plus
Nous ne voulons plus compter nos mortes





Féminisme :
notion radicale selon laquelle les femmes sont des êtres humains





Femme fleurie






Femme victime je te crois
Une femme va être tuée dans 48 h

Femme voilée violette





Femmes dans la rue
pas dans la cuisine





Grande Loge Féminine de France







Hélène Bidard
Anne  Richard







Hélène Bidard
Sandrine Bonnaire







Je ne suis pas un pourcentage





Je t'aime
je t'abime
stop aux violences et aux féminicides

Le b transforme le mot je t'aime





Journalistes en action sur un feu rouge et sur un escabeau





 Laëtitia Casta






La femme est le futur pas le passé




 La police chilienne nous viole






Le patriarcat ne nous laissera pas sang voix (au lieu de sans)
Combien de temps  encore devrons-nous nous faire tuer pour que vous nous croyiez?






L'état fait mine basse pendant que les hommes nous tabassent

 Ma jupe n'est pas une invitation





 Mains aux fesses = agression sexuelle


 Ni les femmes ni la terre ne sont des territoires de conquête






Nous sommes pas de la chair à machos


Nous sommes toutes des héroïnes



On vous croit
Protégeons les vivantes
Honorons nos mortes

Pédocriminalité
0,4% des violeurs condamnés
Justice pour qui ?




 Répandez l'amour, pas le sang


S Bonnaire
N Beausson
S Paturel



Tuées à coups de "je vais changer "





 Un milliard contre les violences sexistes et sexuelles






Vous n'aurez plus jamais notre silence

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Lire aussi:

noustoutes-manifestation-paris-23-11-19

D'autres photos:

noustoutes-manifestation-a-paris-23-11-19-mes-photos

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