samedi 10 décembre 2022

La chasse et les chasseur-euse-s.

 


Au Havre. 

5 décembre. 

Hugo Clément menacé. 

Les chasseurs normands ont le sang chaud !


-------

Au Kenya, le champion olympique David Rudisha parraine les "Olympiades masaïs" afin que le sport remplace la chasse au lion.

La quatrième édition des "Jeux olympiques masaïs" s’est tenue samedi 10 décembre au pied du Kilimandjaro. 160 athlètes se sont affrontés sur des disciplines classiques de l’olympisme pour prouver que le sport peut remplacer le rituel d’entrée dans la vie adulte de la chasse au lion.

(…) Stopper le déclin de la faune sauvage.

(…) Le Kenya est passé de 30 000 lions il y a cinquante ans à 2 000 aujourd’hui. La faute, disent les autorités, au mode de vie des humains : la bétonisation, la déforestation, le braconnage, la chasse.

 

au-kenya-le-champion-olympique-david-rudisha-parraine-les-olympiades-masais-afin-que-le-sport-remplace-la-chasse-au-lion

---------------

Marie de France, Fables.

Le lion malade et le renard (fable n°36)


------------

Le Livre de Chasse 
de Gaston Phébus de Foix Béarn 
suivi d’oraisons en latin et français 
ainsi que Les Déduits de la chasse de Gace de La Buigne. 
Daté des XIVe, XVe siècle 
-------------

Marie de France, Fables. Aujourd’hui : Le lion malade et le renard (fable n°36)


--------------

Marie de France, n° 69

Le renard et l’ourse

Dans "Le renard et l'ourse" (70, Morvan ; Roquefort, 60), l'ourse est victime de la perfidie du renard et pourtant la morale semble bien éloignée de la scène racontée, elle s'intéresse à la parole du juste et à celle du fourbe, le second considérant que la sienne vaut celle du premier.

Maremurex.net

--------------




Fumer et tuer tuent. 

Bureaux de tabac. 

Par Bobika

NDLR: iels banalisent la violence par arme à feu en vendant des cartouches dans les bureaux de tabac de proximité.

11 23

----------------


Enluminures 

La chasse.

Collection Wildenstein 

Du Moyen-Age à la Renaissance.

Musée Marmottan 

Paris 

-----------


Oiseau

Pygargue

Chasseur condamné.

En Isère, un chasseur de 35 ans a été condamné, mercredi 17 juillet, à 61 300 euros de dommages et intérêts par le tribunal correctionnel de Grenoble pour avoir tué, le 24 février, une femelle pygargue élevée dans le cadre d'un programme national scientifique et réintroduite quelques mois auparavant par la LPO. (Le Monde).

Un chasseur de 35 ans a été condamné mercredi à quatre mois de prison avec sursis et plus de 60 000 euros de dommages et intérêts. (La Provence).

Aigle rare abattu en Isère : un chasseur lourdement condamné. Morzine, jeune pygargue à queue blanche, a été retrouvée tuée par balle en Isère. (30 millions d’amis).

07 24

----------------


Alessandra Meniconzi 

Essence nomade 

Mongolie 

Chasse avec un aigle.

Houlgate

----------------


Janine Niepce 

Nos campagnes 

France 

Garde champêtre.

Houlgate 

-------------------


Oiseaux

Vols en V

En tête à tour de rôle.

L'oiseau en tête ne bénéficie pas du courant porteur et se fatigue donc plus vite. Lorsqu'il commence à faiblir, l'oiseau derrière lui prend la relève, ce qui permet au groupe de maintenir sa vitesse. Ainsi, chaque individu joue à tour de rôle le rôle de meneur, sans considération de liens familiaux ou hiérarchiques. (Mnemolia).

---------------


Oiseaux

Vols en V

Limiter la fatigue.

Utiliser une formation de vol en V (aussi appelée formation en chevron) permet aux animaux d'économiser de l'énergie en générant un phénomène d'aspiration et de courant porteur. En battant des ailes, l'air brassé par le premier oiseau crée un courant qui porte celui qui vole juste derrière lui. (Le Figaro).

-----------------

Oiseaux

Vols en V

Protection contre les prédateurs.

Le positionnement très précis des individus en forme de V dans le ciel n'est pas anodin. Il permet d'abord une protection de groupe contre les prédateurs, mais surtout de faciliter le vol en créant un effet d'aspiration dû aux mouvements des ailes des oiseaux à l'avant. (Musée de la biodiversité du Québec).

---------------


L'hiver froid et glacial dénude les branches, sur lesquelles les oiseaux qui chantent de l'aube gelée au couchant du soleil, qui sont enfin visibles.

-------------------

Lire aussi:

2020/10/quelle-histoire-nous-raconte-le

-----

191 personnes ont lu cet article.

------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire