Sophie Chauveau
Fragonard
L’invention du bonheur.
Editions SW Télémaque – 2001
On apprend que les Normands étaient des paveurs dans les années 1730 – 1740 (p 21).
Jean-Honoré a passé son enfance à Grasse. Il considère sa mère comme une reine. Son père, joueur, perd tout l’argent de la famille à Paris, et lui inculquera le goût du jeu (p 40).
Fragonard était un chaud lapin. Prix de Rome, il démarre sa vie sexuelle avec ses deux amis, Saint-Non et Hubert Robert à Rome, quand il est résident à l’Ecole. Le nombre de participant-e-s à leurs parties fines et communes varie d’un soir à l’autre, mais ils ont du plaisir à partager les femmes ensemble.
François Boucher, un de ses maîtres, était le « favori de la favorite », la Pompadour (p 60).
Marie-Louise O'Murphy
Elle a été modèle de Boucher et une des maîtresses de Louis XV.
François Boucher
Pastorale au Berger gardant ses moutons
Caen
Musée d'art
François Boucher
1703 - 1770
Jeune fille endormie
Huile sur toile
Musée Marmottan
Paris
La famille Fragonard s’écrie : « Chez le roi à vingt-deux ans ! » (p 94). La carrière de Fragonard est lancée. Il pourrait réaliser des commandes historiques (« La Grande Machine » ou le « Grand Genre ») (p 142) mais il va bifurquer vers un autre style qui se vend très bien (p 142). Il dessine avec une insolente facilité. Il a le sens de l’humour et il peindra aussi des « culs » (p 147). Il peut peindre autre chose que les commandes officielles tardivement mal payées car il a des soutiens de taille : Marigny, Saint-Non entre autres. En 1767, sa réputation est acquise (p 180). Fragonard se situe entre les frasques de la Régence et les horreurs sexuelles de Sade (p 177). Mais par abus de confiance en lui, il est désavoué par ses pairs jusqu’à sa réhabilitation par la Du Barry en 1769 (p 182). Il est le peintre du trouble et de l’émoi amoureux. Il s’amuse avec les joies partagées de l’amour et avec la nudité féminine (p 207). Amoureux des chiens, il les peint avec les jeunes filles dans des poses équivoques (p 208).
Il réalise une jeune fille assise sur une balançoire. Sa jupe se soulève. Une mule tombe du pied. « L’escarpolette », nouveauté pour son époque, sera un de ses chefs-d’œuvre (p 176). Après un tel succès, il peut prendre des élèves dans son atelier pour reproduire les escarpolettes (p 179). Il est aussi le peintre du jaune (p 508).
Il s’installe dans la galerie du Louvre à l’âge de 33 ans. Il récupère son père qui n’a plus de revenus, mais le reconduira très rapidement à Grasse où il pourra continuer de jouer et de perdre (p 149).
Jean-Baptiste Carpeaux
Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875
Projet pour la fontaine Watteau
Entre 1869 et 1872
Maquette en plâtre patiné et bronzé
Musée d'Orsay
Paris
-----------
Watteau est mort poitrinaire à 37 ans, dans la misère, dans la galerie du Louvre où des rats, des filles de joie côtoyaient dans la misère les artistes peintres (p 165). Fragonard possédait des chats pour tuer les rats et pour pouvoir dormir en paix (p 178). 26 artistes vivaient dans cette galerie subventionnée par le roi (p 107). Elle restera ouverte pendant deux cents ans, jusqu’à Napoléon Bonaparte.
Valenciennes
--------
Voltaire était aimé car le roi de France ne l’aimait pas (p 172).
Emilie du Châtelet est devenue une excellente physicienne. Elle s’est fait admettre à l’Académie des Sciences, et s’est installée avec Voltaire, son amant, tout en étant mariée. Elle aura plus tard un enfant avec le poète Saint-Lambert (p 328).
Bergeret, un de ses mécènes, commande à Fragonard les illustrations des Fables de La Fontaine (p 240). Bergeret est immensément riche, mais il est surtout ridicule (p 235). Bergeret est un gros financier, dans les deux sens de l’adjectif « gros » (p 230). Il est snob et sensible au « qu’en dira-t-on ? ». Fragonard rompra avec lui en entrant en colère contre la gouvernante de Bergeret (p 249). Il se révolte et emporte avec lui tous les dessins payés par Bergeret pendant leur voyage en Italie et en Allemagne. Il casse le lien d’esclave entre le mécène et l’artiste (p 251).
Fragonard place son argent dans des logements qu’il achète puis qu’il loue, sans rien dire à personne. C’est sa femme Marie-Anne qui gère les commandes artistiques (p 317).
Marie-Anne est montée à Paris au début de la reconnaissance artistique de Fragonard. Elle a tout accepté de lui. Elle fait ensuite venir sa sœur, Marguerite Gérard, auprès d’eux. Marguerite est aussi ambitieuse que sa soeur, et toutes deux veulent se faire une place et un nom dans le milieu artistique. Marguerite Gérard se place sous la protection de Fragonard (p 347).
Un jeu pervers va s’organiser entre les deux sœurs. Fragonard en est l’enjeu. Marguerite va le séduire, tomber enceinte. Elle aimerait prendre la place de Marie-Anne. Mais pour cacher les conséquences de ce jeu, Marie-Anne va assumer la maternité de l’enfant, Fanfan. Rosalie, la fille du couple légitime, âgée de onze ans, souffrira de devoir porter ce secret et ce mensonge (p 317). Elle en mourra, au grand désespoir de son père, à l’âge de vingt ans quand Fanfan en avait neuf (p 334).
La « tendresse » qui existe dans le couple et leur manière de vivre inspirent le fils de Bergeret. Si il avait connu le secret, il aurait peut-être pensé autrement (p 324).
La famille se déchire. A cause du malheur, Fragonard grossit (p 352). Son moral est au plus bas (p 359).
La Révolution se déclare et la « Pain National » tue à cause de la dysenterie (p 363).
Avec David, Fragonard répertorie les œuvres prélevées dans les églises. Il connaît bien les maîtres et leurs œuvres. Bonaparte rapporte les œuvres pillées en Italie. « La Joconde » arrive en 1797 au musée du Louvre, depuis le château de Versailles (p 440).
Madame Tallien va régner sur son époux, Jean-Lambert Tallien, député, et va l’influencer pour qu’il envoie Robespierre au supplice à la place de son mari (p 453).
--
Atelier van Lieshout
Le Portique
Le Havre
Sister - Soeur.
2022
Crâne, technique mixte.
Ils utilisent des mannequins dotés de prothèses, portant une combinaison de cosmonautes, prêts au départ, au voyage.
L’atelier hésite entre la dystopie, société imaginaire dirigée par un pouvoir totalitaire avec une idéologie néfaste, et l’utopie, construction imaginaire d’une société proposant un idéal ou un contre idéal.
Le désespoir y est prégnant, même dans leur utopie !
Sœur : deux interprétations possible : Une soeur est décédée. Iels lui rendent hommage.
Ou bien : les femmes préhistoriques sont nos sœurs.
---------------
Paix
"Je suis déjà contre la nouvelle guerre."
I'm already against the next war.
------------------------
Fragonard
Immortelle
Paris
------------------
Braquage à la masse en pleine foire d'art européenne à Maastricht.
Des voleurs armés ont fait irruption ce mardi 28 juin, en plein jour, à la TEFAF, la foire d'art et d'antiquités de Maastricht (Pays-Bas). Dans une vidéo spectaculaire diffusée sur les réseaux sociaux, quatre hommes en vêtements élégants, casquettes et lunettes, défoncent à la masse une vitrine de la TEFAF, au milieu de visiteurs médusés. Deux des hommes brandissent ce qui ressemble à des pistolets. Seul un homme tente de s'interposer, armé d'un grand vase en verre plein de fleurs, avant de faire demi-tour, dissuadé par les armes des voleurs. Les malfaiteurs ont finalement dérobé un objet avant de prendre la fuite. La police annonce avoir arrêté deux personnes et en rechercher d'autres, sans fournir de montant du préjudice pour le moment.
------------------
Le business du bonheur sur Arte.
La positivité est-elle un synonyme de docilité ?
Eva Illouz.
L'HUMANITÉ
------
Brad Pitt en jupe? Il dit qu'il est sur la pente descendante, professionnellement, donc il sous-entend que la vie est courte. Et il souhaite profiter de chaque moment comme il en a envie. Avec sa notoriété, il peut !
------
Tag
Amiens
Paix
--------------
L'humour et l'arthrose.
Dégonfler la pression, alléger les angoisses, (j'ai inversé, ça marche aussi, NDLR).
Eric Libiot
Arrêter de voir la vie en arthrose.
(…) L’humour
est sérieusement une façon de voir le monde, d’alléger la pression, de
dégonfler les angoisses et d’arrêter de voir la vie en arthrose
Et si jamais la personne en face de moi est dénuée d’humour,
je la plains car ce vide m’attriste. J’essaie de lui montrer les avantages
de voir la vie avec les yeux de l’humour mais souvent je bats en retraite et je
manifeste mon désarroi.
Pourtant j’y retourne même si je ne demande à personne de
rire de ce que je dis et tous les autres jours aussi. Je reprends mon
bâton de pèlerin et j’y crois parce que je le vieux bien et que je le vieux
mieux
--------------
04 23.
Hausse du billet d'entrée au Louvre et à Versailles : plus 142% en 20 ans.
Quand l'état n'intervient t, les visiteurs et visiteuses trinquent.
------
Ramsès et les pharaons : 32 euro par personne.
Centre Pompidou. Germaine Richier. 17 euro l'entrée.
Tu peux payer? Tu paies.
--------
Jean-Honoré Fragonard
Femmes
Jean-Honoré Fragonard, né le 5 avril 1732 à Grasse et
mort le 22 août 1806 à Paris, est un peintre français. Il est l'un des
principaux représentants du style rococo français.
il est le fils de François Fragonard, garçon gantier,
et de Françoise Petit.
Jean-Honoré Fragonard est une des
figures les plus énigmatiques du XVIIIème siècle.
Jean-Honoré
Fragonard naît à Grasse en 1732 mais part vivre à Paris
avec sa famille lorsqu'il a 6 ans.
Il montre très tôt de grandes dispositions artistiques.
Les débuts de Fragonard
demeurent mystérieux.
Fragonard, « peintre du
bonheur » est d'ailleurs devenu un cliché.
Il est un peintre de l'intrigue amoureuse
et de la séduction.
L'homme est resté discret sur
sa vie personnelle. De sa jeunesse supposée amoureuse et "libertine", on ne sait rien.
Ses œuvres sont visibles dans
de grands musées internationaux.
--
Lire aussi:
2015/08/glaciers-dans-les-alpes-italiennes
2016/10/peinture-francois-boucher
----------------
1464 personnes ont lu cet article.
---------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire