vendredi 9 décembre 2022

Annie Ernaux

Le Figaro a trouvé son discours sans âme. 

Iels ne l'aiment pas. 

-----



Elle a dénoncé les avortements clandestins. 
Elle a reproché à l'état français d'avoir contraint les femmes à trouver de l'aide auprès des faiseuses d'anges. 


Venger sa race. Féminine? Oui.

Elle a voulu changer la loi.

La littérature l'a modifiée. Elle s'est émancipée en tant que femme.

------

A propos du terme "transfuge social":

Changement de catégorie sociale :






----


Ouf! On aurait pu avoir Houellebecq, le désespéré tristounet?

Je la préfère. Et de loin.

-------


Violences conjugales en hausse de 20%.

6 départements en tête :

la Guyane, la Seine-Saint-Denis, le Nord, la Réunion, le Pas-de-Calais, le Lot-et-Garonne.

La Marseillaise 

---------------


Andréa Bescond : "La justice est ultra complaisante avec la violence masculine"

Andréa Bescond, autrice, réalisatrice, comédienne et danseuse, publie son premier roman, "Une simple histoire de famille" (Albin Michel). Elle essaie de comprendre à travers ses personnages comment répondre à une violence transmise de générations en générations.

-------------

Malgré #MeToo, le sexisme s'aggrave : les chiffres glaçants du Haut Conseil à l'Égalité.

Le rapport annuel du Haut Conseil à l'égalité (HCE) tire la sonnette d'alarme : malgré #MeToo, le sexisme perdure en France, voire s'aggave. Pour ce qui est des violences sexistes, mais aussi des "idéaux" virils...

(…) 4 hommes sur 10 considèrent qu'"on s'acharne sur les hommes".

La prise de conscience s'avère "compliquée" pour les hommes, qui, pour beaucoup, semblent ouvertement rejeter les enjeux soulevés par #MeToo et se vautrer dans le "victim blaming" (faire peser la responsabilité d'un crime sur sa victime et blâmer celle-ci).

(…) Mais que faire alors face à ces chiffres effarants ? Le Haut Conseil à l'Égalité y répond avec quelques recommandations. Par exemple ? Lutter contre les stéréotypes sexistes, notamment en garantissant dès le collège une orientation non-stéréotypée, éliminer les séquences dégradantes pour les femmes de l'univers médiatique, renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu scolaire, passer d'une obligation de moyens à une obligation de résultats pour les politiques d'égalité... Des mesures qui exigent une plus ample ambition de la part des pouvoirs publics.


--------

Nous Toutes

Une victime n'est jamais responsable.

Il n'avait pas le droit de faire ça.

--------

En 2019 :

En Suède, une figure du mouvement Metoo condamnée pour de fausses accusations de viol.

La figure et l’initiatrice du mouvement #Metoo suédois, chroniqueuse, comédienne et influenceuse, Cissi Wallin (Anna Cecilia Wallin Blomberg de son vrai nom), a été condamnée lundi par le tribunal de Stockholm dans une affaire de diffamation. La militante féministe avait publiquement accusé le célèbre journaliste Fredrik Virtanen de viol; à la suite de quoi il a perdu son emploi.

Selon la décision du tribunal, Cissi Wallin, connue pour ses chroniques et ses déclarations controversées, doit payer une amende de 5000 couronnes (475 euros) ainsi que 90 000 couronnes (8500 euros) des dommages-intérêts au journaliste faussement accusé.

en-suede-une-figure-du-mouvement-metoo-condamne-pour-de-fausses-accusations-de-viol

--------------

Seule Cissi Wallin témoigne en révélant son nom. « Des condamnations qui propagent la peur ».

2022 – Le Monde.

 

En juin 2022, plusieurs femmes ont été condamnées en Suède pour diffamation, des affaires vécues par les féministes comme un retour en arrière, après une série de révélations, qui dès 2017, avaient déjà terni l'image du pays de "bon élève" des pays scandinaves en matière de droits des femmes.


--------------

Violences familiales 
Aide d'urgence financière aux femmes qui veulent quitter leur conjoint.
La Marseillaise
-----------

8 mars 
Maguy Marin 
Théâtre 
Unwelt 
Se libérer du carcan des humiliations, des soumissions.
La Marseillaise
-------------

Pas de sanctions contre les entreprises qui n'appliquent pas l'égalité des salaires.

Violaine de Filippis-Abate 

------------



La Marseillaise
10 23

-------------

Conçu par l'Académie suédoise qui décerne le prestigieux prix Nobel de littérature, le Dictionnaire de l'Académie suédoise (SAOB) compte 33 111 pages réparties sur 39 volumes. Ce travail de longue haleine a débuté en 1883, explique à l'AFP Christian Mattson, qui dirige l'équipe chargée de la rédaction du dictionnaire.

Fondée en 1786 par le roi Gustave III afin de promouvoir la grandeur culturelle du royaume suédois, l’Académie suédoise décerne notamment les prix Nobel de littérature.
Les lettrés de l'Académie suédoise ne font pas que remettre le prix Nobel de littérature. Ils ont aussi passé 140 ans à écrire un dictionnaire.

--------------

Annie Ernaux

Vanessa Springora

Camille Kouchner

MeToo littéraire

Dans une tribune publiée dans « le Monde » ce jeudi, un collectif de plus de 400 écrivaines, éditrices et enseignantes-chercheuses dénonce les violences sexistes et sexuelles « à l'université, dans les écoles, dans l'édition ». (L’Obs).

Annie ErnauxVanessa SpringoraCamille Kouchner. 400 femmes du monde littéraire dénoncent les violences sexuelles. (Elle).

"Si tu parles, t'es morte dans le milieu" : plus de 400 femmes du monde littéraire appellent à un #MeToolittéraire. (Marie Claire).

Vanessa Springora, dénonce, dans une tribune au « Monde », la persistance des agressions sexuelles et des viols dans le monde littéraire. (Le Monde).

Quel genre littéraire a fait la renommée de Annie Ernaux ?

Annie Ernaux écrit, depuis 50 ans, le roman de la mémoire collective et intime de notre pays. Sa voix est celle de la liberté des femmes et des oubliés du siècle. Elle rejoint par ce sacre le grand cercle de Nobel de notre littérature française. (Le Parisien).

Quel est l’impact du mouvement Me Too sur la littérature ?

Elle m'a dit : « Je pense que le mouvement #MeToo a créé une faim chez les lectrices qui se voient dans l'histoire de chaque femme. Cela nous a donné la permission de raconter nos histoires et de légitimer celles d’autres femmes . Elle a également noté que les éditeurs sont également plus disposés à présenter ces histoires. (Writers digest).

03 24

---------------

Lire aussi:

2021/11/contre-les-violences-faites-aux-femmes

-------

187 personnes ont lu cet article.

-------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire