mercredi 8 janvier 2020

Mon feuilleton - L'apparition du secret - 16 à 20

Lire aussi:

mon-feuilleton-lapparition-du-secret-de 1 à 5

mon-feuilleton-lapparition-du-secret-de 6 à 10

mon-feuilleton-lapparition-du-secret-de 11 à 15
---------------------------------



 
L’apparition  du secret.
-16-
Le carcan.




L’apparition du secret.
- 17 -
Richard s’évanouit.






L’apparition du secret.
- 18 -
En prison

La sordide prison se situe dans un château digne des contes de fées. « Mille et une nuits ? » Non, Richard n’y passera pas cette durée rêvée, mais le double, soit cinq ans.

Le château était magnifique. Situé sur un piton rocheux, il dominait la ville. Planté de tours gracieuses, le tour de grade ceignant le mur orné de crénelures. Au rez-de-chaussée, un pont-levis permettait de franchir les douves et de pénétrer dans le château par une large et haute porte grandement décorée de pierres sculptées.

On ne le levait plus depuis le Moyen-âge. Le pont avait été fixé.

Vu de loin, il resplendissait de mille feux.

Mais, en s’approchant, son état d’abandon effarait le visiteur ou la visiteuse. Le confort attendrait.

Les pièces étaient spacieuses, bien éclairées par de larges baies. Mais elles étaient froides, humides. Dès qu’il pleuvait, les murs suintaient et pleuraient devant tous ces prisonniers et toutes ces prisonnières qui s’y entassaient, pêle-mêle. Les ondées américaines adoraient se déverser sur la Normandie.

Chaque cheminée crachotait sa fumée et sa suie noire sans distiller la moindre chaleur. Pour ressentir un peu de chaleur, les places à l’intérieur de l’âtre étaient chères. Les pauvres ères les prenaient d’assaut dès le matin.

Les pièces étaient en enfilade. Les cris, les sabots raclés peuplaient l’espace sonore. Iels avaient beau marcher de long en large, le temps ne passait pas plus vite. Iels pouvaient mourir de maladies, qui s’en soucierait ?





L’apparition du secret.
- 19 -
Richard délire. 





L’apparition du secret.
- 20 -
La terrible nouvelle.


----------------

Richard meurt en 1827.

Que se passait-il à cette époque ?

 

Louis XVIII est le frère de Louis XVI.

 

1793 : mort de Louis XVI.

Louis XVIII devient le régent de Louis XVII qui avait 8 ans.
En janvier 1793, ayant appris l'exécution de son frère aîné, il se proclame « régent » pour le dauphin, lequel demeure prisonnier des révolutionnaires à Paris, et le proclame roi de France sous le nom  de Louis XVII. (Wikipédia).

1795 : décès de Louis XVII.           

En 1795, alors que les révolutionnaires pensent s'en servir comme monnaie d'échange avec l'armée autrichienne, Louis XVII meurt de la tuberculose. Son cœur, conservé par le médecin légiste Philippe-Jean Pelletan, est placé en 1975 dans la crypte de la basilique Saint-Denis. (Château de Versailles).

Louis XVIII prend officiellement son nom de Louis XVIII.

Louis XVIII

1755 – 1824

Petit-fils de Louis XV et frère de Louis XVI, Louis-Stanislas-Xavier s'autoproclame roi de France en 1795, avant de devenir officiellement le roi Louis XVIII en 1814 à la chute de l'Empire. (Château de Versailles).

1804 : couronnement de Napoléon à Paris.

Ce sera le 2 décembre 1804 en la cathédrale de Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Au cours de cette cérémonie, Napoléon Ier fait impératrice son épouse Joséphine, un geste symbolique fort dont le souvenir reste magnifié par le tableau de Jacques-Louis David (musée du Louvre). (Napoléon).

1814 : charte constitutionnelle.

La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 est la constitution du royaume de France en vigueur sous la Première puis la Seconde Restauration. Le Gouvernement provisoire et le Sénat rédigent un projet de constitution d'inspiration monarchique le 6 avril 1814. (Wikipédia).

Louis XVIII, âgé de 59 ans, est nommé « le désiré ».

Après avoir vécu 23 ans en marge de la société, Louis XVIII monte sur le trône à l'âge de 59 ans sous le nom de Louis XVIII le Désiré. Souverain tant attendu, son règne se traduit par une tentative de réconcilier la France de la Révolution et celle de l'Ancien Régime.

 

 

Bourbons.

Louis XVIII meurt le 17 septembre 1824 à l’âge de 68 ans. Il avait une tumeur à l’estomac. Son corps est transféré à Saint-Denis.

Son frère, Charles X, comte d’Artois, le détestait.

Il était gourmand, aussi gourmand que son grand-père Louis XIV. Il avait une mauvaise hygiène de vie, surtout alimentaire. Il faisait des repas plantureux et aucun exercice physique. Il a vécu sa fin de vie en fauteuil roulant. Il a été surnommé « le roi fauteuil ».

Pourquoi Louis 18 n'a pas eu d'enfant ?

Souffrant de diabète et de goutte, Louis XVIII, qui a toujours eu de l'embonpoint, doit se déplacer à la fin de sa vie en béquilles et fauteuil roulant. Il meurt le 12 septembre 1824, sans postérité. Son frère le comte d'Artois lui succède sous le nom de Charles X. (France archives).

 

 

Faussement débonnaire, attaché à son statut, habile politique mais lâche devant l’adversité.

Il a introduit le régime parlementaire que nous connaissons maintenant.

 

Il avait une favorite, madame Zoé du Cayla, comtesse, depuis 1817. Elle était charmante, femme d’esprit, intrigante, cupide, comblée en bijoux. Il lui a offert une villa à Saint-Ouen.

 

Zoé Victoire Talon, comtesse Achille de Baschi du Cayla, née le 25 août 1785 au château du Boullay-Thierry, morte en son château de Saint-Ouen le 19 mars 1852, est une dame française qui fut la confidente de Louis XVIII. (Wikipédia).

 

Il a vécu exilé à Gand.

1815 - Le gouvernement de Gand est le gouvernement en exil de Louis XVIII lors des Cent-Jours. (Wikipédia).

 

Il a été surnommé « le roi des huîtres ». Il avait la goutte.

Louis XVIII, né Louis-Stanislas, comte de Provence, exilé outre-Quiévrain, puis roi de France pour un règne serein, décrit par Victor Hugo dans « Les Misérables » : « Ce roi impotent avait le goût du grand galop ». C'est bien au galop qu'en Flandre, pendant les Cent-Jours, ce roi de France mange des huîtres à gogo. (JSS).

« Ici on l'appelle Louis des Huîtres. Depuis qu'il réside chez nous, nos mareyeurs font fortune… ». (Cairn).

 

Quel roi mangeait des huîtres ?

Le roi Louis XV (1710- 1774) adorait les huîtres. Il s'est préoccupé de leur consommation et de leur préservation. Louis XV, dit « le Bien-Aimé » en était également particulièrement très friand. (Sud Ouest).

Quel était le surnom de Louis 18 ?

Surnoms. Louis XVIII est appelé « les dix-huit boutons », selon l'apostille au roman de Barbey d'Aurevilly, Une vieille maîtresse. D'autres surnoms lui ont été attribués : le Roi Errant. (Wikipédia).

 

 

A cause de son exil qui a duré vingt-trois ans, il a été appelé « le roi empêché ».

 

---------------

 

En philosophie et en littérature, c’est l’époque romantique.

Quelle est l'époque du romantisme ?

Le romantisme est un mouvement culturel apparu à la fin du XVIII e siècle en Allemagne et en Angleterre et se diffusant dans l'Occident au cours du XIX e siècle jusqu'aux années 1850.

Le romantisme se caractérise par l' accent mis sur l'émotion et l'individualisme ainsi que par la glorification du passé et de la nature , préférant le médiéval au classique.

(Wikipédia).

Qu'est-ce que la philosophie romantique ?

Le romantisme repose sur l'exaltation passionnée du « Moi » et de la Nature, le rêve et la mélancolie, l'inspiration médiévale et le fantastique, l'épanchement du cœur et le goût du sublime, de l'infini. (Philosophie magazine).

Le romantisme est un mouvement artistique qui naît en Allemagne à la fin du XVIIIè siècle. Il se répand ensuite dans toute l'Europe jusqu'au milieu du XIXè siècle. Il est au départ un courant littéraire, qui s'exprime peu à peu également dans le théâtre, la musique, la peinture, ou encore la sculpture. (Ministère de la culture).

Qui sont les principaux auteurs du romantisme ?

En France, le mouvement romantique est porté par François-René de Chateaubriand, Madame de Staël puis Victor Hugo. C'est le culte du sentiment, souvent lyrique, qui domine. Le chef de file du romantisme français dans le domaine pictural est Eugène Delacroix. (beaux arts).

 

 

Chateaubriand, ministre des affaires étrangères, est un légitimiste désespéré par les choix de Charles X.

Plusieurs fois ambassadeur auprès de souverains divers, il est nommé, en 1822, sous la Restauration, ministre des Affaires étrangères. (Wikipédia).

Quel régime politique est soutenu par Chateaubriand ?

Partisan du régime de la Charte, Chateaubriand espère une réconciliation, autour des Bourbons, de l'ancienne et de la nouvelle France. Pendant les Cent-Jours, il siège au Conseil du roi en exil. Au retour de Louis XVIII, il est nommé pair de France et ministre d'Etat. (Lumni).

Pourquoi Châteaubriand est-il célèbre ?

Il est surtout connu pour ses écrits, qui comprennent des romans, des essais et des mémoires . Son œuvre la plus célèbre est « Mémoires d'outre-tombe », une autobiographie monumentale à laquelle il a travaillé pendant une grande partie de sa vie. Si Chateaubriand était réputé pour ses réalisations littéraires, il avait également un goût pour la bonne chère et les boissons. (Den’s hot dogs).

 

 

 

 

 

George IV règne entre 1820 et 1830.

(Londres 1762-Windsor 1830), roi de Grande-Bretagne et d'Irlande, et roi de Hanovre (1820-1830), fils aîné de George III. Régent (1811), puis roi (1820), il abandonne les whigs et laisse le gouvernement aux tories. Son règne voit l'abdication de Napoléon Ier (1815). (Larousse).

George IV de Grande-Bretagne (r. de 1820 à 1830) était le quatrième des monarques de la maison de Hanovre. (World history encyclopedia).

Devenu roi le 29 janvier 1820 après le décès de son père, George IV règne sur une période assez brève de dix années seulement. (Point de vue).

Devenu prince-régent en 1811 à cause de la maladie mentale de son père, George IV n'eut qu'un règne assez bref (1820-1830). (Politique magazine).

 

Il est ivrogne, joueur, débauché, mou et peureux.

Il fut élevé avec une sévérité extrême. (Word press).

 

La reine Victoria.

Grande-Bretagne.

Victoria, née Alexandrina Victoria le 24 mai 1819 au palais de Kensington, à Londres et morte le 22 janvier 1901 à Osborne House sur l'île de Wight, étant appelée « Grand-mère de l'Europe », est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 juin 1837 jusqu'à sa mort. (Wikipédia).

 

1819 – Naissance. Elle a six ans en 1825.

1837 – Elle monte sur le trône.

1878 – Mort de la princesse Alice.

Alice du Royaume-Uni, princesse du Royaume-Uni (née le 25 avril 1843 au palais de Buckingham à Londres et morte à Darmstadt le 14 décembre 1878 ) est un membre de la famille royale britannique, devenue par mariage grande-duchesse de Hesse et du Rhin. (Wikipédia).

En 1878, sa fille cadette Marie est atteinte de diphtérie. Elle passe ses jours et ses nuits à tenter de la soigner. Mais le 16 novembre Marie rend son dernier souffle. Alice a fini par être contaminée en tentant de la soigner. Ce mal finit par l’emporter elle aussi le 14 décembre 1878. (Monarchie britannique).

La Diphtérie est une maladie causée par plusieurs espèces de corynebactéries du complexe diphtheriae. La diphtérie typique est une infection respiratoire qui induit des atteintes du système nerveux central, de la gorge ou d'autres organes, entraînant la mort par asphyxie. (Institut Pasteur).

 ----------------


813 personnes ont lu cet article.
-------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire