La vallée des poupées.
Jacqueline Susann.
(1966 – Valley of the Dolls.)
Presses de la Cité – 2014.
Le roman se situe sur une période de dix-sept ans qui s’écoule entre 1945 et 1962. Les « Dolls », en anglais, sont le diminutif de Dolophine, un opioïde. Les downers sont les calmants (= Seconal) et les uppers sont les excitants (= coupe-faim) (p 227).
De la page 56 à 62, Anne, en 1945, dit par trois fois qu’elle ne veut pas épouser Allen dont elle n’est pas amoureuse. Page 64, c’est le quatrième refus. Elle en parle à son patron, Henry Bellamy : « Je lui ai dit que tout cela était un malentendu et que je ne l’aimais pas » (p 74).
Le père d’Allen, Gino, voit Anne comme « une femme au foyer qui fera des bébés » (p 62). « Veuf, un homme ne peut avoir qu’une seule épouse. En revanche, il peut avoir une multiplicité d’aventures », déclare aussi Gino (page 63) ». Allen, ne souhaitant pas que son père Gino ait une relation avec Helen, lance à Anne une tirade sur le « monde d’hommes ». « Les filles n’y sont tolérées qu’un moment ; quand elles sont jeunes et belles » (p 169).
Neely, chanteuse débutante, décrit Helen, meneuse de revue, star et milliardaire (p 112), avec l’épithète de monstre. « On ne devient pas monstre. On naît monstre », par opposition à la citation de Simone de Beauvoir : « on ne naît pas femmes, on le devient». (p 111).
A Hollywood, Neely constate que les « épouses de » ont le même statut social que les scénaristes : celui d’« anonymes » (p 262). Neely avalera des pilules vertes pour perdre les 7 kilogrammes exigés par les studios (p 265). En 1947, Neely regrette que les coupe-faim l’énervent « au point que je n’arrive plus à dormir » (p 266). Elle passe sa commande de Seconal** au médecin par téléphone. « Le docteur Holt dit que c’est une très bonne idée » (p 269). Mais pour retrouver la forme le matin, deux ans plus tard, elle prendra des amphètes « pour trouver la force de se lever » (p 295). En 1961, Neely en sera à trois injections de Demerol* (un opiacé) par jour pendant un an, en Espagne (p 385).
Page 51, Anne et Lyon débattent sur les relations entre Hitler et Eva Braun. «Etait-il doux et enjoué avec elle ? » Puis sur Henri VIII, il lui rappelle qu’il s’est fait « mener par le bout du nez » par sa dernière femme, Catherine Parr***.
Alors qu’elle est fiancée à Allen, Anne entame une relation avec Lyon qui deviendra son histoire d’amour (p 134). Mais Lyon ne veut pas vivre avec Anne. « Je ne vivrai pas avec toi, je vivrai pour toi…et je t’attendrai » lance bravement Anne, dépitée (p 190).
En 1946, dans une lettre adressée à Anne, Lyon lui explique ce qu’il attend d’une femme : elle doit être « capable de s’occuper de mon ménage et de me faire à manger ». Cynique, il justifie son départ pour Londres d’un « Mais tu es une femme trop bien pour moi ! », formule entendue maintes fois dans divers autres récits (p 259). Quand il revient à New York, Henry ne prévient pas Anne que Lyon n’est plus à Londres. Anne découvre que « les hommes se serrent les coudes » (p 289).
Intervient la troisième comparse du roman, Jennifer, après Anne et Neely. Elle a suivi sa scolarité en Suisse dans une école de langues avant 1945. Une amie de Jennifer, Marie, lui explique que « les grandes familles doivent s’unir, (…), mais que je serai obligée de partager le lit d’un porc » (p 202). Maria a déjà expérimenté les relations sexuelles et les décrit ainsi : « Une horreur. On vous mâchouille les seins, on vous transpire dessus. (…) Et pour finir, on vous met enceinte » Elle a été dans l’obligation d’avorter. Mais la conséquence est sa stérilité. Elle a eu une tumeur utérine non cancéreuse suivie d’une hystérectomie « par prudence » (p 203). C’est au tour de Jennifer d’avorter pour 1000 dollars, en octobre 1947, dans un cabinet à « l’hygiène scrupuleuse » (p 280). Elle tombe amoureuse d’un Français et Anne lui apprend qu’il est marié et il a des maîtresses. « Je tombe toujours amoureuse d’un mufle » (p 282).
Ecrit presque 60 ans plus tôt, tout cela ne vous semble pas encore d’actualité ?
*
Demerol: La mépéridine appartient à la classe des médicaments appelés narcotiques analgésiques (des médicaments antidouleur). Elle s'utilise pour soulager la douleur modérée à intense associée à un grand nombre d'interventions médicales, chirurgicales, obstétriques et dentaires. Elle agit sur le cerveau pour réduire la douleur en augmentant la tolérance à la douleur.
**
Secobarbital : Il a des propriétés anesthésiques, anticonvulsivantes, et sédatives. Le sécobarbital a été prescrit dans le traitement de l' épilepsie, celui des insomnies passagères, comme médicament pré-opératoire pour induire l'anesthésie et comme anxiolytique avant des interventions chirurgicales, diagnostiques, ou thérapeutiques brèves.
***
Catherine Parr, est la sixième et dernière épouse de son troisième mari, Henri VIII, qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.
-------------------
Barbie a 85 ans.
Barbie turns 85 today.
--------------
Timbre - Grande-Bretagne.
Enid Blyton est une romancière britannique née le 11 août 1897 à East Dulwich et morte le 28 novembre 1968 à Hampstead. Spécialisée dans la littérature pour la jeunesse, elle est surtout connue pour avoir créé les séries Oui-Oui, Le Club des cinq et Le Clan des sept.
---------------------
Autoportrait.
Berlin - 1933.
-------------
Marianne Breslauer, née le 20 novembre 1909 à Berlin et décédée le 7 février 2001 à Zurich, est une photographe professionnelle allemande.
Marianne Breslauer naît dans une famille de la bourgeoisie allemande, d'origine juive.
Née de l'architecte Alfred Breslauer et de Dorothea, fille de Julius Lessing, directeur du Kunstgewerbemuseum (« musée des Arts décoratifs ») de Berlin, Marianne Breslauer découvre la photographie chez le galeriste Flechtheim à Berlin lors d'une exposition de Hanna Ries.
Marianne Breslauer a pris des cours de photographie à Berlin avant d'arriver à Paris à l'age de 20 ans. Elle rencontre Man Ray et très vite se retrouve dans le milieu artistique du quartier Montparnasse. Oubliée pendant des années, son œuvre a été redécouverte dans les années 80, et cette exposition lui rend hommage.
Marianne Breslauer est encore sous influence de Kertész et Brassaï. Mais elle assimile vite les préceptes de la Nouvelle Vision, qui expurge la photographie de son atavisme beaux-arts pour en faire un moyen d'expression autonome, objectif, résolument moderne avec ses plongées et contre-plongées, ses obliques et tangentes, son exaltation de la structure, de la forme, de la lumière.
Marianne Breslauer se situe au cœur de cette mouvance, entre le plaisir d'expérimenter de l'avant-garde artistique et la stabilité supposée que lui procure son appartenance à l'élite bourgeoise-intellectuelle berlinoise.
Après un long temps d'oubli, l'œuvre de Marianne Breslauer a été redécouverte dans les années 1980. Des publications et expositions, notamment à la Neue National-galerie de Berlin, lui ont été consacrées. La Fondation Suisse pour la Photographie s'apprête à lui rendre hommage, en 2010, avec une rétrospective d'envergure.
----------------------
Elvis Presley était drogué à Las Vegas dans les années 1970.
"L'Humanité"
NDLR: il devait l'être bien avant, aussi.
--------------
Elvis Presley
Conches-en-Ouche
------------
Voici la jeunesse française qui fait peur aux réactionnaires.
Féministes.
Gauchistes.
Pas anti homosexuel-lle-s.
Contre la colonisation, etc.
"Valeurs"
-------------
Violence sexuelle, harcèlement sexiste et injures sexuelles ne découlent pas de pulsions sexuelles masculines incontrôlables, mais sont une stratégie ou un langage utilisés pour «remettre les femmes à leur place».
Le Monde diplomatique.
------------------
Harcèlement sexuel
Balance ton pied et ça fait mal, si vous visez le bon endroit!
Le Havre
----------------
Vaccin anti-Covid : il peut provoquer des règles plus abondantes.
Après de nombreux témoignages de femmes se plaignant de cycles menstruels perturbés suite à l’injection d’une ou plusieurs doses de vaccin anti-Covid-19, une première étude d’envergure mondiale confirme cette incidence.
(…) Cycle menstruel : 42,1% des volontaires ont des règles plus abondantes.
Les scientifiques ont analysé les données de 39 129 volontaires entre 18 et 80 ans. Les résultats ont été publiés le 15 juillet 2022 dans la revue Science Advances.
(…) Règles plus abondantes : qui sont les femmes concernées ?
“Parmi les répondantes ayant des menstruations régulières, celles qui avaient des saignements plus abondants après le vaccin étaient plus susceptibles d’être plus âgées, d’être hispaniques/latines, d’avoir eu de la fièvre et/ou des effets secondaires de fatigue, d’avoir un flux menstruel typique plus léger, d’avoir été enceintes et/ou d’avoir donné naissance”, affirment les auteurs de l’étude.
(…) Cycle perturbé : existe-t-il un risque d’infertilité pour les femmes vaccinées ?
Si l’augmentation des saignements est souvent pénible pour les femmes (douleurs, fatigue, contraintes, etc), les scientifiques se veulent rassurants. Ils soulignent que “les changements de saignement menstruel de cette nature ne sont généralement pas indicatifs de changements de la fertilité”.
coronavirus-vaccin-anti-covid-il-peut-provoquer-des-regles-plus-abondantes
---------------------
Lilian Bourgeat
Saint-Pierre-de-Varengeville
Centre d'art contemporain Daniel Havis
Piggy bank noir, 1998.
NDLR: il est caparaçonné pour faire face aux féministes.
------
Barbie
De Greta Gerwig
Par Alice Creusot
De Cinérameuf
L'Humanité
--------
Barbie, qui vit à Barbie Land, est expulsée du pays
pour être loin d'être une poupée à l'apparence parfaite; n'ayant nulle part où
aller, elle part pour le monde humain et cherche le vrai bonheur.
Cette fois Barbie aborde les thèmes de l'existentialisme,
du féminisme, du patriarcat et plus globalement
de la masculinité.
« Barbie » de Greta Gerwig n'a évidemment pas plu
à ces élus conservateurs américains.
“Barbie”, un film pop et futé qui vend drôlement
bien sa poupée. Greta Gerwig dynamite l'image
ringarde et stéréotypée de la célèbre poupée.
Barbie est un film américano-britannique co-écrit
et réalisé par Greta Gerwig, sorti en 2023. Il est
basé sur la gamme de poupées du même nom de
la société.
Barbie est-elle sexiste ou féministe ? Le débat est
relancé par la sortie du film, précédée d'une
redoutable campagne marketing.
--------------
Barbie:
"Tout ce qui peut amener à se questionner sur
le renversement des
stéréotypes ne peut être que salué", pour
Violaine de Filippis ("Osez
le Féminisme").
BFMTv
-------------
"Barbenheimer":
la promotion des deux films suscite la colère au
Japon, Warner Bros présente
ses excuses.
BFMTv
------------------
NDLR :
je l’ai vu et le film est amusant. Ken découvre
les bonheurs du machisme dans
la vraie vie, et c’est drôle. Sa transformation
en masculiniste est
spectaculaire. La déprogrammation des cerveaux
féminins pour l’obéissance aux
hommes est une bonne idée. La mauvaise idée
est d’inverser la domination. On n’en
est pas encore à l’égalité entre les deux sexes.
Si Mattel s'appuie sur les idées d'émancipation
féministe pour vendre ses poupées, cela signifie
que ces idées ont beaucoup imprégné la société.
Les dirigeants doivent s'adapter pour vendre.Barbie: "L'idée de Mattel est évidemment de vendre,
pas de devenir une entreprise féministe", pour Violaine de Filippis (porte-parole
de "Osez le Féminisme).
BFMTv
-------------------
Le film "Barbie" est interdit au Liban et au Koweït.
Les Barbies s'aiment entre elles. Soit. C'est
indéniable.
Les Barbies rejettent la tutelle du père? Non.
Pas seulement. Celle des hommes, tout court.
Le rôle de la mère? Moi, je n'en ai pas remarqué
dans le film! On ne sait pas d'où elles
viennent, en-dehors de l'usine Mattel.
La nécessité du mariage? Le rôle de Ken est moqué,
au départ du film. Il ne sert pas à grand
chose, à part tenter de dominer les Barbies.
La famille Barbie? C'est Ken et Barbie. Il n'y a
pas de sexe entre eux et elles, car iels
n'ont pas d'organes sexuels! Ce sont des poupées...
Il n'y aura pas de bébé.
-------------
Barbie par Victoire Tuaillon
France Inter
NDLR: on n'imagine pas Barbie violée, battue,
mal payée, obligée de réaliser
les désirs de ces messieurs, etc. Mais, on le
comprend et c'est sous-entendu avec
leur révolte finale, contre les pouvoirs des Ken.
------------------
Barbie est un immense blockbuster (= film à gros budget, en français).
L'idée est de faire plus de films sur les poupées.
Faites plus de films qui parlent des femmes.
Randall Park.
NDLR: nous ne sommes pas des poupées!
-----
En plein travail!
Isa Balado, journaliste espagnole tripotée par un homme.
----------------
Fertilité
17,5% de la population mondiale est empoisonnée
Nantes révoltée
La question concerne environ 17,5 %
de la population adulte – soit environ
une personne sur six dans le monde –, d'où le besoin urgent d'accroître l'accès à des
soins de fertilité abordables et de haute qualité pour ceux qui en ont besoin.
Des facteurs environnementaux et
liés au mode de vie tels que le tabagisme, la consommation excessive d'alcool
et l'obésité sont tous connus pour affecter la fertilité, mais les
scientifiques soupçonnent également que l'exposition à des polluants
environnementaux peut perturber les hormones de reproduction et endommager les
ovules et le sperme. (Euronews)
Quels
sont les taux de fertilité des hommes selon l'âge ?
78% des
hommes conçoivent dans les 6 mois lorsqu'ils sont âgés de moins de 25 ans, ils
ne sont plus que 58% à concevoir dans les 6 mois lorsqu'ils dépassent les 35
ans (Source : Agence de la biomédecine, 2010).
Quand est-on
le plus fertile âge ?
Les femmes
les plus fécondes sont celles ayant entre 25 et 34 ans. Toutefois, le taux
de fécondité des femmes de moins de 30 ans baisse depuis les années 2000 et
cette diminution s'accentue depuis 2015.
Le groupe, basé dans la petite ville bavaroise de Zirndorf (sud), souffre du succès du film Barbie.
C'est la crise pour la célèbre figurine en plastique Playmobil. Près de 700 postes seront supprimés dans le monde d'ici 2025.
Malgré le sourire
éternel de ses figurines, la marque allemande est au bord de la crise de nerfs.
Quel est le Playmobil le plus vendu ?
Le Playmobil le plus vendu est la
figurine de Martin Luther, le célèbre moine qui le 31 octobre 1517 a affiché
sur le portail de l'église de Wittenberg les 95 thèses qui seront à la base de
la réforme et du protestantisme luthérien. Depuis la création de Playmobil
jusqu'à 2017, il s'en serait écoulé 1,17 million.
----------------
NDLR : qui a créé la
société patriarcale ? Les hommes !
Noah Baumbach
pensait que les hommes pourraient encaisser Barbie.
Co-scénariste avec sa femme
Greta Gerwig, il revient sur les critiques assassines de spectateurs jugeant le
film "anti-hommes".
( …) "Ce film
est censé être plein de coeur, tout en se moquant de tout le monde". Insistant
sur le fait qu’il n’y a pas que les hommes qui en prennent pour leur grade
dans Barbie, et qu’elle y dénonce davantage les
travers de la société patriarcale que les hommes en particulier.
(…) "J’espère que ce film
sera pris comme une invitation pour tout le monde, que chacun comprenne qu’il
est invité à la même fête et qu’il faut abandonner ce qui ne nous apporte pas
du bien, que ce soit en tant que femmes ou qu’hommes."
Noah-Baumbach-pensait-que-les-hommes-pourraient-encaisser-Barbie
--------------
"Black Barbie" : Shonda Rhimes raconte
l’histoire de la première Barbie noire de Mattel.
Après le film Barbie de Greta Gerwig sorti
en 2023, qui avait battu tous les records, c’est au tour de Shonda Rhimes
de s’attaquer à la poupée de Mattel mais cette fois-ci en s’intéressant à la première
Barbie noire.
La productrice de Bridgerton, réputée pour œuvrer à une meilleure
représentation des femmes racisées dans les séries télévisées, produit le
documentaire Black Barbie, disponible sur Netflix. Lagueria
Davis, dont la grand-tante était l’une des premières employées noires de
Mattel, retrace l’histoire de Black Barbie, inventée 20 ans après la création
de la poupée blonde.
06 24
-------------
Pas une poupée sans coeur; ni âme.
"Non, je n'étais pas une poupée, sans coeur, ni âme."
-----------------
Barbie
Pas d'hommes déconstruits à Ken Land
Rouen
Autocollant
Déconstruit? Ca ne veut rien dire. Pour l'égalité hommes-femmes: oui.
------------
Barbie
Usine chinoise
Mauvaises conditions de travail
Dans un rapport publié vendredi 27 septembre,
l'association Actionaid et l'ONG China Labor Watch dénoncent les mauvaises
conditions de travail et les violences sexistes et sexuelles
subies par des ouvrières dans une usine chinoise de fabrication de poupées Barbie. (L'Humanité)
ActionAid France a publié une étude révélant des conditions de travail dangereuses
dans l'usine chinoise qui
fabrique la célèbre poupée Barbie.
(Reporterre).
Quels sont les principaux problèmes
auxquels la marque Barbie est confrontée actuellement ?
La
poupée emblématique Barbie de Mattel est une pierre angulaire de la culture pop
américaine depuis son lancement en 1959. Cependant, la controverse sur le manque d'inclusivité de Barbie et les normes
irréalistes pour les femmes ont jeté une ombre sombre sur la
réputation de la poupée. (Arthur W).
Où sont fabriquées les poupées Barbie ?
Chaque
année, Mattel produit environ 60 millions de poupées Barbie en utilisant
différents plastiques, issus du pétrole brut et fabriqués dans des
usines, en Chine, et au Mexique.
(Les Echos).
------------------
Lire aussi:
2018/11/mesdames-champignon-defilent-en-robe
2021/09/benoite-groult-mon-evasion
2017/07/mieux-manger-frederic-saldmann
--------------------
1468 personnes ont lu cet article.
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire