Colloque "femmes
et espaces publics en Seine-Saint-Denis"
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous un retour du
colloque « Femmes et Espaces publics en Seine Saint-Denis », qui
s’est déroulé hier à la Bourse de l’Emploi :
- Ouverture par Stéphane TROUSSEL : qui rappelle la mobilisation pour la
marche du 23 et les infrastructures quasi-masculinistes
- Valentine VUILLERMOZ : directrice Adjointe du Conseil d’Architecture,
d’Urbanisme et de l’Environnement de Seine-Saint-Denis. En partenariat avec la
Mission Egalite-diversité, plan de 60 mesures pour l’égalité Femmes-Hommes.
Elle revient sur le difficile accès des femmes à l’espace public et la non
prise en compte du genre ; une sorte de rappel à l’ordre sexué. Se poser
la question de la nécessité à anticiper l’accès futur à l’espace public
- Claire HANCOCK : Professeure à l’Université Paris-Est Créteil.
Interroge la place de l’aménageur urbaniste dans la construction de l’espace
public, qui inflige aujourd’hui une violence pour le type de corps inadapté à
un espace. Certains espaces ne sont pas pensés pour certains corps (exemple du
Modulor de Le Corbusier, qui est le corps par défaut). Elle revient sur la
nécessité de s’inspirer d’exemples étrangers, et de les réadapter aux réalités
locales. La ligne 14 est la seule ligne parisienne adaptée à tous types de
corps. 40% de la population n’est pas le corps par défaut, donc subissent une
violence.
Les femmes sont présentes dans l’espace public, mais pour un type d’usage
proche du travail ; ne font pas la même activité que les hommes. Exemple
de la Ville de Vienne, avec son étude du « Gender mainstreaming »
qui a permis d’étudier l’espace, le temps, cumul du travail professionnel pour
parvenir à adapter l’aménagement et la qualité de l’espace. Elle conclue
surtout que l’espace public est moins adapté pour les femmes qui font des
activités de « care » et plus complexes ; elle a permis de
penser la largeur des corridors de déplacements et la vitesse de marche. Bref,
quand on a pas le corps du modulor, l’espace public devient une violence.
Cependant il ne faudrait penser l’espace public en faisant disparaître les
autres usagers (prostituées, personnes à mobilité réduite, SDF,
Toxicomane,... » ; sinon il y a gentrification.
- Iman KARZABI : Chargée de mission Centre Hubertine-Auclert. Elle a
commenté le rapport VIRAGE, 27000 personnes interrogées dont 4500 en IDF :
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/cha_-_synthese_virage-web2.pdf
https://www.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/cha_-_synthese_virage-web2.pdf
Première table ronde : Comment
aménager les espaces publics pour toutes et tous ?
- Le(s) Pari(s) du genre par Lucille BIARROTTE, doctorante en urbanisme
à l’Université Paris-est. Elle a créé avec d’autres doctorants la
plateforme « le(s) pari(s) du genre » où ils y ont rassemblé toutes
les recherches menées, bibliographies, audio,…. La plateforme questionne le
genre comme cadre de compréhension et outil de politiques publiques. Plateforme en cours de construction.
- Dominique POGGI : Sociologue, experte sur les marches exploratoires.
Revient sur l 'importance des marches exploratoires qui ont désormais un
véritable raisonnement politique, puisque les élu.e.s y sont maintenant
sensibilisé-e-s. Les habitantes constituent finalement un groupe d’experts.
- Christine GUILLEMAUT : Chargée de projet égalité femmes-hommes au
SEII. Est revenue sur le guide « genre et espace public », et la
comparaison des réaménagements Place du Panthéon et Quartier de la goutte d’Or
- Bertrand MASSON : Directeur des grands projets à la Métropole de
Rouen. Est revenu sur les différents projets de (ré) aménagement des ponts, des
city stade… Il s’est rendu compte finalement, quand on aménage les espaces
sans leur donner une identité particulière (foot, basket, danse), tout le monde
se l’approprie et ça marche beaucoup mieux ».
Deuxième table ronde : Comment
créer des cours de collèges inclusives ?
- Amandine BERTON-SCHMITT : Chargée de mission Centre Hubertine-Auclert.
Le rôle social des filles-garçons se construit dès le plus jeune âge, il y a socialisation
de genre au sein même des espaces scolaires. Retour les expériences
« condry et condry » , et « plan incliné ». les outils
pédagogiques renforcent cette socialisation. Il va cependant exister des
violences sexistes (filles-garçons) et virilistes (garçon-garçon). Ses
objectifs poursuivis sont l’égal répartition et accès aux différents espaces,
prévention des violences sexistes et sexuelles.
- Fabien ROUILLY : Chargé d’étude à la Direction de la Nature, des Parcs
et de la Biodiversité en Seine-Saint-Denis. Est revenu sur le travail
concernant uniquement les cours d’école, dont ils ont la charge.
- Jeannette RUGIERI : administratrice de l’association Bruit du frigo.
Est particulièrement revenue sur l’expérience menée sur les espaces de jeu au
sein d’un Collège à Talence, près de Bordeaux. Plusieurs constats : les
garçons occupent les plus grands espaces de jeu, et les filles, les alentours
voir sont assises par terre,…
*les sanitaires, un enjeu pour l’accès
des femmes à l’espace public : par Lucille BIARROTTE, qui
revient sur la représentation spatiale, les normes de genre et les stéréotypes
dominants qui engendrent les manières d’aménager les lieux d’aisance.
Je vous en lien un des exemples qu’elle
a cités : https://www.amnesty.ch/fr/pays/afrique/kenya/docs/2011/acces-eau-toilettes . Aussi une étude réalisée en 2019 à Montivilliers par Morgan
LETOURNEUR et le programme OCAPI dont les résultats seront présentés en 2020
Troisième table-ronde : Comment
permettre aux femmes de s’approprier l’espace public pour leurs
loisirs ?
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Lire aussi :
saint-denis-ville-basilique-musee
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Charles Cordier
Cambrai, 1827 - Alger, 1905
Nubienne
1851
Bronze
MUMA
Le Havre
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1059 personnes ont lu cet article
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Cambrai, 1827 - Alger, 1905
Nubienne
1851
Bronze
MUMA
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