Aux USA et en France : "T'as les moyens. T'auras tout. T'as pas les moyens? T'auras rien." "Tu veux mourir de mort violente? Tu te fais contrôler par la police." Le sexe n'est pas un "travail". Soutien aux Palestiniens et aux Palestiniennes, aux Libanais, Libanaises. En 1832, Jeanne DEROIN disait : "Plutôt le célibat, que l'esclavage (NDLR : du mariage)". En 2024, 1 adulte français-e sur 3 est célibataire. 557 149 vues.
mardi 8 janvier 2019
Le Musée Paul Dupuy à Toulouse - Madame Récamier - Ulysse
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Cadran de montre
France, début du XVIIe siècle
Argent et laiton gravé
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Cadran de montre dit
« révolutionnaire »
France XVIIe siècle
Email Polychrome
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Chambre des Députés
1825 - 1832
La manufacture Fouque et Arnoux
Toulouse et Valentine
XIXe siècle
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Ferdinand Berthoud
Montre Louis XVI
Paris vers 1780
Ors de couleurs et émail bleu
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Grand cadran Diane
chasseresse
Début XIXe siècle
Email peint
Musée Paul Dupuy
Toulouse
Jean Eugène Robert Houdin
Prince des magiciens
La leçon de chant
Pièce mécanique
1844
Musée Paul Dupuy
Toulouse
La collection de Georges Prin est constituée de huit
horloges (du XVIe au XIXe s), vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s), et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
Montre à complications : alternance jour/nuit, jour
du mois.
John Hawkins
Southampton ; Angleterre, vers 1720
Argent, émail noir, laiton
Collection Georges Prin, un opticien féru d’horlogerie
La
collection de Georges Prin est constituée de huit horloges (du XVIe au XIXe s),
vingt-huit montres (du XVIe au XIXe s), et d’un cercle d’arpenteur du XVIIe siècle.
La
collection constitue un témoignage des plus belles réalisations horlogères
françaises de la fin de la Renaissance. Une montre de Guy Rumault est
exceptionnelle (fin du XVIe siècle). La collection provient du sud de
l’Allemagne.
Une
grande horloge repose sur la formule algorithmique inventée par Jean Katambayi.
Arles
Fondation Luma
Luma days 05 19
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Jean-Paul Marcheschi
Biographie
Il
est né en 1951 à Bastia. Il abandonne le dessin pour le feu en 1984.
Il
travaille au flambeau, en « dripping de feu ». Il écrit pendant ses
insomnies un texte en écriture automatique à la limite de la conscience.
Il
retravaille les feuillets à la cire, à la suie, certaines sont mises en eau.
Il a
créé en 1995 les costumes de « L’Oiseau de feu », chorégraphié par
Michel Rahn, pour le Ballet du Capitole.
Jean-Paul Marcheschi Astres et visages
Paolo Malatesta d'après Rodin
Jean-Paul Marcheschi Le dernier voyage d'Ulysse**
Dante* chant V de l'Enfer
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Page 222 :
« Mais la grande affaire de Madame Récamier à Rome, ce fut le sculpteur Canova*. Sa réputation était immense. (…) Il reçut Juliette le bonnet de papier du sculpteur à la main et, refrain connu, tomba amoureux d’elle. Ce qui était d’autant plus méritoire qu’il aimait plutôt les garçons. » Elle resta de marbre devant cet élan amoureux. Devant les deux bustes qu’il fit d’elle en secret, elle ne manifesta aucun enthousiasme. « Dépité, Canova transforma l’un des deux bustes de Juliette Récamier en une Béatrice de Dante. » C’était la rupture.
Michel Perrot Desnoix Ulysse Un artiste utilise les bois flottés. Dans la caverne
de Cyclope*, il s’agit d’Ulysse, seul rescapé de l’Odyssée, échoué sur les
plages de Méditerranée. Il s’est ancré une fois sur le rivage de
Sainte-Adresse.
NDLR : Ah bon ? ------------------------
*
Naples
Musée national
Cyclope
Dans l' atelier d'Hephaestus, le cyclope forge des armes pour les héros.
68 - 79 avant J-C.
Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos est le dieu du feu, de la forge, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques.
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Femme forgeronne au moyen âge.
Des femmes travaillaient le feu et le fer.
Elles fabriquaient des armes et des outils.
Forgeronne
au Moyen-Age
Le monde du travail des femmes au Moyen Âge était
extrêmement diversifié. ... Une forgeronne portait un
tablier en cuir pour se protéger. (Battle merchant).
Brigit, déesse-mère de la mythologie
celtique. Elle est entre autres la patronne des forgerons.
· Culann, dans la mythologie celtique irlandaise. (Wikipédia).
Quels sont les métiers des femmes au
Moyen Âge ?
Dans les
sources, on croise des marchandes, des banquières, des forgeronnes ; on croise
des femmes sur des chantiers de construction, dans des ateliers de textile,
dans des ports. Petit à petit, à partir du XVe siècle, pour des raisons
diverses, les femmes vont être exclues de nombreux métiers. (Passion médiévistes).
Elles
étaient brasseuses, forgeronnes, poètes à la cour, enseignantes, marchandes, maîtresses artisanes.
(Slate).
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Joseph Chinard
1756 – 1813
Portrait présumé de Juliette Récamier
Non daté
Terracotta
Musée Cognacq-Jay
Paris
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Madame Récamier
Portrait vu en Bretagne
A Saint-Malo.
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Madame Récamier
Harfleur
Dans l'atelier rue de la République.
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Jean-Louis Hector Viger
D'après la miniature peinte par Ferdinando Quaglia vers 1812.
La duchesse d'Abrantes
Huile sur toile.
Milieu du XIXe siècle.
Musée Balzac
Château de Saché
Laure Permon, duchesse d'Abrantes, connut un temps de splendeur, sous l'Empire.
Elle écrivit ses mémoires entre 1831 et 1835. Balzac fait sa connaissance en 1825. Elle est ruinée.
C'est elle qui l'introduit chez Madame Récamier et dans plusieurs salons. Ses anecdotes sur la société impériale inspireront Balzac. Elle apparaît en filigrane dans le personnage de Claire de Bauséant, dans "La femme abandonnée".
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p 157
Degas raconte une discussion entre Madame de Staël* et
Benjamin Constant.
Ils étaient sur le lac Léman, assis dans une barque,
accompagnés de madame Récamier. Un des rameurs dit : « Ce nuage à
l’horizon nous annonce un gros temps. »
« Dites, Benjamin, fit Madame de Staël, si nous
faisions naufrage, qui de nous deux sauveriez-vous ? »
Et Benjamin Constant à madame de Staël : « Vous,
vous savez nager. »
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