samedi 8 février 2025

Florence Aubenas - Le quai de Ouistreham

 

Florence Aubenas

Le quai de Ouistreham

Editions de l’Olivier -Points – 2010

 

C’est un livre très drôle. Nous savons qui est Florence Aubenas. Ses interlocuteurs et interlocutrices, non. Elle est considérée mme une paumée sans emploi, « loin de l’emploi ». Elle joue le jeu. Elle demande toujours des conseils. A tout le monde. Pourtant, les chefs ne sont pas drôles. « Et alors, la crétine, c’est quoi cette porcherie ? » (p 156). Jusqu’en 2001, tout a fermé à Caen : Moulinex, les camions Renault, la Société de Métallurgie de Normandie. (p 166).

 

 

Pôle emploi en 200-2009 propose des emplois par des annonces postées sur Internet, « pour éviter l‘encombrement des lignes téléphoniques et gagner en productivité » (p 28).

Avec humour, elle se vend à l’agent qui la reçoit et elle annonce « Les nacelles, c’est romantique. » (p 36).

Le numéro de téléphone 3949 permet de prendre un rendez-vous avec un agent de Pôle emploi. L’attente peut durer des heures (p 64).

A Mondeville, sur la ZAC de l’Etoile, on lui propose un contrat de deux heures en CDD, sur deux jours, pour nettoyer. (p 65).

Par téléphone, un manager donne des bons points, mais surtout des mauvais, comme à l’école. Au deuxième mauvais point, il raccroche. (p66)

Sur le ferry, les hommes ne font jamais les toilettes qui sont réservées aux femmes. (p 78).

Une femme, agent d’entretien, se fait houspiller devant tout le monde : « Vous avez vu comment on m’a traitée de Marie-cochonne ? » (p 102).

Une femme qui reste à la maison étouffe. Françoise qui a repris le travail, dit : « Ca va bien cinq minutes. Il faut prendre l’air. Voir du monde. » (p 106).

On ne trouve pas de travail. On trouve des heures. (p 116).

Sa conseillère, sous-traitante de Pôle emploi, trouve PPDA « sensible en littérature ». Elle aime lire ses livres (p 143). NDLR : on a vu avec quelle sensibilité il a traité les femmes sur TF1.

Un jeune a loupé son BEP « à cause d’une enseignante qui lui a manqué de respect ». Ndlr : ben voyons ! (p 180).

Une boîte au Havre, le « requin marteau » a-t-il existé ? (p 215).*

 

*

Non. C’est à Cherbourg :

Le Requin Marteau, club myhtique de la ville de Cherbourg dans la Manche, fer de lance du renouveau de la culture club et de la musique électronique. (Facebook).

La rumeur courait pourtant depuis plusieurs semaines à Cherbourg : le Requin Marteau serait sur le point de fermer, quelques jours seulement. (Actu – 2017).

Fermé depuis plusieurs semaines, l'ancien Requin Marteau fait peau neuve à Cherbourg. Désormais, il faut l'appeler le « Hope Club ». (Actu – 2019).

-------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire