jeudi 5 décembre 2019

Ingrid Berger - Galerie Duchamp - Yvetôt - Abeilles - Jumièges - Licorne




Yvetôt
Galerie Duchamp
Plaque explicative

--------------------------------------------


L’histoire du bâtiment où se situe la galerie Duchamp.
Pascale Rompteau gère la Galerie Duchamp qui était à l’origine une minoterie. Le blé y arrivait en charrette. Il était trié à l’étage puis remélangé pour faire certaines farines. Des courroies et des poulies faisaient passer le blé d’un étage à l’autre et étaient entraînées par une machine qui se situait à la cave.


-------------------------------------






Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Yvetôt


C’est la première fois en 25 ans que cela se produit. La directrice de la galerie, Julie, cherchait un ou une artiste qui faisait du dessin. Elle ne trouvait pas. La fille d‘Ingrid Berger lui a conseillé d’aller dans  l’atelier de sa mère pour voir son travail. Elle y a découvert une création à foison, une explosion de couleurs, de techniques, de matériaux. Ses travaux les plus anciens ont plus de vingt ans. « Rétro » et « perspectives » se rencontrent en rétrospective.

----------------------------------




Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Attrape-rêves
Yvetôt


Ingrid Berger a une connaissance pointue de l’histoire de l’art et une maîtrise des techniques classiques. Dans la chambre secrète, sa « foire à tout », il y a beaucoup d’objets qui proviennent de vide greniers. Ils ont une force symbolique et deviennent ritualisant. Chaque objet est animé. Ils ont une relation entre eux. Elle travaille aussi avec du dessin, de la peinture où elle effectue une relecture de certains thèmes de la mythologie.

----------------------------------------















Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Couleurs

------------------------------------------





Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Femme en évolution

----------------------------------------------------------------------





Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Ce n'est pas une fleur, a dit l'abeille
Yvetôt


Elle avait exposé une installation à la villa Perrotte à Dieppe, il y a quelques années. Dans son travail, il y a un rapport au mot, à la poésie qui est prééminent. Elle a d’abord écrit avant de peindre, de dessiner, de sculpter.


----------------------------------------------





Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Licorne* et marelle
Yvetôt

-----------------------------
*

P 496 – La licorne :
Dali appelle « La Licorne » chacun des jeunes hommes qui se relaient auprès d’elle (= Gala, NDLR) – du nom du bel animal, figure traditionnelle de la tapisserie, qui veille sur les vierges médiévales et qui est le garant de leur chasteté.
Dominique Bona
Gala
La muse redoutable

Flammarion, 1995

-------------------------

La dame à la licorne 
A mon seul désir 
1485 - 1500 
Paris 
Pavillon de l'Arsenal 
-----
 

 
 

La Dame à la Licorne intrigue toujours les historiens du monde entier en ce qui concerne l’interprétation exacte à donner aux allégories.

03 22

La Dame à la licorne.

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du XVIᵉ siècle. Chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française, elle est conservée au musée national du Moyen Âge-

Thermes et hôtel de Cluny, à Paris.

----------------

 

 
Licorne 
"Order of the Thistle 
Ordre du Chardon"
Chevalerie 
Ecosse
-------------

Art Déco 
Jean Dupas 
1882, Bordeaux - 1964, Paris.
Dame à la licorne et colombe 
1923 
Huile sur bois.
Paris 
Musée d'Art Moderne

-------------

Licorne

Tapisserie dite de" l'Adoration".

Franco- flamande.

1530 - 1536

Paris Beaux-Arts - Maison Chaumet

"Végétal, l'école de La Beauté"

------------

 


La Dame à la Licorne 
Auteur anonyme 
"A mon seul désir". Devise. Quel est son sens?
-------------------  

A mon seul désir est la dernière tenture de la série des six tapisseries.

Une jeune fille et une licorne entourées d’animaux et de fleurs – vraisemblablement une allégorie des cinq sens augmentée d’un sixième, reste assez mystérieux. (Gaëlle Bourges).

Tapisserie Dame à la licorne "A mon seul désir" est l'une des six tentures exposées au musée de Cluny. (Jules Pansu).

Au cœur de ces tapisseries, parmi les visages, les robes, les couleurs et les fleurs, il y a une phrase mystérieuse : « à mon seul désir ». (Boutique du musée).

----------------


Gustave Moreau 
1826 - 1898 -Paris 
Femme et licorne
Musée Gustave Moreau 
Paris

------------------


Gustave Moreau 
1826 - 1898 -Paris 
La licorne
Musée Gustave Moreau 
Paris

------------------



Gustave Moreau 
1826 - 1898 -Paris 
Les licornes
Musée Gustave Moreau 
Paris

------------------


Licorne 
Château de Filières
----------


Licorne  
Demeure classée en 1954 aux Monuments historiques 
2 rue de la Prison
Honfleur 


-------------------


Les Licornes.

Celles que je préfère sont les vaches-licornes qui fournissent du lait hallucinogène, à Beuvron-en-Auge.

Leur apôgée eut lieu sous les hippies !

La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire à corne unique. Son origine, controversée, résulte de multiples influences.

Pourquoi on appelle une licorne ?

De nombreuses créatures issues de légendes et de récits d'explorateurs sont nommées ou surnommées « licorne », leur seul point commun étant la description d'une corne unique.

 

(Wikipédia).

Quelle est la signification de la licorne ?

La licorne devient le symbole de la pureté virginale et l'incarnation de la féminité - en opposition au lion, représentation archétypale du chevalier. Elle change alors d'apparence et de genre. La licorne sera à présent toujours au féminin et d'une blancheur virginale. (Ifce).

Quels sont les pouvoirs de la licorne ?

Cette corne possède des propriétés curatives et des pouvoirs magiques, comme celles de guérir les maladies et de neutraliser les poisons. Cette croyance dans les pouvoirs de la licorne a renforcé son statut d'animal mythique. Présente dans de nombreuses cultures, la licorne est associée à la pureté et à la magie. (Parents).

----------------



Grenouille et licorne 
Bernay 

--------




Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Lustre dans l'armoire
Yvetôt


Le lustre dans l’armoire.

Cette armoire était dans le grenier et servait à ranger les peintures. Elle a failli partir à la déchetterie une ou deux fois. Brinquebalante, elle n’est pas très reluisante. A son approche, voilà ce qu’on découvre.

Différentes interprétations sont possibles. « Etre mis au placard. » « Etre confiné dans un petit lieu ». Dans une salle de bal, il y a des lustres, des miroirs. Là, on est presque au pays d’Alice au Pays des Merveilles avec ce changement d’échelle.

---------------------------------------------------------------






Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Manifestation pour la paix -

------------------------------------------------------------------------



La manifestation de la paix.
Il y a un mélange esthétique. Il y a beaucoup de recul. Il y a le Père-Noël, des noix de cocos. C’est une manifestation tellement désuète et aussi tellement forte, qui espère changer le monde.
--------------------------





Affiche
Le Havre
"peace love unity "
Paix Amour Unité"
akio
------------------------------------------------







Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Le sexe d'homme est très très fatigué, lui aussi!




Il y a des dessins qui datent de plus de vingt ans. Elle va jouer avec les mots. Il y a des tâches de café, de la térébenthine, des choses grasses, des choses maigres (c’est à la mode en ce moment. On l’entend aussi dans l’exposition de Ferrer à Evreux, NDLR). Il y a un mélange de matériaux très denses. C’est très immédiat et sans réflexion (il doit y en avoir une quand même ! NDLR).


Si vous utilisez une encre à l’eau et une autre à l’huile, en les mélangeant vous obtenez des formes qui vont imbiber le papier de différentes façons et se repousser l’une l’autre. On est dans un petit cosmos. Le  gras, c’est de l’huile de lin, la peinture à l’huile. Le maigre, ça va être les encres  à l’eau par exemple.

-------------------------





Ingrid Berger
Cosmos fatigue
Le miroir brisé de la vie

-------------------------




Suzanne et les vieillards.
Une femme prend un bain. Elle expose une partie de sa nudité. Les vieillards sont plutôt médisants ou malfaisants vis-à-vis d’elle. Ingrid Berger a rajouté un arc-en-ciel de l’ordre de la protection. Elle a éclairé le visage de Suzanne contrairement aux peintures du XVIIe siècle où elle est dans l’obscurité, comme si elle subissait. Avec Ingrid Berger, elle devient affranchie et fière de ce qu’elle est.

-----------------------------------------------------





La figure de la mère est positive pour Ingrid Berger. Elle a eu plus de mal à trouver dans la figure paternelle une équivalence à la Madone dans l’histoire de l‘art. Elle a fabriqué CE Madone qui est ici une figure paternelle protectrice et positive. Elle a retourné le tableau pour voir s’il y avait un équilibre entre les formes et les couleurs. Elle a trouvé que la peinture devenait surréaliste.

Il y a une volonté de redonner de la lumière et de la couleur. Ca fait aussi penser au mouvement LGBT. L’arc-en-ciel est mêlé à l’aura religieuse qui ne l’est plus pour Ingrid Berger. Elle joue avec les codes.

-----------------------------------------------------------
D'autres photos:

bmasson-blogpolitique.over-blog.com


---------------------------------------------------

Elle aborde le thème des abeilles.

Voici une autre approche:




Abeilles -  Vidéos - Museum - Le Havre :
Quatre vidéos sont disponibles dans une grande salle du Muséum du Havre.
Sur un grand mur sont projetés :
La danse des abeilles.
La naissance d’une reine.
Le travail des ventileuses.
Le travail des butineuses.

----------------------------




La petite abeille manœuvre pour mettre  le mastodonte Kikki C dans l’axe de l’entrée du port du Tréport.
Après l’avoir tiré, tourné, elle le pousse pour qu’il soit bien placé. Le passage semble étroit entre le quai et un poteau.
Et le tout sans une égratignure ni éraflure.

-------------------------------------------



S'il y a des ruches, c'est qu'il y a encore des abeilles!

Ouf!

Jumièges 

-------------




RN 13 B9
Art contemporain en Normandie




Jumièges 
Abbaye


----------------------------



Jumièges

Chaumière

-----------



Jumièges

Chaumière en boîte aux lettres

--



Jumièges

La chaumière est envahie par les branches


------



Jumièges

Nains de jardin




Jumièges

La Seine se traverse avec le "bac".




Jumièges

Seine et vase

--------------

L’Abeille Flandre:

 

C’est la plus puissante abeille au monde pour les sauvetages (p 14). Elle offre la sécurité et l’improvisation (p 15). En cas de danger, l’argent et la discipline ne comptent pas (p 16). En 1978, lors du naufrage de l’Amoco Cadiz au large d’Ouessant, il n’y avait pas de politique de prévention pour cette partie de mer la plus dangereuse (p 17). L’Abeille Flandre appartient à une société privée (p 20). La loi met fin à des discussions interminables avant l’aide et l’intervention pour un bateau en péril. Elle oblige  le sauvetage, notamment pour les bateaux transportant du pétrole, des produits chimiques et radioactifs (p 20 et 22). Les marins sont à bord pendant 45 jours, puis sont à terre pendant 35 jours (p 23). L’Abeille stationne à Camaret, port réputé pour sa pêche à la langouste, dès que le vent atteint 25 nœuds (p 24 et 54). L’Abeille peut tracter un bateau lourd de 500 000 tonnes (p 78). Le commandant est le seul homme à bord qui puisse couper les moteurs (p 82). Pour tailler la route, l’Abeille dispose de quatre moteurs (p 84). Pour l‘auteur qui a navigué sur des voiliers, la mer d’Iroise est pire que celle qui longe le Cap Horn (p 84). Les hommes utilisent l’expression « I read you » (Je vous lis) au lieu de « I listen to you » (je vous écoute) quand ils communiquent par radio car ils lisaient le morse auparavant (p 86). L’Abeille part au large quand la SNSM intervient près de la côte (p 109). L’abeille a effectué 177 sauvetages entre sa création et l’écriture du livre. Dans l’année, elle peut effectuer 8 à 9 remorquages (qui pouvaient rapporter cinq à six millions de francs dans le meilleur des cas) (p 204 et 215). Les marins déplorent peu de morts : l’auteur rend hommage au  mort sur l’Abeille Languedoc, « fauché par un câble rompu, presque au but, en vue du port » (p 209). L’Abeille sort principalement pour trois raisons :

-         il y a une minorité fraudeuse qui ne respecte pas les règles,

-         des commandants font des fautes de navigation,

-         des commandants téméraires sont caractériels (p 274).

-          

 

Hervé Hamon

L’Abeille d’Ouessant

Récit

Editions du Seuil – 1999

--------------

Michel Robakowski 
Boucle de Jumièges 
Gouache aquarellée.
Saint-Valéry-en-Caux

---------------
 
Voir aussi:

art-svent-jolle-le-portique-le-havre


-------------------------


1307 personnes ont lu cet article

-----------



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire