mercredi 14 décembre 2022

Jules Michelet - La Sorcière.

 

Jules Michelet

La Sorcière.

Editions GF Flammarion – 1966

1ère édition : 1867.

 

Quelques aspects de la religion vue par Michelet :

Chez les premières Chrétiennnes, Saint-Cyprien voit le démon dans une fleur. Puis,  ils ou elles attendent la fin du Monde jusqu’à l’An 1 000 (p 46).

Chateaubriand pense que les moines ne sont pas créatifs, mais imitent dans leurs monastères les « villas » des Romaines (p 54).

Il constate « l’esprit étroit et tremblant de l’église Carolingienne » (p 56).

Plus tard, sous Louis IX, en Normandie, comme dans beaucoup d’autres endroits, les religieuses étaient enceintes des moines (p 70).

Dante était un théologien et un juriste. Il dit de lui qu’il était un « logicien ». A partir du XIIIe siècle, le Diable est supérieur à Dieu. Pour se prémunir des terreurs, l’église propose un remède en créant des chapelets qui permettent de dire des Ave à répétition. Au XVIe siècle, avec Luther, on en rit (p 158).

La sorcière est en concurrence avec le confesseur. On lui dit tous ses secrets, avouables ou non (p 116).

Colbert destitue Satan et renonce aux procès en sorcellerie à partir de 1682 (p 40). 


François Regnault 
de 1520 à 1680 
Colbert met fin aux procès en sorcellerie en 1682
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Les Normands s’y sont opposés. Ils souhaitaient conserver la lutte entre le bien et le mal (p 37). Colbert vide les prisons remplies par le Parlement de Rouen (p 220).


Rouen 

Histoire du Parlement 

Amable Floquet 

Les Normands expriment leur  regret de ne plus brûler les sorcières.

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 Sorcières et gobelins 

Les noms des sorcières :

Sybille*

Bonnes femmes (p 108)

Fiancée du diable (p 128)

Médée puissante (p 138).

Le Gobelin : Shakespeare explique qu’il pince au bleu la servante endormie pour la réveiller (p 67).

Les fées : Kowrig-gwan (= Korrigane**) et reine Mab*** (p 63).

 

* Le prénom Sybille vient de l'antiquité grecque. A cette époque, une sibylle était une femme possédant des pouvoirs de divination.

**  Esprit malfaisant, nain ou fée, dans les traditions populaires bretonnes.

*** Mab est la fée des songes et la sage-femme des autres fées dans les traditions anglaises du Moyen Âge. Quelques-uns en font la reine des fées et lui donnent pour époux Obéron. Dans la littérature anglaise, Chaucer et Shakespeare ont donné de cette fée et de sa cour des descriptions fort poétiques.

 


Sorcières 

Reine Mab


Fécamp

Musée les Pêcheries

La reine Labe

Les mille et une nuits

Sorcière.

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La sorcellerie normande.

1922

Le Gobelin.

Georges Dubosc

1854 - 1927

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Les attributs de la sorcière :

Chouette et son miaulement, (p 90), Merlin et Mélusine (p 92), chat griffu d’enfer (p 94), mots cabalistiques et puissants breuvages, ifs et ronces, Dante et queue, Osiris et verge (p 96), chaudières brûlantes (p 97), corbeaux, loups, ours (p 99), serpents dans les cheveux (p 103), philtres (p 119), morceaux de cheveux ou de vêtements (p 120), crapaud (p 130), nuit, poupée percée d’aiguilles (p 138), chat noir (p 164), anneau magique (p 189), herbes aux sorcières, 19e siècle (p 272).

 

Les sabbats :

Du 12e au 14e siècle, ce sont des Messes Noires (p 125). Le roi de France est fait prisonnier et pour payer la rançon, on extorque les biens du  peuple. De plus, l’église est coupée en deux. Les Messes Noires sont une réaction à cet abus.

Les femmes prennent une place dominante, place non donnée jusque-là (p 126). C’est aussi un hommage au dieu Nature. Vu par les maîtres dominants, ces rassemblements sont des crimes, des conspirations, des révoltes (p 127). Pour quelques heures, le serf et la serve se sentent libres (p 133). Il pouvait y avoir jusqu’à 12 000 personnes lors de ces rassemblements. On y venait en famille, avec les enfants  (p 134). Les serfs ne voulaient pas que le seigneur ait plus de serfs, donc on se révoltait contre l’enfantement (p 136). Les punitions infligées aux sorcières étaient sadiques (p 129).

Les premières descriptions de sabbats  datent d’ Henri IV (p 124).

Le cidre commence au XIIe siècle (p 112 et 128).

 

La santé :

La sorcière apaise la douleur du veuvage, les amours et les maladies (p 98). Pendant 1000 ans, les humains n’ont pas pris de bain (p 106).

Du XIIe au XVe siècle, les humains ont souffert de maladies de peau (lèpre, boutons, dartres, rougeurs, p 109), de maladies nerveuses (épilepsie), et d’ulcères.  La laine, après la toile, adoucit la peau. Mais au XIVe siècle, la peste surgit et remplace la lèpre (p 111). Au XVIe siècle, les humains souffrent de la syphilis (p 105).

L’église les encourageait à mourir car « ils ou elles  étaient malades à cause de leurs péchés » (p 111). Les humains, voulant jouir de la vie, espèrent que les sorcières vont les guérir (p 107). Elles interviennent dans les domaines des avortements et de la stérilité (p 144). Par peur d’avoir un bébé, les amours restent souvent infécondes (p 174). Jusqu’au XVIIe siècle, les humains auront peur d’engendrer (p 221). Les femmes restent entre elles et se transmettent leurs savoirs. Il n’y a pas d’homme dans le domaine de la santé. Elles utilisent les plantes consolatrices  (p 108 et 285). Selon le dosage de l’homéopathie, les herbes aux sorcières (p 110) peuvent devenir du poison (p 109).

La Médecine est le vrai « satanisme » car c’est la révolte des humains contre la maladie (p 284).

Les médecins sont des ingrats. Ils ou elles sont les héritiers de l’empirisme populaire de la sorcellerie. Ils se retournent contre les sorcières et les frappent à coups de fouets (p 222).

 

Le spiritisme, les tables tournantes ont remplacé la sorcellerie (p 37).


Après 1682.

Abus de confiance.

Escroquerie.

Expulsion du royaume des devins et voyantes.

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Maurice Caveing 

La révolution des mentalités.

Le moteur de l'histoire.

On part de Montaigne, en passant par Descartes pour arriver à la noblesse de robe et à la haute bourgeoisie cultivée.

Les idées atteindront les dernières couches du Tiers-Etat au XVIIIe siècle.


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Les sorcières devant la  porte de leur maison.

Mon montage.

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Le désespoir et le sens de sa vie.

Michelet parle souvent du désespoir, particulièrement au temps des serfs et des serves.

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La femme sorcière brûlée. 

Adèle la sorcière 

Angèle de la Barthe (1230 – 1275) est une toulousaine, inculpée et condamnée à mort pour sorcellerie par l'Inquisition en 1275

"Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe Toulouse, 1275.

Jugée devant les tribunaux ecclésiastiques, Adèle est la première à passer au bucher.

Adèle La Sorcière est une marque d'accessoires féminins créée en 2016 ! NDLR : Il y en a qui ne perdent pas le nord.

 

Une sorcière du XIXe siècle qui œuvrait à Lisieux et dans le pays d'Auge (Calvados) : Adèle Chastain.

 


Agnès Sampson 

 

Agnes Sampson (décès le 28 janvier 1591) était une guérisseuse écossaise, accusée de sorcellerie dans le cadre du procès des sorcières de North Berwick.

Agnes Sampson a été accusée d’être une sorcière. Agnès Sampson fut également sauvagement torturée avant de mourir. Elle a été  étranglée puis brûlée en 1591.

Agnes Sampson est une guérisseuse, sage-femme et avorteuse écossaise, accusée de sorcellerie dans le cadre du procès des sorcières.

Agnes Sampson, avait avoué que 200 femmes avaient vu le diable prêcher à North Berwick le jour d'Halloween.


Marie Navart 

Marie est une sorcière. La preuve, elle aurait aussi offert une pomme envoûtée à un garçon du village.  Marie Navart est une femme comme une autre, juste un peu secrète.

Olivier Rousseau meurt avant 1635 et Marie Navart épouse Martin Heddebaut en septembre 1635.

Marie Navart. Guérisseuse belge. Torturée et brûlée vive en 1656, sur accusation de sa belle famille, cette guérisseuse vient d'être réhabilitée.

Elle est la plus connue des sorcières du Nord - Pas-de-Calais. Marie Navart a péri brûlée sur un bûcher à Templeuve en 1656.

 

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Une femme sorcière brûlée au Burkina Faso.

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Femme sorcière.

Ghana 

Village de recluses

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Femme sorcière brûlée 

Michée Chauderon 

Genève


Michée Chauderon est la dernière femme exécutée à Genève pour sorcellerie, le 6 avril 1652.

En 1652, la lavandière Michée Chauderon est pendue puis brûlée à Genève pour maléfice. Sa mort annonce néanmoins la fin de la chasse aux sorcières.

 Le 6 avril 1652, la lavandière catholique Michée Chauderon est exécutée pour crime de sorcellerie dans la République protestante de Genève.

 

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Des femmes accusées d'être des sorcières ont été torturées au Pérou.

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Des femmes accusées d'être des sorcières ont été assassinées en Tanzanie.

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La sorcellerie au Malawi en Afrique.

75 personnes tuées depuis 2019.

L'Humanité

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Maurice Caveing 

Une révolution des mentalités a permis d'arriver à 1682 et à mettre fin aux procès en sorcellerie en France.

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Maurice Caveing 

La révolution des mentalités est une question esquivée par Michelet.

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Maurice Caveing 

La révolution des mentalités.

Michelet a mis à jour une paysannerie aliénée, une victime innocente des religieux suborneurs et sataniques, des progrès de la science, des rêves de savoir et de puissance.

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Maurice Caveing 

La révolution des mentalités

Entrer au couvent.

On choisit la victime en fonction de son état de santé, de ses problèmes psychologiques, ou d'aventures embêtantes.

NDLR: on se débarrasse de la "brebis galeuse".

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Guns and Roses

Les objets des luttes féministes

Mathilde Larrère
Illustrations de Fred Sochard

 

(…) Et le premier chapitre, consacré à la barricade, permet déjà d’objectiver la teneur de Guns and Roses. Retranchement inhérent aux conflits sociaux, elle se lie de multiples façons avec le féminisme. Car la barricade peut être fabriquée, tenue ou ravitaillée par les femmes. Elle fait aussi l’objet d’une lithographie passée à la postérité, signée Moloch, et représentant une place Blanche investie par des femmes armées. La transition est toute faite : pendant la Révolution française, les femmes ont été exclues de l’armée et privées de fusils. En 1793, les « inutiles », c’est-à-dire les combattantes, sont priées de quitter les cantonnements. Il faudra attendre deux guerres mondiales avant que la République française n’accepte de confier des armes aux femmes. Et si ces dernières représentent aujourd’hui 12 % des effectifs de l’armée, l’idée de les voir combattre est toujours difficilement admise.

(…) Le soutien-gorge disparaît pour clamer des messages féministes. Les Femen en témoignent amplement. Il appuie aussi des métiers autrefois hautement qualifiés, dont celui de corsetière, aujourd’hui vampirisés par les plans sociaux et les délocalisations, symboles d’évolutions socioprofessionnelles nées de la mondialisation. La pilule contraceptive apparaît quant à elle duale : elle a d’abord donné aux femmes le contrôle de leur fécondité avant de devenir synonyme de pression. 

(…) La libre disposition du salaire, les inégalités d’héritage, l’inaccessibilité à la bourse, l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire ont également fait l’objet d’évolutions tardives contribuant à empêcher les femmes dans leur réalisation et leur autonomie. Guns and Roses en rend parfaitement compte.

guns-and-roses-critique-livre

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Le chariot magique par Jon Carling.


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Femme ensorceleuse avec serpent 

Mon dessin

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Le corbeau et le renard

On le dit (et c’est vrai peut-être),
Passant devant une fenêtre
Grande ouverte sur un cellier,
Un Corbeau vit, émerveillé,
Des fromages qui s’égouttaient,
Bien alignés sur une claie.
Il en prit un et s’en alla.
Un Renard qui passait par là
Vit le fromage, et ce Renard
Eut envie d’en avoir sa part :
A lui d’essayer, de ruser
Pour voir s’il pourrait l’abuser…
« Ah ! Seigneur Dieu, le bel Oiseau !
S’écrie le Renard, qu’il est beau !
Au monde il n’a pas sa pareille !
De mes yeux voir telle merveille !
S’il a le chant digne du corps,
Il vaut plus que son pesant d’or ! »
Entendant clamer à la ronde
Qu’il est sans égal en ce monde,
Le Corbeau se dit : « Chantons donc !
Ne perdons point notre renom. »
Il ouvrit le bec, il chanta :
Le fromage lui échappa
Et s’en vint tomber sur la terre
Où Goupil en fit son affaire
Sans plus se soucier de ramage :
Il aimait bien mieux le fromage.

 

Ainsi va t-il des orgueilleux
Trop pleins d’envie d’être des glorieux :

 

Qui les flatte et sait leur mentir
Les fait sans peine se servir
Et ils dépensent follement
Pour prix de ces faux compliments.

 

Marie de France (XII siècle).

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Musée du féminisme 

Université d'Angers 

L'Humanité 

03 23

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Le château de Vascœuil ou château de la Forestière est une demeure qui se dresse sur le territoire de la commune française de Vascœuil dans le département de l'Eure, en région Normandie. Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Son parc à la française est de 1774.

En Normandie, faites étape dans la demeure de l'historien Michelet, sur la route des Maisons d'Ecrivains.

Jules Michelet (1798-1874), écrivain et grand historien, découvre Vascœuil en 1841 grâce à l'un de ses élèves du Collège de France; qui devient son gendre.

Lorsque vers 1840 Jules Michelet découvrit Vascoeuil, les fleurs y abondaient déjà et l'historien appréciait "le grand charme du jardin

La tour du château accueillit en son temps le cabinet de travail de l'historien Jules Michelet, qui y fit plusieurs longs séjours de 1843 à 1860.

Le domaine du château de Vascœuil abrite le seul musée de France consacré à Jules Michelet.

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Dire d'une femme qu'elle est folle, c'est la discréditer.

Personne ne voudra plus la croire.

Fuyez les hommes qui discréditent leurs ex.

NousToutes.

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Francesco Cozza

Le massacre des Innocents

Musée des Beaux Arts

Rouen

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Tag 

Paris 

"Terreur féministe"

Pour les femmes victimes des violences des hommes.

Pour les hommes qui ont peur de l'égalité.

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Sorcière devient:

"Soeurcière" (= soeur). 

Le Havre

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Il y a trop de princesses.

Devenez sorcière.

"In a world full of princesses, be a witch".

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La sorcière aux pieds verts.

C'en est une!

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Halfdan Egedius 

Les sorciers de Skratteskjaer 

1897 

Caen 

Musée d'histoire Normandie 

Vikings 

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Dans "Seidmennen ved Skratteskjær", la saga raconte comment les sorciers viennent
se venger d'Olav.
 "The Skratteskjaer (skerry of shrieks)." This spot takes its name from a tragic event of 
which it was the scene many hundred years ago. Olaf the Holy, was resolved to get rid of
the Seidemaend (magicians and necromancers), who then abounded in
Norway.
"Le Skratteskjaer (skerry de cris)." Ce lieu tire son nom d'un événement tragique 
dont il a été le théâtre il y a plusieurs centaines d'années. Olaf le Saint, était résolu à
se débarrasser des Seidemaend (magiciens et nécromanciens), qui abondaient alors en
Norvège.

Seid – vikingenes mektige trolldomskunst.

Seid - la puissante sorcellerie des Vikings.
Seid var vikingenes ord på det vi i dag kaller trolldom. De som kunne seidens kunst, kunne 
se og spå om fremtiden, men de kunne også bruke sine krefter til ondt, til å legge
forbannelser på folk og påkalle uåar og vanskeligheter.
Seid était le mot des Vikings pour ce que nous appelons la sorcellerie aujourd'hui. 
Ceux qui connaissaient l'art du seiden pouvaient voir et prédire l'avenir, mais ils
pouvaient aussi utiliser leurs pouvoirs pour le mal, pour jeter des malédictions sur les
gens et invoquer les mauvaises années et les difficultés.

Odin var seidmann.

Seid var noe selv gudene beskjeftiget seg med. I Snorres Ynglingesaga kan vi lese at «Odin kunne den kunst som det følger den største makt med, og han utøvde den selv, det er seid.»  Men det var gudinnen Frøya som først lærte ham kunsten, og det var hun som brakte kunnskapen om seid til gudene.

Odin était un Seidman
Seid était quelque chose dont même les dieux s'occupaient. Dans Ynglingesaga de Snorre,
on peut lire que "Odin connaissait l'art avec lequel vient le plus grand pouvoir, et il le
pratiquait lui-même, c'est vrai." Mais c'est la déesse Frøya qui lui a d'abord enseigné l'art, et
c'est elle qui a apporté la connaissance du seid aux dieux.
Seidmennene på Skratteskjer fra 1897, én av Halvdan Egedius' illustrasjoner til Snorre 
Sturlassons kongesagaer
. I Olav Tryggvason saga fortelles det om en
hendelse der kong Olav lot seidmannen Øyvind Kelda og hans mannskap, "..
seidmenn og trollpakk alt i hop", bindes fast til et skjær som sto under
vann ved flo. "Slik mistet Øyvind og alle disse folkene livet. Siden
heter skjæret Skratteskjær", skriver Snorre. Skratteskjær betyr
trolleskjær og en skratte var omtrent det samme som en seidmann. Foto:
Nasjonalmuseet
Le Seidmennene på Skratteskjer de 1897, une des illustrations d'Halvdan Egedius pour
les sagas royales de Snorri Sturlasson. Dans la saga Olav Tryggvason , on raconte un
incident où le roi Olav avait le seidman Øyvind Kelda et son équipage, "..seidmen et
troll pack tout en un", attaché à un récif qui était sous l'eau à marée haute. "C'est ainsi
qu'Øyvind et tous ces gens ont perdu la vie. Depuis lors, le récif s'appelle Skratteskjær", écrit
Snorre. Skratteskjær signifie trollsskær et un skrate était à peu près le même qu'un seidmann. 
Photo: Le Musée National

Lire aussi:

2017/04/mes-dessins-de-sorciere

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Les sorcières torturées

Les sorcières torturées dans tous les sens, de toutes les manières, avec sadisme, sans état d'âme. Hommage à toutes ces femmes qui ont souffert de par la volonté de quelques hommes qui ont voulu s'accaparer leurs savoirs.

Les sorcières torturées.

 

La femme brûlée sur un bûcher.

 

Le chat l'accompagnera-t-il sur le bûcher?

 

 

Aïe, aïe, aïe!

Ouille, ouille, ouille!

 

La femme suspendue par les bras.

 

Pendue par les bras et exposée à la vue de tous et de toutes.

 

Jeanne de Navarre.

Accusée d'être une sorcière par son beau-fils, Henri V.

Ses revenus sont convoités pour la guerre.

 

Jeanne de Navarre.

En 1419.

 

Livre de Mélusine

par Jean d'Arras.

En 1478.

 

Elles dansent avec le diable...

Au Havre.

Le tout est d'y croire!

 

Pilori.

Village de Salem.

Tout le monde s'accusait de sorcellerie.

Je l'ai placée à Sainte Marguerite.

 

 

Le Serpent l'enserre.

A Varengeville.

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La Marseillaise

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Sorcières à Triora.

13 femmes sur le bûcher au 16e s.

L'affaire des sorcières de Triora est un procès en sorcellerie qui se déroule au XVI siècle dans le village fortifié de Triora, au nord de la Ligurie.

Les femmes de Triora se transmettent le secret des plantes.

18 ont avoué: 13 femmes, quatre jeunes filles et un jeune garçon. Les événements de Triora ont déclenché une chasse aux sorcières.

De la diabolisation des femmes aux bûchers de sorcières

Quels sont les noms des sorcières ?

Les noms de magiciennes et de sorciers de la mythologie sont nombreux et variés. Parmi les plus connus, on trouve Circe, Morgane, Médée et Calypso dans la mythologie grecque, Freya et Loki dans la mythologie nordique, et la fée Morgane le Fay et Merlin dans la mythologie arthurienne.

Qui est la première sorcière du monde ?

C'est une puissante magicienne spécialisée dans les métamorphoses et les poisons. Pour les auteurs antiques, elle était une déesse et c'est plus tard que les hommes lui donnèrent une image péjorative associée à la sorcière. Circé est la fille d'Hélios (le Soleil) et de l'Océanide Perséis.

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La magie noire réfère traditionnellement à l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes. Du point de vue de la voie de la main gauche et de la main droite, la magie noire est le côté gauche malveillant, la magie blanche est la main droite, le côté bienveillant.

Quels sont les risques à pratiquer la magie blanche ?

Magie blanche chance, magie blanche protection
Les rituels peuvent sembler parfois mystérieux et quelque peu ”occultes” (aucune connotation négative dans ce mot), mais ils sont tout à fait inoffensifs.

La magie noire réfère traditionnellement à l'utilisation du surnaturel ou de pouvoirs magiques à des fins maléfiques ou égoïstes.

 

Marabout :

1.                  Pieux ermite, saint de l'islam, dont le tombeau est un lieu de pèlerinage.

2.                  2.

FRANÇAIS D'AFRIQUE

Musulman sage et respecté.

Quel est le rôle d'un marabout ?

Par définition le marabout est une personne qui est fortement imprégné de l'enseignement islamique. Son activité se résume dans la consultation et la recherche de solutions aux problèmes sociaux dans les vertus de la religion.

 

Dans l'Odyssée, Homère évoque le pouvoir malfaisant de Circé.

En 2018 :

Cameroun: 10 présumés sorciers malfaisants arrêtés à Ambam (Sud).

 

Pourquoi faire les sacrifices d'animaux ?

La consommation de viande a toujours posé une question fondamentale, celle de la mise à mort. Il fallait donc sacrifier l'animal pour que l'abattage ne ressemble pas à un acte gratuit et banal. Chez les Grecs, il était impensable de manger de la viande sans avoir auparavant sacrifié l'animal aux dieux.

 

Les sacrifices d'animaux étaient courants dans l'Antiquité et justifiaient la mise à mort de l'animal.

En Afrique :

Ces sorciers, de manière mystique, opèrent une transfusion du sang nouveau afin de vivre longtemps et avoir plus de force pour continuer leurs actions de mal.

 

 

Formules de magie blanche Les formules de magie blanche (ou incantations) sont des textes anciens.

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Féministe et sorcière.

Pour certains, elle fait peur!

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Sorcière.

Comment la recevoir.

Première étape: invitez-la à l'intérieur.

Seconde étape: préparez du thé (on est bien avec des anglaises, NDLR).

Troisième étape: "plot against the puritans" = Complotez contre les puritains.

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La sorcellerie est toujours pratiquée en France.

A la campagne.

Messages posés dans les murs des fermes.

Peur de la maladie pour le troupeau.

Sorcier fait le tour de la propriété pour la protéger.

Sorts jetés sur une personne.

 

Des sortilèges et exorcismes des campagnes aux marabouts des grandes villes.

La magie et la sorcellerie, certains d'entre nous les considèrent comme des superstitions risibles, d'autres y croient, beaucoup hésitent.

Si, désormais, les sabbats sont plus politiques que maléfiques, les jeteurs de sorts de nos campagnes envoûtent encore.

La sorcellerie est la pratique d'une forme de magie où la sorcière utilise des énergies comme les plantes, les cycles lumières et les saisons.

 

Les pratiques de désorcèlement dans le bocage de l'Ouest de la France, à la fin des années soixante, l'apparentent à une cure précise et efficace, qui agit en faisant changer radicalement les ensorcelés d'attitude devant le malheur. L'agriculteur, ses biens et sa famille étant traités comme une même entité, la femme joue dans le processus un rôle déterminant, mais invisible, à l'image de sa place dans la petite production agricole.

books.openedition.org/pul

Sorcellerie et exorcisme en France

La sorcellerie et l’exorcisme en France sont bien vivaces en 2001. On le découvre grâce à ce volet du "Vif du sujet" avec des témoignages de désenvoûteuses, d’ensorcelés, des descriptions d’objets magiques, souvent maléfiques, avec les ethnologues

Les Nuits de France Culture

24 avril 2022 • 1h 32

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La chasse aux sorcières est encore pratiquée au 21e siècle dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Afrique subsaharienne, en Inde

Quels pays pratiquent le plus la sorcellerie ?

La croyance en la sorcellerie est très répandue au Malawi. Depuis 2019, au moins 75 personnes soupçonnées de magie noire y ont été tuées par des foules vengeresses selon un ONG locale. Il ne faut pas se fier à son air tranquille.

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Jeter des sorts.

Chasser les mauvais esprits.

Ces soupes, cocktails et décoctions vous promettent de clarifier votre esprit, de faire grimper votre libido ou encore d'éloigner le mauvais oeil.

« Elle ». 2023 !

Les sorcières font toujours recette dans la presse, même féminine.

Un rituel de protection contre le mauvais oeil a été retrouvé sur un papyrus babylonien datant du VIIe siècle avant notre ère.

« Femme Actuelle ».

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Le culte vaudou à Haïti.

La croyance a été le lien entre les esclaves.

Quelle est la place du vaudou dans la culture haïtienne ?

Le Vaudou était une puissante force politique et culturelle en Haïti. La cérémonie vaudou la plus emblématique de l'histoire d'Haïti a été la cérémonie du Bois Caïman d' août 1791 qui a eu lieu à la veille d'une rébellion d'esclaves antérieure à la Révolution haïtienne.

Quels pays pratiquent le vaudou ?

Le Bénin constitue le berceau historique du vaudou au XVIIe siècle. En Afrique subsaharienne, cette religion endogène s'est diffusée dans le sud du Nigeria, dans le Bénin méridional et dans le sud du Togo. Ultérieurement, par le biais de la traite transatlantique des esclaves, elle s'est répandue dans le Nouveau Monde.

 

En Haïti, certains catholiques combinent des aspects du catholicisme avec des aspects vaudous, une pratique interdite par l'Église et considéré comme diabolique.

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Baba-Yaga en Russie, Bulgarie, Pologne.

La Baba Yaga est une célèbre créature de la mythologie slave, citée dans de nombreux contes polonaisbulgares et russes.

C'est quoi l'histoire de Baba Yaga ?

Baba Yaga est une sorcière (ou ogresse) du folklore slave connue pour avoir enlevé et mangé des enfants. Elle vit dans une hutte magique dans la forêt, parfois avec ses sœurs, et aide parfois les personnes qui le méritent.

Quelle est la morale du conte Baba Yaga ?

Les valeurs mises en avant dans la morale de ce conte sont la gentillesse et le courage, par le biais de la petite fille, mais également le sens de la justice: Baba Yaga perd à la fin et est bien punie.

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Circé, dans la mythologie grecque.

Scylla – Glaucos.

Circé tomba amoureuse de Glaucos qui la repoussa et pour se venger elle transforma la belle Scylla en un monstre hideux qui enleva et dévora six compagnons d'Ulysse. Plus tard elle fut changée en rocher et c'est ainsi qu'Enée la vit lors de son voyage. En face de Scylla se trouve Charybde un autre monstre marin.

Qui est Glaucos ?

Dans la mythologie grecque, nom de plusieurs héros et d'une divinité marine. Un premier Glaucos, roi d'Éphyra (la future Corinthe), était le fils de Sisyphe et le père de Bellérophon. Pour donner davantage de vigueur à ses juments et les rendre plus rapides à la course, il les empêchait de s'accoupler.

Dans la mythologie grecqueScylla (en grec ancien Σκύλλα / Skúlla) est une nymphe qui fut changée en monstre marin par Circé

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Oracle de Delphes.

Divination 

Feu

Planètes

Entrailles

Au pied du mont Parnasse, l'oracle de Delphes dispense la sagesse cachée du dieu Apollon. Elle est la voix oraculaire qui guide les héros, les rois et les simples mortels. De la conquête de Delphes par le dieu jusqu'à la disparition de la pythie sous les assauts chrétiens, penchons-nous sur le mythe et sur l'histoire.

C'est dans les entrailles d'une victime offerte à Apollon encore, que le devin découvre l'hostilité de Zeus.

L'oracle fut consulté au moins jusqu'au IIème siècle avant Jésus Christ. Cette prêtresse 'officiait' dans une grotte près du Temple.

La divination par les entrailles des animaux mène, par une transition naturelle, à la divination par les objets inanimés. ici, l'action des dieux.

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Aconit.

Plante

Mort en moins d’une heure.

Aconitum napellus est l'espèce de plante la plus toxique d'Europe : selon les spécialistes, il suffirait d'ingérer entre 1 et 3 grammes de sa racine pour provoquer une réaction mortelle dans l'heure qui suit.

 

Plante très toxique, l'aconit est un poison mortel pour l'homme et certains animaux. Néanmoins, ses grappes de fleurs spectaculaires orneront magnifiquement vos bordures ou massifs ombragés humides de jardins de montagne ou de semi-montagne. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.

Pourquoi l'Aconit est toxique ?

L'aconitine entraîne la mort par paralysie des différents systèmes vitaux (respiratoire et circulatoire), elle engendre également entre autres symptômes des sueurs, une mydriase, une hypersalivation jusqu'à la mort.

Quelles sont les plantes mystiques ?

Plantes de sorcières

Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.

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Breuvage de sorcière.

Ecaille de dragon

Dent de loup

Patte de lézard

Œil de triton

Orteils de grenouille

 

Poisons.

1.                    Substance capable d'incommoder fortement ou de tuer.

Un poison mortel.

2.                              2.

LITTÉRAIRE

Ce qui est pernicieux, dangereux.

Le poison de la calomnie.

Quels sont les différents poisons ?

On distingue trois grandes catégories de poisons :

·                                 les poisons chimiques (arsenic, cyanure, phénol, sarin, phosgène, etc. ) ;

·                                 les poisons biologiques (batrachotoxine, curare, toxine botulique, muscarine, ricine, tétraodontoxine, etc. ) ;

·                                 les poisons physiques (radionucléides : rayonnements alpha, bêta, gamma).

Sorcière ou empoisonneuse : les enjeux d'une dénomination dans les textes de ... poison des sorcières », souvent employée dans les textes du XVIe siècle. 

Si le poison des empoisonneuses est le réalgar, le brouet des sorcières mêle le bestiaire maléfique aux herbes odorantes.

« L'Affaire des poisons » : poison et sorcellerie sous le règne de Louis XIV.

Quelles sont les plantes contre la sorcellerie ?

Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.

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Femmes menteuses au Moyen-Age

Elles sont la cause des catastrophes naturelles.

Le corps de la femme est monstrueux, affublé de seins desséchés, sans lait. La sorcière figure une mère des origines, séductrice et dévoreuse d'enfants.

Comment étaient considérées les femmes au Moyen Âge ?

En théorie comme dans la pratique, les femmes au Moyen Âge devaient donc être soumises aux hommes, car elles étaient jugées inférieures à eux. Mais un examen plus fin des sources dévoile qu'en privé, voire en public, elles ont pu revendiquer et exercer une certaine influence, et même un pouvoir manifeste.

Qu'est-ce qu'une sorcière au Moyen-âge ?

Quels étaient les moyens de reconnaître une sorcière au Moyen-âge ?

Mais à part cela, comment reconnaître une sorcière (ou un sorcier)…

Au Moyen-Age et même plus tard, il y a des signes qui ne trompent pas… grains de beauté, marques de naissance, taches de vin (tous signes du Démon !) …

Malheur à vous si vous êtes rouquin, bossu, borgne, albinos ou boiteux…

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Droguerie

"Et tout s'émerveille".

Le Havre

Quel joli nom de magasin. Comment ne pas s'émerveiller devant des goupillons de toutes les formes?

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Sorcière volante 

Stoeyes 

Graph 

Paris

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Sorcière 

Elle peine à se faire obéir par le chat qui est perché sur son balai.

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