vendredi 18 novembre 2022

Université - Enseignement - 6

 


Ecole et secte 

Pleine conscience. 

Pas d'interdiction 

"l'Humanité"

------------

(…) « La ‘‘pleine conscience’’ ou ‘‘présence attentive’’ est ‘‘une pratique entièrement laïque dont le but est d’entraîner les capacités d’attention et de discernement à ce qui est présent dans l’instant (…) et d’aider ainsi à acquérir une meilleure stabilité intérieure », explique dans son rapport remis en janvier 2021 au ministre de l’Éducation nationale le député Gaël Le Bohec (LREM). Sous l’impulsion du parlementaire, cette pratique aux relents de New Age devait être étendue en septembre dernier à 240 classes de CM2, de 6e et de 5e, sur le modèle des sessions dispensées aux 5 000 élèves de La Rochelle et dans divers collèges où prolifèrent les « ateliers bien-être » et autres séances de « bodyscanning ».

Au total, quinze organisations signent ce 18 janvier une lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer afin de « mettre un terme sans délais » à cette « expérimentation » : « La pratique sur des enfants mineurs d’une méthode qui peut aboutir à un conditionnement avec perte d’esprit critique et assujettissement de l’individu engendre des risques importants qui ne peuvent être négligés », alarment les signataires. Et leur courrier de souligner qu’entre 2018 et 2020, « la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a fait l’objet de douze saisines pour des problèmes liés à la MPC concernant des mineurs ».

Marianne. 01 2022

la-meditation-de-pleine-conscience-dans-les-ecoles-avive-les-tensions

-----------


Education et intelligence partagée :

"Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide".

Albert Einstein

NDLR: ceci est une illustration sur la "prétendue théorie des dons" qui ne fait que reproduire les inégalités sociales en faisant croire qu'il y a des personnes intelligentes et d'autres non.

Les dons n'existent pas.

-------------


Antifa 

Université de Montpellier 

Jean-Luc Coronel de Boissezon 

Nantes révoltée 

-----------

Montpellier : Jean-Luc Coronel de Boissezon réintégré à la fac de droit ?

Révoqué de l'enseignement pour avoir participé au commando qui avait bastonné des étudiants, en 2018, le professeur a vu cette interdiction réduite à quatre ans, en appel.

Le 22 mars 2018, des étudiants qui occupaient un amphi de la faculté de droit de Montpellier, afin de protester contre la réforme de l’université, avaient été frappés et blessés à coups de poing, de bâton et de taser par des individus cagoulés.

montpellier-jean-luc-coronel-de-boissezon-reintegre-a-la-fac-de-droit

----------

NDLR : iels prennent prétexte de tout pour casser notre service public d’enseignement. A quoi servent les coupures d’électricité, à part mettre la pagaille ?

Il n'y aura "pas d'école le matin" en cas de coupure volontaire d'électricité, confirme Pap Ndiaye.

Les syndicats enseignants ont fait part de leurs inquiétudes et de leur surprise face à ces annonces.

France Info.

-------



Elle est devenue le symbole d’une élite qui serait déconnectée de la réalité. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l'Ecole Nationale d'Administration, la question des écoles élitistes se pose plus que jamais.

ENA - Pourquoi tant de haine ?

L'Ecole Nationale d'Administration cristallise de nombreuses critiques. En 1945, année de sa création sous l'impulsion du général de Gaulle, elle devait lutter contre les inégalités et former des serviteurs de l'Etat compétents, intègres et soucieux de l'intérêt général. Que s'est-il passé pour que son image se dégrade à ce point et que l'ENA devienne aujourd'hui le bouc émissaire anti-élite.

LCP.

-------------



Menaces de mort contre une enseignante de Sciences-Po Grenoble.

Mars 2021.

Des journalistes ont relayé des mensonges : Praud et Fourest.

Procès de septuagénaires.

--------


- Tu vas à l'école, habillé-e comme ça ?

- Non. Papndyae, notre ministre,  a fermé l'école aujourd'hui. 

- Ah bon? L'école n'est plus obligatoire ?

- Non! Pour m'occuper,  je vais à Disneyland. L'électricité n'y est pas coupée. Entre deux manèges,  je pourrai me réchauffer dans les cafétérias. J'en profite tant que mes parents ont encore leur travail. 

Ps: remplacez Disneyland par  station de ski ou Parc Astérix.....Oubliez l'école.  Pour Macron,  elle ne sert à rien. 

--------




Expulsion de Roms pendant le temps scolaire.

Affaire Leonarda.

2013.

Quand la gauche fait la même politique que l'extrême droite. 

C'est pareil pour les caméras de videosurveillance....

-----


François Hollande en hors sol.

C'est la vision réactionnaire du PS.

-----

NDLR : quelle tristesse. Iels vont nous dire qu’elle était fragile personnellement. Et que l’institution n’y est pour rien. C’est possible, mais l’institution n’aide en aucune manière les enseignant-e-s fragilisé-e-s.

Lyon : Une enseignante décède après avoir sauté du toit de son école.

La victime, âgée de 49 ans, s’est donnée la mort ce mercredi matin.

(…) Une femme de 49 ans, qui intervenait pour enseigner l’infographie et le design au sein de l’école de Condé à Lyon, est décédée ce mercredi matin après avoir sauté de la terrasse de l’établissement haut de six étages. Le drame est survenu vers 8h30 avant que les cours ne débutent, révèle Le Progrès.

lyon-une-enseignante-décède-après-avoir-sauté-du-toit-de-son-école

------------

NDLR : pour y faire face ? Ce ne serait pas mieux de garder nos enseigant-e-s pour alléger les effectifs ou diversifier les enseignements ?

Éducation nationale: 1165 postes de professeurs supprimés en septembre 2023. L'année prochaine, les élèves seront moins nombreux dans les écoles, collèges et lycées. Pour y faire face, un peu plus de 1100 postes d'enseignements seront supprimés, en particulier dans les académies de Lille et Paris.

Nord Littoral.

--------------


 

Grande démission ou act your wage.

"Act Your Wage", quiet quitting, grande démission… Tous ces termes ont, en réalité, un seul et même but : pousser les dirigeants à repenser l'organisation et les relations dans leur entreprise pour les améliorer. Le défi est lancé, du moins sur TikTok.

Agir selon son niveau de salaire au taf, c'est ce que propose le Act Your Wage, une philosophie working qui fait sensation sur TikTok.

« Act your wage », « quiet quitting » : vers une culture du moindre effort au travail ? 

Le quiet quitting (démission silencieuse) consiste à répondre aux exigences minimales de son emploi sans en faire plus.

Un mouvement appelant à faire le strict minimum au travail, sans pour autant démissionner. Plus récemment, on entend parler du act your wage

37 % des « travailleurs de terrain » (présents physiquement pour accomplir leur tâche) comptaient s'échapper de leur poste à court terme.

 Fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions en France  a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre.

Après le "quiet quitting", le "act your wage" pour travailler au niveau de son salaire. En quelques semaines, ce mouvement est né outre-Atlantique.

-------------

Poitiers : la Ville distribue des tablettes dans les écoles maternelles, les parents mécontents.

(…) "Deux directrices les ont mises dans un placard pour ne pas les utiliser"

La littérature scientifique inquiète des parents, comme Séverine, mère d'une élève en petite section à Poitiers. "6.000 études montrent les conséquences catastrophiques de la surexposition aux écrans chez les tout petits , en particulier des troubles du sommeil, des troubles du comportement, il y a vraiment un consensus large d'un point de vue santé pour les moins de six ans", explique-t-elle. "Même si c'est dix minutes, c'est ce que nous a dit la pédiatre, ça pose problème. C'est à l'école donc ça devrait être sanctuarisé."

poitiers-la-ville-distribue-des-tablettes-dans-les-écoles-maternelles-les-parents-mécontents

-----------

Les autorités talibanes l'ont annoncé ce 20 décembre 2022 dans une lettre adressée à toutes les universités gouvernementales et privées du pays : ces établissements sont désormais interdits aux filles.

Des gardes armés empêchent les jeunes femmes d'entrer dans les universités en Afghanistan

Les jeunes filles étaient déjà privées d'enseignement secondaire en Afghanistan depuis l'accession au pouvoir des fondamentalistes talibans.

----------

Une bande dessinée retrace le destin d'Ada Lovelace, pionnière de la science informatique.

(…) Au XIXe siècle, elle a réalisé le premier véritable programme informatique sur un ancêtre de l’ordinateur.

Comme beaucoup de femmes, l’Histoire a oublié son nom : Ada Lovelace. Cette mathématicienne était la fille du sulfureux poète anglais, Lord Byron. Elle a inspiré l'illustratrice Claire Gaudriot pour son nouvel ouvrage.

(…) "Ada a amené une certaine poésie dans les maths. Elle a eu une vision qui était au-delà de la simple technique. Elle a mis tout ça par écrit et elle a écrit les premiers algorithmes", sourit l'illustratrice.

(…) « Il y a des chiffres, on sait que les filles sont plus fortes en maths que les garçons au primaire, au collège au lycée... Et après elles disparaissent, elles ne se permettent pas de continuer dans les maths et dans les sciences. Allez-y les filles quoi, il y a la place, foncez ! »

Claire Gaudriot

video-une-bande-dessinee-retrace-le-destin-d-ada-lovelace-pionniere-de-la-science-informatique

--------------

NDLR : à quoi sert votre argent ? A déconstruire et concurrencer l’Education nationale. Les ordinateurs ne replaceront jamais l’humain.

Xavier Niel est le fondateur d'Iliad et Free.

 

42 : cette école sans cours ni professeurs

Imaginez-vous : se rendre à l’école ou à l’université, mais n’y trouver nul professeur, n’assister à aucun cours, tant théorique que pratique. Pire encore, n’avoir aucun horaire imposé, ainsi dire, pouvoir venir quand on le veut, ou non. Ceci semble ubuesque, invraisemblable, mais surtout inimaginable. Pourtant, cela existe bel et bien. Cette école se nomme 42, et nous allons la découvrir ensemble.

Mnews.

 

880 élèves, autant d'ordinateurs, mais pas de professeur.

 

ÉCOLE HECTAR… Une formation sans enseignant·es et une agriculture sans paysan·nes.

Innovation pédagogique.

 --------------------

L’insuffisance criante de la médecine scolaire et de la médecine de prévention dans l’EN.

(…) L’Éducation nationale ne parvient pas à pourvoir les postes médico-sociaux ouverts aux concours faute de candidat·es, en particulier dans les zones les plus pauvres.

Les conditions de travail et les conditions salariales sont encore moins favorables dans l’Éducation nationale qu’à l’hôpital ou le privé pour ces professionnels.

Sans politique de recrutement ambitieuse, la médecine scolaire et la médecine du travail dans l’Éducation nationale continueront à dysfonctionner largement, ce qui pose un problème de santé publique à l’échelle du pays entier, pour plus de douze millions d’élèves et 1 052 419 personnels.

linsuffisance-criante-de-la-medecine-scolaire-et-de-la-medecine-de-prevention-dans-len

------------

Au Havre, une subvention de 80 000 € à l’École 42 contestée par des élus communautaires.

Financer avec l’argent public une école privée, l’École 42, ouverte au Havre à la mi-janvier 2023, a interrogé certains élus communataires jeudi 9 février 2023. Une partie du conseil a voté contre l’octroi d’une subvention de 80 000 €.

Paris Normandie.

-----------------


Université 

La cantine est gratuite pour les député-e-s. 

L'Humanité 

----------------


Dette étudiante américaine.

L'annuler?

Enjeux économiques considérables.

La Marseillaise

03 23

------------


Mark Twain

Connaissances et ignorances

Vrai ou pas.

"Ce n'est pas tant ce que les gens ignorent qui cause des problèmes, c'est tout ce qu'ils savent et qui n'est pas vrai."

---------------


Voler les pauvres pour faire des affaires.

Défendre les pauvres, c'est être violent.e.

Mark Twain.

------

École numérique : "On voudrait une société d’esclaves qu’on ne s’y prendrait pas autrement".

(…) Une victoire contre l'école.

Aussi devrait-on voir la numérisation de l’école pour ce qu’elle est : une victoire… pour la grande offensive contre l’école publique – et, plus largement, contre toute institution et toute chose commune – que l’on privatise ainsi implicitement, en déléguant ses fonctions à des outils individualisés et marchands, comme on le fait dans le même temps explicitement, par la destruction du statut de professeur ou l’approfondissement budgétaire et managérial de « l’autonomie des établissements »

(…) Greffés à la machine, les hommes deviennent « pilotables » comme des choses. Les dystopies classiques représentaient un ordre implacable s’imposant par l’embrigadement brutal, la peur et la répression, « hypnopédie » centralisée ou « télécran » austère à l’appui. Mais la véritable aliénation n’est-elle pas celle qui se fait gratifiante et que l’on réclame de soi-même comme un divertissement, une simplification ou un confort chéris ? On voudrait une société d’esclaves qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

ecole-numerique-on-voudrait-une-societe-desclaves-quon-ne-sy-prendrait-pas-autrement

-----------------


Pas d'issue 

Echappez-vous par ici 

NDLR: c'est le grand saut dans le bassin du Commerce!

Le Havre

---------------------


Ministres empêché-e-s
Sylvie Retailleau
Annulation de sa visite à l'université Paris-Saclay.

04 23

--------------- 

Lire aussi:

2022/06/universite-enseignement-5

-----------

390 personnes ont lu cet article.

 ------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire