jeudi 1 décembre 2022

Avortement - 6

 


Cinéma : Annie Colère, sur les traces du MLAC avec Laure Calamy.

Le film de Blandine Lenoir, "Annie Colère", en salles mercredi 30 novembre, retrace le combat des femmes pour obtenir le droit à l’avortement. Il suit Annie, qui prend part au Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception.

(…) Dans les années 70, les féministes du MLF se mobilisent pour que les femmes reprennent en main leur destin. En quelques mois, le MLAC prend une envergure considérable. Ses 200 antennes dans toute la France avortent illégalement des femmes, et le président Giscard d'Estaing va libéraliser l’avortement, avec la loi Veil. "C'est un moment extrêmement important dans nos vies, qui nous a toutes changées", dit une ancienne militante.  

cinema-annie-colere-sur-les-traces-du-mlac-avec-laure-calamy


--------------

(…) Pierre Jouannet découvre alors la méthode d’avortement par aspiration quand, en août 1972, dans l’appartement de Delphine Seyrig9, Harvey Karman en fait la démonstration devant des militantes du MLF. Les médecins du GIS se procurent ensuite le matériel et commencent à pratiquer des avortements. Ils élaborent un manifeste, publié dans Le Nouvel Observateur le 5 février 1973, que les médecins de Grenoble signent également, dans lequel ils déclarent pratiquer des avortements ou aider à en pratiquer en dehors de tout trafic financier et demandent l’accès de tous à l’éducation sexuelle et à la contraception, y compris pour les mineur.e.s ; le remboursement des contraceptifs par la sécurité sociale ; et, enfin, l’avortement libre remboursé par la sécurité sociale, dont la décision doit appartenir entièrement à la femme.

 

(…) 9 Delphine Seyrig, actrice française de renommée internationale, est très investie dans le Mouvement de libération des femmes. Elle est une des signataires du manifeste des 343 femmes déclarant avoir avorté.

 

journals.openedition.org/clio

-------------



Delphine Seyrig a prêté son appartement pour le 1er avortement du MLAC. 

"Annie colère" 

L'Humanité 

----------



Après l'Espagne,  la Belgique,  voici le tour à la Suisse. 

La définition du viol a changé en Suisse. 

La droite a essayé de freiner, sans réussir. 

Pas de pénétration, si elle n'est pas consentie.

Quel que soit son degré de résistance. 

Et en France,  c'est pour quand ?

------


Collage 

Le Havre 

Avortement 

Le cintre, plus jamais ça. 

L'IVG est un droit.

----------


L’avortement critiqué par l’extrême-droite allemande :

À l’Assemblée nationale, la remarque d’un député AFD sur l’avortement ne passe pas.

(…) Le député du Bundestag Norbert Kleinwächter a jeté un froid en déclarant au pupitre : « Vous demandez l’accès libre à l’avortement. Chaque année, on va créer une grande ville de bébés qui n’auront pas eu le droit à la vie. Et puis ensuite, vous demandez une Europe unie Madame la présidente ! ».

Une remarque adressée plus ou moins directement à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mais rapidement dénoncée dans l’hémicycle et huée par une partie de l’assistance.

à-l-assemblée-nationale-la-remarque-d-un-député-afd-sur-l-avortement-ne-passe-pas

--------------

IVG : cinq Femen interpellées après avoir perturbé une manifestation contre l’avortement.

(…) « L’IVG, c’est sacré ». Cinq militantes Femen ont été interpellées dimanche 22 janvier après avoir perturbé une manifestation « pro-vie » à Paris. Seins nus et l’entrejambe tachés de faux sang, les cinq femmes ont fait irruption devant le cortège composé de plusieurs milliers de personnes.

(…) Sur Twitter, le compte des Femen, qui précise qu’elles étaient au nombre de six, demande à « prier » pour que l’IVG entre dans la Constitution.


----------------

Avortement : le Sénat dit oui à son tour à la constitutionnalisation de l’IVG.

Coup de théâtre ce mercredi 1er au Sénat. Après avoir rejeté le 19 octobre dernier la constitutionnalisation de l’IVG, soumise par une écologiste, la chambre haute l’a finalement adoptée par 166 voix contre 152.

(…) Pour être adoptée, une PPLC doit être votée par les deux assemblées dans les mêmes termes. Le texte doit donc repasser à l’Assemblée nationale. S’il était voté, il serait ensuite soumis à référendum.


----------------


Avortement 
L'IVG dans la constitution
Son inscription ne doit pas être symbolique.
Sa pratique non plus.
--------------

Avortement 
Libre choix et gratuit en France.
NousToutes
-------------

Avortement

Sites avec informations fiables.

NousToutes

------



Cérémonies d'enterrement de fœtus, intimidation des femmes dans les hôpitaux, soignants anti-IVG maltraitants : en Italie, l'IVG est légale depuis 45 ans pourtant les militants anti-avortement sèment de nombreux obstacles sur la route de celles qui veulent interrompre une grossesse. Les mouvements pro-vie ont désormais l'oreille de Georgia Méloni, la nouvelle Première ministre.

italie-ivg-le-chemin-de-croix

------------


Avortement

5 plaintes contre l'Etat du Texas.

Une première.

La Marseillaise 

-------------


Avortement

Pologne

Justyna Wydrzynska

Pilules abortives

L'Humanité 

----


Avortement 

Recul au Wyoming 

Pilule abortive interdite.

L'Humanité 

---------


Avortement

Un réalisateur de films antiavortement était dans les Jeunesses hitlériennes.

Les évangéliques à la conquête du monde

Arte

L'Humanité

------------


USA.

Peut-on retirer facilement la pilule abortive?


Ça a l'air plus compliqué.

Il y a des procédures strictes.

Le miprostol va remplacer la pilule abortive.

NDLR: ils veulent transformer les américaines en poules pondeuses ?

---------


USA.

La bataille continue autour de la pilule abortive.

--------


En France, la pilule abortive est bientôt en pénurie.

NDLR: ça y est, c'est notre tour. Il faut revoir la fabrication des médicaments. Le privé, ça suffit!

L'humanité 

----------------


Bataille aux USA autour de la pilule abortive.

Prochaine étape mi mai.

Opérer chirurgicalement les femmes en même temps posera un problème si la pilule est interdite à la vente.

--------

Pétition:

change.org/p/pénurie-de-pilules-abortives-l-etat-doit-agir-interpellons-frcsbraun-il-est-de-sa-responsabilité-d-assurer-leur-mise-à-disposition-ivg


-----------



Avortement

Pilule abortive restreinte en France

Pénurie anormale.

L'état français doit intervenir.

--------------

Ce mardi, le parlement de l'État de New York, majoritairement démocrate, a adopté une loi visant à protéger juridiquement les médecins qui envoient et prescrivent des pilules abortives dans d'autres États où l'avortement est interdit. Cette mesure a été approuvée avec 99 voix.

Causette.

 La loi doit permettre de protéger les médecins qui envoient des pilules abortives dans des Etats qui interdisent l'avortement.

L'Etat de New York adopte une loi pour protéger les médecins qui prescrivent des pilules abortives en dehors de ses frontières.

-----------------

Des habitants montent un spectacle sur le thème de l'égalité au Tréport.

Des adhérents de l'espace social et culturel l'Ancrage ont monté un spectacle sur l'égalité hommes-femmes. Retour sur ce projet qu'ils présenteront au Tréport le 2 juillet 2023.

(…) Des impros et de la chanson.

En se penchant sur l’histoire des luttes féministes et en mettant en place des matches d’improvisation, le collectif a peu à peu écrit ce spectacle, qui mélangera également des chansons et un côté burlesque.

(…) En écrivant le spectacle, les encadrants ont par ailleurs abordé des moments importants dans l’histoire des luttes féministes, comme la légalisation de l’IVG (interruption volontaire de grossesse). « Ce sont des sujets méconnus, voire tabous pour certains. En parler permet de dédramatiser » analyse Virginie Vincent. 

des-habitants-montent-un-spectacle-sur-le-theme-de-legalite-au-treport

----------------


Pologne.

Joanna a voulu avorter.

Elle a été envoyée à l'hôpital psychiatrique.

Puis des policiers se sont rincés l'oeil en la faisant se déshabiller devant eux!

------

 

Droit à l’IVG : mobilisation à Saint-Etienne ce jeudi.

Le 28 septembre est la journée internationale du droit à l’avortement. A cette occasion, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, à partir de 17h30.

(…) Osez le féminisme 42 !, ainsi que de nombreuses associations réclament toujours l’inscription de ce droit dans la Constitution française, ainsi que dans la Charte européenne des droits fondamentaux, la parution des décrets d’application de la loi Gaillot de février 2022 permettant aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales, ainsi qu’une hausse des budgets pour la santé.

droit-a-livg-mobilisation-a-saint-etienne-ce-jeudi

---------------------

PARTOUT MANIFESTONS LE 28 SEPTEMBRE POUR DÉFENDRE LE DROIT À L’AVORTEMENT.

(…) Le 28 septembre, nous descendrons dans la rue partout en France pour exiger aussi:

– l’accès aux soins pour toutes sur tous les territoires avec la réouverture des CIVG fermés, des maternités et hôpitaux de proximité,

– une politique publique de production des médicaments essentiels, de premier recours, incluant les produits nécessaires à l’IVG, pour éviter toute pénurie et rupture d’accès aux soins. Cela passe par la création d’établissements pharmaceutiques nationaux et européens avec financement public qui produiront, diffuseront les médicaments et géreront la constitution des stocks ainsi que leur maintien,

– la disparition de la double clause de conscience spécifique à l’IVG,

– la garantie pour les femmes du choix des méthodes pour l’IVG et la contraception, des campagnes publiques d’informations sur les droits sexuels et reproductifs ainsi que les séances d’éducations à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire prévues par la loi du 4 juillet 2001 relative à I’IVG et à la contraception,

– la pénalisation des activistes anti-IVG et la dissolution de leurs associations qui vont à l’encontre des droits des femmes et fragilisent la démocratie.

 partout-manifestons-le-28-septembre-pour-defendre-le-droit-a-lavortement

------------------


Avortement en Italie


C'est le parcours de la combattante.


L'Humanité


----------------

Elections en Pologne : comment les femmes ont fait pencher la balance.

(…) Des femmes connues se sont également exprimées publiquement contre les décisions du PIS et ses promesses électorales, dont Małgorzata Rozenek-Majdan, présentatrice de télévision, ou encore l’actrice Maja Ostaszewska.

Le parti de la droite conservatrice a par exemple promis d’allouer 800 zlotys (178 euros) par mois par enfant d’ici janvier 2024, une somme conséquente pour certaines familles mais aussi une manière d’essayer de faire oublier qu’il est responsable de la restriction de l’avortement dans le pays, enjeu majeur de ce scrutin.

elections-en-pologne-comment-les-femmes-ont-fait-pencher-la-balance

-----------------


Avortement 

Ohio 

Inscription dans la Constitution 

L'Humanité 

---------------


Avortement et inscription dans la loi.

La loi actuelle n'est pas bien appliquée.

NousToutes 

----------


Avortement et inscription dans la loi.

La loi actuelle n'est pas bien appliquée.

La liberté d'avorter ne donne pas le droit d'avorter.

NousToutes 

----------


Avortement et inscription dans la loi.

La loi actuelle n'est pas bien appliquée.

La liberté d'avorter ne donne pas le droit d'avorter.

Un parlement anti-IVG pourrait rendre l'IVG inaccessible.

NousToutes 

----------


Avortement et inscription dans la loi.

La loi actuelle n'est pas bien appliquée.

La liberté d'avorter ne donne pas le droit d'avorter.

Un parlement anti-IVG pourrait rendre l'IVG inaccessible.

L'IVG doit être accessible à toutes les personnes qui le souhaitent. Inscription dans l'article premier de la Constitution.

NousToutes 

----------


Argentine 

Javier Milei a été élu.

Avortement: il est anti-avortement. Il veut l'interdire.

-----------------




L'Humanité.

Cinéma.

Levante.

Levante se disperse trop parfois mais séduit par sa manière à la fois pop, sexy et sportive d'illustrer la sororité. (Telerama).

Pour son premier long-métrage, Lillah Halla présente Levante, son beau film sur la sororité d'une équipe de volley-ball face au désir illégal d'avortement. (Sortir à Paris).

d'un championnat qui peut sceller son destin. (Semaine de la critique du festival de Cannes).

Porté par une énergie communicative et une furieuse pulsion de vie, Levante est un film enthousiasmant sur la sororité et la lutte pour les droits humains. (American cosmograph).

Mais ni Sofia ni ses proches n'ont l'intention de se soumettre à l'aveugle ferveur de la masse. (Les 400 coups).

Le film […] montre très bien un Brésil déchiré entre des réactionnaires violent·es, intransigeant·es et acharné·es, et une frange plus jeune de la population. (Cinéma Le Dietrich).

Film puissant et lumineux qui traite le sujet de l'avortement et de son interdiction sous le prisme de la joie. (Sens critique).

--------------------

Javier Milei, un président argentin antiféministe et anti IVG.

 

(…) Les dangers qui pèsent sur les femmes argentines mais aussi toutes celles des pays alentours, tant l’Argentine représente un modèle dans la région dépassant la seule remise en cause de l’IVG. L’ultralibéralisme de Milei, qui veut s’attaquer aux aides sociales, à la santé et à l’éducation publique, pèsera en premier lieu sur les femmes, en moyenne plus précaires et à qui les services publics bénéficieront particulièrement en ce qu’ils contribuent à réduire les inégalités femmes-hommes. De même, la marchandisation prônée par Milei s’étend au-delà des services publics, jusqu’au corps humain et en particulier celui des femmes (pro-GPA, pro-prostitution, libéralisation de la vente d’organes…). Enfin la libéralisation du port d’armes aura essentiellement pour conséquence une hausse des féminicides. Candidat masculiniste assumé, Milei s’est notamment appuyé sur le vote de jeunes hommes, déterminant dans l’élection, quand les femmes ont majoritairement voté pour son opposant Sergio Massa.

Javier-Milei-un-president-argentin-antifeministe-et-anti-IVG

----------------




Avortement.

La Cour suprême du Texas a rejeté la décision d'un juge autorisant l'avortement d'une femme présentant une grossesse non viable et potentiellement mortelle.

La Cour suprême de l'État américain très conservateur du Texas, a empêché ce vendredi 8 décembre une femme à la grossesse très risquée de bénéficier d'un avortement d'urgence, mais a indiqué qu'elle examinerait le fond de l'affaire ultérieurement. (Sud Ouest).

Une Américaine de 31 ans a lancé mardi une action en justice contre l'État du Texas. Elle souhaiterait avorter.

La Cour suprême du Texas, État ultraconservateur, a suspendu, vendredi 8 décembre, l'autorisation d'avorter accordée à une femme.

 (TF1).

Une femme de 31 ans avait obtenu jeudi l'autorisation d'interrompre sa grossesse après avoir appris que son fœtus était atteint de trisomie. (France Info).

Selon la plainte, Kate Cox a appris la semaine dernière que son fœtus était atteint de trisomie 18, ce qui signifie qu'il risque de mourir in utero. (20 minutes).

----------------


L'Humanité.

Argentine

Féministe

Luciana Peker en danger.

Exil

Luciana Peker salue le rôle majeur des jeunes femmes et des adolescentes, en Argentine, dans la lutte pour le droit à l'IVG et contre les féminicides. (Edition des femmes).

Luciana Peker, autrice de plusieurs essais, est une référence incontournable du féminisme argentin. (Cairn).

Luciana Peker dresse un aperçu du féminisme en Argentine, de ses enjeux et de ses dynamiques en laissant apparaître la violence du machisme. (Ciné latino).

------------------

Lire aussi:

2022/06/avortement-5

--------

277 personnes ont lu cet article. 

------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire