vendredi 18 novembre 2022

Ethique en politique - 3

 


RN 

Région Sud 

Trois emplois fictifs, trois condamnations. 

"La Marseillaise" 

-------------


Ciotti 

Trois emplois fictifs pour son ex épouse. 

"La Marseillaise"

--------------- 


ONU 

Jeanne Martin Cissé à la tête du conseil de Sécurité 

"L'Humanité"

----------

CISSÉ Jeanne Martin

Née en 1926 à Kankan (Guinée) ; institutrice et diplomate guinéenne ; militante du Rassemblement démocratique africain en Guinée (1947-1949 ; 1958-1984) et au Sénégal (1949-1958) ; responsable de l’Union des Femmes Sénégalaises (1954-1958) ; secrétaire générale de la Conférence des femmes africaines/ Panafricaine des femmes (1962-1974) ; responsable permanente de la Guinée aux Nations Unies (1972-1976), présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unies (1972) ; députée de la Guinée (1968) ; ministre des Affaires sociales en Guinée (1976-1984).

 maitron.fr/spip.php?article

----------



Eric Ciotti 

Une enquête sur les emplois fictifs de son ex-femme est ouverte.

-------------

 NDLR : à force de ne pas vouloir faire publier des informations sur son compte, on va croire que Gaël Perdriau a des choses lourdes à porter sur sa conscience !

"Censure préalable" sur l'affaire de chantage à Saint-Etienne : une trentaine de sociétés de journalistes soutiennent Mediapart.

Le tribunal judiciaire de Paris a interdit à Mediapart de publier de nouvelles informations tirées d'enregistrements audio du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau.

Le directeur de la publication Edwy Plenel dénonce une "décision sans précédent de mémoire de juriste et de journaliste" et son média tentera de la faire annuler vendredi.

Trente-six sociétés de journalistes, dont celle de LCI (groupe TF1), dénoncent "une grave et flagrante attaque contre la liberté de la presse".


-------------

Démission de Caroline Cayeux : la HATVP suspecte une "évaluation mensongère" et une "fraude fiscale", la justice saisie.

Caroline Cayeux a démissionné, ce lundi 29 novembre, de son poste de ministre déléguée aux Collectivités territoriales. Elle a affirmé avoir "tenu compte des observations" de la HATVP et s'être "alignée", mais cette autorité indépendante déplore des "manquements".

(…) D'une part, la déclaration initiale de patrimoine de Mme Cayeux "comportait d'importantes minorations de la valeur de ses biens, de l'ordre de 2,4 millions d'euros pour sa résidence principale située à Paris et 1,5 million d'euros pour une maison située en Ille-et-Vilaine, soit une minoration d'environ la moitié de la valeur globale de ces deux biens". Selon des informations de presse, ces biens se trouveraient place de l'Alma (Paris 16e) et à Dinard.

(…) Ex-figure du RPR, de l'UMP puis de LR, Mme Cayeux, représentante selon ses dires de la "droite sociale", avait fait l'objet d'une polémique dès son arrivée au gouvernement début juillet, en raison de propos datant de 2013. Elle avait alors qualifié le mariage pour tous et l'adoption pour les couples de même sexe, de "réforme de caprice et de dessein qui va contre la nature".


---------------------

Mediapart, Reflets: quand la censure de presse s'invite au tribunal.

 

(…) Journée chargée pour les défenseurs de la presse. Mercredi après-midi, le site d'investigation Mediapart et le média en ligne Reflets.info étaient convoqués au tribunal pour dénoncer une "atteinte inédite au droit d'informer". Poursuivies dans des affaires distinctes, les deux publications dénoncaient la "censure" dont elles ont été victimes après avoir été empêchées de diffuser le contenu d'une série d'articles : l’un sur le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau ; l’autre sur l'activité d'une holding d’Altice (SFR, BFM, RMC), propriété de Patrick Drahi.

mediapart-reflets-quand-la-censure-de-presse-s-invite-au-tribunal

-----------

NDLR : ça ne donne pas une belle image du monde politique.

Dans une nouvelle enquête publiée ce mercredi, Mediapart révèle que le maire de Saint-Etienne s’en est pris à Laurent Wauquiez, l’accusant de « s… des petits garçons sur le parking des supermarchés ».

(…) L’enquête révèle que le maire de Saint-Etienne a sciemment fait courir en 2017 une rumeur le concernant et l’accusant d’être un pédocriminel.

(…) Même si l’intéressé a été conduit à reconnaître son mensonge abject, je saisis l’autorité judiciaire et porte plainte pour diffamation contre Gaël Perdriau. 

affaire-perdriau-accusé-de-pédocriminalité-par-le-maire-de-saint-etienne-wauquiez-va-porter-plainte-pour-diffamation/

--------------


L'ex député Lagarde a été condamné.

Son assistante parlementaire était sa belle-mère. 

Deux ans d'inéligibilité. 

75 000 euros à redonner à l'assemblée nationale. 

 --------

 


Qatar 

Corruption au Parlement européen.

Le groupe socialiste est visé par la justice belge. 

L'Humanité     

-------------

 

Maria Spyraki 

2 e affaire judiciaire: détournement d'argent pour des emplois fictifs. 

La Marseillaise

-----------

"Les femmes peuvent-elles vraiment tout avoir ?" : La BBC rétropédale après un titre "inapproprié".

 

(…) Jeudi 19 janvier, Jacinda Ardern, la Première ministre de Nouvelle-Zélande a annoncé ne pas briguer un nouveau mandat. Elle compte renoncer à ses fonctions au début du mois prochain. Âgée de 42 ans et au pouvoir depuis cinq ans et demi, elle a marqué les esprits pour sa grossesse et sa maternité alors qu'elle occupait déjà son poste. Aujourd'hui, elle estime "ne plus avoir l'énergie" pour rester à la tête du pays.

(…) Le contenu de la nouvelle n'a rien de sexiste, bien au contraire. Il s'efforce de mettre en avant les difficultés qu'a eu la dirigeante à concilier vie du pays et vie de mère. Pendant son mandat, Jacinda Ardern a également dû gérer la tuerie la plus dévastatrice de l'histoire de la Nouvelle-Zélande, l'attentat de Christchurch ou 51 personnes ont perdu la vie.

les-femmes-peuvent-elles-vraiment-tout-avoir-la-bbc-rétropédale-après-un-titre-inapproprié

---------------


Réserve parlementaire : François Grosdidier condamné à Épinal.

Le maire de Metz a été condamné par le tribunal correctionnel d’Épinal, ce 7 février 2023, à 6 mois de prison avec sursis, 10.000 € d’amende pour prise illégale d’intérêts. Il a décidé de faire appel.

(…) Il avait utilisé une partie de sa réserve parlementaire, 60.000 €, pour attribuer une subvention à l’association Valeur Ecologie dont il était le président.
Une plainte de l’un de ses adversaires aux élections cantonales, Philippe Mousnier, a été classée sans suite par la justice messine. L’association Anticor a pris le relai et s’est constituée partie civile.



-------------

Le Parisien et France 3 sont accusés d'être à la botte de Macron et du pouvoir.
Bataille des retraites.
04 23.
---------


Patricia Mirallès va devoir rembourser.
Elle a fait payer des frais personnels par l'assemblée nationale.
------


Anticor.
Elise van Beneden.
Il faut stopper le lobbying.
Les rendez-vous en huis clos doivent être interdits.
Il faut publier les documents des entreprises donnés aux parlementaires.
------

O Dussopt en justice 
Il avait reçu en cadeau deux tableaux qu'il a rendus.
2009 - Marché public de l'eau.
Maire d'Annonay.
L'Humanité 

----------------

Anticor dénonce l'annulation de son agrément.
NDLR: le pouvoir n'aime pas les contre-pouvoirs.
Les démêlés judiciaires d'A Kohler les amènent à s'attaquer à Anticor.
---------------

Egalité

Mairesses

26% des Métropoles sont dirigées par des femmes.

Ouest France

NDLR: on est loin des 50%.

-------------------


Egalité

Mairesses

Moins de 20% par rapport au plus de 80% d'hommes maires.....

Ouest France

--------------


PCF

Roussel

Enquête emploi fictif. Fédération du Nord menacée. Un chargé de presse aurait été payé par le Sénat.

Médiapart

09 23

-------


Vooruit est un parti politique belge social-démocrate néerlandophone présidé par Conner Rousseau. Issu de la scission du Parti socialiste belge en 1978, il a porté le nom de Socialistische Partij jusqu'en 2001 puis Socialistische Partij Anders jusqu'en mars 2021

Selon le quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad, le parti Vooruit (les socialistes flamands, ndlr) aurait versé des milliers d'euros à une employée après l’avoir licenciée.

Le parti flamand était soupçonné par Het Nieuwsblad d'avoir voulu éviter un éventuel procès.


------------------


Anticor

La corruption va continuer

Par Allan Barte

L’affaire „Alexis Kohler“ n’a pas été appréciée par E. Macron.

Anticor : le gouvernement n'a pas renouvelé l'agrément de l'association de lutte contre la corruption. (Le Monde).

Ce mercredi 27 décembre, l'association anticorruption Anticor a officiellement perdu l'agrément qui lui permettait d'agir en justice.

Anticor va-t-elle pouvoir continuer à déposer plainte contre des élus ?

(Ouest France).

Anticor perd son agrément, précieux sésame dans la lutte contre la corruption. (Novethic).

Le non-renouvellement de l'agrément d'Anticor affecte la crédibilité de la diplomatie française en matière de lutte contre la corruption. (Anticor).

Alexis Kohler :

Anticor avait déposé, les 1er juin et 8 août 2018, deux plaintes pour prise illégale d'intérêts devant le Parquet national financier.

En 2010, Monsieur Kohler a été nommé membre du conseil d'administration de la société française des chantiers de l'Atlantique/STX France.

(Anticor).

En juin 2018, Anticor dépose plainte contre le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, pour "prise illégale d'intérêt". (TF1).

L'association de lutte anticorruption Anticor a déposé une plainte contre lui. Elle lui reproche d'avoir favorisé l'armateur italien MSC. (France Info).

 12 23

----------------



Nathalie Bicais

Permis de construire pour l’extension de sa maison à la Seyne-sur-Mer.

Enquête et perquisition.

La Marseillaise

Nathalie Bicais, maire de La Seyne-sur-Mer, fait face à un interrogatoire sur des affaires controversées, notamment un permis de construire. (Var actu).

Le plaignant a appris en juin 2022 que Nathalie Bicais réalisait de nombreux travaux dans sa maison du quartier de Fabregas. (France 3 régions).

Permis de Construire du Maire de La Seyne-sur-Mer Pourquoi j'ai déposé plainte contre Nathalie Bicais ?  (Les ami-e-s de Damien Guttierez).

2022 :

Après les attaques en conseil municipal, Nathalie Bicais a souhaité livrer des précisions sur la réhabilitation de sa maison. (La Marseillaise).

01 24

----------------


Julien Bayou démissionne.

Accusation de violences psychologiques.

Julien Bayou claque la porte. Le député de Paris et ancien patron d'Europe Ecologie-les Verts, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, a décidé de démissionner de son parti et de son groupe parlementaire selon une information de l'Express dont Libération a eu confirmation ce mardi 2 avril. (Libération).

«Un appel à la délation»: accusé de violences psychologiquesJulien Bayou démissionne d'EELV avec perte et fracas. (L’Opinion).

Visé par une plainte pour des violences psychologiques sur son ex-compagne, le député écologiste Julien Bayou a annoncé sa démission du parti écologiste. (Le JDD).

Le député s'était mis en retrait depuis la plainte d'une ancienne compagne pour « violences psychologiques ». (Le Point).

Julien Bayou démissionne d'EELV après des accusations de violences psychologiques · La patronne du parti dit avoir reçu plusieurs témoignages. (Paris Match).

L'heure de la démission pour Julien Bayouaccusé de violences psychologiques par son ex-compagne. (Tv5 monde).

 04 24

-------------------


Edouard Philippe, maire du Havre.

Enquête du Parquet national financier 

Anticor réagit : "La lanceuse d'alerte est une héroïne et tous les fonctionnaires devraient se comporter de cette manière."

---------------------



Edouard Philippe 

Enquête du Parquet national financier 

Beaucoup d'autres signalements ont été faits depuis le premier.

----------------




Aurore Bergé discrimine les fonctionnaires de gauche.

Contre-attaque et l'Humanité.

Aurore Bergé accusée d'avoir bloqué le recrutement d'une fonctionnaire pour ses opinions politiques. Une enquête de Mediapart révèle que le recrutement d'une fonctionnaire, validé par l'administration, a ensuite été annulé par la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. (BFMTv).

04 24

--------------



NDLR : les ministres ont des choses à cacher.

Anticor non agréé par le gouvernement.

Lutte contre la corruption : le gouvernement refuse de nouveau d'agréer Anticor. (Le Monde).

Le gouvernement de Gabriel Attal a de nouveau refusé de fournir à l'association anticorruption l'agrément indispensable à son action. (L’Humanité)

C'est la principale association anti-corruption de France. Elle est pourtant privée de son agrément depuis le 23 juin 2023. (Radio France).

07 24

-----------------


Anticor

Tribunal administratif

Le gouvernement doit réexaminer son refus.

Le tribunal administratif de Paris a suspendu, lundi 12 août, la décision du premier ministre de refuser à l'association Anticor l'agrément. (La Croix).

L'association anticorruption Anticor obtient de la justice le réexamen de sa demande d'agrément par le gouvernement. (L’Humanité).

Quinze jours pour réexaminer la demande. Le tribunal administratif a suspendu lundi le refus implicite du gouvernement. (Ouest France).

-----------------


Michèle Alliiot-Marie

Condamnée.

Prise illégale d'intérêt

Maire de Saint-Jean-de-Luz.

Michèle Alliot-Marie a été condamnée ce vendredi 6 septembre 2024 à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêts. (Actu).

Le parquet avait requis le 2 juillet deux ans d'emprisonnement avec sursis à l'encontre de Mme Alliot-Marie, ainsi qu'une amende de 50 000 euros. (L’Opinion).

09 24

------------


Lire aussi 

-----

404 personnes ont lu cet article.

-----------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire