vendredi 28 janvier 2022

Scum manifesto. Valérie Solanas

 

Scum manifesto.

Valérie Solanas
Première publication en 1968.
Editions Mille et une Nuits – 2021.

SCUM = society for cutting up men.

Traduction : société de dépeçage des hommes.

Valérie Solanas ne propose pas de dépasser le 
capitalisme, mais elle explique dans son 
manifeste
 pourquoi et comment les femmes doivent 
prendre le pouvoir à la place des hommes.
 Il faut éradiquer 
les hommes des institutions, des lieux de travail,
 supprimer les gouvernements et la compétition
 (p 37), 
 abandonner l'argent, et la sélection par les 
études.
Elle explique que l'homme regrette de ne pas 
être une femme qui est un guide et une
protectrice. Elle ne 
 nuit pas aux autres (pas toujours, hélas, NDLR).
 La femme peut créer un monde magique avec amour 
(p 29). 
Quelle responsabilité ! 
L'homme n'est obsédé que par sa sexualité. Il a
 peur du vide et du néant. La 
femme, contrairement à l'homme, a conscience
 de son individualité. Elle critique les groupes 
créés par
 les hommes (y compris les groupes hippies) car
 ils leur permettent de copuler à loisir et à 
satiété, tout 
en ayant la possibilité de changer de compagne.
 Elle critique les « filles à papa » et les 
« lèches-culs » 
qui sont limitées intellectuellement par les
 hommes qui leur ont inculqué un sentiment 
d'insécurité (p 45).
 Elles manquent d'intensité et d'humour à 
l'opposé des « vraies salopes » (nommées ainsi
 par des hommes 
quand elles se rebellent et réclament leur 
indépendance) (p 49).
Ce texte explique les violences que subissent
 les femmes par les hommes. Elle ne croit pas 
en la justice 
humaine. Il en faut du désespoir au fond de son
 cœur pour écrire un tel texte ! L'homme est 
surnommé 
de « fausse-couche », d' »avorton », de
 « mort-vivant incapable de donner ou de 
recevoir », 
d' »égocentrique » et de « psychiquement passif » 
(p 13). Il est « vaniteux », « frivole », « banal », 
« faible » (p 14). Il sème la guerre (p 15). Il a la 
« politesse d'un chimpanzé* en habit à queue"
 (l'obsession du sexe ! NDLR), (p 17). Il n'a pas 
de conscience car il n'a pas d'empathie (p 36).  
Elle le compare à Midas (p 26)**.
**
Midas était un roi mythique de Phrygie qui 
était célèbre pour le fait qu'il changeait tout 
ce qu'il touchait
 en or massif. Il était également célèbre pour 
un détail plus malheureux, ses oreilles d'âne. 
Celles qu'il 
gagna comme punition pour avoir jugé Pan 
meilleur musicien qu'Apollon. 
Ceux qui sont au sommet de la pyramide sont
 « cons », et « pleins de préjugés » (p 40).
Mais elle apporte un lueur d'espoir quand elle 
annonce que les femmes vont prendre en main 
leur avenir. 
Elle leur souhaite l'indépendance. 
La question de se débarrasser des hommes est 
compliquée. Pour elle, ceux qui survivront 
deviendront 
des « veaux ». Son idée de meurtres organisés 
et ciblés (elle donne une liste de professions)
 la fait partir 
en vrille.
Jusqu'où aller ? Pardonner aux hommes ?
 Les tuer ? Les dominer ? Louise Michel pensait
 que les 
féministes ne doivent pas dominer les hommes,
 mais doivent revendiquer l'égalité. Si le
 mouvement 
Metoo ne souhaite pas la mort physique des
 hommes, il amène certains d'entre eux à une 
mort sociale. 
Leur parole est décrédibilisée, ils sont rejetés
 par les autres hommes, pire un membre de leur
 entourage 
les trahit. Leur comportement déviant devient 
insupportable. Les hommes se serrent encore 
les coudes, 
mais ils voient qu'il y en a qui tombent
socialement. La question de la misandrie* 
se pose et leur fait 
peur (p 110). 
*misandrie
nom féminin

    Le fait d'éprouver de l'aversion pour les personnes de sexe masculin (opposé à misogynie).

Les femmes parviennent à imposer leur parole
 et leurs revendications. Et ceci avec l'aide de
 plus en plus 
d'hommes. Elles ne veulent plus être « le repos
du guerrier et des pondeuses » (p 69).
Valérie Solanas souhaite la mort de ceux qui 
l'ont exploitée sexuellement. A cause de sa 
maladie mentale 
et de son entourage masculin, elle n'a pas pu
 se soigner, ni améliorer sa vie. Le désespoir
entretient le 
désespoir. Elle condamne la famille qui détruit
 l'intimité des femmes, perturbe leur santé 
mentale et 
attaque leurs droits (p 30). Elle pointe du doigt
 le Père qui génère les maladies mentales (p 56). 
Warhol, et les hommes en général, tuent les 
ambitions féminines dans l'oeuf. Sans scrupules.
 Malheureusement, ils reçoivent en ce moment
 le retour de boomerang. Elle envisageait le
 remplacement
 des hommes par des machines. Elle idéalisait
 l'automatisation. Si elle voyait dans quelle 
société de 
surveillance nous vivons actuellement, elle n'en
 reviendrait pas.
Valérie Solanas voulait être connue et elle y est
 parvenue. Elle recherchait la gloire (p 106). 
Cinquante-cinq ans plus tard, son manifeste
 suscite encore des débats entre les féministes et
 leurs divers
 courants, et entre les hommes et les femmes. 
 Ses prémonitions sur la santé, les naissances 
en baisse, le
 changement des mentalités, l'indépendance des
 femmes et leur formation intellectuelle se sont
 parfois 
réalisées. Son délire criminel s'appuie sur des 
faits sociétaux ou criminels que toutes les 
femmes, 
qu'elles les acceptent ou pas, connaissent ou ont
 connu.
Pour elle, les femmes sont réduites à être « des
 bouillottes avec des nichons » (p 27). Papa 
« s'accroche 
aux nichons » (p 28).
Elle avait été violée par trois membres de sa 
famille. Un éditeur français, Maurice Girodias, 
qui tournait 
dans le groupe de Warhol, l'a contrainte à lui 
céder tous ses textes pour une poignée de dollars.  
C'est lui 
qui a publié « Lolita »,  glamourisant la
 pédocriminalité (p 107).  Arnaquée, Valérie 
Solanas a tiré sur 
Andy Warhol en 1968 (p 89). Il n'a jamais voulu 
l'aider à publier ses écrits. Mais il l'a exploitée 
sexuellement. Excédée, à bout de forces et 
d'humiliations, son geste relèverait maintenant
 de la légitime 
défense (p 168). Lauren Bastide explique qu'elle
 était une « travailleuse du sexe » (p 110). Le 
terme fait
 toujours débat entre les féministes: prostituée,
 exploitée sexuellement ? 
Elle a tellement souffert à cause du sexe qu'elle
envisage une société sans homme, et sans
 sexe(ou le moins possible). 
Elle s'est suicidée en 1974 dans une sordide 
chambre d'hôtel, dans la misère et isolée. Mais
 pas oubliée.
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Sylvie Icher

Izingiro

2015

Bronze.

Château des Pères

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Une nouvelle Maison des Femmes à Marseille, pour sortir les victimes "du cercle de la violence" En moins d’un mois, une dizaine de victimes ont été prises en charge. La plus jeune avait à peine 16 ans, la plus âgée 40.

France 3 Provence.


Rappelons que chaque année, 400 femmes victimes de violences conjugales sont hospitalisées aux Hôpitaux Universitaires de Marseille (APHM), dont environ 80 mineures.

APHM.

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Cela commence par des violences verbales et ça dégénère en violence physique.

Tunisie : Création de 4 centres d’hébergement des femmes victimes de violence.

Webdo.

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Des cochons à Alençon.

Mon hommage à "Balance ton porc!".

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« Une femme honnête n’a pas de plaisir ».

Télévision Françoise.

Davisse et Carl Aderhold explorent, dans une série documentaire en trois volets, l’évolution des rapports entre hommes et femmes depuis 1789. Passionnant.

La place des femmes est à la maison, avec les enfants. Les hommes ont un appétit sexuel plus important que celui des femmes. Les hommes ont des pulsions de violence, et les femmes sont la douceur incarnée : autant de clichés vivaces encore aujourd’hui, qui sont de pures constructions ­sociales.

(…) Accès au travail et émancipation vont de pair.

Nourri de témoignages d’anonymes et de personnalités (Cécile Bois, Cédric Klapisch, Geneviève Fraisse – qui est aussi conseillère scientifique du projet –, Katherine Pancol…), le film est pétri d’anecdotes, qui nous plongent parfois un siècle et demi en arrière. Une parfaite réussite, sur le plan de la narration, de la recherche historique, et du montage très énergique des archives.

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Collage

Le Havre

"Fuck les siffleurs, les  mateurs, les violeurs."

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Matriarchie

Flore Cherry exploite la faiblesse libidineuse des hommes

"La Marseillaise"

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Et si les féministes prenaient le pouvoir en exploitant la faiblesse libidineuse des hommes ?

2 100 après J.-C. Excédée par la politique poussiéreuse et lasse de subir au quotidien violences et pressions masculines, la France, dans un souhait de renouveau, a placé Matriarchie au pouvoir. Ce parti féministe a offert aux hommes de renoncer à leurs droits civiques pour se mettre au service de l'État, en contrepartie d'un accès contrôlé aux " maisons des plaisirs ". Le tableau semble idyllique...

Mais les présidentielles qui approchent à grands pas font rôder une atmosphère très tendue dans la société. Les vieilles valeurs remontent à la surface, les médias s'arrachent les scoops et le Parti familial, principal adversaire de Matriarchie, fourbit ses armes. Dans ce monde froid de lutte pour le pouvoir, Fernand Fuego et Diane Maurepas, à la tête des deux partis opposés, préféreront se déclarer leur flamme plutôt que la guerre, et débattre de leurs idées sur l'amour, la parentalité, les failles possibles de Matriarchie, au risque de trahir les leurs.

Et comment mieux pimenter les débats qu'en les ayant dans la fougue de deux corps qui s'attirent ? Car si Matriarchie pensait contrôler le sexe dans ses programmes, il en est tout autrement dans la vie...

 matriarchie

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Chic, Virginie Despentes lance sa maison d'édition dédiée à la culture queer et féministe.

(…) Virginie Despentes promet ainsi de faire vivre ce qui l'anime le plus, comme le rapporte FranceInfo : "Les études de genre, les essais féministes, antiracistes, la philo".

Un programme stimulant.

(…)) Ainsi écrivait-elle en mars 2020, à propos du départ indigné d'Adèle Haenel de la cérémonie des César suite au sacre controversé de Roman Polanski : "C'est la plus belle image en 45 ans de cérémonie. Je donne 80 % de ma bibliothèque féministe pour cette image-là".

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Dans Chambre noire, les facettes de Valérie Solanas, féministe radicale, explorées en clair-obscur.

Yngvild Aspeli et sa compagnie Plexus Polaire ont présenté Chambre noire au TJP à Strasbourg. Une création dans laquelle la marionnettiste, metteure en scène et comédienne norvégienne a plongé son public dans l’intimité de la fameuse militante féministe Valérie Solanas.

(…) Son féminisme radical et misandre, prônant la supériorité des femmes sur les hommes qui les ont oppressées (et leur élimination à terme !) s’exprime dans ces extraits dont l’humour n’a rien à envier à la virulence. Cependant, le spectacle ne se focalise pas sur son texte et son idéologie. Chez elle, il explore l’intime, ses tourments, sa vie personnelle.

(…) « Son manifeste S.C.U.M. transcrit pour moi son niveau d’humiliation, de douleur et de rage. C’est une collection, une inondation de colère face aux limites bafouées et aux abus du pouvoir, à la fois physiques, psychologiques et politiques. »

(…) Avec « Chambre noire », celle qui maniait les mots avec brio se dévoile finalement par images. Yngvild Aspeli parvient ici à rendre les multiples formes éloquentes; elles concourent à offrir un spectacle magnifique, brutal, drôle et profondément humain.

 chambre-noire-yngvild-aspeli-valerie-solanas

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Tragédie Solanas (La)

L’histoire de celle qui voulait éradiquer la masculinité.
En 1968, Valérie Solanas tente d’assassiner Andy Warhol. S’il y a de la haine et de la folie dans cet acte, elle l’a d’abord commis pour accéder à la célébrité. Devenir célèbre pour faire entendre sa voix et celles de toutes les femmes. Devenir célèbre pour écraser l’immonde et arbitraire patriarcat. Devenir célèbre et promouvoir son manifeste féministe radical : le SCUM manifesto. La cible n’est finalement qu’à moitié atteinte car Valérie Solanas est aujourd’hui surtout connue pour ce crime raté...En contant l’histoire de cette femme douée mais borderline, Théa Rojzman nous explique comment Valérie Solanas s’est forgée. Des agressions répétées de son père, en passant par sa vie dans la rue, la nécessité de se prostituer et ses rencontres avec les personnages de la pop culture new-yorkaise des années 1960... La vitalité de l’écriture de Théa, mêlée à la force de la mise en scène et du séquençage de Bernardo Juan Serrano brossent dans les pages de cette bande dessinée un portrait psychologique d’une grande subtilité.

 bandedessinee.info/Scum-1-bd

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Le "porc" est  toujours intéressé par l'argent des autres!

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Naples 

Musée national d'archéologie.

La cuisson des porcs.

1er siècle après J-C.

NDLR: j'en connais quelques-unes qui rêveraient de faire ça!

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Naples

Musée national d'archéologie.

Porcelet

Villa  dei Papiri

Herculanum

NDLR: voilà un petit cochon à qui on donnerait "le bon Dieu sans confession".

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De la gifle donnée par Will Smith à Chris Rock aux Oscars (pour s'être moqué du crâne rasé de sa femme Jada Pinkett Smith), je retiens surtout "l'excuse" qu'il a en donnée : "l’amour vous fait faire des choses folles”... Non, aucune violence ne se justifie au nom de l'amour !

Camille Froidevaux Metterie.

 

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Cette gifle de Will Smith nous en dit long sur la banalisation de la toxicité masculine et des violences. PS, peut-on arrêter de rejeter sur les femmes la responsabilité des violences masculines ?

Osez le Féminisme.

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Les violences sexistes n'ont pas diminué.

Mauvais bilan pour la REM.

"L'Humanité"

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Les violences sexistes n'ont pas diminué.

Les hommes ont toujours les mains baladeuses sur la bouche, la poitrine, le sexe, les fesses, les cuisses.

"L'Humanité"

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Mauvaises blagues, attouchements… une étude montre que les violences sexuelles et sexistes au travail n’ont pas diminué. Des situations dont les femmes sont le plus souvent victimes. Un échec de plus pour la République en marche.

L’Humanité.

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Le cochon qui veut se faire tatouer pour paraître riche, mais qui pense aussi aux femmes!

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Dictionnaire

François Gibault

Carpe et Lapin

Définition du Pain Sec: punition infligée aux enfants et aux contribuables.

"La Marseillaise"

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Gabriele Schweizer
Tout, tout, sur le zizi.

Le dieu Atoum était balèse.
Sexe surdimensionné.
Auto-insémination.

Les hommes doivent faire avec leur zizi normal.
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Sarajevo :

Un an après leur #MeToo, les femmes des Balkans toujours en attente de changements: "On a même l’impression que la situation se dégrade".

En janvier 2021, une vague de dénonciations des violences envers les femmes déferlait sur les réseaux sociaux. À travers les Balkans occidentaux, le mouvement a entraîné une prise de conscience et quelques promesses de réformes.

"J'ai besoin d'aide. C'est urgent." Le post est anonyme. Il a été publié le 26 juillet sur un groupe Facebook par une femme de 27 ans qui vit avec son mari dans la banlieue de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Depuis la naissance de leur enfant il y a cinq ans, l'homme est devenu violent. "Chaque fois que je sors, les problèmes commencent. Il doit tout savoir, tout contrôler." À plusieurs reprises, elle a voulu faire sa valise. Son mari l'a frappée.

La Libre.

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NDLR : il serait temps de faire quelque chose pour nous, pauvres femmes...Iels sont toujours dans « les comptes d'apothicaires » pour dire qu'iels dépensent un milliard pour nous ! Et à l'école, iels ont refusé les ABC pour apprendre l'égalité !

La ministre Isabelle Rome sur les violences faites aux femmes : « Il faut une justice spécialisée ».

L’ex-magistrate plaide pour un traitement judiciaire spécifique des violences faites aux femmes. Elle va lancer un guichet unique afin de fournir un accompagnement global aux victimes. 

(...) L’ancienne haute fonctionnaire auprès du garde des Sceaux de 2018 à 2022, souriante au côté d’Élisabeth Borne, semblait savourer une première victoire. Si ses relations avec Éric Dupond-Moretti, son ancien ministre de tutelle, ont parfois été fraîches, l’ex-magistrate a réussi à faire entendre sa voix.

(…) Les associations, elles, réclament un engagement financier fort face à un bilan du Grenelle jugé mauvais.

Donner une gifle à sa femme, cela n’a rien à voir avec voler un portable dans un magasin. Il faut interroger cet acte et lui apporter une réponse immédiate. Mais il faut aussi interroger la violence des auteurs et fournir un accompagnement spécifique aux victimes.

(...) Avec Élisabeth Borne et Éric Dupond-Moretti, nous pourrons aussi nous inspirer de modèles comme l’Espagne ou le Québec.

(…) Mais il faut en finir avec ce vieux schéma selon lequel un conjoint violent peut être un bon père.

(…) Le déploiement des bracelets anti-rapprochement n’est pas encore optimal…
(…) La montée en puissance des ordonnances de protection, qui permettent d’interdire en urgence tout contact de l’auteur avec la victime et d’ordonner la pose d’un bracelet, reste insuffisante. Comment l’améliorer ?
(…) Et le délai de prononcé a été raccourci de quarante à six jours. Auparavant, lorsqu’une victime le demandait, les magistrats acceptaient une fois sur deux. Le taux d’acceptation atteint désormais 67,8 % – proche des résultats espagnols.

(…) Les associations déplorent toujours le manque d’hébergements spécialisés…
(…)
Vous assistiez samedi à la projection du téléfilm Touchées, réalisé par Alexandra Lamy . La fiction peut-elle aider à changer les mentalités ?

la-ministre-isabelle-rome-sur-les-violences-faites-aux-femmes-il-faut-une-justice-specialisee

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Will Smith ne convaincra pas avec son film "Émancipation", après la gifle qu'il a donné à Chris Rock lors des Oscars 2022.

Décidément, les gifles n'ont pas le vent en poupe. Quatennens va en subir les conséquences, lui aussi.

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Amsterdam 

Lolita 

Vlaams culturehuis 

Maison de la culture flamande.

Lolita is een tragikomedie van Club Lam

Drie meiden van eind twintig wonen

 samen wanneer de wereld in de fik staat. 

Lolita est une tragi-comédie du Club Lam. 
Trois filles d'une vingtaine d'années vivent 
ensemble quand le monde est en feu.

Met deze Lolita geeft het hedendaagse all

 female theatercollectief Club Lam antwoord 

op Nabokovs gelijknamige roman uit 1955. 

Avec cette Lolita, le collectif de théâtre 
contemporain entièrement féminin Club
 Lam répond au 
roman du même nom de Nabokov de 1955.

Poederroze meisjesfantasie, volvette 

klucht, dystopisch toekomstsprookje en 

frontale aanval 

op het patriarchaat: Lolita van Club Lam.

Fantaisie de filles roses poudrées, farce
 pleine de gras, conte de fées dystopique et 
assaut total 
contre le patriarcat par Lolita van Club Lam.
Met het spelen van nieuw repertoire doorspekt
 met maatschappijkritiek, ontdoen de drie 
vrouwen 
van Club Lam zich van de male gaze 
Jouant un nouveau répertoire teinté de 
critique sociale, les trois femmes de Club
 Lam se 
débarrassent du regard masculin.
 Een tragikomedie waarin Lolita vertelt over 
de impact van de seksualisering van haar 
lichaam op haar.
Une tragi-comédie dans laquelle Lolita parle
 de l'impact de la sexualisation de son corps
 sur elle.
Le Club Lam a été fondé en 2018 par Marloes 
Ijpelaar, récemment diplômé (#Tagged, 
ANNE+ et Joardy Season, Dood Paard et 
Toneelgroep Maastricht).
Club Lam (2018) zet zich in voor betere 
vrouwenrollen in de cultuurindustrie.
 Personages die net 
zo divers zijn als wijzelf. 
Club Lam (2018) s'engage à améliorer le rôle
 des femmes dans l'industrie culturelle. Des 
personnages aussi divers que nous.

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Masculinité 

Si les hommes se mettent entre eux pour tenter de lutter contre leurs mauvaises habitudes, cela ne servira à rien si ils n'écoutent pas les femmes.

Sergio Coto-Rivel 

"L'Humanité"

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Virginie Despentes 

KingKong théorie

Les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarées, les exclues.

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Osez le féminisme 63 participera à la soirée, marquée par la projection du film Je vous salue salope. Le 3 octobre.

La misogynie au temps du numérique est un film réalisé par Lea Clermont-Dion et Guylaine Maroist avec Marion Seclin.

À l'automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d'agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. La cyberviolence est de plus en plus répandue. Quatre femmes sont victimes de haine pour avoir pris la parole dans la sphère publique.

La misogynie au temps du numérique, réalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex (= agitateur ? NDLR).

Ce documentaire de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist nous plonge dans le tourbillon de la misogynie en ligne et documente la haine envers les femmes. Cet opus sombre, proche du thriller psychologique, suit quatre femmes sur deux continents : l'ancienne présidente du parlement italien Laura Boldrini, l'ancienne représentante démocrate Kiah Morris, l'actrice et YouTubeur française Marion Séclin et Donna Zuckerberg, spécialiste des violences faites aux femmes en ligne et sœur du fondateur de Facebook. 

09 23

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Andréa Bescond 

Bracelet électronique pour Olivier Bailly, ancien magistrat.

NDLR: ça ne l'empêche pas de se défendre contre l'emprisonnement.

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Andréa Bescond 

Bracelet électronique pour un agresseur sexuel.

NDLR: ça ne l'empêche pas de continuer à appâter ses jeunes victimes.

Quel est le principe du woofing ?

Le woofing repose sur l'échange.
Les hôtes offrent la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une assistance en maraîchage, jardinage ou tout autre travail agricole. Le woofing exclut tout échange monétaire et propose justement un modèle alternatif.

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"La femme n'existe pas". 

Jacques Lacan.

La Marseillaise.

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Théâtre

« La femme n'existe plus »

Des femmes planquées dans un tunnel pour organiser la résistance au GRAF, Grand Retour Aux Fondamentaux, parti nouvellement élu et au patriarcat exacerbé ! Révoltées, quatre d'entre elles entrent en résistance. 

Céline Fuhrer, Valérie Karsenti, Cédric Moreau et Jean-Luc Vincent signent une comédie féministe aux accents satiriques. À bas la dictature patriarcale !

Cette comédie met en scène quatre femmes qui ne sont pas sans rappeler Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Françoise Dolto et Annie Le Brun.

Coproduite par la scène nationale Châteauvallon-Liberté, La femme n'existe plus sera présenté, à l'issue d'une résidence, en première à Toulon.

Une comédie désopilante pour se remettre les idées en place sur le féminisme.

Une comédie au ton grinçant qui dénonce avec humour l'absurdité et le tragique.

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Valérie Solanas

Scum Manifesto

« J'ai tiré sur Andy Warhol »

Qu'est-ce qui a poussé l'Américaine Valerie Solanas à écrire un manifeste prônant l'éradication des hommes et à vouloir tuer Andy Warhol ?

(Arte).

L'Humanité

Pourquoi Valerie Solanas a tiré sur Andy Warhol ?

Elle parle de son mobile : elle soupçonne Andy Warhol de vouloir s'approprier son œuvre. Lui qui l'a fait jouer « contre 20 dollars » dans un unique film, a refusé de produire sa pièce de théâtre Up Your Ass (« Dans ton cul ») et ne lui a pas restitué son manuscrit.

Le 3 juin 1968, Valerie Solanas (1936-1988) tire sur Andy Warhol (1928-1987). Le pape du pop art, déclaré cliniquement mort, survit.

(Le Monde).

Prochaine diffusion TV. Aujourd'hui à 22:40 sur. Arte. Résumé du programme. En juin 1968, l'autrice et comédienne Valérie Solanas tire sur Andy Warhol ( Télé 2 semaines).

La réalisatrice Ovidie retrace le parcours de Valérie Solanas, écrivaine maudite qui connut son heure de gloire avec son brûlot féministe. (Le Nouvel Obs).

Ovidie signe une bio très documentée de Valerie Solanas, et interroge la postérité de son “Scum Manifesto”, livre culte de la pensée féministe. (Télérama).

Le 3 juin 1968, une féministe sort de l'anonymat en tirant plusieurs coups de feu sur le pape du pop art américain. Son nom est Valerie  Solanas. (Télépro).

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Valérie Solanas au théâtre.

Nous disposons sur Valérie Solanas de très peu d'éléments, qui plus est contradictoires. Elle est née en 1936 à Ventor dans le New Jersey. (Théâtre du Nord).

Le jour où Valerie Solanas a tiré sur Andy Warhol, elle ne l'a pas tué. C'est elle qui est morte et qui ressuscite, ici, au théâtre. (Nanterre – Amandiers).

Valerie Jean Solanas va mourir. Ses souvenirs : le SCUM, Andy Warhol, Cosmogirl resurgissent. Valerie grandit dans un monde tragique, brutal. (Funambule – Montmartre).

En 1967, Valerie Solanas publie à compte d'auteur son manifeste SCUM. (Reine blanche).

Le 3 juin 1968, Valérie Solanas met à exécution son plan, décrit quelques années plus tôt dans son SCUM Manifesto : elle tire sur Andy Warhol. (Les Célestins – Lyon).

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